le Pirate Forum
    nouveautés diverses

  
Il est des questions qui reviennent concernant l'enregistrement des données qui permettent de trouver les derniers messages depuis la dernière connexion, et la navigation dans le forum en général.
J'ai coupé cette discussion qui troublait la lecture d'un autre sujet.


Concernant la mise à jour des derniers messages : c'est une question de liaison entre votre ordinateur et le site : deux choses sont enregistrées, l'une par le site qui est la date de votre dernière connexion, et l'autre par votre ordinateur : le navigateur, par l'intermédiaire du "cookie" sait en théorie ce qu'il n'a jamais vu. C'est en fonction de ces deux paramètres que s'affichent les indications par icônes rouges qui vous signalent les nouveautés.
Pour contrer les mauvaises surprises, j'ai fait deux choses : le lien "voir les messages depuis votre dernière visite" est informé par votre date de dernière connexion. Si vous n'aviez pas tout vu, il est possible de changer virtuelle cette date avec la commande "(Modifier)" visible en haut à gauche de la page d'index, à côté de la salutation qui vous est faite : "Bonjour insoL - dernière visite le xx."

L'autre commande qui permet de voir les nouveautés depuis deux semaines dépanne bien aussi, et je l'utilise souvent.
La liste du portail également.

En réponse, insoL
Merci Coignet (pour ce qui est des "nouveautés", je serai plus attentif désormais et utiliserai les commandes du portail).

J'ai fait le portail car je trouve cela plus gai et informant sur le contenu que l'index.
On y voit un peu de tout, et les nouveautés :
à gauche, les derniers messages, au centre, les derniers sujets.

Mais les informations nécessaires pour s'y retrouver sont aussi sur l'index depuis longtemps :

Lorsque vous êtes connecté, en haut à gauche, votre date de dernière connexion enregistrée en base de données.
C'est cette date qui vous donnera la liste des nouveautés :



celle-ci étant accessible en haut à droite :



Noter que vous pouvez modifier la date enregistrée en base de données avec le lien (modifier).
Vous pouvez voir aussi les nouveautés depuis deux semaines, encore plus simple.

L'ensemble de ces mêmes informations est regroupé en haut à droite du portail.


  
Merci, certes :D: mais à force de "grossir" le Portail ne tient plus sur mon misérable petit écran... Depuis ce matin je dois jouer avec la réglette pour aller voir le bout de gauche ou le bout de droite qui disparaissent de la fenêtre :(

Et avant qu'on me la demande, la preuve en image :mrgreen:


  
Je sais et connais ce problème avec IE, (encore IE bien sûr).
Il y a une commande intégrée dans ma page, qui force la colonne centrale à ne pas dépasser une certaine largeur et donc à masquer ce qui serait trop large :
{ max-width: 700px; overflow:hidden; }.

Évidemment, IE ne veut pas la lire. Safari la lit, Firefox aussi.
Je cherche la parade.

La preuve par l'image aussi :



C'est assez complexe, car tous les navigateurs n'intégrant pas les mêmes codes, il faut parfois faire plusieurs versions différentes d'une même page, avec une commande qui aiguille vers telle ou telle mise en page suivant le navigateur détecté, ou le système, MacOS ou Windows.
Lorsqu'il s'agit de choses simples comme l'index, aucun souci.

Là il y en a plusieurs :
pour la version MacOS et Firefox, c'est la version ci-dessus : taille des colonnes droite et gauche fixes, et la colonne centrale s'adapte en masquant ce qui est trop large.

Mais, Safari ne sait pas lire la commande demandant de masquer sur une colonne de largeur variable.
La version pour Safari a la colonne centrale fixe, et les colonnes de droite et gauche s'adaptent sachant que celle de gauche a une largeur minimale incompressible pour en conserver la lisibilité.

Voici le résultat Safari, qui est moins beau, car la colonne centrale n'est pas vraiment axée dans la fenêtre du navigateur :



La version pour Firefox Windows est identique : sous Windows, Firefox n'a pas le même comportement que sous Mac...

Mais voilà, IE ne sait pas lire cette version Windows et Safari…
Il faut une troisième version.

  
coignet
Il faut une troisième version.

On te donne bien du mal, mon oncle :rollr:

  
Ce qui donne du mal mon neveu, c'est de vouloir faire des mises en page un peu soignées en sachant que certains s'obstinent à refuser de télécharger sur leur PC le seul navigateur qui est aux normes html.
:mrgreen:

Il arrive à certains d'utiliser un PC au bureau pendant leur pause, et de ne pouvoir en changer la configuration car c'est un ordinateur partagé ou verrouillé. C'est ainsi.
Mais chez soi, rien de plus simple que d'aller sur frenchmozilla.fr et de télécharger le navigateur qui peut lire non seulement le pirate, mais l'ensemble des sites web…

Alors, elles ne vous plaisent pas mes photos de neige ?

:cry: :cry:

  
coignet
Il arrive à certains d'utiliser un PC au bureau pendant leur pause, et de ne pouvoir en changer la configuration car c'est un ordinateur partagé ou verrouillé. C'est ainsi.

Oui, c'est exactement ça !
Ce n'est pas faute de demander à la "cellule informatique" de mettre à jour ses logiciels ("chez moi", à l'hôpital, nous avons uniquement le droit de nous connecter sur Internet avec IE 5 - ou 6, à vérifier). Interdiction d'installer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'un navigateur Firefox ou autre.
Il y a déjà du progrès : jusqu'à il y a 2-3 ans, nous n'avions que Netscape...

  
Bonjour à tous.

J'ai fait quelques perfectionnements ces derniers temps, concernant les messages dans le forum.
Certains les ont découverts, mais peut-être pas tout le monde.

En voici un petit exposé pour permettre à tous de les utiliser dans le confort.

On peut changer la couleur de fond de chaque message. Pour certaines présentations de photos, cela peut être intéressant.
À l'origine, il s'agissait d'une demande de Tromer (je ne sais plus où ni quand).
Le menu qui permet de faire ce réglage est sous les smilies.

Lorsque vous faites une prévisualisation de votre message avant de le poster, cette couleur de fond est prise en compte.
Sans réglage de votre part, le fond est gris clair.
Par défaut, le texte est en gris clair lorsque le fond est foncé et noir, et noir dans les autres cas. Vous pouvez évidemment changer ceci avec le menu couleur de texte.

Des BBCodes ont été ajoutés :
pour faire du texte barré (pas très utile mais amusant), du texte en exposant, pratique pour écrire XIXe siècle et m3.

On peut aussi écrire avec du texte centré (une photo sera aussi disposée au centre)

et avec du texte calé à droite (comme de bien entendu une photo sera également disposée à droite).

Enfin, les PopUp sont maintenant décrits en BBCode également, au moyen des balises [pop] et [/pop].
Pour faire un PopUp sur un fichier d'image, avec un lien texte, il y a un bouton BBCode, qui fonctionne désormais comme pour créer une url : [pop=ADRESSEWEBIMAGE]lien[/pop] et bien sûr le bouton "insérer un PopUp" qui fonctionne comme "insérer une photo".

Amusez-vous bien sur notre beau site… :pyrhlov:

  
:D: ça commence à devenir de mieux en mieux beau !

J'en profite pour ressortir mon triptyque


( clic )


marielle ça l'fait pour remplir mes devoirs quant au règlement ?
  • Message par HB, mardi 11 janvier 2011 à 15h50
    citer

  
Laurent a dit : " Amusez-vous bien sur notre beau site… " Un peu mon n'veu :lol:

  
Tromer
marielle ça l'fait pour remplir mes devoirs quant au règlement ?

:-x

  
:cry:

  
Pour calmer la grande peine de Tromer, voici la dernière nouveauté du jour.

Après, je me calme.
Il s'agit de deux nouvelles balises, [imgg] et [imgd], dont le but est de permettre d'écrire à côté d'une photo.
[img] reste évidemment en service.

Pour les utiliser, on écrit le texte après l'image déposée dans ses bornes, et le texte se déploie non dessous, mais à côté, à droite ou à gauche, suivant la balise utilisée. On peut même mélanger les effets… :pyrhlov:
Voici le résultat ; notez que la première belle figure est disposée à gauche avec du texte à droite ; la seconde petite figure (à ma gloire) est disposée à droite, avec le texte à gauche. Notez également que l'on peut s'amuser aussi avec du texte centré ou aligné à droite.

_________________


Cette très intéressante figure nous renseigne sur la vanité de la science. Cette révélation devrait durablement influer sur notre être futur.

Je pense qu'il faudra user de beaucoup de prudence avant de penser apporter cette nouvelle, qui n'en est peut-être pas une bonne.

Doit-on, uniquement pour le plaisir —intime et privé— de communiquer une découverte qui nous a excités, courir le risque inconscient —nourri d'un égoïste plaisir (solitaire)— de plonger l'humanité dans la souffrance ?
Non, il faut surmonter et terrasser le désir.

C'est ce que nous dicte le courage, et l'amour de notre prochain.

(je saute des lignes pour faire plaisir à Tromer)




Amusant, non ?
Qu'en pensez-vous ?

On va pouvoir écrire un mémoire ou une thèse illustrée en ligne. :-)

coignet
Pour calmer la grande peine de Tromer, voici la dernière nouveauté du jour.

Après, je me calme.
Il s'agit de deux nouvelles balises, [imgg] et [imgd], dont le but est de permettre d'écrire à côté d'une photo.
[img] reste évidemment en service...
Je n'avais pas osé le demander, et :pic celui dont on ne prononce pas le nom l'a fait :!:

(il me vient parfois l'idée, aussi, que l'intégration des paramètres Width et Height pourrait être utile. Un truc du genre img= avec 1: l'url de l'mage et 2: la valeur du resizing en %) :roll:
  • Message par Garp, mardi 11 janvier 2011 à 21h53
    citer

Capitaine O mon capitaine... Gloire au tôlier :pyrhlov:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
coignet
Après, je me calme..

Nooooon, ne te calme pas ! :marteau:


Il est dingue, ce mec fou, notre :pic que tous nous envient

Mais on peut quand même lui dire, avec toute la reconnaissance dont un pirate ou une piratesse peut faire preuve, même par les temps qui courent (parce que les temps courent très vite, surtout en ce moment, et qu'il ne faut pas leur en tenir rigueur, ni aucun grief)

Continue pour le plus grand bonheur de tous !!!

  
rien n'arrêtera le tôlier :-x :-x
  • Message par Garp, mardi 11 janvier 2011 à 22h08
    citer

Proteus
rien n'arrêtera le tôlier :-x :-x


J'en ai bien peur :mrgreen:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Ce bateau ressemble de plus en plus à un gros navire de croisière super de luxe...
:pic on aime bien tes "Aventures" BBcodirates
:lov: :lov: :lov: :lov:
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

  
oui c'est mon côté petit bricoleur



_________________
BricolOPiraticOBricolOPiraticOBricolOPiraticOBricolOPiraticO
  • Message par HB, mercredi 12 janvier 2011 à 8h29
    citer

  
Garp
Proteus
rien n'arrêtera le tôlier :-x :-x


J'en ai bien peur :mrgreen:

Tant mieux :lol:

  
J'ai piqué un chinois en train de faire des photos du Forum dans la cale !
Qu'est-ce qu'on en fait ?
:mask:
  • Message par HB, mercredi 12 janvier 2011 à 10h42
    citer

  
C'est le chef :pic qui décide :lol:

  
Solange
(il me vient parfois l'idée, aussi, que l'intégration des paramètres Width et Height pourrait être utile. Un truc du genre img= avec 1: l'url de l'mage et 2: la valeur du resizing en %) :roll:

Est-ce vraiment utile ? En tous cas c'est facile à faire.

Voilà :

(20%)

(30%)

Code : Tout sélectionner
[imgXX]URL_FICHIER[/img]
avec "XX" = "XX%"

:kl:
  • Message par Garp, mercredi 12 janvier 2011 à 20h07
    citer

Trop fort :shock2:
L'idée d'un univers infini me rend fou
Suivant

Il y a -1945 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel