le Pirate Forum
    Ce soir, c'est potage au kamut

...en réponse à la question inquiète du marin de Nel qui a eu la mauvaise idée de demander quel était le menu du soir alors qu'il était en bas de page...

Avec quoi ?

Petits pois, orge, lentilles, lentilles rouges, kamut, pois chiches, haricots noirs, adzuki verts, haricots cannelini, haricots borlotti, haricots rouges

Huile d'olive
Oignons
Carottes
Bouillon de légumes (tablette)
Poivre
Feuille de laurier

Saucisse de Morteau

Comment ?

Dans une cocotte en fonte noire, faire blondir 2 ou 3 petits oignons finement émincés dans un bon peu de votre meilleure huile d'olive.

Ajouter le joli mélange de légumineuses qui aura trempé une bonne douzaine d'heures.

Surtout, et c'est très important, ne pas oublier les adorables adzuki verts aux vertus aphrodisiaques bien connues dans les hautes vallées hymalayennes
(ne pas confondre avec la variété rouge aux effets antagonistes)

Remuer et laisser cuire à feu vif pendant 2 ou 3 minutes, incorporer le bouillon de légumes puis recouvrir avec la plus pure des eaux de source.

Amener lentement à température d'ébulition puis laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.

Ajouter alors 1 ou 2 des meilleures bonnes et grosses saucisses de Morteau que vous aurez pu vous procurer.

Laisser encore mijoter pendant 45 minutes environ, puis rectifier l'assaisonnement (sel, poivre)

Alors, seulement, sonnez la cloche du repas, allumez les bougies du soir (le potage au kamut se mange toujours le soir) et servez sans tenir compte des regards dubitatifs, voire inquiets qui exprimeront peut-être une certaine jubilation à la vue d'une bonne bouteille de votre meilleur vin.

  
Dis tu me redonnes le code de l'immeuble, je serai là vers 19h45 :-)

Bonne idée mais avec les "aszuki rouges", c'est peut-être risqué :rollv:

  
Il y a des effets secondaires ?

Tromer
Il y a des effets secondaires ?
...relire très attentivement la recette :oops:
Par contre, il existe une variante du potage au kamut qui consiste à le gratiner avec un comté jeune (celui qui sent encore les bonnes herbes des pâturages jurassiens). On dit que, dans ce cas, les adzuki perdent un peu de leur virulence.

  
à Tromer de choisir, avec ou sans gratin au comté :?: :kl: :wink:

Comme de bien entendu :

Azuki_bean

  
On en apprend tous les jours : je ne connaissais ni le kamut, ni les adzukis (enfin si, mais je n'en connaissais pas le nom). Quel est leur effet sur la saucisse de Morteau ? Sont-ils servis chez Sofitel ?
Mais je ne connais pas tout : j'ai mangé du homard pour la première fois ce midi... (après avoir vu la collection Clarke à Giverny)
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Ach, zes vranzais et les bédites femmes...

  
Pas d'effet secondaire notoire malgré une consommation quotidienne depuis 10 ans... mais le haricot rouge a déjà contaminé les pâtisseries, les sorbets, les boissons, pitié pas la saucisse de Morteau!!!

  
Je n'ai pas observé cette contamination dans nos contrées européennes.
C'est très utilisé au Japon, mais s'agit-il d'une contamination ?
J'aime beaucoup ça, et n'ai pas du tout observé cet effet fameux redouté dans les Sofitel.

  
Jacques, pote
je ne connaissais ni le kamut, ni les adzukis (enfin si, mais je n'en connaissais pas le nom)

Tout pareil.
Une merveille, ce haricot rouge (en gâteaux ou en beignets). Ahhh, les beignets d'Asakusa... :marteau:
Mais je ne leur avais pas vu un effet particulier.
Il faudra y regoûter, pour s'en assurer :gaga2:

marielle
...Mais je ne leur avais pas vu un effet particulier. Il faudra y regoûter, pour s'en assurer :gaga2:
Ils n'ont cet effet si particulier que pour les gens qui en ont besoin...

  
Jacques, pote
Mais je ne connais pas tout : j'ai mangé du homard pour la première fois ce midi...

Un peu dans ce genre ?

:gaga2:

  
J'aime beaucoup cette vaisselle :D:

  
marielle
Jacques, pote
Mais je ne connais pas tout : j'ai mangé du homard pour la première fois ce midi...

Un peu dans ce genre ?

:gaga2:


Non, juste un petit morceau.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    fier comme un bar tabac
  • Message par paga, vendredi 14 octobre 2011 à 5h51
    citer

hédoniste nihiliste


Samedi, avec mon fils, nous avions des caisses à déplacer... alors nous avons loué un "Van" :pique:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
Le relève est assurée pour les Pirates :bla: :wink:
    Pirateries: y en a UN qui suit!
  • Message par paga, vendredi 14 octobre 2011 à 12h15
    citer

hédoniste nihiliste
Oui, exactement :lol:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

:-)

  
Belle image graphique, Nickiznem !

__________________________________

Plus au sud, ce samedi est dédié à la confiture de pommes reinettes et au développement au café :





    cafe filtre
  • Message par paga, samedi 15 octobre 2011 à 14h55
    citer

hédoniste nihiliste
Quoi, comment? Pas de Rondinax pour ce cafe? :pyrh: :gaga: :gaga2:

:salue
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

:-)
    Atelier Bernard Lubat

  
Bernard Lubat musicien "malpoly-instrumentiste" et "a-taton-al".

Aujourd'hui à 10H, musique du match France-Galles

Dernières consignes avant le coup d'envoi.


C'est parti !


Réorientation du jeu.


Le suspense dure jusqu'au bout...
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Bien vu, Orville
Peux-tu nous dire où cela s'est passé ?
Des musiciens de jazz qui répètent de si bon matin, c'est étonnant
PrécédentSuivant

Il y a -1937 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel