Bon, ça fait un moment que je me suis pas arrêté chez vous (honte sur moi) .
Voici deux amis de rue et un ami qui tient une boutique à Vannes.
Pris avec un Olympus Pen E-p2 et son 17mm pancake
Hello,
je suis content que ça plait. Patrick, j'ai faillit passer chez toi avec des tirages tout à l'heure. Je passerai dans la semaine. besoin de tes conseils car envie de passer sur imprimante mais, en principe je garde l'Hassel.
Ah oui, Henri l'ami de la boutique est patron d'un magasin d'instruments de musique et est uniquement à Vannes
Hello, je suis content que ça plait. Patrick, j'ai faillit passer chez toi avec des tirages tout à l'heure. Je passerai dans la semaine. besoin de tes conseils car envie de passer sur imprimante mais, en principe je garde l'Hassel. Ah oui, Henri l'ami de la boutique est patron d'un magasin d'instruments de musique et est uniquement à Vannes
C'est étonnant, il ressemble au vendeur de Shop Photo Nantes place du Commerce
Super tes portraits
Bon, il y a quand même un peu de photoshop. Je me sépare de mon labo n/b.
Je voudrai une imprimante A3+ . Je connais rien la dedans mais mes moyens sont limitées. Je vu une Epson 1400 à 320 euros chez Darty. ça faut quoi???
En attendant vos réponses et en vous remerciant pour vos remarques, voici une autre d'un ami des rues.
Beau portrait, comme dab, on se répète
Pour l'imprimante, la consommation de cartouche est coûteuse. J'ai eu une 2100, le modèle précédent, je l'ai changée pour une 3800, les cartouches durent plus longtemps et elle fait jusqu'au A2+ ainsi qu'une meilleure qualité ( elle est plus chère aussi ... ) Mais comment vas-tu faire pour tes 6x6, tu vas les scanner, ou tu arrêtes le Blad ? Dommage, non ? Tu nous as montré par le passé que tes différents passages entre les formats, n'avaient que l'incidence de parfaire ton talent Bises
Bon, alors il faut acheter un "Olympus Pen E-p2 et son 17mm pancake" ?
Je ne crois pas. Notre ami Rainer reste un portraitiste hors pair, mais ces images ont un problème de dynamique. C'est le prix à payer pour un petit capteur à haute résolution.
C'est à mon avis le vrai problème du numérique : il nous oblige à éliminer les fortes différences de luminosité à la prise de vue : en un sens, ça n'est plus de la "photo-graphie).
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant Raymond Depardon, Errance
Jacques, je vais faire de l'argento-numérique. J'ai un scanner à plat et vais acheter une epson 1400. le prix de l'imprimante plus un paquet de papier est financé par le prix de vente du labo COMPLET.
...C'est à mon avis le vrai problème du numérique : il nous oblige à éliminer les fortes différences de luminosité à la prise de vue : en un sens, ça n'est plus de la "photo-graphie).
Malgré tous les "raisonnements" employés pour tenter de définir une réalité qui serait conforme à des conclusions satisfaisantes et prédéfinies (recette contemporaine universelle), il faut bien, quand même, reconnaitre cette grosse limitation actuelle du numérique.
En constatant la multiplicité des techniques employées depuis le début de la photo, j'ai bien essayé de me convaincre qu'à chaque changement technologique, les photographes concernés ont peut-être réagi comme beaucoup aujourd'hui en se disant que la "vraie" photo était bien morte. Chaque technologie a donné un résultat spécifique, a réglé des problèmes et a apporté de nouvelles contraintes.
Alors, j'ignore si, aujourd'hui, nous sommes devant un problème analogue qui permet d'avoir un produit, certes différent de ce que nous connaissions, mais qui présente, par ailleurs un potentiel créatif (et productif - oui, le mot est obcène) pouvant, quand même, être qualifié de progrès.
Je me souviens de longs articles très argumentés dans les revues photo du début du numérique où les "experts" de l'époque nous expliquaient que le la photo numérique ne pourrait jamais égaler un tirage argentique (pour des questions de résolution, en particulier) et serait, au mieux, réservée à des pros qui accepteraient de mettre une fortune pour s'équiper avec des appareils très lourds et très encombrants qui seraient réservés à des pratiques très spécifiques (reportages, par ex.).
Ne peut-on pas dire que les capteurs - et l'ensemble du process - vont encore (bien sûr) profondément évoluer, ne serait-ce que pour résoudre ce pb. actuel de pauvre dynamique?
Et, après tout, le charme de tout ça, n'est-il pas de constater qu'aujourd'hui, il existe encore des "poètes" qui font du sténopé, de la photo au collodion ou à la fécule de patates (bio, si possible) ?
Je compte bien rester dans le " charme des poètes " qui font encore du noir et blanc ou de la couleur, au 6x6 et ce, pour longtemps.
Par-contre, on m'a proposé un petit job de " photographe sportif " dans un grand journal régional, pour le printemps et là, je vais devoir me procurer à nouveau d'un reflex numérique et les objectifs qui vont avec ...
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer mes " petites images carrées "
Je pense aussi qu'il y a le facteur pratique qui l'emporte haut la main:
je ne suis pas assez de cette époque pour en parler mais je prends comme exemple mon père ou mon beau père, tout deux ayant un Nikon FM (c'est beau comme hasard) depuis sa sortie (ou presque), et tout deux très heureux avec le numérique aujourd'hui, ne ressortant plus leur boitier d'antan. Raison: "j'ai trop dépensé dans le temps dans les films, les développements, les tirages, les agrandissements ratés, le cibachrome (tu m'étonnes....) etc "
Le numérique est pour eux une sacrée invention...