le Pirate Forum
    Galeries photos personnelles : proposition

  
[EDIT : ce système de galeries flash évoqué ci-dessous a été abandonné. Il a été remplacé par un système "maison".]

Chers toutes et tous,

j'ai une proposition à vous faire.
Je pense, d'ici trois semaines ou un mois, installer sur notre beau site Pirate :pyrh: un système de galerie flash, et vous permettre d'y héberger des galeries personnelles.
Je pense utiliser quelque chose comme ça.

Notre nouvel inscrit de ce jour l'utilise justement pour son joli site personnel.

Voici ce que je vous propose :
  1. dans un premier temps, je crée une galerie pour moi :pyrhlov: :kim
  2. dans un deuxième temps, alléchés par la chose qui sera très belle, vous me demandez de créer vos galeries.
  3. Alors, je vous donne un accès d'administration à votre galerie pour la composer.
Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous seraient-ils intéressés par un hébergement d'une belle galerie personnelle ici sur notre serveur ?

Note 1 : ce service serait, comme l'hébergement d'images, et comme le forum, gratuit. Il ne serait accessible qu'à des membres du forums qui y participent et le font vivre.
Note 2 : si vous avez connaissance d'un logiciel utilisable pour faire le même genre de galeries, et qui vous semble mieux que celui-ci, faites-le savoir sur ce "fil".
Note 3 : si vous êtes intéressés par cette idée, pour votre propre usage, faites-le savoir aussi sur ce "fil".

Merci !

  
Moi je suis déjà impatient d'être alléché de "voir la chose qui sera très belle" :D: Mais cela devra rester correct n'est-ce pas :mrgreen2:
Voilà un début d'année fort prometteur en perspective nouvelle et cela vaut bien une conférence de presse voire un projet participatif quand ce ne serait un programme électoral.
Etant donné qu'ici il n'y a rien de démocratique, je m'inscris sur la liste (révocable à tout moment je le sais) de ceusses qui sont "interpellés" par le projet. Au passage je félicite Coignet pour ses efforts en vue de faire évoluer notre petite, mais néanmoins conviviale et chaleureuse, communauté de pirates(esses).
Donc Ouette N Si
:cool: Mais toujours pas de Rolex

  
J'ai utilisé par le passé picsengine pour mon propre site.
Je l'ai abandonné au profit de simpleviewer que je trouve plus souple d'utilisation, mais sans doute plus complexe quand on n'y connait vraiment rien de rien.
Coin.
  • Message par insoL, mercredi 9 janvier 2008 à 10h47
    citer

Bravo, "chapeau" pour le nouveau "look 2008" et cette proposition de Galerie !

Mais, personnellement, je ne crois pas que ma production justifie d'ouvrir une seconde galerie après celle que je possède déjà sur le site leicaïste (et que je peine à alimenter).
Mais que cela n'empêche en rien la création d'une Galerie pi(c)rate. :cool:
  • Message par Garp, mercredi 9 janvier 2008 à 13h04
    citer

Très classe cette idée, merci Laurent pour ton investissement personnel (à nouveau), cela doit-être dans ta nature :D: .

  
Garp
Très classe cette idée, merci Laurent pour ton investissement personnel (à nouveau), cela doit-être dans ta nature :D: .

En fait c'est une vieille technique éprouvée maintes fois. Il nous flatte par peur d'une mutinerie :mrgreen2:
:cool: Pas opéré récemment

  
C'est une excellente idée !

  
Line Piano
C'est une excellente idée !

Quoi, la mutinerie?
:lol: Chouette: A L'ABORDAGE :bla: :bla:
  • Message par JYR, mercredi 9 janvier 2008 à 17h04
    citer

J'hésite encore à me faire un joli site web avec du flash. Le problème c'est la maintenance, donc je n'y mettrais pas de news (seulement mes meilleures photos et textes). J'avais proposé que l'association des Amis de Summilux se penche sur ce problème car l'assistance à webmaster débutant est un vrai service. Avant de me prononcer sur la proposition de Laurent, j'attends de voir la modularité du truc (mise en page et textes). En tout cas, merci pour cette initiative ! :-)
"Trois choses me semblent essentielles : l'art, l'amour, la mort." Charles Morgan, Sparkenbroke.

  
Donc, ça vous intéresse !
Voilà qui me fait bien plaisir.

Peut-être n'est-il pas nécessaire que la première galerie créée soit la mienne.
Ce qu'il faut, de manière simple et triviale, c'est utiliser un logiciel très léger et simple. Celui-ci me semble l'être ; en tous cas, léger, il l'est (450 Ko de fichiers d'administration).

Un site est constitué de sous-répertoires. Il y en a déjà un pour le forum, puis un pour les albums d'hébergement des images, et encore un pour les pages d'accueil, pour les sections documents et liens. Enfin, j'avais préparé d'avance un répertoire Pages persos.
C'est ce dernier qui pourrait recevoir les galeries personnelles.
(Je pense qu'à terme j'y ferais deux sous-divisions : galeries photographiques, et pages personnelles d'autres types (je pense m'en développer une concernant mon métier et mes recherches personnelles). On y accueillera tout ce que vous souhaiteriez faire vous-même comme pages personnelles, mais ceci est un autre débat, et si cela vous intéresse, créez s'il vous plaît, pour que ce soit plus aisé à suivre pour moi, un autre fil.)

Le principe des galeries serait simple : je crée des sous-sous-répertoires (ouf) pour chacun d'entre vous qui le souhaite, j'y télécharge et installe un module de galerie, lui attribue un code d'accès personnel, et vous le transmets. A vous de jouer ensuite, puis lorsque votre bidule est prêt à votre goût, on donne le lien en page d'accueil du site, et on en fait la pub sur le forum.

Resterait une question à régler : je peux créer des sous-domaines, avec autre adresse http : par exemple, http://www.lepiratefotos.fr/votrenom/galerie.htm

Donc, reste une question subsidiaire à traîter : avoir une galerie dont l'adresse d'accès porte le nom étrange de kimfoto-canalhisto.fr vous paraît-il acceptable, ou préférez-vous une autre adresse ? Evidemment, le plus simple pour moi est de conserver l'adresse "kimfoto" actuelle.

Content que le nouveau "look 2008" vous plaise. Je l'étendrai aux autres pages dès que j'aurais du temps libre (très peu ces derniers temps).

Néanmoins, je suis prêt d'ici 2 à 8 jours à créer un accès personnel de création de galerie à qui veut, car on peut inverser l'ordre des choses, il n'est pas obligé d'attendre que j'aie créé la mienne pour en ouvrir d'autres, l'un d'entre vous peut ouvrir la danse !

JYR : il n'est pas nécessairement obligé de remanier sa galerie en permanence. Que ces galeries soient une partie d'un site qui montre depuis quelques mois qu'il survit bien, peut être suffisant. Chacun fera évoluer la sienne au rythme qu'il souhaitera, en parlera sur le forum quand il le souhaitera, etc.

La section actuelle galeries sur le forum peut continuer sous cette forme pour qui le souhaite, car ces petites galeries suivies d'une discussion sont sympathiques, mais elle pourrait aussi accueillir des commentaires et dialogues concernant ces nouvelles galeries, sur des fils dédiés en donnant le lien. Noter que les galeries elle-mêmes permettraient aussi des commentaires de visiteurs dans leurs interfaces propres.

Au plaisir de vous lire, et si vous voulez être candidat pour tester la chose tout de suite, dîtes-le, et j'installe !

  
Merci Laurent pour cette proposition.
Pour ma part j'aime bien jouer avec le php : j'ai finalement installé tout un arsenal sur mon site (myvisite, coppermine, wordpress, spip...), j'ai bricolé un peu les feuilles de style, ... tout ça niveau quasi nul mais j'ai quand même pigé les grands principes. J'ai même MAMP qui tourne en local sur mon mac.
Mais au final je n'en ai rien fait car je ne sais pas qu'en faire...

Une galerie sur le pirate... Je ne sais pas si je l'utiliserai : j'ai un déjà un compte imageshack, un flickr, un picasa (sans photos), un jalbum (sans photos), je peux ouvrir un Canon, plus les images hébergées sur summilux et sur ma page perso...
Les visites se font à dose homéopathique.

A titre d'essai/entraînement je veux bien essayer car le paramétrage ne me fait pas peur, mais je crains que mon entropie n'augmente encore sur la toile !!
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Bonsoir à tous.

Vos administrateurs ont travaillé longuement ce soir, à l'adaptation de la galerie pour un mode multi-utilisateurs.
C'est chose faite désormais.

Vous souhaitez disposer d'une galerie sur notre beau site ?

Il suffit de demander, le temps que je vous crée un répertoire sur le serveur.
Ensuite, je vous attribue pseudo et mot de passe, et vous avez accès à tout : téléchargement de vos images, gestion de vos dossiers, etc.

Voici un premier exemple :
http://www.pirate-photo.fr/galeries/marielle

Vous pouvez également jeter un oeil sur
http://www.pirate-photo.fr/galeries/coignet
(c'est presque vide... mais c'est pour montrer comment chacun peut avoir sa galerie :pyrh: )

Plus tard, je préparerai une adaptation de l'interface à notre Pirate... bandeau personnalisé, lien vers l'accueil, lien vers les autres galeries et pages personnelles.
Tant que personne n'a créé de galeries personnelles, je laisse tout ainsi :roll:

Quelques réponses à vos remarques :

insoL : vous pouvez créer une galerie de dessins, de schémas intelligents, de croquis, de tout ce que vous voulez, pas nécessairement de photos.

Tromer : je n'ai pas encore fait de galerie très belle, mais devant le succès de ma proposition, au moins sur ce fil, j'ai tenu à vous montrer la chose en fonction ce soir !

JYR : la modularité du truc ? Comme sur les exemples donnés en liens ci-dessus : le cadre est fixe. Vous pouvez modifier l'ordre des images, les légender de manière abondante.
Je peux faire moi-même des adaptations pour chacun d'entre vous (si vous êtes raisonnables), comme changer la taille de la zone de légendes des images, ou autres petites choses comme ça, car chacun aura dans son répertoire un fichier de définition de la galerie qui lui sera propre.
Je demanderai quand-même de conserver une homogénéité : mêmes bandeaux de liens vers le site et le forum, de renvoi vers la liste des autres galeries etc.

A tous : allez-y !

A bientôt !
:bla:

  
Chapeau les amis :D:
:cool:

  
Alors oui. Nous avons bien travaillé pour vous.
Tout ne fut pas simple, des messages d'erreur incompréhensibles, une nuit noire et embrumée sur nos esprits fatigués.
Mais à 2h du matin, c'était en place !

Ce matin, j'ai complété ma galerie "Au coeur de l'espoir", série qui me tient particulièrement à coeur (sans jeu de mot), avec des commentaires pour chaque photo, explication, etc.

Désormais, nous attendons les vôtres !

Vous pouvez aussi laisser des commentaires pour chaque photo (si l'envie vous en prend). Il vous sera demandé votre adresse e-mail. Pas d'inquiétude, elle n'apparaîtra pas en clair sur la page de commentaires. ça doit être une sécurité pour éviter les faux commentaires automatiques.

magnifique. Quel boulot ! bravo. Pour ma part je peine à rassembler des photos qui me semblent suffisamment dignes d'intérêt...Mais un jour peut-être ? qui sait....J'y réfléchis en tout cas.
Merci à vous deux. :pyrhlov:

  
marielle
Désormais, nous attendons les vôtres !
Donc, je vous rappelle la procédure :
  1. me contacter par MP pour me dire votre souhait de créer une galerie
  2. j'installe le nécessaire, puis vous attribue un mot de passe
  3. vous mettez votre galerie en place
  4. je crée les liens pour qu'elle soit accessible depuis la page d'accueil
  5. vous pouvez me faire part de vos souhaits particuliers d'aménagement de cette page personnelle, que je peux, dans des limites raisonnables, modifier un peu pour vous
  6. enfin, pour ceux d'entre vous qui savent un peu le php et l'html, et savent les éxécuter en local sur leurs machines, je peux vous transmettre votre répertoire par mail, vous y faites les modifications que vous souhaitez, puis vous me le renvoyez.
Est-ce que cela vous va ?
Note : pour l'occasion, j'ai pris hier un hébergement plus performant pour le Pirate.
  • Message par insoL, jeudi 10 janvier 2008 à 10h23
    citer

Bravo, chapeau, félicitations à vous deux "Oh !" Chers Administrateurs aussi dévoués que têtus !

Mais, à moi aussi il faudra du temps … pour visionner les photos de Marielle :wink: comme pour répondre à la suggestion de Coignet.
Or, actuellement, je déménage, à doses homéopathiques, en vue d'un chantier qui devrait s'ouvrir au printemps et mes "archives" sont déjà en caisses.

En attendant, je prendrai plaisir à voir les contributions des pirates, même si c'est depuis un "cyber café".

  
La page d'accueil a été modifiée, et donne accès à une page "galeries" : rafraîchir éventuellement votre navigateur pour avoir le nouveau lien.
Les liens vers les deux premières galeries (la mienne est en chantier... :roll: ) sont en place.
La structure pour recevoir les vôtres est donc bien établie.

  
Jolie, la nouvelle page d'accueil et la page qui liste les galeries !

Une requête : serait-il possible d'insérer des compteurs de visite sur les galeries ?

  
Je suis vraiment ébloui par votre savoir faire. Bravo !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Entre autres, redécouvrir les séries de Marielle sous cette nouvelle forme est vraiment très sympa. ça donne tout son sens à ce travail quotidien dont j'aimerais souvent avoir le talent pour justement faire des "galeries". Si Si :D: Rien qu'une photo par jour (ou presque) et au bout, un bel ensemble. Pas de quoi faire hurler au génie, mais de quoi ravir le regard et prouver tout ce que la photo, la plus simple soit-elle peut nous apporter... et quand des prosbidouilleurs de l'informatique ont les outils pour faire la sauce qui lie le tout, alors là, respect :pyrh:
Voilà, une chtite cuillère de compliments, ben ça fait pas de mal.
Salut à tous (et à toutes :oops: )
:cool:

  
Allez ! Pas de timidité, si vous avez envie de tester, dites-le ! Je vous installe la chose, et vous donne un accès d'administration privée.
Puis on met le lien en ligne lorsque vous en êtes content.
très exigeant (il a raison), JYR parla ainsi :
Avant de me prononcer sur la proposition de Laurent, j'attends de voir la modularité du truc (mise en page et textes).
JYR : cette proposition complète celle déjà faite d'herberger vos pages personnelles, si cela vous fait plaisir, y compris avec une autre adresse que "kimfoto", comme indiqué plus haut.
Donc, si tu as vu, sur la grande toile, un logiciel Flash qui te plaît, je l'installe ici dans un répertoire à ta disposition, je le paramètre pour toi et t'en donne les clefs d'accès.
Il s'agit donc bien d'assistance à webmaster débutant comme tu le dis plus haut. J'irais même jusqu'à commencer sa mise en forme pour toi si cela t'aide, ou te proposer un rendez-vous pour la commencer ensemble.

Le logiciel déjà installé pour la galerie de Marielle, et le test à propos de la mienne, ne permet que ce que tu vois à l'écran, avec des variantes : on peut modifier la couleur de fond, modifier le défilement des images, régler la taille des images affichées, mais pas grand chose d'autre.
Mais c'est élégant (je trouve), et il me semble pas mal d'avoir une suite de galeries qui se ressemblent dans la conception-réalisation.
Si cela t'intéresse, il suffit de le dire, et tu recevras un code d'accès, et un mode d'emploi.
Idem pour tout membre du forum "habitué". (Comprenez que je préfère donner du temps à ceux qui font vivre ce forum et y montrent des photos.
Pour les autres, il y a toutes sortes de pages persos possibles, de type Orange, Flikr, et autres.)

Marielle, comme moi-même, y préparons des choses, pour notre propre compte. Vous pouvez faire de même, et je peux vous assister.

  
Je réfléchis à un choix pertinent...

Et tout cas bravo ! (je me répète). Je suis admiratif devant votre savoir-faire.

  
Merci, Line, c'est gentil.

Nous, direction de ce site, (ce n'est donc pas un pluriel de majesté), avons quatre souhaits forts :

- partager avec vous
- nous amuser et que vous nous amusiez
- proposer un cadre d'accueil web différent des autres, et en particulier des pages personnelles des fournisseurs d'accès
- que quelques-uns se l'approprient, que notre réunion ici soit fructueuse, génère le plaisir des rencontres, des projets communs.
  • Message par JYR, vendredi 11 janvier 2008 à 12h55
    citer

coignet
Allez ! Pas de timidité, si vous avez envie de tester, dites-le ! Je vous installe la chose, et vous donne un accès d'administration privée.
Puis on met le lien en ligne lorsque vous en êtes content.
très exigeant (il a raison), JYR parla ainsi :
Avant de me prononcer sur la proposition de Laurent, j'attends de voir la modularité du truc (mise en page et textes).
JYR : cette proposition complète celle déjà faite d'herberger vos pages personnelles, si cela vous fait plaisir, y compris avec une autre adresse que "kimfoto", comme indiqué plus haut.
Donc, si tu as vu, sur la grande toile, un logiciel Flash qui te plaît, je l'installe ici dans un répertoire à ta disposition, je le paramètre pour toi et t'en donne les clefs d'accès.
Il s'agit donc bien d'assistance à webmaster débutant comme tu le dis plus haut. J'irais même jusqu'à commencer sa mise en forme pour toi si cela t'aide, ou te proposer un rendez-vous pour la commencer ensemble.


Ouah... pincez-moi, je ne rêve pas ?
Bon, c'est d'accord. Donne-moi un tout petit peu de temps pour la sélection et le scannage des photos.
En tout cas MERCI pour le travail d'ouverture collégiale que tu fais dans cette direction.

"Le Pirate... parce que vous le valez bien !" :mrgreen2:
"Trois choses me semblent essentielles : l'art, l'amour, la mort." Charles Morgan, Sparkenbroke.
Suivant

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel