le Pirate Forum
    discussions à propos de publication de textes

  
Bonjour amis écrivains en herbe voire dans l'herbe !

Je ne pensais pas que cette idée d'un fil d'écriture aurait un tel succès et fasse naître ou réveille chez certains des envies d'écriture...

Pour faciliter la lecture des récits commencés (alors que mon idée était une petite histoire avec début et fin :wink: ) il semblerait que le choix de certains s'oriente vers des récits plus longs...avec suite...etc. je propose donc à l'invité revenu de vacances dans la nuit :mrgreen: de créer un nouveau fil avec pour chacun la possibilité de venir y déposer son récit...
On pourrait l'appeler les Picdelles histoires... mais ce n'est pas une obligation. Chaque histoire aurait donc sa propre vie avec son titre, son organisation...

Merci de dire ce que vous en pensez. Pour ma part je trouve que ce serait plus simple à suivre.
J'en profite pour signaler que les textes un peu longs sont parfois fastidieux à lire en raison de la police actuelle et de sa taille. Comme pour les séries de photos je pense qu'il est préférable de modérer la quantité postée à chaque fois. A moins qu'un jour il devienne possible, pour cette activité au moins, de changer police et taille de police ?

Quoiqu'il en soit merci de nous faire la confiance de livrer votre prose au Picdel.

  
Pour les textes et histoires avec suite, il me paraît également préférable qu'elles soient disposées dans un fil spécifique. Leur lecture sera plus aisée. Pour les textes "courts", récit avec une début et une fin, je trouve qu'il serait mieux de les garder dans le même fil, créant ainsi un pathwork littéraire
  • Message par HB, mardi 29 juin 2010 à 8h40
    citer

  
M....e, je suis trop long :? Que voulez-vous, on ne se refait pas :wink: Bonne idée cette proposition de séparer les textes courts ( il était prévu que... ) des récits à épisodes, c'est ma faute :bise:

  
Ça ne me dérange pas que les textes avec suites, s'emmêlent : c'est comme dans un périodique.
Tromer
J'en profite pour signaler que les textes un peu longs sont parfois fastidieux à lire en raison de la police actuelle et de sa taille.

Tu parles de changer les polices et les tailles.
C'est un peu faisable.
Que reproches-tu à l'actuelle ?
Trop grande, trop petite ?
Trop quoi ?

Puisque le sujet de la difficulté de lire a l'écran a été évoqué , je pense que c'est plutot la disposition du texte en bloc compact qui fait la difficulté de lecture , en l'organisant de maniére plus aérée ça serait plus facile a lire (Le texte de VDD est plus facile a lire que celui de HB) que j'ai du imprimer pour le lire car a l'écran je n'arrive pas bien a suivre les lignes.
  • Message par HB, mardi 29 juin 2010 à 10h22
    citer

  
zznortz
Puisque le sujet de la difficulté de lire a l'écran a été évoqué , je pense que c'est plutot la disposition du texte en bloc compact qui fait la difficulté de lecture , en l'organisant de maniére plus aérée ça serait plus facile a lire (Le texte de VDD est plus facile a lire que celui de HB) que j'ai du imprimer pour le lire car a l'écran je n'arrive pas bien a suivre les lignes.


Tu m'as fait l'honneur d'imprimer mon texte :wink: En effet, ce paragraphe est un peu long et pas assez d'espace dans le texte, désolé :? On est peut-être plus habitué à poster des images, et encore :lol: :bise: Merci

  
coignet
Ça ne me dérange pas que les textes avec suites, s'emmêlent : c'est comme dans un périodique.
Tu parles de changer les polices et les tailles. C'est un peu faisable. Que reproches-tu à l'actuelle ? Trop grande, trop petite ? Trop quoi ?


- Il me semble que j'ai dans l'idée de dédier à celui ou celle qui souhaite rédiger un texte, une histoire, un roman, un Picdel mensuel voire annuel....un fil sur lequel il n'y aurait justement que ce texte. Ainsi chacun qui le souhaite pourrait le retrouver et, en cas d'absence prolongée (ou accidentelle :mrgreen: ) revenir en arrière plus facilement. En revanche, dans cette configuration il serait décidé que les éventuels commentaires trouveraient place autre part. Par exemple dans un fil spécial qui aurait un nom du genre : "Ici on critique, on commente, on se moque pas"... mais c'est un peu long, à voir donc.

- Les petites nouvelles autonomes auraient leur fil (celui qui existe déjà) et les commentaires y sont bienvenus...

Quant à mes critiques concernant la caligraphie je peux les modérer compte tenu de la remarque de ZZnortz. D'autre part, je m'aperçois qu'en passant en 14pts la lecture est plus facile. Je confirme également qu'aérer un texte comme l'ont fait Phil VDD et Proteus est un gage de confort.

D'ailleurs je vous écris en 14 afin de montrer la différence
, ou pas :-)
A vous...

  
En effet, l'usage des retours à la ligne, et formations de paragraphes, est utile à la lecture d'un long texte, et ceci est de la responsabilité de l'auteur.

Concernant la taille de police, elle est réglable.

Ce qui n'est pas encore réglable par boutons, mais qui le sera bientôt (je travaille à moderniser notre forum, je l'ai déjà dit), c'est ceci :

Paul avait eu une vue sur une fille. Elle habitait dans sa ville natale, La Roche sur Yon. Il l’avait connu au basket, le jeudi, lui offrant, écarlate et boutonneux, des carambars. Il avait du l’embrasser, une fois. Pas exactement sur la bouche, au coin des lèvres, comme par erreur. Puis vint l’appel sous les drapeaux. Alors, il lui écrivit souvent, deux lettres par semaines. D’amour, de page en page. Il n’en reçu aucune. Tant pis, il récidivait encore et encore. Quinze mois après, le sens du devoir accompli, la joie de revoir sa Thérèse l’oppressait.
Thérèse Jafiol était l’unique fille du boulanger de la Place Napoléon. Une belle fille à la crinière rousse bouclée, un peu grassouillette, juste bien. Elle avait choisit ce grand gaillard de Pierre Vulcin, le demi de mêlée du Rugby Club Yonnais, copain de photo-club de Paul. Il lui arrivait de penser à elle, comme par hasard à cet instant.
“rentrez visiter, si vous le désirer” dit le soleil. Paul poussa le portillon, fit quelques pas, serra la main tendue de la jeune fille qu’il garda dans la sienne un long moment, une éternité. Des cheveux noirs ébènes, mèches fines encerclant un large front, des sourcils épais soulignant des yeux vifs et noirs, souriants; la bouche épaisse, des lèvres rouges carmins, la chaleur électrique de sa main. Il balbutia : “ bonjour, je suis Paul Poulard”. En retirant la main, la jeune fille dit: “rentrez, Monsieur Poulard, je m’appelle Rose Bien, mon père est au bureau, il devrait être là vers midi.


Paul avait eu une vue sur une fille. Elle habitait dans sa ville natale, La Roche sur Yon. Il l’avait connu au basket, le jeudi, lui offrant, écarlate et boutonneux, des carambars. Il avait du l’embrasser, une fois. Pas exactement sur la bouche, au coin des lèvres, comme par erreur. Puis vint l’appel sous les drapeaux. Alors, il lui écrivit souvent, deux lettres par semaines. D’amour, de page en page. Il n’en reçu aucune. Tant pis, il récidivait encore et encore. Quinze mois après, le sens du devoir accompli, la joie de revoir sa Thérèse l’oppressait.
Thérèse Jafiol était l’unique fille du boulanger de la Place Napoléon. Une belle fille à la crinière rousse bouclée, un peu grassouillette, juste bien. Elle avait choisit ce grand gaillard de Pierre Vulcin, le demi de mêlée du Rugby Club Yonnais, copain de photo-club de Paul. Il lui arrivait de penser à elle, comme par hasard à cet instant.
“rentrez visiter, si vous le désirer” dit le soleil. Paul poussa le portillon, fit quelques pas, serra la main tendue de la jeune fille qu’il garda dans la sienne un long moment, une éternité. Des cheveux noirs ébènes, mèches fines encerclant un large front, des sourcils épais soulignant des yeux vifs et noirs, souriants; la bouche épaisse, des lèvres rouges carmins, la chaleur électrique de sa main. Il balbutia : “ bonjour, je suis Paul Poulard”. En retirant la main, la jeune fille dit: “rentrez, Monsieur Poulard, je m’appelle Rose Bien, mon père est au bureau, il devrait être là vers midi.


Vous pouvez d'ores et déjà encadrer votre texte, le délimiter dans une zone de largeur réglable, en utilisant ceci :
Code : Tout sélectionner
<table width="50%" bgcolor="white"> VOTRE TEXTE </td></tr></table>
dans lequel width peut être un pourcentage de la largeur de texte standard du forum, ou une largeur fixe en pixels, dans ce cas : width="600px" et bgcolor la couleur de fond, qui peut aussi être exprimée avec le code que donne photoshop pour un fond que vous choisissez qui doit être présenté ainsi : bgcolor="#dedede" par exemple.

Pensez en tous cas à bien visualiser ce que vous aller poster, en vous demandant si la lisibilité est bonne, à tous points de vue… y compris les espaces, et les fôtes de grammaire…
:gaga:

Pour les règles de base de typo, que beaucoup ne respectent pas, je renvoie à cette page fort intéressante.
  • Message par HB, mardi 29 juin 2010 à 11h19
    citer

  
Nul est parfait :gaga2: Je ferais attention la prochaine fois :? Je vais poster en 14 pts. Tant qu'à la solution de Laurent, le code correspond-il au Mac ? Je n'ai pas essayé :?

HB
...Je vais poster en 14 pts....
Ben, ce n'est peut-être pas une très bonne idée... il est plus facile pour le lecteur de modifier la taille de la police à l'affichage. Par contre, oui, tu peux (généreusement) aérer le texte :wink:
Quant au code HTML indiqué par Laurent, il est interprêté par le browser (Firefox, Explorer, ...etc) et est donc indépendant du système d'exploitation...

Mieux vaut aérer qu'imposer du 14pts. :cool:

  
Solange
Poster en 14 n'est peut-être pas une très bonne idée... il est plus facile pour le lecteur de modifier la taille de la police à l'affichage.

Peut-on avoir davantage de précisions s'il te plait ?

  
On peut dire qu'on est en phase d'expérience à propos de publication de textes.
Tout est possible.
On peut faire une section spécifique, et que des fils soient créés pour accueillir des textes courts, d'autres personnels, dédiés à des textes à suivre, comme on crée des fils de photo plutôt collaboratifs et d'autres plus personnels.
En fonction de vos remarques et souhaits, je créerai les sections qui répondront à vos demandes.
Je réorganiserai aussi ce fil, pour y conserver ce que vous souhaitez, et déplacer par exemple ces discussions sur les formes et possibilités du forum, dans un fil dédié.

Sachez qu'on peut faire pas mal de chose, il faut simplement les programmer un peu.
L'interface de "post" peut s'enrichir de fonctions de publications plus riches, en particulier pour la mise en forme. J'ai déjà pas mal amélioré les possibilités du forum de base.
C'est pour cette raison que je teste, en parallèle, les fonctions d'autres logiciels de forum que celui-ci, pour voir si nous basculons sur un autre, ou si j'implémente dans celui-ci des fonctions supplémentaires qui existent ailleurs.
Je les teste à part, sur une installation que vous ne voyez pas encore.

Actuellement, je peux aussi vous proposer ceci, en transition : si votre impatience de voir vos essais publiés n'est pas trop grande, et que vous pouvez patienter jusqu'au soir, vous pouvez aussi m'adresser vos textes en MP, et me dire comment vous les voulez en ligne : colonne, taille de police, couleur de fond, marges. Je vous les prépare et vous les renvoie afin que vous puissiez poster la mise en forme.
En fonction de vos divers souhaits, d'ici quelques semaines, vous aurez l'interface permettant de faire cela de manière automatisée et simple.

Concernant la taille d'affichage, en effet, il ne me paraît quand même pas souhaitable de s'éloigner trop du standard. La lisibilité dépend beaucoup du paramétrage des divers navigateurs.
Le principal obstacle à la lisibilité d'un texte long est sa compacité, surtout lorsque le moniteur est très large. La mise en forme en colonnes de largeur réduite permet de répondre à cela. Ces colonnes peuvent aussi comporter des marges internes.

Exemple :
Actuellement, je peux aussi vous proposer ceci, en transition : si votre impatience de voir vos essais publiés n'est pas trop grande, et que vous pouvez patienter jusqu'au soir, vous pouvez aussi m'adresser vos textes en MP, et me dire comment vous les voulez en ligne : colonne, taille de police, couleur de fond, marges. Je vous les prépare et vous les renvoie afin que vous puissiez poster la mise en forme.
En fonction de vos divers souhaits, d'ici quelques semaines, vous aurez l'interface permettant de faire cela de manière automatisée et simple.
Concernant la taille d'affichage, en effet, il ne me paraît quand même pas souhaitable de s'éloigner trop du standard. La lisibilité dépend beaucoup du paramétrage des divers navigateurs.
Le principal obstacle à la lisibilité d'un texte long est sa compacité, surtout lorsque le moniteur est très large. La mise en forme en colonnes de largeur réduite permet de répondre à cela. Ces colonnes peuvent aussi comporter des marges internes.

Code : Tout sélectionner
<table width="50%" bgcolor="white" cellpadding="20"> <tr> <td> TEXTE  </td></tr></table>

C'est la variable cellpadding qui permet de définir une marge en pixels.

Ces codes sont faits pour être interprétés par le navigateur, que ce soit Mac ou Windows ne change rien !
  • Message par Garp, mardi 29 juin 2010 à 12h44
    citer

ça c'est bien :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
:D: cette possibilité de créer une page de livre avec deux colonnes de largeur réduite et sur le fond blanc me plaît bien...
Merci.
Je confirme mon souhait de voir chacun disposer de son rayonnage afin d'y poster ses écrits...un peu comme on pourrait :rollr: le faire avec les albums photos.
On y va pour lire les textes, on n'y intervient pas, mais ailleurs existe un endroit où il est possible de discuter à loisir...

  
Ce que tu évoques pourra se faire par l'intermédiaire de création de pages personnelles. C'est en projet, ce sera fait un jour…

  
:D: Prends ton temps...il fait chaud et bientôt la France va se mettre au ralenti...
Au Japon, en revanche, je ne sais pas ? :salue

c'est le principe du blog ou l'on peut laisser des commentaires a chaque post.
J'utilise pour le travail des blogs créés avec Dotclear qui permettent de laisser des commentaires sur chaque post mais ils ne s'affichent pas dans le fil mais dans une page séparée.
Pour voir a quoi ça ressemble :
http://chantier.0044reunir.re/
  • Message par HB, mardi 29 juin 2010 à 13h32
    citer

  
Moi je veux bien tout ce que vous voulez, vos explications sont longues et complexes :wink:

C'est bien vous apportez des solutions pour la mise en page pour une meilleure lecture, mais je n'ai pas lu beaucoup de critiques " littéraires " :(
Le but du jeu, est-ce le format ou le contenu, pour vous ? Je comprend et je l'ai dit plus haut, il est utile de modifier, désolé je ne suis pas lié à un éditeur avec ses équipes de correcteur, pour la bonne lecture des textes, surtout les miens ( on me le fait gentiment remarquer )

Il faudra aussi accepter quelques fôtes d'ortographes et quelques erreurs grammaticales, apportez des corrections si vous le souhaitez, mais ne nous gâcher le plaisir simple d'écrire :exas: :bise:

La forme est quand même interressante pour mettre en valeur le travail de l'artiste :D:
Sinon bien entendu que c'est le texte qui compte . En ce qui concerne le tiens , j'attends qu'il avance , puisque tu a marqué "a suivre" , j'attends la suite avant de me prononcer sur ton histoire.
C'est comme les journaux de BD que je lisais dans mon enfance "Spirou" puis "Pilote" , on attendais la suite des histoires chaque semaine avec délectation.
En ce qui concerne les fotes , je ne suis pas trop bien placé pour en parler , il y en a sans doute de meilleurs que moi dans ce domaine :exas:

  
zznortz
La forme est quand même interressante pour mettre en valeur le travail de l'artiste :D: Je confirme !
Sinon bien entendu que c'est le texte qui compte . En ce qui concerne le tiens , j'attends qu'il avance , puisque tu a marqué "a suivre" , j'attends la suite avant de me prononcer sur ton histoire. Je confirme à nouveau ! :D:
C'est comme les journaux de BD que je lisais dans mon enfance "Spirou" puis "Pilote"

:? sauf qu'avec Internet, dès qu'il faut attendre plus d'une journée, on a l'impression que c'est interminable... on est devenu des I want it, and i want it now !
Il faudrait un Picdel qui ne paraisse qu'une fois par mois :mrgreen:
  • Message par HB, mardi 29 juin 2010 à 15h01
    citer

  
zznortz a écrit:
En ce qui concerne le tiens , j'attends qu'il avance , puisque tu a marqué "a suivre" , j'attends la suite avant de me prononcer sur ton histoire.
C'est comme les journaux de BD que je lisais dans mon enfance "Spirou" puis "Pilote" , on attendais la suite des histoires chaque semaine avec délectation.

Merci de ton attention, en effet la suite va venir :wink: :bise:

  
J'ai coupé ces discussions, pour qu'elle se développent sans faire oublier la finalité de ce fil.
  • Message par HB, mardi 29 juin 2010 à 15h18
    citer

  
Merci Laurent, j'ai eu peur tout d'un coup :D:

  
Merci coignet d'avoir mis de l'ordre dans nos écrits :D:
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel