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Photo povera

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 8h43
Vendredi dernier, je me suis amusé à une expérience pas très originale mais techniquement intéressante.
J'organisais un méchoui pour fêter mes 20 ans à la Réunion où j'avais invité les salariés des entreprises dont je m'occupe, j'ai distribué en début d'apéro des appareils photos jetables noir et blanc Rollei en leur demandant de photographier ce qu'ils voulaient de l'après midi.
L'appareil en question est chargé en film ROLLEI RETRO 400S, il est équipé d'un flash électronique.
Le résultat galerie est encore pire que ce que je pouvais imaginer, le film est d'origine rayé, abîmé, plein de pétouilles, je ne sais pas d'où il sort, il doit s'agir de chutes tombées dans l'usine :rollv:, j'ai traité dans les mêmes conditions (dans la même cuve) 2 films RETRO 400S faits au M6, ils sont impeccables là ou ceux qui sortent de l'appareil jetable sont dégueulasses (extrêmement sous exposés, même en plein air au grand soleil ou au flash de près). Sans doute un produit aussi mauvais ne devrait pas se vendre à une époque où tous les téléphones portables font des images meilleures que ça. Je suis assez sceptique sur le niveau de qualité que les gens acceptent assez facilement (dans la photo avec ce type d'appareil, dans la musique avec les MP3 fortement compressés écoutés sur les hauts parleurs des téléphones, dans la vidéo ou la télé ou les gens regardent les images sur l'écran de leur iphone (5cm x 8cm).
Une autre observation sur ce type de prêt à photographier, le prix de vente : j'ai acheté ça 5€ pièce, il y a dedans un film qui vaut 3€, un flash électronique complet équipé d'une pile 1.5V standard, un objectif à 2 lentilles (en plastique quand même) et un mécanisme tout plastique mais relativement complexe d'armement, déclenchement... une construction sommaire mais fonctionnelle. Compte tenu du marché de niche de ce type de produit, il y a je pense des endroits où ce marché est développé pour permettre de tels prix bas.

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 11h26
par HB
Merci ZZNORTZ, ce n'est pas si mal que ça :wink: Sympa quand même cette journée et bon anniversaire :wink: :pique: On a rien bu, nous les :pyrh: :bise:

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 12h22
Si je fais une fête tous les 20 ans, il faudra que le Picdel dure encore 19 ans avant que j'invite tout le monde :bla:

Mais si vous venez a la Réunion a une occasion ou une autre , je veux bien payer mon Rhum

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 12h25
Ce qui ne me paraît pas crédible.
:marteau:

Moi aussi je trouve que les résultats de ces jetables noir et blanc ne sont pas si mal.

question pour un champion

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 14h32
par paga
zznortz, tu les as développées toi même ces photos ou bien as-tu utilisé l'enveloppe pour les faire développer par le labo? :?:

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 15h54
Je les ai développées moi même, l'enveloppe c'est une option si on achète en Europe, à mon avis ça doit prendre un certain temps pour revenir.
Les 40 dernières de la galerie, c'est fait au M6 + Cron 35 mais avec le même film (retro 400 S) et développé dans la même cuve que les PAP Rollei on voit quand même la différence en particulier au niveau de l'état du film.
Rodinal 1+50 17' à 23°C Agitation 1mn + retournement/30s
Il parait qu'aux USA ça fait fureur dans les mariages ou les fêtes (d'après le fabriquant) rencontres-tu ce genre de truc dans les fiestas new-yorkaises où tu vas ?
Je trouve que vous êtes optimistes à propos de la qualité de ces images, il faut dire qu'il y a eu une sévère réexposition après scan, certaines ont dû recevoir +4EV pour être acceptables. Ce qui est pas mal dans ce film c'est qu'il arrive à conserver pas mal de détails malgré une sévère sous-exposition (à l'origine c'est un film de photo aérienne Gevaert Aviphot 400).

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 15h56
coignet
Ce qui ne me paraît pas crédible.
:marteau:

Moi aussi je trouve que les résultats de ces jetables noir et blanc ne sont pas si mal.


Sait-on jamais, peut-être qu'un des tauliers va en faire le google des sites photos et deviendra monstrueusement riche à la suite de cette transformation. :vuz:

toy camera

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 16h18
par paga
Ce qui fait fureur c'est le retour à la photo pas chère (cheap) et crado, l'effet Holga / Diana...
Et en général on voit partout la mode des appareils argentique jouets (toy film cameras)

Re: toy camera

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 21h07
Cela va peut-être prolonger (sauver?) le film ?
Il va falloir penser à s'équiper rapidement, les prix montent : Lomo à 250 euros sur amazon

Message Publié : lundi 20 septembre 2010 à 21h34
Une chose est sûre, cette mode ne fait pas de mal à l'argentique bien au contraire, même si je suis complètement contre ces appareils...(et surtout leur prix).
Par contre ce genre d'appareil jetable à 5€ je trouve ça chouette et vraiment donné! C'est à peine le prix d'une pellicule. Les résultats ne sont pas si mauvais je trouve...Mais les mauvaises expos sont tout simplement dûes à l'appareil nan? Je ne sais pas trop comment ça marche mais il doit y avoir qu'une seule vitesse, synchro flash, et donc parfois bah... ça sous-expose ou sur-expose quoi...

Message Publié : mardi 21 septembre 2010 à 3h35
La Lomographie est à la mode , du coup les Lomo , Holga et autres saletées russes ou chinoises atteignent non seulement des prix incroyables mais se trouvent également vendus pas des professionnels sérieux , en passant chez "comptoir de l'image' a Paris , maison très sérieuse. On peut voir dans des vitrines contiguës des Leica neuf ou occasion et des Holga ou Lomo vendus à des prix :?: .
Je pense que les vendeurs font une sacrée marge sur ces trucs qui continuent sans doute à se vendre comme appareil populaire dans les campagnes russes, chinoises ou du tiers monde à des prix raisonnables.
C'est sûr que les mauvaises expos sont dues à l'appareil , diaphragme fixe (1 rondelle de plastique noir) 1 seule vitesse , obturateur très simple, une simple plaque qui coulisse devant le diaphragme , mais bon si cet appareil est fait pour faire des photos au flash , il aurait été bien que l'exposition au flash soit bonne pour des conditions de ce type d'utilisation , soit précisément celle que je lui ai donné.
Pour le prix ça a augmenté depuis que je les ai achetés il y a 6 mois , c'est passé a 6.85€ HT chez macodirect , moi je les ai payés 4.99€ au même endroit. Mais oui c'est vrai , si ça peut contribuer à sauver le film c'est une bonne idée.
J'avais acheté ces PAP dans un but pédagogique , de façon à avoir un support pour des collégiens pour une initiation au labo ou ils auraient pu développer les photos qu'ils auraient pris avec ces appareils , le projet ne s'est pas fait faute de temps, mais il vaut mieux car ils auraient sans doute étés déçus du résultat au labo et auraient eu beaucoup de mal à faire des tirages à partir de ces négatifs.

Message Publié : mardi 21 septembre 2010 à 7h10
Le Holga c'est hyper bien.
D'ailleurs je vais m'y mettre.
C'est un excellent outil pirato-picdélien, ainsi qu'on peut aussi le voir dans cet album.

A travers une lentille en plastique, il est fort probable que la photographie en noir et blanc soit plus problématique ; en couleur, le manque de contrastes se voit moins. Je pense toujours que les résultats vus des photos montrées par Zzortz sont bien mieux que ce qu'il en dit. Même au flash, car qui a déjà fait de la photo au flash sait bien que le réglage ne peut être bon que pour un seul rapport diaphragme/vitesse.

Message Publié : mardi 21 septembre 2010 à 12h11
Je suis sans doute trop exigeant par rapport au résultat , des années de zeiss et de leica y sont sans doute pour quelque chose , enfin j'ai commencé la photo en 1970 avec un AGFA Iso Pack et des packs 126 , la qualité était quand même meilleure.
Ce qui me choque c'est plutot l'état du film a la sortie de l'appareil (rayures , saloperies incrustées...) mais c'est comprehensible compte tenu du mode de fabrications de ces PAP (Le film est pré débobiné dans la bobine receptrice et rentre au fur et a mesure dans la cartouche , il y a fort a parier que lors de ce bobinage qui doit se faire a l'arrache, il entraine sur la bobine receptrice tous les résidus de fabrication de la coque en plastique , entrainant rayures et pétouilles sur le film lui même).
Vu les photos au Holga de :del , il existe des films noir et blanc speciaux sans perforation pour cet appareil http://www.macodirect.de/films-general-photo-c-1_6_603.html ainsi qu'une collection de films dits créatifs pour traitement croisé , pour exposition a travers la dorsale...http://www.macodirect.de/creative-edition-creative-bird-films-c-509_559.html .
Je reste perplexe sur ces pratiques :shock2:

Message Publié : mardi 21 septembre 2010 à 12h41
On a fait pire !
par exemple ceci
et ceci !

Voir ce qu'il reste du geste photographique quand le matériel n'est pas normal, ni le rendu, je trouve cela assez intéressant.
Dans ma jeunesse, j'avais fait des bricolages encore plus terribles.

Message Publié : mardi 21 septembre 2010 à 13h03
ça c'est dans la catégorie bricoleur on n'est pas dans le produit industriel grand public bien que il y ai des fabriquants de "trous" pour sténopé - marchand de trou , ça c'est un vrai métier digne des shadocks.
J'ai commandé en même temps que d'autres accessoires un stenopé 4x5" qui utilise les chassis standards de ma chambre , preuve que je ne suis pas contre ce genre d'experiences amusantes et pédagogiques.

Message Publié : mardi 21 septembre 2010 à 20h54
par Al
Quel sténopé 4x5" avez vous commandé ou avez déjà?
Si vous l'avez déjà utilisé qu'en pensez vous?

C'est quelque chose qu'il me plairait bien de tenter mais ne connaissant personne qui en a un, tout avis est le bienvenu...

Message Publié : mardi 21 septembre 2010 à 21h00
zznortz
Vu les photos au Holga de :del , il existe des films noir et blanc speciaux sans perforation pour cet appareil

Ce que j'avais aimé, c'était justement l'existence de ces perforations, et que la photo aille au delà de son cadre habituel.
Ce n'est pas impossible que je ressorte mon appareil en plastique pour les prochaines virées photographiques, histoire d'utiliser tous mes vieux films périmés...

Pour moi, même si je suis adepte des meilleurs appareils possibles accompagnés de leurs optiques choisies comme étant les meilleures (Leica, Hasselblad, Mamiya, Nikon F, etc), je dois quand même dire que je m'amuse au moins autant quand je pars avec un Holga ou un Polaïphone, sachant que dans ces moments là, l'exigence photographique est toute autre : avant tout, m'amuser en photos, jeter le sérieux par dessus bord.
Le rendu final n'en est pas moins intéressant, je trouve.

Le tout est de savoir quelles sont les limitations que l'on accepte. Choisir un appareil jetable en N&B signifie quand même qu'on accepte, a priori, de l'imprécision, du ratage, de l'aléatoire. Peut-être pas les pétouilles... quoique... on peut en avoir - voire même des trous dans l'émulsion - avec des films professionnels, utilisés dans les meilleurs appareils (récemment avec des Plus-X !!!)

Message Publié : mercredi 22 septembre 2010 à 5h21
par paga
coignet
On a fait pire !
par exemple ceci
et ceci !

Voir ce qu'il reste du geste photographique quand le matériel n'est pas normal, ni le rendu, je trouve cela assez intéressant.
Dans ma jeunesse, j'avais fait des bricolages encore plus terribles.


Tout simplement génial :!: :shock2: :gaga2: