le Pirate Forum

Et bien ! Merci à vous deux pour ces réponses complémentaires, concises, complètes..... et compréhensibles :D:
Très tentant au niveau du coût en effet.... et de plus le rendu me plaît décidément énormément !
:-)
"Et c'est comme cela que j'y parvins, en grimpant lentement, en m'accrochant aux brindilles qui poussaient entre le bonheur et moi."

Emily Dickinson

  
En réponse à ta question concernant la photo du lac avec des tâches de couleur, voici un agrandissement de la chose,
justement sur film Agfa Vista-100 :



C'est inhabituel d'avoir des défauts. Je ne sais pas si cela vient de l'émulsion ou du développement.

Blow Up !

coignet
En réponse à ta question concernant la photo du lac avec des tâches de couleur, voici un agrandissement de la chose,
justement sur film Agfa Vista-100 :



C'est inhabituel d'avoir des défauts. Je ne sais pas si cela vient de l'émulsion ou du développement.


Je n'ai pas constaté cela non plus, mais j'ai beaucoup moins de recul que toi.

J'imagine que tu conserves ton stock de vista au congélateur.

Cela ne peut t-il pas être la conséquence d'un choc thermique ?

As tu déja essayé la 400 ? Je viens d'en commander 5 bobines pour un projet de photos dans des parkings.


Pris par la réponse que j'ai faite à notre ami Guillaume, j'ai omis de dire que j'ai apprécié la vision de vos photos alpines, en particulier la 5 de Laurent et la dernière de Marielle :shock2: . L'APX 100 développée dans, je le présume, du Rodinal, est vraiment un très bon film.

Bonne journée les pirates
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

  
À propos de la tache de couleurs, c'est la seule et unique fois que j'ai eu ceci. C'est peu de chose, et plutôt amusant.
C'est pourquoi je ne l'ai même pas effacée.

La photo 5 ? C'est donc de celle-ci que tu parles ?



Moi aussi je l'aime bien… Légèrement floue, car le temps de pause était d'une seconde à main levée, aux couleurs profondes.

La Vista 400 ressemble en tous points à la 100, avec un grain plus important.
J'en ai, que j'utilise fort peu, car lorsque j'ai besoin d'une sensibilité plus importante, je passe généralement directement à des sensibilités plus élevées, 800 ou 1600, et j'utilise alors de la Fuji Press, qui donne des résultats assez impressionnants d'une belle densité.
Par exemple dans cette série indiscrète, ainsi que dans dans celle-ci, deux explorations de délaissés urbains.

Concernant l'APX-100, après divers autres essais tous un peu décevants, c'est en effet avec le Rodinal qu'elle est toujours développée.

Je trouve ta série très belle. Pour les couleurs, je préfère celles que tu as indiquées en lien. Ta photo 5 était une de mes préférées, mais je trouve ses couleurs un peu ternes (j'imagine que tu as dû t'arracher les cheveux au scan...).

Je crois qu'avec le film 800iso que tu as présenté, les couleurs auraient été plus franches et chaudes. Personnellement, j'utilise les films fuji pro, 160, 400 et 800 et les couleurs sont assez similaires d'un film à l'autre... et sont très belle (c'est très subjectif, bien sûr). A l'occasion, si tu n'as jamais essayé, fais le test...

En tout cas, très belle série. Pour faire dans le cas particulier, l'image du repas au refuge m'a également beaucoup plu !

Mais c'est bien la série dans son ensemble que j'aime. (le côté "histoire racontée" dont j'avais déjà parlé sur la série de Marielle à l'hôpital)

Vivement les prochaines séries !

  
Concernant les couleurs, j'aime justement le côté un peu pastel de l'Agfa, qui ici, avec peu de lumière, donne une texture qui s'apparente presque à du lavis légèrement coloré.
L'équilibrage fin des couleurs a en effet été difficile, et, me semble-t-il, le piège serait de vouloir chercher des couleurs plus franches, pour une image saisie en très faible lumière à la tombée de la nuit. Après pas mal d'essais, car, au scannage comme au tirage, les possibilités sont presque infinies, je suis assez satisfait du choix final, qui privilégie une douceur qui était bien réelle au moment de la prise de vue.

Il est vrai que d'autres pellicules donnent des rendus beaucoup plus saturés, et ce n'est pas pour rien qu'en faible lumière en d'autres lieux je me dirige vers les Fuji-Press.

Ici, cela aurait pu être intéressant d'utiliser autre chose, comme une Portra, mais je ne me promène généralement, dans ce genre de lieux, qu'avec un type de film et un boîtier, qui a aussi servi à faire des photos de jours en lumière éclatante.
L'année prochaine ?
Je me demande si je ne ferai pas l'effort de monter un moyen format et un pied…

Je suis content que l'image du repas ait plu : présenter cet orange soutenu près d'un bleu-nuit m'a bien amusé, c'est un des petits plaisirs que peut donner une série.
J'aime raconter une histoire en image, et trouver l'occasion de faire voisiner de images et des couleurs de manière au moins amusante.

De prochaines séries ?
Oui ! :D: Les tiennes, les vôtres :pyrhlov:

Coignet
Je me demande si je ne ferai pas l'effort de monter un moyen format et un pied…

Je t'imagine d'ici à te répéter à chaque pas "mais pourquoi j'ai eu cette idée, mais pourquoi j'ai eu cette idée..."
C'est du vécu ! :D

Pour mes prochaines séries, je n'ai rien en cours actuellement mais il va sans dire que je les présenterai !

  
Je trouve cette dernière photo vraiment très belle. Ce que j'aime, c'est le rendu pastel du bleu.

  
Ta montagne est magnifique, Laurent. Une vision personnelle très différente de la classique "photo de montagne".

ça fait envie. Malheureusement, je souffre du vertige et je n'ai jamais réussi à dormir en refuge... Peut-être un rejet de la promiscuité lié à celle qui me fut imposée (lycée, armée, ...).
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Laurent, c'était bien celle-ci dont je parlais. Le coté pastel et un peu flou, lui confère un coté poétique qui fait tout son charme.

Pour la vista 400, je viens de recevoir ma commande et je posterai quelques exemples.
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

  
Une appréciation comme celle du Pote est de celles qui mettent de bonne humeur pour toute la journée (au moins).

:pyrh:

Évidemment, je ne jette pas à la corbeille celle de Fred-soisante-seize, rassurez-vous, ni les autres.

Mais je serai plus nuancé car, en dehors de quelques films aux caractéristiques très appuyées et que finalement je n'aime pas, généralement, je ne me soucie pas vraiment de quel film couleur négatif j'utilise, considérant que c'est ensuite le tirage ou le scanner qui fait vraiment la différence. J'observe néanmoins que certains sont vraiment chouettes (sic), ou faciles à traiter.

En fait, ce qui ferait vraiment la différence pour moi, pour réaliser ce type de photo, c'est d'approcher un peu de perfection technique avec le même rendu. Ainsi, les prochains essais de ce type, se feront vraiment avec du moyen format, si d'ici là j'ai toujours le courage…

Le Pote parle de la promiscuité : en règle générale, elle me dérange tant que je passe des nuits presque entièrement blanches. Mais j'aime trop être là-haut pour ne pas accepter de la subir.
  • Message par Tito, mardi 29 septembre 2009 à 13h54
    citer

coignet
En réponse à ta question concernant la photo du lac avec des tâches de couleur, voici un agrandissement de la chose,
justement sur film Agfa Vista-100 :



C'est inhabituel d'avoir des défauts. Je ne sais pas si cela vient de l'émulsion ou du développement.

c'est physique à mon avis,
je verrai bien un petit morceau d'émulsion décollé, et rabattu de l'autre côté.

en tout cas, belles images, franchement ça donne envie :D
une préférence pour celles de nuit, que je trouve plus poétiques,
et qui rendent bien le mystère et la majesté de ces lieux.
    Au clair de la lune

  
Non loin de là, depuis le refuge de la Pilatte, à la source du Vénéon, au clair de la (pleine) lune samedi dernier à une heure du matin.




Une étrange lumière de nuit, très mélancolique. C'est beau, la vie la nuit.
Gilles

  
Cette lumière nocturne est très surprenante

  
La lumière de la montagne la nuit (ici avec les glaciers éclairés par la pleine Lune, et la brume diffusant la lumière) est absolument extraordinaire, et parfaitement rendue ici.
Un moment de pure magie.
Précédent

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel