le Pirate Forum
    Développer une section de pages personnelles ?

  
Bonsoir tous, bonjour aussi, et bon week-end, ainsi que joyeux Noël.

En juin, nous discutions tous de notre grande rénovation stylistique et fonctionnelle.

Il était décidé de rénover l'esthétique du forum, d'améliorer la navigation dans le site, de partager le paiement, d'enrichir les fonctions, de créer des galeries, et des blogs.

Esthétique du forum : c'est fait depuis juillet. :kl:
Navigation : j'ai fait des efforts pour rendre l'ensemble plus cohérent.
Partage du paiement : fait et merci à vous ; le site est maintenant vraiment à vous. :salue
Enrichir les fonctions : le téléchargement de photos a été totalement modifié, on télécharge par lot de grandes quantités de photos avec une simplicité totale depuis juillet ; vous avez probablement remarqué que l'insertion des photos dans le forum a aussi évolué, plus simple, claire, et donnant accès à une plus grande quantité de photos depuis la semaine dernière. :pyrh:
Créer des galeries libres d'accès que chacun peut préparer, modifier ou effacer sans intervention d'administration, en toute liberté : fait aussi. Reste deux ou trois petites choses de finitions à faire, mais c'est fonctionnel. :gaga:

Reste cette idée des Blogs.

Alors, pour moi c'est une simple question. Comme pour les galeries, je mettrai en place une solution "maison" codée à la main spécialement pour nous.
Ce serait simple : le créateur de la page peut l'enrichir régulièrement, avec des publications qui se succèderaient chronologiquement ; éventuellement, les visiteurs pourraient écrire quelques commentaires. Bref, comme cela se fait ailleurs.
L'embryon est là, sous le nom de "pages personnelles".
Il témoigne simplement du fait que les bases sont prévues pour recevoir ces pages. L'interface de lecture et de post n'est pas encore faite, comme pour les galeries il y a trois semaines. :cool:

Voici donc la question : est-ce que cela vous intéresse, vous semble utile ?
Utiliseriez-vous un tel service, une telle section du site ?

Si oui, je développe cela avec plaisir. Si non, je ne le fais pas.

  
L'idée est séduisante mais personnellement je ne l'utiliserai pas. Mais je suivrai avec plaisir les blogs qui pourraient être mis en place.
  • Message par HB, samedi 4 décembre 2010 à 19h19
    citer

  
On peut essayer :wink: Bonne idée, donc et merci de ton dévouement :wink:

  
C'est peut être pas mal, mais personnellement je manque de temps pour faire un blog. et qui peut bien être intéressé par ce que je raconte ?
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par HB, lundi 6 décembre 2010 à 8h54
    citer

  
Nous :lol: :pyrh:

  
Il y a quelques temps j’aurais volontiers approuvé, voir encouragé, la création d’une section « blogueuse » à bord du Pirate.
J’en suis moins persuadé aujourd’hui…
Nous avons à présent « en marge » du Forum un merveilleux outil qui permet à chacun de se singulariser un peu en proposant des galeries.
Je pense qu’il faut peut-être attendre de voir comment cette nouvelle section évolue avant d’envisager d’en créer une autre.

A moins bien entendu que des besoins urgents ne se fassent sentir (qui nécessiteraient l'ouverture d'un lieu prévu à cet effet pour les soulager…)
:salue

  
Dans mon esprit, il s'agissait d'une même section : "pages et galeries".

La rubrique est prête et apparaît même dans l'index, il me reste juste à préparer un bel affichage et une interface de "post".

C'est parce qu'il ne me paraîtrait pas judicieux de créer des zones qui resteraient vides que je pose la question.
À titre personnel, je ne pense pas utiliser une telle fonction. C'est parce qu'elle avait été envisagée collectivement que je reviens vers vous, comme je l'avais fait il y a quelques semaines pour les galeries, afin de les terminer si vous manifestez de l'intérêt, ou de les effacer si vous penser que c'est inutile.

  
Je ne sais pas trop (désolé, ça ne va pas aider ;) ) : je crois que je ne l'utiliserais que très épisodiquement, mais certains ici, qui proposent des textes ou des séries d'images au long cours, très cohérents (je pense en particulier à Danyves pour les images), pourraient y trouver intérêt.
Coin.

J'y réfléchis. :D:

  
Alors, je le fais.
Probablement d'ici la fin de l'année.
:D:

:lol:

  
Je ne pense pas utiliser cette fonctionnalité. Ni probablement les galeries, d'ailleurs. Je préfère les écrits, sous forme d'échanges c'est parfait, le blog a un côté trop statique à mon goût, ou dissymétrique.
Donc la fonction forum, où l'on voit d'un coup d'oeil ce qu'il y a de neuf, me va bien.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Je ne ferai pas non plus de page, ou blog.
Pour les mêmes raisons que toi.
Mais je regarderai ce que feront les autres !

Concernant les galeries, il ne faut jamais dire fontaine
De plus, on voit aussi d'un coup d'œil quelles galeries sont neuves, avec le lien nouveautés de l'index !
:kl:

Pour des photos, c'est quand-même joli…

  
Voici une première étape :
la page provisoire visible ici a été créée en postant depuis le site.
C'est en place.
On peut, comme pour les galeries, choisir une couleur de fond.

Maintenant, il faut penser aux fonctionnalités.
Soit c'est une simple page fixe éditable par son auteur pour des mises à jour, ce qui est aujourd'hui le cas, soit il y a des possibilités complémentaires :
  1. que l'auteur puisse ajouter des messages au lieu de simplement éditer son texte original, ce qui est le système classique des blogs
    (pour l'instant ça ne fonctionne pas)
  2. que des visiteurs puissent poster des commentaires
    (pas encore mis en place).
Est-ce que je continue pour permettre ce fonctionnement de type blog ?

  
Ça me parait bien :)
Coin.
  • Message par HB, mardi 21 décembre 2010 à 11h43
    citer

  
Comme tu as commencé, tu peux continuer à condition que son installation ne te prenne pas trop de temps, durant ces fêtes :wink: Merci encore
Bises

  
Ça prendra le temps qu'il faudra :mrgreen:
Parfois, je mets en place des choses très vite ; parfois, c'est long, il y a des bugs que je ne comprends pas tout de suite.
Je suis un amateur et j'apprends sur le tas, alors je ne suis pas toujours pleinement efficace.
Et je fais ceci à mes heures perdues du soir avant de dormir…
Une chose est certaine : ça m'amuse et ça me plait qu'on utilise ici des choses faites sur mesure et pas des logiciels tels qu'on les trouve ailleurs.
Cela me permet de me demander : de quoi avons-nous besoin ?, suivi de comment pourrait-on faire ?
Puis je cherche comment faire, parfois je trouve, parfois je ne trouve pas… :lol: et :cry:

  
J'ai essayé ! C'est carrément extra !
D'une simplicité enfantine, pour un rendu optimal !

Juste une suggestion : il n'est peut-être pas nécessaire qu'à chaque incrémentation de la page perso (sur laquelle, si j'ai bien compris, seul le créateur de la page peut écrire ?) apparaissent :
- le bandeau avec l'avatar du posteur (d'autant qu'il prend beaucoup de place)


- le petit bandeau inférieur

- le petit bandeau supérieur

Mais peut-être est-ce difficile à modifier ?

En tous cas : BRAVO :bise:

coignet
  1. que l'auteur puisse ajouter des messages au lieu de simplement éditer son texte original, ce qui est le système classique des blogs
    (pour l'instant ça ne fonctionne pas)
  2. que des visiteurs puissent poster des commentaires
    (pas encore mis en place).

Oui, cela me semble nécessaire à terme. Cela veut dire que ce n'est peut-être pas une priorité si cela te prend la tête :wink: On peut aussi attendre de voir comment cette nouvelle fonctionnalité va être reçue.
S'il est possible d'avoir des commentaires avec un mode enable/disable, c'est encore mieux!
OK avec les commentaires de Marielle au sujet de la répétition des entêtes (1 ID "auteur" par page est très suffisant)

Ne serait-il pas utile de prévoir une visibilité optionnelle de ces "blogs" (membres/tous publics)?

  
Bien sûr, seul l'auteur peut écrire, éditer, modifier ou supprimer.

Concernant l'affichage, c'est bien entendu la prochaine étape, cela ne restera pas ainsi.
Pour chaque page, tant du forum que de la nouvelle section en cours d'aménagement, techniquement, il y a au moins deux appels aux bases de données : le premier affiche la partie fixe, l'autre, les successions d'éléments comme les messages, ou les photos.
Pour l'instant, dans cet affichage des pages testé par Marielle, il n'y a qu'un appel, renouvelant ainsi à chaque messsage des éléments qui ne devraient être vus qu'une fois sur la page. La suite bientôt.
Vous l'aurez compris, même si cela fonctionne, ce n'est pas opérationnel (sauf pour quelqu'un qui ferait une page simple sans compléments).

Marielle : laisse ton test en place, ainsi je l'utiliserai pour régler l'affichage.

Étape suivante : mise en place des posts de commentaires.
Et enfin, l'affichage des liens vers les pages (ou blogs) dans les profils et la liste des membres, comme c'est déjà fait pour les galeries.
(Peut-être aurez-vous remarqué que suite à la création d'une page de test par Marielle, cela affiche qu'il y a de nouvelles galeries. C'est que je n'ai pas encore mis en place l'"aiguillage" pour différentier pages et galeries dans les comptes ; cela sera fait, bien entendu).

Solange : que chacun puisse décider si on peut écrire des commentaires ou non, c'est une bonne idée. J'ajouterai cette fonction.
En revanche, concernant la possibilité que des pages soient invisibles, je ne suis pas convaincu.
J'avais posé une fois la question à propos de fils éventuellement visibles aux seuls connectés, et la réponse des pirates avait été claire et surtout unanime : pas de sujets invisibles.

  
coignet
Bien sûr, seul l'auteur peut écrire, éditer, modifier ou supprimer.

En revanche, concernant la possibilité que des pages soient invisibles, je ne suis pas convaincu.
J'avais posé une fois la question à propos de fils éventuellement visibles aux seuls connectés, et la réponse des pirate avait été claire et surtout unanime : pas de sujets invisibles.



Oui mais maintenant ça devient chaud
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

coignet
En revanche, concernant la possibilité que des pages soient invisibles, je ne suis pas convaincu.
J'avais posé une fois la question à propos de fils éventuellement visibles aux seuls connectés, et la réponse des pirates avait été claire et surtout unanime : pas de sujets invisibles.
Je pense qu'il y a une différence de nature entre des photos (à noter, d'ailleurs que la fonction "commentaires" nécessite d'être inscrit) et des pages de type "blog" où l'on pourrait souhaiter développer des sujets nécessitant une certaine connivence (un peu comme une discussion, des thèmes, abordés entre amis et que l'on n'a pas le désir de partager avec tout un chacun - même si, bien sûr, le sentiment de connivence ou la notion d' "amitiés" sont limités - voir artificiels - à travers des échanges où les personnes ne se connaissent pas réellement - et ce n'est pas inintéressant).
  • Message par HB, mercredi 22 décembre 2010 à 12h05
    citer

  
Solange dit : " même si, bien sûr, le sentiment de connivence ou la notion d' "amitiés" sont limités - voir artificiels - à travers des échanges où les personnes ne se connaissent pas réellement "
Si si on se connaît :D: :mask:

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel