le Pirate Forum

  
Bravo !
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Proteus a écrit :
J'aime l'idée de choisir une photo à soi et photo d'un autre participant qui nous rappelle, quelque soit la raison, notre choix personnel

Un diptyque mixte, si je comprends bien ?

Bonne idée !

  
C'est exactement l'idée de Nel évoquée et donnée en lien en début de ce fil dans ce message :

Chaque participant propose une image personnelle et une image d'un autre pirate postée sur le forum qui constitueraient à elles deux un diptyque, ou un dialogue bref une page de l'ouvrage.

On peut imaginer trois chapitres dans le petit ouvrage pirate :
  1. certains proposent une photo personnelle, et l'accompagnent éventuellement d'un petit texte ;
  2. puis d'autres proposent un ensemble thématique, de quelque nature que ce soit ;
  3. et enfin, les diptyques mixtes en vis-à-vis sur double page.


@ Orville : tu sais parler au patron :salue

  
Je dois avouer que les livres photos ça ne me branche pas trop, et ça fait un bail que je n'ai pas fait une photo sérieuse avec un vrai appareil, alors l'idée d'exprimer quelque chose avec une photo... je n'ai plus guère l'habitude...

Mais chemin faisant, on ne sait jamais, l'appétit vient en mangeant dit-on alors je me laisserai peut-être tenter...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Ce site est le site pirate-photo qui ne parle pas que de photographie.
En conséquence, la photo ne se doit pas nécessairement d'être académique, parfaite, digne d'une expo, novatrice, produit de club photo.
Elle peut l'être, mais elle peut également servir à illustrer un propos, même à propos de pendule, elle peut être issue d'un ailfaune ou autre téléphone, être livrée en salves, dans l'esprit de tes galeries, elle peut même être totalement foutraque... (par exemple j'adore ça).
Il pourrait aussi y avoir des participations sans photos, des textes, des dessins...

Le but : refléter dans une petite publication ce que nous sommes, les uns et les autres, ce qui fait l'esprit de ce site, traduit dans un autre support, d'une autre manière.

  
Je trouve que c'est une bonne idée. Mais comme je fais surtout des photos de nature ,
je ne sais si cela peut convenir , mais j'ai vraiment envie d'y participer.
:D:

  
Bien sûr :-)

  
J'arrive en retard sur le quai mais je veux bien m'embarquer aussi!
    mode opératoire, propositions

  
L'interface permettant à chacun de poster ses propositions est prête, elle est ici.
Elle est accessible depuis l'index du forum, en bas, dans la rubrique "pird'up", sous le titre publication pirate.
Elle est opérationnelle, mais bridée jusqu'à demain soir encore, le temps de préparer le post initial qui expliquera en détail les modalités.

Voici le principe :
  • le seul message visible de tous sera le premier, posté par moi-même, qui rappellera les modalités,
  • tout inscrit sur le site pourra poster une proposition, et seulement une proposition
    (pour toute question ou débat, ça se passera dans ce fil),
  • ces propositions ne seront retenues que si elles respectent le cadre fixé
    (voir ci-dessus),
  • chacun pourra revoir, et si nécessaire éditer sa proposition pour la modifier,
  • chacun ne pourra voir que sa propre proposition,
  • je serai le seul à posséder le privilège de toutes les voir, à moins que l'un ou l'une d'entre vous se propose pour m'épauler.

Je propose que nous retenions pour ces propositions l'ensemble des points évoqués :
  • le principe du diptyque à deux voix : chacun qui le souhaite choisit une de ses photos et celle d'un autre membre actif du site en réponse ; il sera retenu si l'auteur de la deuxième photo l'accepte,
  • chacun peut proposer une photo, ou un ensemble de photos, suivant le thème de son choix, avec un texte d'accompagnement,
  • chacun peut proposer une photo d'un autre auteur qu'il apprécie particulièrement, en justifiant son choix. Elle sera retenue si l'auteur l'accepte et fournit les éléments nécessaires (fichier haute résolution, ou film, ou tirage de bonne qualité).
  • chacun peut proposer autre chose qu'une ou des photos : texte, essai, poésie, nouvelle, dessin...

Nous aurions ainsi schématiquement quatre chapitres dans le petit ouvrage pirate :
  1. des photos et textes correspondant au thème proposé ;
  2. des photos personnelles, éventuellement accompagnées d'un petit texte ;
  3. des ensembles thématiques, de quelque nature que ce soit ;
  4. des diptyques mixtes en vis-à-vis sur double page.
L'ensemble étant peut-être accompagné d'autres types de participations suivant les idées des uns et des autres.

Enfin, je me réserve le droit de ne pas retenir tout ce qui aura été proposé.

:pyrhlov:


Lisez ici pour voir comment visiter les photos des uns et des autres.
Depuis les profils, vous retrouvez aussi les sujets et messages.

  
La pression monte ... ça prend forme ...
La photo qui illustre "l'interface" est très belle et pleine de symboles ...
  • Message par poch, vendredi 8 juin 2012 à 22h15
    citer

La porte est ouverte... On peut donc s'engouffrer... :salue

  
Très bien !
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Un projet qui prend forme :lol: sous la plume ou plus exactement les doigts du Boss :wink:

  
orville arrête de fayoter tu n'auras pas la "couv." de toute façon :bla:

  
Mais non, c'est sincèrement une admiration béate.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    C'est parti

  
Pour renforcer ta béatitude,

c'est en route et opérationnel.

Vous ne pouvez poster qu'un seul message, mais vous pouvez l'éditer pour le modifier et le compléter jusqu'au 31 juillet.
Ce message ne sera visible que de vous (et des administrateurs).

Cette nouvelle section "publi 2012" est accessible depuis cette icône en haut de toutes les pages du site :

publi 2012

  
Alors là, chapeau bas :salue

  
Voilà, si Dieu et les pirates le veulent c'est parti : publi 2012

Si, pour préparer vos propositions, vous avez besoin de déplacer des fichiers d'un album à l'autre, voir ce mode d'emploi.
Pour créer des albums, voir celui-ci.
Bien sûr, pour vos photos que vous souhaiteriez rendre visitables, rendez visibles vos albums ! :kl:

NOTE :
pour afficher une photo d'un autre auteur dans vos messages de proposition, vous pouvez copier l'adresse de sa photo par un clic droit, ou option-clic sous Macintosh, et la coller entre bornes img.
Dans les albums, les liens tous faits sont fournis sous la photo lorsque vous êtes connectés et qu'elle est affichée en grand format.
N'oubliez pas de nous fournir :
- le nom de l'auteur
- le lien vers le message, ou la galerie, pour pouvoir retrouver le fichier.

Merci !! :salue
  • Message par paga, dimanche 10 juin 2012 à 16h41
    citer

hédoniste nihiliste
A par nous, qui va l'acheter?
Faisons nous un "book" pour nous même, ou voyons-nous plus grand et on tente de le vendre?
(les profits s'il y en a pouvant être donnés à l'UNICEF ou truc du genre).
Quelle taille de photos, quel types *couleur/N&B*, quel format (pleine page, ou deux par page)?
Y aura-t-il du texte?
C'est une bonne idée, histoire de se donner des objectifs photographiques, c'est ce que je pense sans trop y réfléchir...
Je suis admiratif du capitaine, à donner du temps pour un projet qui pourrait devenir rapidement très prenant :salue


:bise:

  
Taille, type, format, texte ?

Toutes les réponses sont là.
C'est long, mais lis bien, c'est je crois très clair.
:D

Pour résumer : on collecte les idées de participations des uns et des autres, qui définissent leur contenu en fonction du cadre donné que je récapitule :
  1. Un thème illustré par une photo, ou une photo et un texte : "hommage"
  2. un diptyque constitué d'une photo de soi-même et de celle d'un autre membre du site, suivant association d'idée.
  3. une ou deux photos au choix, avec ou sans texte
  4. une série avec ou sans texte, sérieuse ou non, thème libre
  5. autre type de participation, libre, texte, dessins, peinture...
  6. désigner une photo ou un ensemble d'un autre inscrit du site qui nous semble digne d'intérêt, et justifier.

Chacun peut répondre à un élément de cette liste, ou à tout.

Cela se fait jusqu'au 31 juillet 2012 en postant là-bas.

:-)

Après le 31 juillet, l'équipe des chefs trie, organise, et propose une synthèse le 15 septembre.
:gaga:

La suite dépendra de la valeur objective du résultat et de sa richesse.
La première idée est d'en faire une publi à usage personnel pour les inscrits du site le souhaitant.
Si on a réussi cela, ce sera déjà beau.

voyons-nous plus grand et on tente de le vendre ?


Si le résultat est vraiment beau... on peut tenter de le vendre plus largement en effet, et même de faire des bénéfices à offrir à la cause de notre choix.
Il dépendra de l'implication des uns et des autres.
À débattre cet automne...
:?:
Mais je ne souhaite pas vendre la peau du pirate trop vite sans connaître le résultat.
On verra plus tard :gaga2:

Les photos publiées sur le forum sont généralement traitées pour un affichage "écran". Elles ont aussi une faible résolution. Cela ne nécessite-t-il pas que les heureux auteurs appelés à la gloire d'une publication soient en mesure de fournir une version optimisée "papier"?
:cool:

  
Oui, en effet.
C'est la raison pour laquelle au paragraphe 3 il est écrit :
"la vérification technique et légale de la publication est faite :
les auteurs que vous avez proposés sont contactés pour obtenir leur accord de publication, les éléments nécessaires sont collectés.
Une fois réunis les matériaux (fichiers haute résolution des photographies, ou films originaux, ou tirages)
"
étant entendu que je me charge des mises au point une fois reçus ces éléments.
S'il n'existent pas pour la ou les photos sélectionnées, leur publication est abandonnée.

:oops:
(c'est comme les "modes d'emploi" et autre "user's guide" que je ne prends jamais le temps de lire, à tort parfois)

  
En toute honnêteté je trouve que vous avez, certes, beaucoup réfléchi sur la forme, mais qu'en est-il du fond? Qu'est ce qui va donner sa cohérence a l'ouvrage collectif? Sans aller jusqu'à donner un thème, j'aimerai avoir une ligne directrice afin de savoir dans quelle direction me lancer et non juste choisir un truc que j'ai, justement la, sous le coude "et puis pourquoi pas"...?
Quelle est l'âme que vous souhaiter donner a cet ouvrage, quelles sont les motivations profondes qui pourraient mettre nos petites méninges en action?

  
Nous ne sommes pas assez nombreux pour alimenter avec le filtre d'un "fond" ou d'un sujet.

Donc, tel que proposé :

1. Thème : hommage, à décliner comme vous le souhaitez. Ce qui sera intéressant si plusieurs personnes jouent le jeu, c'est les associations diverses, qui pourront être faites lors de la mise en page, et/ou la variété.

2. Jeu formel : diptyque formé d'une de vos photos et de celle de quelqu'un d'autre sur le site, en qui vous trouvez une résonnance, une association d'idée.

3. Puis en sus, ce que vous voulez : suggestion de publication de quelque chose fait par un autre membre du site (si vous voulez).
Proposition de publication de quelque chose de votre cru, ce que vous voulez, si vous voulez.

Le tout comme vous souhaitez : en photo, en vers, en prose, au fusain ou à l'huile...

Le sommaire, le tri ?? Je le ferai et vous le proposerai.

J'aurais pu faire l'inverse, mais je préfère que le contenu vienne de l'envie de participer, et non de ma sélection personnelle.

Le lien entre tout ça ? Comme dans le site, le je-ne-sais-quoi qui fait que des gens dissemblables se retrouvent ici pour je-ne-sais-quelle raison.

o 0 o

Si le projet vous intéresse, ne négligez pas la préparation de votre proposition !
Dans la section Publi 2012 accessible depuis l'icône présente en haut à droite de toutes les pages du site, vous pouvez créer votre message sous la forme d'un brouillon, visible de vous seul, éditable et modifiable jusqu'au 31 juillet.
PrécédentSuivant

Il y a -1959 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron