le Pirate Forum
    Trichromie : de la couleur au D-76

  
Après la visite du musée des frères Lumière, nous avions imaginé pouvoir fabriquer nos propres autochromes. Las ! Trop compliqué et surtout nécessité d'avoir des presses de plusieurs tonnes...
Mais comme un Pirate ne désespère jamais, nous avons entrepris autre chose : faire de la couleur avec des films N&B !!

Prendre un film noir et blanc, faire trois fois la même prise de vue, successivement avec un filtre rouge, puis vert, et enfin bleu.
Scanner les trois vues.



Dans photoshop, les superposer, régler les calques en mode "produit", attribuer à la vue avec filtre rouge la couleur cyan à l'aide de l'outil "filtre", à la vue avec filtre vert la couleur magenta, et enfin à la dernière la couleur jaune.
Régler en tatonnant de manière totalement empirique les densités et courbes de chaque calque (correspondant à une couche de couleur) en observant le résultat à l'écran.



Leica M6 - 1,4/50 - Fuji Neopan 1600 dans le D-76 visible sur la photo - trois filtres - photoshop

Formidable !

Et très didactique :-)

A refaire avec objectifs anciens.

  
Extra !

Seul bémol : votre mélange RVB a l'air très contemporain, non ? je crois qu'il faudrait moitié moins de vert...
Coin.

Bonsoir,

Ce procédé trichrome a été utilisé par Tati pour le tournage de "Jour de Fête "
2 cameras cote à cote , l'une tournant en "Thomsoncolor " procédé trichrome sur film gaufré 3 couches qui avait à l'oeil l'aspect du N&B
l'autre tournant en simple N&B par sécurité au cas ou.....le producteur n'avait pas confiance dans ce nouveau procédé....Effectivement cela marchait bien au tournage , mais il était impossible de tirer
des copies correctes...
Les accords avec les Americains au moment du plan Marshall ont liés le cinéma français à Kodak , et ont scellé le sort du Thomsoncolor....j'usqu'a la résurrection de la copie couleur de "Jour de fête" en 1989
grace à l' émission "cinéma, cinémas"

Amicalement
Claude

Aux sources

Autochromes Lumière


Institut Lumière

  
Souriceau lurkant
Seul bémol : votre mélange RVB a l'air très contemporain, non ? je crois qu'il faudrait moitié moins de vert...


C'est assez compliqué à faire !
Et comme ça ?


  
Pas mal ! :D
Coin.
  • Message par HB, mardi 22 décembre 2009 à 9h00
    citer

  
Mieux, bien que les clémentines ont l'air gelé :wink:

  
Je ne peux que saluer, le génie et la persévérance des membres de ce site :lov: vive le PIRATE :pyrhlov:

OMeccanicO
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

  
A mon tour de me lancer dans l'aventure de la trichromie, pour une photo-souvenir de Noël 2009...
Cette fois-ci : APX 100 développée dans du Rodinal, photos prises au Nikon F3, scannage et bidouillage maison (touche finale apportée par :kim , bien sûr).



C'est enfin presque du



:lol: :pyrhlov:

Ça marche quand-même mieux avec du film fin.
À refaire !

:D:

  
Je suis bluffé que ça marche aussi bien.
Quelques soucis de planéité dûs au scanner à plat. À refaire avec un passe-vue de scanner qui maintient bien le film (passe-vue manuel du CoolScan Nikon ?)

Ce serait amusant de voir la différence de rendu entre un film couleur normal et ce qu'on peut obtenir ainsi.
Probablement obtiendrait-on les meilleurs résultats avec un film encore plus fin en lumière naturelle : il faudrait faire des essais en extérieur avec du film de type Kodak TMAX ou Ilford PANF.
    Saviez-vous que …
  • Message par insoL, jeudi 2 septembre 2010 à 11h54
    citer

Des photos ont été prises, en couleur, il y a cent ans (entre 1909 et 1912) par Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskiipar un procédé "trichrome" !

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 100901_039

http://www.google.fr/webhp?sa=N&tab=lw# ... 6b02dff01d
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Étonnant, et d'une stupéfiante qualité !
J'ignorais totalement cela.

  
Magnifique ! Merci pour ce lien :D:

Dans l'article, il est écrit
Sa méthode est, en fait, assez simple, mais tout de même bien réfléchie: il prenait trois clichés à intervalles très courts pendant lesquels il ne prenait que le temps de changer le filtre de couleur rouge, vert ou bleu posé sur sa lentille.

J'avais essayé autre chose que la nature morte. Echec cuisant... Pourquoi mes modèles bougent-ils trop ???
Je vais les remettre à contribution, à condition qu'ils y mettent un peu du leur, avec de l'immobilisme mieux maitrisé :gaga2:

J'avais essayé autre chose que la nature morte. Echec cuisant... Pourquoi mes modèles bougent-ils trop ???

Ça peut être intéressant malgré tout, non ?

Il y a -1940 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel