le Pirate Forum
    Soleil couchant au refuge

  
Vendredi dernier, dans le massif des Écrins, au refuge de Temple-Écrins.



face sud-ouest du Dôme des Écrins











vers La Bérarde




Nikon F - 1,4/50 Ais - Agfa Vista 100

Un refuge du CAF encore à l'ancienne

En 1964 ai fait cette face des Ecrins, la voie au centre autour de la fissure verticale.

  
Nous sommes beaucoup plus modestes, et empruntons des voies plus faciles.

Le lendemain, juste avant l'arrivée au Col de la Temple, sur les vestiges du glacier de la Temple




Puis, presque au sommet, à 3700 m au pied du Pic Coolidge.
En arrière-plan derrière la Diva, le Pic Sans Nom et Le Pelvoux, et à droite, l'Ailefroide.
En bas, le haut du glacier Noir, qui n'est pas encore noir à ce niveau là (3000 m environ), et particulièrement impressionnant.



Nikon F - 1,4/50 Ais et 2,8/20 Ais - Agfa Vista 100

  
Vos photographies de montagne me laissent toujours sans voix, moi qui ai le vertige :exas: :-x
Rien qu'à lire "crampons et piolets à l'extérieur du refuge" je me cramponne à mon siège de bureau :D:

  
La photo des étoiles est absolument sublime. Elle méritait le statut d'avatar !

Pour les miennes (en N&B, je précise tout de suite) , prises avec le bôôôôô F3 bien visible sur la dernière photo, il faudra attendre un peu.

Ah oui, bien vu, comme avatar, "ça le fait" !

Là où je suis, quasi pas d'étoiles visibles, au travers de lueurs.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Proteus
Vos photographies de montagne me laissent toujours sans voix, moi qui ai le vertige

Ce n'était pas le but de cette petite série, qui voulait montrer la tombée de la nuit en altitude, dégustée après l'effort, et avant la course le lendemain. La photo des étoiles a été faite à 5h00 du matin avant le départ de la course (exposition de 6 secondes).
Du point de vue vertige, il y aurait pire, mais dans les moments les pires, l'appareil photo est dans le sac à dos pour ne pas le cogner contre la roche. Je suis de plus globalement insatisfait, comme toujours, de mes photos de montagne, qui ne rendent pas vraiment bien l'impression ressentie dans ces immensités folles en trois dimensions, où tout repère est faussé.
En revanche :cool: je suis assez heureux du résultat de ces essais de couleurs du couchant, et de la nuit.

à la suite insoL s'exclame :
bien vu, comme avatar, "ça le fait"

avatar un peu dans le même esprit que l'ancien, fait à la même heure mais à Paris !
Plus simple dans sa forme, et en couleur, il correspond mieux à mon humeur actuelle, ainsi qu'à mes goûts photographiques de cet été, très orientés vers la couleur.

  
Voici un autre essai de photographie du coucher de soleil en haute montagne.
C'est cette fois-ci au refuge du Pavé, près du lac du même nom, en face du glacier et du col du Clot des Cavales.
Le Glacier du Clot des Cavales est dans sa partie inférieure recouvert de roches, comme le Glacier Noir.

Face au glacier, dont la partie inférieure recule devant son ancienne moraine, dessinant des formes énigmatiques :rollr:

0

et proche du Lac du Pavé,

1

le refuge sera petit à petit pris dans la brume

2



3



4



5

puis dans la nuit.

6

  
Ces photos du couchant au refuge (ou du refuge au couchant ?) sont très belles, et rendent bien l'atmosphère à la fois envoutante et un peu inquiétante de la nuit qui tombe en haute montagne.
La n°5 est particulièrement réussie, et pourrait pratiquement être une peinture de Nolde.

Au même endroit, mais en N&B, ça n'a pas du tout le même rendu... Mais pour réactiver ce fil, je vous soumets quelques images de cette même soirée :

Montée vers le refuge du Pavé : le glacier qui s'est retiré a laissé ses moraines dessiner d'étranges lignes


La montée est raide


Le refuge est atteint après 1500 m de dénivelée


Le soir tombe


Réveil au soleil : un plaisir simple




Nikon F3 + 2,8/24 & 1,4/50 & 2,8/105 + APX 100

  
J'aime bien la dernière avec ces différents niveaux de gris qui s'en vont se perdre à l'horizon
  • Message par HB, lundi 21 septembre 2009 à 20h00
    citer

  
Très beaux niveaux de gris, surtout les deux dernières, elles doivent être terribles sur papier :wink: :bise:

vous êtes vraiment des drôles de zoiseaux, vous deux. Se promener avec des pompes pareilles....... faut le faire :)
chouettes photos à part de ça :D

Montagne oblige :wink:

danyves
Montagne oblige :wink:



....bof, la dernière fois que je suis monté à 1600m c'était avec une R19 commercial et mes converses :) .....on dirait que la montagne à changé depuis :) :):

  
Non, la montagne n'a pas changé !
Les chaussures avec crampons, c'est uniquement pour marcher sur la neige dure et les glaciers. Sinon, pour la moyenne montagne (et jusqu'au plus haut en altitude, tant qu'il n'y a pas de neige) je marche le plus souvent en sandales :D:
Rainer, sans vouloir te vexer, 1600 m, ce n'est pas vraiment, encore, de la haute montagne : c'est sûr que pour un marin, ça fait haut, mais pour un montagnard... c'est le fond de la vallée :roll: ...

hehehe marielle, je sais bien. Je suis pas marin non plus. Malgré tout ma vie cahotique, j'ai pas oublié d'où je viens......de la Ruhr et j'aime ce coin. Pour des montagnes, j'avais des amis qui vivent pendant pas mal d'années juste en dessous de Valberg, dans l'arrière pays de Nice.
Je suis allé une fois. C'est vrai que c'est pas bien haut mais j'apprécié. Je pense que c'est surtout le dépaysement.
Je suis un rat de villes et si un jour dois recommencer, j'espère de naitre et y faire ma vie (avec un groooos cube autour de mon cou) dans une très, très grande ville.
pour cette fois ci c'est foutu :)

coignet
et proche du Lac du Pavé,

1


Amen.... c'est beau, et très bien rendu, bravo :shock2: :lol: :pyrhlov:

(ça me rappelle que je ne verrai plus la montagne pendant longtemps :lov: )
  • Message par EIL, lundi 21 septembre 2009 à 21h28
    citer

Question du jour : est-ce être Pirate d'alourdir un sac à dos d'au moins 15 Kg d'un 24mm, d'un 50mm, d'un 105mm et bien sûr d'un F3 :shock:
Il ne manquait plus que le 180mm pour une parfaite couverture :shock2: :lol: :bla:

  
C'est costaud, un Pirate :mrgreen2:
(une autre fois, je partirai avec un Hasselblad, ou un Mamiya RB67, ce sera plus rigolo :bla: )

  
À Eil : j'ai été moins courageux : un F et deux optiques seulement.

À Guillaume V. : je suis content qu'elle plaise. J'ai passé un temps terriblement long, un soir, à tenter d'harmoniser correctement les couleurs de la série jusqu'au couchant, tout en ne perdant pas la douceur donnée par la lumière se faisant rare.

Mais quels sont ces points rouges et verts dans le centre ??? :!: :?:
"Et c'est comme cela que j'y parvins, en grimpant lentement, en m'accrochant aux brindilles qui poussaient entre le bonheur et moi."

Emily Dickinson

  
Réponse ce soir avec une vue plein pot du fichier scanné : un défaut de l'émulsion semble-t-il.
J'ai pensé l'enlever, puis je l'ai laissé car je trouvais ça rigolo.
:cool:

C'est bien de l'Agfa Vista ? La développes-tu toi-même ? La trouve-t-on encore facilement ? (J'aime vraiment les clichés que tu fais avec en général.... mais si dans ce cas ce n'est pas de la vista..... :oops: )
"Et c'est comme cela que j'y parvins, en grimpant lentement, en m'accrochant aux brindilles qui poussaient entre le bonheur et moi."

Emily Dickinson

  
Oui, c'est de l'Agfa Vista-100. C'est d'ailleurs écrit dans le premier message du sujet.
Je n'utilise que ça, sauf lorsqu'il me faut d'autres sensibilités. Il y a deux raisons à cela : je l'aime bien, et j'en ai acheté un stock énorme lors de la fermeture d'Agfa il y a trois ans. Il doit m'en rester une centaine.

Les activités d'Agfa-Gevaert ont été réparties entre diverses nouvelles sociétés.
Agfaphoto a repris l'activité de production de films argentiques.

Les revendeurs de quartier n'en ont généralement plus, mais des revendeurs par correspondance en proposent, comme par exemple celui-ci, Caddy-photo.

Ses couleurs sont limpides, et elle est très aisée à scanner.
Je ne développe pas moi-même, car il y a un bon labo à deux pas de chez moi. Développer soi-même est intéressant si l'on vit dans un lieu qui impose d'envoyer par la poste à un bon labo et attendre longtemps pour avoir le résultat, sinon, ce n'est pas utile, en dehors du plaisir qu'on peut y trouver, car il n'y a aucune lattitude de traitement, contrairement au développement en noir et blanc, pour lequel il est intéressant d'utiliser les révélateurs de son choix en fonction du film utilisé et du rendu recherché.
  • Message par Fred76, mercredi 23 septembre 2009 à 17h38
    citer

Guillaume V.
C'est bien de l'Agfa Vista ? La développes-tu toi-même ? La trouve-t-on encore facilement ? (J'aime vraiment les clichés que tu fais avec en général.... mais si dans ce cas ce n'est pas de la vista..... :oops: )


Salut Guillaume,

je complète la réponse faite par Laurent.

J'utilise aussi de l'agfa vista 100 et 200 depuis quelques mois. Il existe également de la 400 que je ne connais pas encore mais dont je viens de commander quelques bobines.

L'adresse donnée par Laurent est bonne, tu la trouves aussi chez MX2

Un point important pour toi, jeune étudiant fougueux :exas: , c'est son coût (1,8 à 2 € pour 36 poses), bien plus abordable que la portra, l'ektar, et même que la fuji supéria.

Si tu veux te lancer, elle se développe parfaitement chez soi grâce au kit C-41 de Téténal.

J'ai commis un fil sur ce sujet ici

http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=655

Bon courage

Fred
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique
Suivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel