le Pirate Forum
  • Message par Garp, jeudi 29 septembre 2011 à 17h54
    citer

Là il y a un truc , sais pas quoi mais les tétons, la croix, l'envie de montrer un peu de soi, une donation sur l'hôtel des Pirates, un abandon sur la toile de mes nuits blanches, une offrande au dieu "provoc", une révolution du "moi" :kl:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Ouais man, un peu de tout ça à la fois, sans doute. En plus une certaine légèreté de l'être suscitée par le courage de Solange qui, pour sauver le raffiot, n'a pas hésité à payer de sa personne. Alors je me suis dit, tant qu'à faire, j'y vais ; mais comme je suis pudique j'ai recadré. Bon certes cela manque un peu de poésie mais comme le poil est de nouveau à la mode ... et puis je pense à marielle qui doit toujours terminer mon puzzle.
:mask:

  
Tromer et Solange vous serez canonisés pour avoir payé de votre personne pour sauver le rafiot :pyrhlov:

  
Après réflexion, s'il y a un truc à améliorer sur le site, ça serait l'accès aux différents fils. Il m'arrive de galérer un tit peu en voulant retrouver un fil sans savoir dans quelle catégorie du forum il se trouve.

Aussi l'idée d'un "exhumeur" de vieux fils aléatoire me parait excellente, je ne sais pas si c'est possible, mais le taulier a déjà fait bien plus dur avec ses pop-up et autres gadgets html

:bise:
  • Message par BouBou, vendredi 30 septembre 2011 à 12h58
    citer

Bonjour,

C'est vrai que j'ai été dans les premiers inscrits, Je n'ai pas posté très souvent mais je visite chaque jour.
J'ai créé une album et galerie Venise. J'attendais en retour que quelqu'un me dise, c'est dégueulasse ou passable, en gros recevoir une critique.
Ce que je ne sais pas c'est où faut-il mieux poster pour que la critique arrive de façon à évoluer.

C'est pas trop clair. Par exemple est-il nécessaire de poster dans album (avec risque de polluer) ou peut-on dans un sujet poster une image à partir de son ordinateur directement.
BouBou.
Retour vers Leica.

  
À Antochine
Retrouver un sujet dans un forum est toujours complexe, sur tous forums, et de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe et les sujets s'accumulent.
Je me demande régulièrement comment faire un plan plus facile, mais je crois que quel que soit ce plan, on se trouvera toujours à se demander où est un sujet…
C'est pourquoi j'ai cherché d'autres types de tris que celui qui a court sur les forums habituellement, soit chronologique inversé.
Depuis chaque forum, la barre horizontale donnant les intitulés (sujet - réponses - auteurs - vus - derniers messages) permet de modifier le classement : par ordre d'auteurs, par ordre alphabétique, par date, et ceci dans les deux sens croissant ou décroissant ; exemples ci-dessous, la modification du tri se faisant en cliquant sur les petites triangles :

      

On peut aussi afficher les listes de sujets pour un auteur, ce qui permet de retrouver un sujet lorsqu'on se souvient qui l'a créé.
Ceci est accessible sous les icônes des profils ici-même (l'icône de chaque inscrit menant vers son profil) :

 depuis la mention 7 sujets

et depuis les profils :



L'index est assez compact, avec son système de sous-forums, c'est un choix de ma part. On peut le "déplier" :



Je mettrai au point la solution que vous évoquez Marielle et toi, c'est-à-dire un affichage d'une liste aléatoire de sujets ; cela servira au moins à une chose : c'est amusant.
____________________


À Boubou
Les galeries ne sont qu'un espace d'exposition, pas un lieu de discussions comme le forum. Elles servent à organiser de manière élégante un choix de photos. Même mes admirables galeries (alors que je suis le chef tout de même), n'ont fait l'objet d'aucun commentaire. C'est juste fait pour être regardé.

Si on veut commenter, et être commenté, on utilise le forum ! On peut d'ailleurs faire les deux. La plupart des photos que je montre dans mes galeries ont été aussi montrées sur le forum. J'ai mis en galeries un choix restreint de ce qui me semblait le meilleur (ou le moins médiocre).
Bien sûr, montrer ses photos dans le forum ne veut pas dire qu'elles seront commentées de manière certaine.

Concernant les Albums, ils sont tout simplement l'hébergement des photos du site, qu'elles soient ensuite montrées dans une galerie, ou dans un sujet du forum.
Pour qu'elle puissent être vues ici, il leur faut un hébergement web ; les albums sont cet hébergement web. Contrairement à ce qui se fait sur la plupart des forums, j'ai souhaité que cet hébergement soit visitable par tous, en option. On peut modifier cette option et rendre ses albums invisibles aux visiteurs, ce que certains ont fait. Cela est expliqué dans le mode d'emploi — voir le point "7", qui précise que vous pouvez choisir plusieurs options de visibilité des albums, en cliquant sur "Propriétés de l'album"

  
Alors la chapeau je n'avais pas capté l'histoire des petits triangles.... Le Pirate: Le forum que même la NASA elle n'en a pas un aussi top! :wink:

coignet
...Retrouver un sujet dans un forum est toujours complexe, sur tous forums, et de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe et les sujets s'accumulent....

Il me semble qu'une bonne solution (et je n'en vois pas d'autre) serait de pouvoir associer des keywords à chacune des nouvelles photos que nous posterions et de permettre ainsi une recherche par mots-clés (comme dans L.R ou autres, donc). C'est sans doute un bon (lire: gros) travail à réaliser mais cela pourrait "amuser" notre coignet bien-aimé pendant quelque temps, même si je le soupçonne de pouvoir nous faire ça pour avant-hier :rollv:

Donc, il reviendrait à chacun d'associer un ou plusieurs keywords à chaque nouvelle photo postée et, par ailleurs, de consacrer un "certain temps" à la mise à jour des albums existants dont il/elle est l'auteur(e). Cette deuxième phase serait bien sûr un travail dans la durée dont l'aboutissement serait conditionné par le temps libre et la motivation de chacun d'entre nous. On notera quand même que les membres les plus "productifs" seraient les plus pénalisés mais c'est comme ça: la vie est très dure parfois, la justice est souvent illusoire, les récompenses ne sont attendues que par les naïfs mais on s'amuse bien quand même :kl:

Il serait sans doute nécessaire de définir quelques règles pour la liste (et/ou hiérarchie) des keywords afin d'éviter une prolifération contre-productive et l'introduction de doublons sémantiques (à moins de coller un peu d' "intelligence" et d'utiliser un moteur de recherche existant).

Nan ???

  
Solange souligne que cela demande un bon (lire: gros) travail ; c'est exact... ignorerait-elle que cela existe déjà ?
:mask:

Le mode d'emploi explique comment informer chaque fichier en base, afin de le classer efficacement ; constatez que le champ mot-clef existe :



Ainsi, si les photos ont des mots clefs associés, la recherche est facilitée. Elle l'est déjà beaucoup si on classe les photos dans des albums au nom reconnaissable, et que chaque fichier de photo possède lui aussi un nom reconnaissable. Si les photos s'appelle "DSN00027.jpg", la recherche est plus difficile ; si elles sont toutes, par centaines, dans un même album, elle est également plus complexe.
Les miennes sont classées :kl:

Notez que l'on peut accéder à la liste des albums de tout inscrit qui les a rendus visitables depuis son profil.
Sinon, on ne peut pas.

Voici une photo classée (album spécifique, mots clefs, nom de fichier simple et explicite) :



Exemple de recherche d'une photo classée

Depuis le menu Recherche photo dans les albums :
(un lien vers les albums est présent en haut à droite de toutes les pages du site)



Résultat de la recherche :



Affichage d'une photo trouvé ; un bouton permet de chercher cette photo dans le forum :



Résultat de la recherche dans le forum :



Noter que si le nom de fichier est complexe, de type "NIK_00278_ERH_00006_.jpg", le système pourra avoir du mal à la localiser, et risque d'afficher que la recherche n'a pas pu aboutir.
Si le nom de fichier est clair, elle aboutira ; si plusieurs photos portent le même nom (cela peut arriver que nous ayons nommés nos photos de la même manière), il y pourrait y avoir plusieurs réponses, bien que le système cherche le nom de la photo dans les messages de son auteur (par son n° ID d'inscrit).

J'ai l'art de réinventer la roue :oops:
...mais voilà une bonne occasion de rappeler les fondamentaux :kl:


...mais cela suppose que je connaisse les mots clés utilisés par mes petits camarades et par exemple, si je cherche "escaliers", les jolis photos "menuisier" ne vont pas sortir du chapeau du magicien ?

  
Si tu cherches escalier en ayant coché "nom de fichier", oui... Ou en ayant coché "album"

Voici par exemple un résultat de recherche sur "escalier", en ayant coché "album", et "nom de fichier" :
Résultat

Cliquez sur chaque vignette d'image, et vous trouverez son affichage en grand format, avec en dessous le lien vers sa localisation dans le forum, et son auteur.
Cliquer sur la vignette de l'album escalier, et vous aurez son contenu, etc.

On ne trouve que ce dont on soupçonne l'existence, sinon, c'est trop compliqué.
Il faudrait qu'il y ait un nombre limité de mot-clefs et que chaque inscrit ait attribué un mot clef à chacune de ses photos.
Vu que, bien que je l'ai bien spécifié dans les modes d'emploi, le classement est efficace si les noms de fichier sont clairs, et les fichiers rangés dans des albums identifiables et non fourre-tout, cela n'est pas fait, je ne sais que dire de plus, et je n'ai pas insisté sur l'existence des mot-clefs, qui est évidente si l'on utilise pleinement l'interface de classement disponible.
:marteau:
Ce n'est pas un reproche, juste un constat.
:bla:
Le rangement dans des albums serait suffisant pour aider à retrouver. Les mot-clefs sont une facilité supplémentaire.
Cela ne fonctionne que si chacun y prête attention, quel que soit le système.
Celui-ci existe, m'a demandé de la réflexion, et je ne le changerai pas.
:gaga:

J'ai pensé faire un système de téléchargement qui forcerait l'utilisateur à entrer des données lors du téléchargement, mais, pour mon propre confort, je ne l'ai pas fait... En effet, je préfère revenir plus tard faire du classement dans mes photos, lorsque je trouve qu'il est insuffisant : créer des albums, les réorganiser, etc.
À l'usage, je trouve qu'un bon classement en albums est suffisant pour m'y retrouver, et j'attribue finalement rarement des mot-clefs...

À l'usage, je trouve qu'un bon classement en albums est suffisant pour m'y retrouver, et j'attribue finalement rarement des mot-clefs...

Oui.

  
Dans ton cas, comme la majeure partie de tes photos se trouve dans un album non visitable, la recherche se limite pour les autres aux albums que tu as rendus publics. Mais pour toi, en effet, tout peut être retrouvé, lorsque tu es connecté, par la recherche, par les champs titre et lieu.

Solange
Il serait sans doute nécessaire de définir quelques règles pour la liste (et/ou hiérarchie) des keywords afin d'éviter une prolifération contre-productive et l'introduction de doublons sémantiques (à moins de coller un peu d' "intelligence" et d'utiliser un moteur de recherche existant).

Notez que c'est le cas : on peut afficher la liste des mots clefs déjà utilisés au moment d'en attribuer un.
:lol:

Ce qui manque : afficher cette liste depuis la recherche... :gaga2:

Je sais maintenant gràce à ces merveilleux outils, qu'il n'est plus besoin de développer, qu'il y a 11732 images dans le forum (le 30/09 à 21:28). Par contre, si le champ Auteur n'est pas renseigné, il faudrait peut-être pouvoir faire une recherche à partir de la seule sélection des albums d'une personne?

(tu aurais dû nous raconter tout ça plus tôt :mrgreen:)

  
Pour le champ auteur, c'est plus compliqué, et c'est pourquoi ce n'est pas fait : le nom d'auteur n'est pas présent dans les bases des images, alors que tous les autres champs, oui. Ce serait faisable, mais ça me demandera un peu de réflexion.
À l'origine, phpbb (logiciel de base du forum) n'est pas couplé avec Coppermine (logiciel de base des abums). J'ai couplé et créé des correspondances en base, mais pas pour le nom d'inscrit, seulement pour son ID (nous avons chacun un numéro d'inscrit).

J'ai modifié la recherche dans le forum, ainsi maintenant, à peu près toutes les recherches de photos doivent aboutir, comme le montre le fait que même une photo de Garp avec un nom de fichier infernal est retrouvée (cliquer sur Rechercher la photo dans le forum sous l'affichage de la photo).
On peut raisonnablement penser que celles qui n'aboutissent pas concernent des photos qui n'ont pas été montrées dans le forum (soit elles sont dans une galerie, soit elles n'ont pas été montrées).
Il faudra donc que je mette aussi en place une recherche de photos dans les galeries…

  
Solange
Faut demander à un marin (un vrai, même Breton), un météorologue (un peu aventurier) ou bien un pilote (de n'avion) ...ou au "Pote" :huhu:
(mais je maintiens ma version)


Désolé, je ne suis plus très assidu.
Je vois que l'on m'a convoqué par ici.

Du temps où je faisais cours sur ce sujet, je disais ITCZ, Zone de Convergence Intertropicale en français, communément appelée pot au noir par les marins (tout comme les alizés sont dit "trade winds").

L'ITCZ est la zone de haute pression qui encadre le maximum d'irradiance solaire, on l'appelle également "équateur thermique". En raison de l'inclinaison de la Terre sur son axe, elle se déplace en latitude au fil des saisons, aux solstices elle se situe sur les Tropiques.
Elle est le moteur ascendant de la circulation de Hadley, qui génère ensuite les courants jets en altitude. Ces derniers, en raison de l'accélération de Coriolis (que l'on notera par exemple F = 2vΩsinφ) sont peu à peu déviés dans le sens de rotation de la Terre et prennent une vitesse très élevée (>400 km/h) en raison de l'énergie formidable du système. Ces courants parfois nous effleurent et cela donne les tempêtes de 1999.
L'ascendance de Hadley est très chargée en humidité, laquelle se condense (premier principe de la thermodynamique) lors de l'ascension de l'air pour donner les formidables et effrayants nuages convectifs qui causèrent la perte de nombreux marins, et plus récemment du vol AF447.

Voilà, j'ai fait un effort pour paraître savant. Pour les volontaires, j'ai un polycopié de cours sur ce sujet.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
j'ai un polycopié de cours sur ce sujet.


Hihi ça nous ramène pas mal de temps en arrière les polycopiés, si je me souviens bien c'était ces imprimés en bleu qui sentaient bon l'alcool?
  • Message par paga, samedi 1 octobre 2011 à 12h58
    citer

hédoniste nihiliste
Jacques, pote
/.../
Voilà, j'ai fait un effort pour paraître savant. Pour les volontaires, j'ai un polycopié de cours sur ce sujet.


Seulement si tu le proposes en PDF ou mieux en iApp pour mon iCloud.
Faut pas déconner, je ne voudrais pas couper un arbre pour ça ! :mrgreen:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

Jacques, pote
...Je vois que l'on m'a convoqué par ici...
:-x juste une sollicitation à l'heureuse conséquence, donc. Merci pour le résumé reçu fort et clair à l'exception de la 'tite formule aux termes mystérieux mais qui n'est peut-être que le résultat de quelque pérégrination de félidé sur le clavier.

  
Antochine
j'ai un polycopié de cours sur ce sujet.


Hihi ça nous ramène pas mal de temps en arrière les polycopiés, si je me souviens bien c'était ces imprimés en bleu qui sentaient bon l'alcool?


Effectivement, à l'époque de mes études, mes polys sentaient souvent l'alcool...


Solange
Merci pour le résumé reçu fort et clair à l'exception de la 'tite formule aux termes mystérieux mais qui n'est peut-être que le résultat de quelque pérégrination de félidé sur le clavier.


F = 2vΩsinφ n'a aucun rapport avec les chats. La "force" de Coriolis a la dimension d'une force mais elle ne s'applique qu'à des corps en mouvement (molécule, TGV, missile, ...).
v est la vitesse dudit corps
Ω la vitesse angulaire de rotation terrestre
φ la latitude.

Ainsi à l'équateur sinφ = 0 donc la force est nulle, nulle également si v = 0 : pas de mouvement, pas de force de Coriolis.

Il y a une manière pédagogique d'expliquer ce phénomène curieux aux étudiants boutonneux et dissipés mais je t'en fais grâce, Solange
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
En réponse à des questions posées dans ce fil, et à la proposition de Gilles T de gérer une part d'activité du site, nous avons créé des "nouvelles", dont la lecture se fait depuis l'index du forum. Elle se fera aussi depuis l'accueil, et depuis l'index des galeries.

  
Excellente initiative :D:
    Rep : Débat : quel avenir pour le forum ?

  
coignet
Si le forum a encore une âme, la parole est à vous.


En ce qui me concerne je fais partie de la maladie de langueur, d'ailleurs je n'ai découvert ce fil qu'aujourd'hui.
J'ai déjà eu l'occasion d'échanger à ce propos avec Kim.
Peut-être nous lassons-nous peu à peu de la forme "forum". Je n'en fréquente plus aucun, à part un coup d'oeil ici, de temps en temps, car les inscrits actifs sont vraiment des personnes d'exception (je ne fayote pas). Personnes prêtes à payer de leur chair pour raviver la flamme ! :shock: :shock2:

J'ai perdu toute passion pour la photo, ne me reste qu'un intérêt poli. Depuis des mois, mes seules et rares photos ne sont faites qu'au iPhone.
De plus depuis un an, nous n'avons fait aucun voyage ni pris aucunes vacances dignes de ce nom, ce qui limite fortement le partage d'images exotiques.

Je serais vraiment désolé que le Pirate disparaisse, mais je ne peux pas faire grand chose pour lui.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Mais si ! Suivre lorsque nous faisons un périple de WE exprès pour apporter de l'eau au moulin que tu avais alimenté ; car, dans un cas comme celui-ci, ce n'est pas tant la photo qui est intéressante, que le sujet : pourquoi une telle aura autour du Corbu, malgré quelques cités vraiment pas si radieuses que ça…

Dans ce cas, c'est surtout ton avis sur cette passion française qui est intéressant ; car tu dois avoir un avis, puisque tu es même allé à Briey, morne plaine.

:gaga:

Amicalement !

:pic

N.B. : c'est un honneur que tu viennes encore nous voir, malgré ton désintérêt pour la photographie !
:salue

L'exotisme n'est pas nécessaire à la photographie, le quotidien l'est, exotique. Voir ce livre de George Condominas sur les Moi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Condominas


L'Exotique_est_quotidien._Sar_Luk,_Vietnam_central
PrécédentSuivant

Il y a -1948 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel