le Pirate Forum
    Contre-jours

  
Le contre-jour, pour le souriceau des champs que je suis, c'est LA difficulté... et aussi LA tentation, celle de "sortir" une image originale, dépouillée, presque "zen".

Bref, c'est la photo que j'aime.

Cela suffit-il à en faire de l'art ?

En tout cas, j'essaie, avec ma comtesse de chez Zeiss :

Coin.
  • Message par acg, vendredi 25 mai 2007 à 0h11
    citer

Essaie chez leica.... :bla: :arrow2: :bla:
    contre-jour marin
  • Message par JYR, dimanche 7 octobre 2007 à 21h03
    citer


Sur l'estran boulonnais, un soir de 1997...
"Trois choses me semblent essentielles : l'art, l'amour, la mort." Charles Morgan, Sparkenbroke.

Base submarine de St.Nazaire.
Canon20D+ 17-40L


Excuse moi mais j'espère que tu voulais un vieux fil de commune. Si c'est pas le cas, j'ote la mienne
  • Message par JYR, dimanche 7 octobre 2007 à 21h58
    citer

Cher Rainer, tes images me plaisent toujours autant, quel que soit le registre ! Rien que pour ton post, je suis bien content d'avoir relancé ce fil, alors surtout laisse ta photo ! :D

J'espère ne pas te louper en Bretagne cette année...
Amitiés,
JY
"Trois choses me semblent essentielles : l'art, l'amour, la mort." Charles Morgan, Sparkenbroke.

  
RP< j'aime toujours autant. La prochaine fois que je viens sur Vannes, je ferai tout pour qu'on boive un pot ensemble.

JYR< belle image, et merci pour la relance :)
Coin.
  • Message par Garp, mardi 23 octobre 2007 à 23h54
    citer

cote sauvage de Quiberon

  • Message par JYR, vendredi 26 octobre 2007 à 12h10
    citer

Excellente photo de Garp, qui raffraîchit bien le concept de contre-jour ! Bravo ! :D:
"Trois choses me semblent essentielles : l'art, l'amour, la mort." Charles Morgan, Sparkenbroke.
    violent contre jour

Et voici une image prise au Nikon Coolpix 5700 en total contre jour.
Je cherchais cet effet...
C'est il y a presque 4 ans, avant que je troque mon appareil japonais contre un allemand.
Je pense que j'étais arrivé au bout de ses possibilités. Mais il n'y a pas à rougir, je pense, de ce simple appareil.


  
Balade berlinoise, sous les ponts enjambant la Spree


R-E + 1.4/80 + APX100 in Rodinal

  
Il me semble que tu as bien réussi une photo difficile : les ombres portées dans ce cylindre tordu (un tore dit-on), l'équilibre des masses sombres et de la lumière crue, la jolie silhouette au pas alerte (porte-t-elle une bouteille de bierre… ces allemands, alors !), le cadre qui interrompt la courbe de l'arc à droite, juste là où il faut pour donner du dynamisme.
Ouai, à mon sens, une belle photo.

Le coup du tunnel, quand c'est réussi, ça marche bien !
Voir plus haut la photo de Rainer.

  
Quand la Normandie se donne des airs africains...




Une petite ruelle de venise, un peintre ...
  • Message par insoL, lundi 15 septembre 2008 à 9h46
    citer

Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
insoL, c'est intéressant, car ici, contrairement au réflexe habituel, le photographe n'a pas cherché le contrejour qui irise, ou qui génère une silhouette, mais le contrejour qui produit un rendu spécifique, qui découpe des structures, adoucit les contours, redessine les volumes.
  • Message par Jackf, lundi 15 septembre 2008 à 15h11
    citer

J'apprécie bien celle de Marielle "Balade berlinoise, sous les ponts"
je verrais juste un poil de contraste en plus sur la matière des murs autour de la silhouette

:) Allez il serait temps que je poste quelque chose dans le coin, je dois avoir du contre-jour en rayon...



6x6 Welta Weltur (années 30) - 400 Foma
  • Message par insoL, lundi 15 septembre 2008 à 16h36
    citer

Merci Coignet, pour cette lecture dont j'étais incapable.

J'avoue avoir hésité à montrer cette photo prise à main levée avec le PC Super Angulon qui, dans ce cas, à bien résisté au "flare".

À mon avis, ce qui en fait l'étrangeté, vient de ce que la lumière traverse un pan de façade, détaché du volume, caractéristique de ce bâtiment qui abrite des organismes liés à La Commission Européenne.
Conçu au départ dans un style (?) bassement commercial, il a été revêtu ensuite d'une "peau" de verre comportant des surfaces aussi dispendieuses qu'inutiles.

Enfin, je ne sais pas ce qui m'incite à le photographier autant ; une première photo a été choisie par Gautier pour illustrer la fiche du Summicron sur 'summilux.net' :
http://www.summilux.net/photos3/Lison/CielPers-600.jpg

Hors sujet, je me permet de vous soumettre cette autre


et celle-ci, qui montre bien l'absurdité du procédé.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
J'aime bien "l'étrangeté" qui se dégage de la photo de Jackf :D:
J'aime bien aussi la "clarté" de celles d'Insol.
En revanche je déplore cette architecture de la transparence qui, sauf quand elle nous offre la possibilité de faire de belles photos, me désole en ce qu'elle laisse imaginer d'une artificielle "transparence" où tout pourrait se voir et être vu... cela me fait penser à ces bureaux "modernes" où l'on a supprimé les cloisons afin que tous profitent de tous....je n'ai jamais vu autant d'empilage de caisses, cartons, aquariums et autres plantes vertes pour recréer des espaces intimes...
Mais je m'égare au grè des flots du fil...
:cool: Mais ça c'est pirate, non ?

  


Baie des Trépassés

  
Les photos d'insoL sont intéressantes, car elles tirent parti photographique d'architecture pauvres : elles tirent leur richesse d'une sorte de rien.
En effet, ces architectures alignent et déclinent des procédés faciles, issus de rapides esquisses en plan, jouant de vides, courbes et accidents, amusants sur des maquettes, et bien plus difficiles à appréhender en vraie grandeur. Ce problème d'échelle est celui de bien des concepteurs, et depuis que l'architecture s'est libérée des canons classiques, il est présent comme jamais auparavant.
Les photos d'insoL mentent : elles replacent l'objet dans son statut d'objet d'avant-projet, le privant de son échelle, et ainsi de sa vacuité.
C'est le procédé des photographes de revues d'architecture, qui arrivent à rendre beau, ou intéressant, des constructions parfaitement vides de sens.
C'est aussi le procédé d'une certaine photo, qui arrive, par le cadre, à saisir du sujet ou de la matière là où il n'y en a pas pour l'œil. En tant que création photographique, c'est intéressant ; en tant qu'illustration de création architecturale, ça pose problème.
Mais gageons que notre insoL ne fait pas cela innocemment, car il connaît à la fois le dessin (c'est un redoutable dessinateur), le projet, et la photo !

insoL
Enfin, je ne sais pas ce qui m'incite à le photographier autant


Certainement la qualité parfaite de la réalisation : là où le crayon et la pensée se sont absentés, la technologie a donné de la matière.

  
coignet
Les photos ... sont intéressantes, car elles tirent parti photographique d'architecture pauvres : elles tirent leur richesse d'une sorte de rien.


Oui, une sorte de rien qu'on voudrait transformer en un tout voire plus qu'un moins que rien.
Ou bien de rien faire, ne rien dire, laisser la nuit vaincre le jour et se dire que demain sera meilleur.
A moins...
Que faire contre le jour si ce n'est attendre contre la nuit ? Mais à trop s'y pencher on risque bien de s'y noyer, non ?



Il y avait un jardin qu'on appelait la terre
Où nous aurions pu vivre insouciants et nus
Il était habité jadis par nos grands pères
Qui le tenaient eux-mêmes de leurs grands parents...

  
une petite fenêtre jaune qui change tout :D:

Un petit contre-jour bruxellois, pour essayer un objectif Zeiss 4/18...


  
C'est bien de savoir déclencher au bon moment… Amusant !
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel