le Pirate Forum
    Ouverture officielle des pages et blogs

  
Bonsoir à tous.

La section Blogs et pages persos est ouverte.

On peut y créer deux types de sujets, suivant le désir : des sujets statiques, destinés à rester tels quels, ou des sujets évolutifs, mis à jour par de nouveaux messages, à la manière d'un blog.

Le principe : le premier message posté crée un bandeau supérieur avec l'avatar de l'auteur (donnant lien vers son profil), une imagette de son choix pour identifier la page, et titre plus sous-titre.

Les messages suivants s'affichent suivant un ordre chronologique inversé, le plus récent étant en haut, tel que cela se fait dans les blogs que l'on peut visiter ailleurs, avec date, titre, sous-titre, imagettes (ces trois derniers éléments étant optionnels au moment du "post".

Je laisse quelques temps encore, jusqu'à la création d'une vraie page par un vrai auteur, les tests en place, qui donnent ainsi un aperçu des fonctions.

Comme pour les galeries, on peut choisir une couleur de fond.
En cas de post de plusieurs messages, on peut changer de couleur pour chaque message.

Les visiteurs peuvent poster des commentaires (qui s'affichent alors en bas de page), et l'auteur peut éditer, supprimer, ou ajouter des messages nouveaux :



L'auteur peut également décider que sa page n'est visible que des membres du site connectés, en cochant cette case au moment de l'envoi du premier message. Ce réglage est ensuite modifiable, toujours et uniquement en éditant le premier message qui est le seul à décider du comportement de l'ensemble.



A bientôt, et bon Noël !

:pic

  
Super Boulot, par Super Tôlier !

Super Noël à toi, avec modération (un verre ça va...)

"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Elle est bien cette bouteille, très élégante.
Je crains qu'elle ne soit pas très pratique.

Sur les faux blogs, la remarque suivante a été faite : les commentaires des visiteurs sont liés à la page, et non aux messages.
Voir par exemple sur celui-ci.

Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'il faille mieux que je lie ces commentaires aux messages ?
Dans ce cas, il faudrait les rendre visibles par un "clic" sur un lien, et pas en permanence, car ce serait un peu lourd comme affichage, non ?
Ou alors, comme on le voit parfois, sur une colonne latérale ?
Mais, s'agissant d'un site qui se veut dédié à la photographie, réduire latéralement la surface d'affichage, je trouve ça dommage.

J'avais fait ainsi pour que ce soit simple et propre à l'écran, pensant qu'il n'y aurait pas pléthore de messages, et qu'on pouvait bien les lire un peu à part. Ce n'est pas très complexe de les lier plutôt aux messages, alors, si vous juger que c'est mieux, je le ferai.

J'ajouterai quelques petites facilités de navigation (descendre, monter, aller de messages en messages, aller directement aux commentaires, etc.), ainsi que des liens dans les profils, comme c'est déjà fait pour les galeries.

Attendons de voir comment ces "pages perso" vont être utilisées? C'est déjà très bien comme ça. Une zone commentaires attachée à chaque message présente aussi le risque de se lancer dans des discussions qui feraient de ces pages un forum bis?
(Un très bon Noël à tous ceux qui auront la chance de le passer en famille ou entre amis :bise: )

  
Solange a évoqué
[…] le risque de se lancer dans des discussions qui feraient de ces pages un forum bis

Exactement.
La manière dont j'ai mis les choses au point était alimentée par cette idée : les échanges doivent se faire dans le forum, que les pages et galeries ne doivent pas cannibaliser.
Les commentaires permettent à certains d'écrire quelque chose à quoi ils tiennent, mais rien de plus.

Il n'est pas difficile techniquement d'attribuer les commentaires aux messages (c'est pareil du point de vue de la structure des appels en base), mais ça m'a semblé complexe à afficher, et à suivre pour les lecteurs.

Ce que j'ajouterai comme fonctions dans les jours à venir :
  • permettre qu'une page soit totalement invisible aux autres que l'auteur, ce qui lui permet de mettre au point un long sujet en plusieurs fois
  • étendre cette fonction aux galeries

Il y a -1956 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel