le Pirate Forum

  
Le site a cinq ans.
Il s'endort doucement...

Il y a quelques années, j'avais lancé une initiative avortée, de publication d'un petit cahier au thème imposé borderline.
Nous nous étions bien amusés, mais rien de concret n'en était sorti.

Je relance l'idée, par exemple sous la forme proposée par Nel dans ce message.

L'imprimeur présenté ici est maintenant équipé de matériel numérique dernier cri permettant d'envisager l'impression en très haute qualité d'un petit nombre d'exemplaires, à des prix unitaires de l'ordre de 25 à 30 euros, pour un format de type 18 x 24 par exemple. Je ferai faire un devis en fonction de vos réponses.

Alors, à vous, des idées pour sélectionner des photos issues de notre beau site, les vôtres, ou celles des autres...
Je ferai le reste : mise en page, devis, suivi impression, expéditions, etc.

:salue

Une belle idée.

  
Je dirai même plus "belle et bonne idée" :D:
Mais quand je regarde la réserve de photos à bord ... j'ai le vertige s'il s'agit de faire des choix :gaga:
Ne pourrions-nous faire en premier des "choix" de thèmes (parmi nos rubriques préférées) puis dans ces chapitres ainsi créés choisir quelques photos ?
______________________________________________
A la Saint Igor personne à bord ne dort :-x

  
Bonne idée.
Choix difficile.
Il faudra que le grand timonier fixe un cap sinon on risque de de perdre en mer des Sargasses.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par HB, mardi 5 juin 2012 à 14h53
    citer

  
Evidemment que l'idée est bonne, même très bonne :D:

Même si vous me voyez pas souvent, je regarde. Le temps me manque, la retraite à plein temps, pas facile de régler un emploi du temps ! La petite balle blanche m'occupe, les photos sportives, le ménage, la lessive, la pelouse, sans oublier le jardin et les fraises...

Roland Garros et le foot qu'arrivent et il faudra que je prenne le temps aussi d'aller à la plage.

De tout coeur avec vous :wink: :bise:

  
Je trouve également l'idée bonne et je suis partant.
Reste à fixer un "cahier des charges" pour la sélection des photos

  
bonne idée

  
Je vais réfléchir à un mode opératoire.

Mais auparavant, je préfère m'assurer qu'il n'y aurait pas que trois auteurs, pour imprimer six exemplaires... (à moins que ce soit l'inverse).

N'hésitez pas à faire des propositions et commentaires (thèmes, textes, comment choisir, quel intérêt y portez-vous ?)

  
Je suis bien évidemment enthousiaste d'un tel projet.
Un peu effrayée, comme Tromer, s'il s'agit de faire un choix (pour ses propres photos, comme pour les photos des autres !). Mais dès lors qu'on sera parti dans une telle aventure, ce sera bien !!

Je pense qu'il faudrait un fil directeur, un thème (même large, même flou, sans frontière). Un peu comme à l'époque de l'Annual summiluxien dont le thème retenu par (et pour) notre cher Zekkar était "Hommes et femmes au travail".

Je verrais bien, ici, un thème qui pourrait s'intituler "Sur la route" (pour être in) : nombreux sont ceux, ici, qui sont souvent sur les routes, que ce soit en photos de voyage, en street photography, en transports en commun, en randonnées, ou que sais-je.

Quel que soit le thème choisi, on pourrait imaginer le mode opératoire suivant : chaque participant déclaré sélectionne une (ou plus ?) photo prise par lui, et une photo de chacun des autres participants déclarés. Au final, ça en fera un certain nombre (un nombre certain)... et il faudra peut-être faire une sélection plus serrée si le nombre devait être trop important ?

Qu'en pensez-vous ?

  
:D: Pas mal pour une première réflexion à voix haute. Il faudrait sans doute retenir des thèmes (chapitres) assez évocateurs du Pirate afin d'y insérer quelques images représentatives de l'humeur (humour) qui règne à bord.
Je propose déjà qu'on ne retienne aucune photo de Garp qui vient en douce mater et ne poste plus :bla:
_________________________________
C'est la St Norbert mais l'Tromer n'est pas "vénére"

  
J'ai lu avec attention les propositions de Marielle.
J'y reviendrai ultérieurement :D:

  
sur la route...
par monts et par vaux....

bonnes idées, j'adhère
  • Message par HB, mercredi 6 juin 2012 à 17h42
    citer

  
Je trouve, une fois de plus, le projet de Marielle, fort intéressant et j'y adhère donc :wink: Les fils directeurs et un nombre limité à déterminer par chacun d'entre nous, du moins ceux qui veulent participer... Mais qui va trancher ? Le Boss ? :bise:

HB a écrit :
(...) Mais qui va trancher ? Le Boss ? :bise:

Oui. Il faut faire simple. Et comme disait Napoléon : "Mieux vaut un mauvais chef que deux bons".
  • Message par poch, mercredi 6 juin 2012 à 22h32
    citer

Un beau projet qui, j'en suis sûr, sera très bien réalisé...

  
Le projet de Marielle me plait: choisir deux photographies, une à soi et une autre prise sur le site
Je pense également qu'il faut choisir un thème et un .... boss
Si on lance le projet, il faut que nous soyons tous décidés à le mener à terme

Boss : je propose le Pirate.
N'habitant pas très loin, je serais à sa disposition. Laurent a déjà témoigné moult fois de son efficacité, mais il faut lui procurer des appuis significatifs.

  
Pythéas a écrit :
Boss : je propose le Pirate.


Cela va de soi :D:

  
Proteus a écrit :
Le projet de Marielle..

Rendons à César que qui est à :pic : ce n'est pas mon projet, mais j'y adhère, et ai juste donné une idée.
Pour le thème, faites des propositions ! Rien n'est fixé.
De même pour le modus operandi.

En revanche, pour le boss : je suis d'accord avec vous !
Aussi avec le fait qu'il faudra de l'investissement actif et réel de chacun des participants !!

:del

  
Marielle a écrit :
En revanche, pour le boss : je suis d'accord avec vous !
Aussi avec le fait qu'il faudra de l'investissement actif et réel de chacun des participants !!


Je l'avais compris ainsi
    pas tellement de monde, n'est-ce pas ?

  
Bien sûr, si personne d'autre ne veut faire le boss, ce sera moi.
Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit.

Pour l'instant, nous ne sommes que neuf intéressés. C'est peu.
Mais pourquoi ne pas faire un petit projet à neuf personnes ?

Je pense qu'on peut faire plus que choisir une photo de soi-même et une autre photo de quelqu'un d'autre.
Peut-être certains aimeraient-ils faire un peu plus : présenter un petit ensemble thématique, le commenter ?

On pourrait proposer une interface de sélection dans laquelle ceux qui le souhaitent proposeraient :
  • une photo ou un ensemble de photos de lui-même, avec ou non un petit texte
  • une photo ou un ensemble de quelqu'un d'autre qu'ils aiment ; il resterait à savoir si leur auteur est d'accord.

En cas de surabondance, je me ferais arbitre suprême et me chargerais de la sélection définitive.
Évidemment, je me chargerai de tous les aspects techniques : collecte, mise en page, impression, diffusion.
    Rep : pas tellement de monde, n'est-ce pas ?

  
coignet a écrit :
Je pense qu'on peut faire plus que choisir une photo de soi-même et une autre photo de quelqu'un d'autre.

Je pensais un peu autrement : 1 photo de soi, et une photo de chacun des x participants.
Ce qui ferait (sauf doublons) - si nous n'étions que 9 - quand même déjà 81 photos !

Mais bien sûr, pourquoi pas un petit ensemble thématique ? Chacun le sien ?? Sans intervention (bienveillante ou non) des autres ?

Qu'en pensent les (7 autres) intéressés ??

  
Il faudra aussi définir prix et format...
Je pensais qu'on pourrait le faire une fois proposées les photos par les uns et les autres, et fait une première synthèse, car, connaissant l'ampleur, on pourra calibrer et faire divers essais de mise en page, à faire chiffrer.
Le prix dépend du format, du nombre de pages, de la qualité du papier choisi.

  
J'aime l'idée de choisir une photo à soi et photo d'un autre participant qui nous rappelle, quelque soit la raison, notre choix personnel (j'espère avoir été clair)

Marielle a écrit:
Mais bien sûr, pourquoi pas un petit ensemble thématique ? Chacun le sien ?? Sans intervention (bienveillante ou non) des autres ?


Un ensemble thématique est une approche intéressante. Elle peut être réalisée que par ceux ou celles qui ont en l'envie et être intégrée à la publication. Nous aurions au final une publication avec des photos qui se répondent et des rubriques thématiques avec un texte de présentation

  
Bonne idée !

Le sommaire et les enchaînement seront travaillés en fonction de la matière proposée.
Suivant

Il y a -1948 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel