le Pirate Forum
    Rénover le plan du forum

  
Le forum va être installé, d'ici quelques semaines, dans une nouvelle version que je mets au point, sur la base de la dernière version disponible de phpbb3.
À cette occasion, quelles seraient vos critiques du plan actuel et de ses rubriques ?
Que souhaiteriez-vous comme modifications ?
    Re: Rénover le plan du forum

Lorsque je me suis invitée parmi vous et que je n'avais pas encore pris mes petites habitudes, j'ai été un peu déconcertée par l'organisation de la partie "Photographie" (Série, Arts, Portrait, Documents, Dialogues).
Si la section Dialogues est évidente (petites conversations anodines, ou pas, sur un thème particulier où l'on se "parle" au moyen de photos), le reste est un peu + flou.
La notion de Série (ou "Reportage" ?) me semble aussi assez claire mais je me demande s'il n'y a pas lieu de séparer clairement les présentations où seuls les commentaires, avis, ...etc sont souhaités de celles où, éventuellement, il est possible à chacun des visiteurs d'intervenir par ses propres photos.
Par ailleurs, il a été remarqué que la partie "Galeries" n'était pas exploitée. Il faudrait peut-être la mettre un peu plus en évidence? la rendre + interactive ("notations", ...)?

La partie "Discussions" me convient assez. Peut-être fusionner "Bistro" et ..."Discussions [ouvertes] ?

Le forum est finalement très riche et contient beaucoup d'interventions fort intéressantes mais que l'on ne peut atteindre que par une consultation séquentielle de toutes les entrées. Y aurait-il des outils permettant de définir une hiérachie de keywords (un peu comme dans Lightroom)?

Voilà, pour l'instant... :wink:

Il faut laisser le Bistro à part.

  
Réponses et justifications :

dans notre esprit, il s'agissait de faire un plan de forum qui ne suive pas les catégories habituelles :
- macro
- paysage
- architecture
- nature
- etc.
mais qui corresponde à un niveau de langage photographique, et à la place attribuée à la photographie dans ce qui est présenté.

Ainsi, la section Séries photographiques est destinée à recevoir des ensembles de photos à thème (lieux, idées, état d'esprit, etc. dans trois sous-forums), et la section Documents et reportages serait plutôt dédiée aux photos prises non pour la matière photographique elle-même, mais pour faire passer un discours ou une information.
Par exemple, concernant nos propres sujets, Les pirates au Japon sont dans Séries => un lieu, car la photo est au centre, et Le logement social en France est dans Documents et reportages, car ce qui est le plus important n'est pas la photo qui n'est qu'un media support-illustration, mais ce qu'elle illustre : un certain type de logement social.

Je dois avouer que nous ne nous sommes jamais vraiment demandé s'il fallait faire une différence entre des zones où les autres pourraient poster des photos, ou ne le pourraient pas. Dans ces deux cas, si quelqu'un a quelque chose à dire sur le logement social, il peut répondre éventuellement avec son propre reportage, et dans la série de Pirates au Japon, d'autres peuvent aussi intervenir. Ainsi, en conclusion de notre série Vénitienne, insoL avait lui aussi posté des photos de Venise.

Il est vrai que pour certains sujets très personnels comme ceux de HB, on conçoit qu'il n'y ait pas d'autres interventions que les discussions autour de ce qu'il nous propose, et pas d'insertions photographiques de la part des autres.
On pourrait alors dire que c'est au bon sens des uns et des autres que revient le choix de continuer un sujet ou non, de l'occuper ou non.

Concernant la distinction entre Bistro et Discussions ouvertes, elle se trouve dans le type de sujet, et le plus ou moins grand sérieux avec lequel ils sont traités. Légers et en partie pour rire, et échanges plaisirs : le Bistro, sérieuses, et appelant de la réflexion : Discussions ouvertes.

Note : ces réponses ont pour but de montrer que le plan actuel est raisonné, mais pas pour but d'empêcher sa remise en cause.
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir justement si pour vous il est assez clair, ou si on peut le faire évoluer pour qu'il le devienne, si tel n'est pas le cas. Il m'intéresse aussi de savoir si vous ne l'aimez pas, auquel cas, il faudra proposer autre chose !

  
Certes le Pirate était déjà un vrai picdel : les rubriques nageaient un peu dans le bokeh.

Il doit conserver sa logique floue, peu accessible au premier coup d'oeil : seule la persévérance conduit à la connaissance...

Sa consultation ne doit pas prendre trop de temps.

Mais une sorte d'accueil de blogs, pourquoi pas, le problème est que s'il y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes : la consultation prend trop de temps...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par HB, mercredi 16 juin 2010 à 18h03
    citer

  
C'est bien de nous donner des exemples précis pour les sections, ça me semble clair. Je ne crois pas qu'il faille changer et garder le bistro à part comme dit Danyves aussi :wink: :bise:

Il y a -1960 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel