le Pirate Forum
    suite

  

  
Il y a des jours (souvent le mercredi pour moi) où le temps semble s'être arrêté. Ayant depuis longtemps cessé d'en chercher la cause, il me plaît à m'aller promener dans la soute du rafiot pour en ressortir quelques sujets endormis et les remonter sur le pont.
C'est ce qui arrive à celui-ci aujourd'hui ...
Voulant pousser un peu plus loin ma recherche j'ai lancé une bouteille dans la mer de la grande toile (qui n'est plus bleue depuis bien longtemps) et, comme par enchantement, m'est revenue une photographie dont j'avais complètement oublié qu'elle pût avoir été faite un jour. Je passe les détails qui m'ont permis de la hisser à bord mais ne résiste pas au plaisir de vous la montrer.

1975. Photo de classe. Terminale A (les philos à l'époque) sans doute faite par l'un des élèves fréquentant le club photo du lycée. Votre serviteur (à l'époque plutôt versé dans la magie des guitares à 6 ou 12 cordes) s'y trouve....


Des copains d'avant et quelques pétouilles d'époque

  
Vraiment touchant, le fil.

Certaines photos du passé paraissent tellement proches, qu'on croit même qu'en tendant le bras,
on peut toucher un parent ou un ami disparu.

C'est facile d'y aller, mais parfois difficile d'en revenir, non ?
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    Un été 43...
  • Message par Piga, samedi 14 mai 2016 à 17h08
    citer

  
Aujourd'hui j'ai commencé à inventorier des cartons remplis, pour l'essentiel, de plaques stéréo 45x107 - pas très bien conservées (ce dont je suis responsable pour la période récente), mais dont je posterai quelques unes à l'occasion.

Dans une petite enveloppe il y a aussi quelques autochromes 6x6 :


Mes parents avec ma grande sœur, été 43.
Plog

  
Très émouvant
Merci de ta confiance pour le partage
    Faux papiers...
  • Message par Piga, dimanche 15 mai 2016 à 15h38
    citer

  
Merci !

Dans le même carton il y a quelques documents d'identité de la même époque, que j'avais regardés distraitement lors d'un premier et rapide inventaire. Pourtant l'un d'eux aurait mérité mon attention :


Cela fait tout drôle de trouver la photo de son père sous une fausse identité, n'est-il pas ? Début 1944, après une vague d'arrestations parmi le réseau Velite-Thermopyles à laquelle il avait échappé de peu il avait dû passer à la clandestinité. Il est probable que cette carte d'identité n'aurait pas résisté à un examen un peu attentif...
Plog
  • Message par jbz, dimanche 15 mai 2016 à 16h13
    citer

  
Ma grand-mère maternelle.
Feiga Jochabed Rajinski, épouse Stoliarewsky, née à Tchernigov en Ukraine. En 43, on n'avait pas intérêt à s'appeler comme ça. Il est vraisemblable que la mairie de Mézières avait été bombardée et que les registres d'état civil avaient disparu.

    Toujours dans le même carton...
  • Message par Piga, samedi 21 mai 2016 à 15h09
    citer

  
...un petit paquet de plaques au Lactate d'argent Guilleminot 8,5x10


dont celle-ci, Timothée, été 46 ou 47 :


Quand je l'ai connu, bien des années plus tard, il était plus vieux, mais sa charrette avait des roues...
Plog
    C'était mieux avant

  
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
1956 :peur:
L'année de ma naissance :kl:
    Albums Halévy
  • Message par Piga, samedi 24 novembre 2018 à 11h58
    citer

  
La lecture du "Journal Officiel" est parfois intéressante. Ainsi, au "JO" du 11 novembre on apprend que "Par arrêté du ministre de la culture en date du 8 novembre 2018, est refusé le certificat d'exportation demandé pour un ensemble de cinq albums de photographies, dits Albums Halévy, tirages argentiques d'époque d'après des négatifs au gélatino-bromure d'argent, constitués par la famille Halévy, 1891-1914, cet important ensemble d'albums, dont il n'est pas connu d'équivalent et qui nécessite d'être préservé dans leur intégrité, ayant vocation à rejoindre les collections publiques françaises en raison des traces qu'il contient de l'intermède passionné de Degas pour la photographie, en contribuant à replacer cette production particulière dans son œuvre et dans son contexte, mais aussi comme un précieux témoignage sur les modes de vie de la grande bourgeoisie française d'avant la Grande Guerre, immortalisés en littérature par À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, et la manière dont ce monde se représentait alors par le médium photographique".

En clair, ces albums resteront en France, na !

Reste à espérer que le ministère de la culture poursuivra dans cette logique et que l’État ou une grande institution culturelle se portera rapidement acquéreur. Et que nous pourrons les voir un jour...
Plog
  • Message par jbz, jeudi 2 mai 2019 à 12h44
    citer

  
L'ennui, c'est que les miennes, de racines, elles se situent pas loin de Tchernobyl.

    Bientôt fini le confinement II
  • Message par Tromer, dimanche 13 décembre 2020 à 18h35
    citer

  
Dommage je me régale à tourner les pages du vieux rafiot :-)
Précédent

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel