le Pirate Forum

  
Bonjour à tous,

après une coupure de deux jours, le forum est à nouveau en ligne.
La raison de cette interruption est la mise à jour, qui a été longue et un peu délicate, de notre logiciel de forum vers la dernière version publiée par pbpBB.
La version actuelle date de 2007, et a été profondément modifiée, ce qui rend la transition délicate.

Cette mise à jour, pas encore terminée, est en cours de test.

Bonne fin de dimanche, et bonne année 2013.

  
Félicitations, en général mises à jour php custom = galère. Sauf quand ça remarche !
Savoure ton jour de l'an !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Le transfert s'est bien passé. Beaucoup de choses doivent être transférées presque "manuellement" : tout ce qui n'existe pas dans la configuration phpbb d'origine.
Ça fonctionne correctement, en dehors de quelques réglages inévitables.

Cela m'a tout de même pris beaucoup plus de temps qu'espéré, et, si le transfert du forum est effectif et grosso-modo achevé, celui des galeries demandera autant de temps, et peut-être plus, temps dont je ne vais pas disposer dans l'immédiat.
Je remets en conséquence à plus tard, pour votre confort, la mise à jour définitive.
Plus de la moitié du travail est faite.

Je reprendrai ce travail de transfert quelque part en février ou mars…

Bonne journée, et bonne année 2013.
  • Message par HB, mardi 1 janvier 2013 à 17h24
    citer

  
Quel boulot :D:

Merci pour tout et bonne année

Bien amicalement

Henri

  
Ce boulot ne donne que cela pour l'instant : une installation parallèle attendant la connexion de l'ensemble du site sur sa base de sessions et sa base utilisateurs.
Il faut pour cela réécrire partiellement tous les fichiers php du portail, de la recherche des nouveautés, et des galeries, ce qui n'est pas encore fait, mais le sera pendant le courant de l'hiver.
Pour faire le transfert sans perte, j'ai fermé le site 48 heures, puis pour le tester, je l'ai fait fonctionner 24h00 sur l'installation future.
Je sais maintenant exactement ce qu'il me reste à faire, qui devrait me prendre l'équivalent de trois à quatre jours pleins de travail, sans plus devoir fermer le site.
Ce sera fait petit à petit, en fonction de ma disponibilité en soirée et WE. Rendez-vous pour le transfert définitif : quelque part en mars probablement.
Vous bénéficierez alors de quelques nouveaux services que vous découvrirez en temps utile.

Je pense qu'à cette occasion je supprimerai les "pages" qui n'ont intéressé personne et que je ne vais donc pas développer plus profondément, contrairement aux galeries, que j'ai plusieurs fois améliorées et, je crois, rendues particulièrement aisées à constituer.

  
Félicitations vraiment pour ce travail.

Et bonne année aux pirates !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
La mise en place de la structure du forum futur est toujours en cours.

Il reste à
  • intégrer les BBCodes manquants et compléter l'adaptation de l'interface de post (couleurs et BBcodes)
  • préparer un nouveau portail compatible
  • importer les données d'utilisateurs qui ne sont pas à jour.
  • Message par HB, samedi 12 janvier 2013 à 15h31
    citer

  
Bravo. Je ne comprends pas tout, mais merci :D:

  
Nous allons dans quelques semaines utiliser un nouveau logiciel pour le forum.
Pour le mettre en place, je travaille sur une copie du forum.

Les choses "normales" continuent ici. Comme je dois parfois faire des coupures de service pour préparer notre successeur, je vous tiens au courant.

Merci pour ce travail.

Je pense qu'à cette occasion je supprimerai les "pages" qui n'ont intéressé personne et que je ne vais donc pas développer plus profondément, contrairement aux galeries, que j'ai plusieurs fois améliorées et, je crois, rendues particulièrement aisées à constituer.

Si cela est possible sans plus, pourquoi ne pas conserver ces "pages" techniques.

  
Je ne parlais pas du contenu, que je vais conserver en ligne, mais de la possibilité pour chacun de créer une page, de ce type ou d'un autre genre (nous avions évoqué des blogs il y a trois ans).
Il est évident que cela n'a intéressé personne, puisque depuis, personne n'a créé de page.
En conséquence, je supprime cette possibilité.

  
Merci pour ton travail, Laurent

  
Oui merci !
    vous me remercierez lorsque ce sera terminé

  
pour préciser ma pensée,
concernant les pages :

les "pages" n'ont pas du tout rencontré le succès que j'imaginais à l'origine ; souvenez-vous, lors de débats alors que le site était neuf et que beaucoup de monde y exprimait des desiderata, l'idée d'une section du site permettant de poster des sujets personnels menés par leur auteur dans un cadre autre que celui d'un "fil" de forum a été plusieurs fois évoquée. J'avais proposé de développer deux sous-logiciels, l'un pour afficher des galeries, et l'autre pour faire des pages personnelles. Les galeries ont tout de suite rencontré du succès ;
les pages personnelles, aucun !

C'est pourquoi, alors qu'il y avait à l'origine des catégories (blog, page technique, info, etc.), je les ai supprimées dans le cadre de l'évolution en cours, pour ne conserver que les pages techniques, que je vais non seulement maintenir en ligne, mais continuer à alimenter.
Toute contribution pour les enrichir reste bienvenue, mais les blogs sont évacués.
Techniquement, ce ne serait pas grand chose à faire, mais avoir une section du site vide, ce n'est ni très rationnel, ni satisfaisant pour nos visiteurs !

concernant l'évolution technique en cours :

le logiciel du forum actuel date, et dans son état actuel il ne fonctionnerait pas sur les prochaines versions de serveurs php, s'il devait être déplacé.
De plus, les nouvelles versions sont beaucoup plus souples à faire évoluer et compléter pour l'administrateur.
Dans notre site, deux logiciels gèrent nos données :
coppermine pour héberger et classer les photos, et phpBB pour écrire dans le forum, mais aussi, au moyen d'extensions écrites par moi, composer des galeries et des pages, afficher les nouveautés, comme l'index du site.

Transférer le seul forum dans son état d'origine est aisé : un programme existe destiné à mettre à jour les données de manière automatique.
Mais notre forum est assez loin de l'état d'origine. J'ai dû modifier le programme de transfert, et le forum parallèle de travail montre que c'est réussi.
Il faut ensuite ré-écrire partiellement toutes les greffes faites sur l'ancienne version (pages, galeries, index, portail etc.) ainsi que les adaptation de mise en page des messages (couleurs de fond, polices, et autres BBcodes).

C'est le travail qui est en cours, et avancé à environ 50%.

Lorsque ce sera fini, nous serons à jour techniquement, et autant la maintenance que les évolutions futures seront beaucoup plus aisées à faire.
Vous bénéficierez aussi de petites fonctions plus évoluées, que vous découvrirez en temps utile.
    je me doute que cela ne vous passionne pas

  
La mise au point du futur forum est achevée.

Il va falloir maintenant en faire autant pour les galeries.

Il est valide et fonctionnel intégralement, mais pas encore installé en remplacement de celui-ci.
La phase de test est terminée, mais je préfère "basculer" lorsque les galeries seront aussi prêtes dans leur future version.
    Rep : je me doute que cela ne vous passionne pas

  
coignet a écrit :
je me doute que cela ne vous passionne pas


Mais si, mais si.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
    Rep : Rep : je me doute que cela ne vous passionne pas

  
orville a écrit :
coignet a écrit :
je me doute que cela ne vous passionne pas


Mais si, mais si.


+1 :D:
    -1

  
:-x Ben moi ça ne me passionne absolument pas du tout. Mais comme je me doute bien que cela est néanmoins nécessaire et indispensable à la bonne marche du rafiot, je remercie le grand mécano en chef de veiller ainsi au bon fonctionnement de tout ce qui se trouve en dessous du niveau de flottaison afin que tous nous puissions nous esbaudir sur le pont, voire dans la voilure, sans craindre l'échouage ou, pire, le naufrage.
________________________________________________
:boite: A la Saint Barnard le coignet est notre Saint Bernard

  
Ce n'est pas vraiment passionnant, ni indispensable dans l'immédiat.
Mais les ressources du web évoluent, la base servant à faire "tourner" notre bon vieux forum date. Un jour, elle ne sera plus compatible avec les versions de php installées sur les serveurs.
Je le fais maintenant, j'aurais pu le faire dans deux ans… Ce sera fait, et cela permettra que ce que je ne manquerai pas de programmer dans le futur sera greffé sur des bases plus pérennes.

Au passage, vous gagnerez quelques petits fonctions additionnelles, qui rendront l'usage du site plus agréable.
L'aspect ne changera pas beaucoup, car je manque d'imagination, et je transfère dans l'installation future une mise en forme presque identique à l'actuelle.
Le codage des pages est totalement différent, mais l'aspect fort proche.

Bonne fin de vendredi, et bon week-end à tous, anciens, nouveaux, discrets ou actifs, visiteurs anonymes !
  • Message par insoL, vendredi 25 janvier 2013 à 20h23
    citer

:-)
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Hier soir, lors d'un transfert vers l'installation future, j'ai rencontré deux bugs majeurs :
impossibilité de poster des photos,
et plus de 60% des utilisateurs inactifs.
Pourtant, lors de mes tests de préparation, tout marchait bien…

Toutes mes excuses pour les désagréments, le site ayant été hors service quelques heures.

  
Excuses acceptées - contrat prolongé :mrgreen:
___________________________________________
:boite: A la Saint Gaston il quand même bon, notre tonton...

  
Je ferai un autre essai entre midi et 14h00.
Ne vous énervez pas si vous n'avez temporairement pas accès au site.

  
Ça ne m'arrange pas comme horaire mais, bon, va pour cette fois.
Je préfère les opérations de nuit ...

  
Hé bien c'est fait.
Le site fonctionne maintenant sous phpBB3, y compris ses galeries.

J'espère que nous n'aurons pas trop de bugs, ces sales petites bêtes.
J'ai fait les choses avec soin, mais je ne suis pas à l'abri d'un oubli.
Suivant

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel