le Pirate Forum
    Femmes au musée

  
Ce ne sont que des documents, mais dieu(x), que c'est beau...



Femmes de l'antiquité
au musée du Louvre
- janvier 2008 -


Femme, Thèbes, - 4500 av. JC Femme, cyclades, - 700 av. JC


Tête de femme, cyclades, - 700 av. JC Victoire de Samothrace, - 306 av. JC
[color=000000]Photos par Kim : Leica M6, summicron 90, néopan 1600[/color]

A la main levée, Leica M6, Fuji Neopan 1600, 2/90

Bonsoir, en 2001 j'ai usé pas mal de pelloches sur des sculptures. Je me permets...











Sorry pour les poussières et rayures.

  
Bonjour et bienvenue ici, Poutre Bougle !

La réveil de ce petit sujet qui n'avait pas attiré la foule me fait très plaisir.
C'est un essai, pour ma part, de transmettre par la photo légère, comme on le ferait pour un portrait instantané, le plaisir qu'il y a à fréquenter certaines œuvres.

Le noir et blanc de tes photos est beau, autant qu'on peut, d'après mon expérience, réussir ainsi à main levée dans un musée, avec un éclairage des œuvres qui n'est pas conçu pour la prise de vue.
En effet, quelques pétouilles, c'est dommage, car c'est facile à éviter avec nos logiciels d'image. Mais on ne peut pas dire qu'elle brouillent la lecture.

Personnellement, j'aimerais bien que (comme je l'ai fait), tu localises les œuvres (quel musée ou expo), et les désignes un peu (auteur, date ?).

Merci, et au plaisir de te revoir ici !

Merci pour l'accueil, monsieur l'administrateur.

Il y a du Picasso (Musée Picasso) et du Louvre (bonnet blanc, épine dans le pied). Ça date de 2000 ou 2001, à la louche. Le Musée Picasso proposait une très belle expo Brassaï/Picasso. Voilà.

  
Je n’avais jamais vu ce fil… Belles images, en tout cas, fonds noirs et éclairages somptueux, Laurent.

Etant donné le temps que nous passons dans les musées, je pourrais l’alimenter ad libitum.
Mais je vais être raisonnable.

Avant le musée, il y a la fabrication, ici à la fonderie de Coubertin, le pantographe et un bronze en cours de finition.




Maillol, le maître de la sensualité (à mon avis) musée éponyme à Paris. Un plâtre et une toile, Dina Vierny.




Deux visions de Léna, Véronèse (musée Fesch, Ajaccio) et Gustave Moreau (musée éponyme à Paris)




Les étonnants raccourcis du musée des Beaux Arts de Lille, du Rodin et… je ne sais plus, il faut que je cherche :oops:




Les années folles, un buste en bois de Zadkine (musée éponyme, Paris) et une nageuse de Yencesse (musée des années 30, Boulogne-Billancourt).



Et puis des femmes dans les musées, tour à tour spectatrices et actrices, dessin ou happening au Louvre, exposition Munch à la fondation Beyeler, à Bâle, les pointillistes (Seurat) du musée Kröller-Müller, aux Pays-Bas…





Pour la technique, voir l'album, sachant qu'il y a de tout, téléphone, argentique néga et dia, DSLR (merci le numérique, pour les musées c'est vraiment magique !!)

ADMIN : j'ai réuni ces photos dans un seul album sous ton nom, et donné le lien.
Visiteurs : cliquez sur les imagettes, et vous aurez l'affichage en grand, et les descriptions détaillées du Pote.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Ma contribution (photos déjà postées ailleurs) : des femmes (Vertus) dans un lieu sacré devenu musée (La Basilique de Saint-Denis), veillant sur Anne de Bretagne et Louis XII







M7 + Summilux 50 + Neopan 1600


Paul, pote (heureuse de te revoir ici !) : aurais-tu d'autres photos de la fonderie ? ça m'intéresserait grandement !

  
marielle
Paul, pote (heureuse de te revoir ici !) : aurais-tu d'autres photos de la fonderie ? ça m'intéresserait grandement !


Oui Marielle, j'en ai quelques autres. Le we prochain je créerai un fil pour les montrer. La fonderie est ouverte aux visites tous les ans aux journées du patrimoine, plus les groupes sur RV je crois.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Est-ce une femme ?
Est-ce une sculpture ?
Est-ce dans un musée ?

A Pompéï, des "objets" sont entreposés avant d'être inventoriés.
Au milieu des amphores et des bas-reliefs, un moulage d'un homme (plus vraisemblablement qu'une femme, si on analyse ses habits) mort englouti par l'éruption du Vésuve, saisi dans sa dernière attitude.
Forcément émouvant.

Pompéi, Pâques 2004
MP + Summicron 35 + Fuji Acros 100


Ce sont les moulages de la fonderie de Paul, pote qui m'ont fait ressortir cette image


M3 et summicron 50 trix dans D76

Madame Récamier au Palais Saint Pierre
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish

  
Belles photos sur ce fil !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Jeune fille du XXIè siècle devant la révolution industrielle allemande


La même jeune fille tentant d'entrer dans le Berlin des années 1910


Fausses femmes des années folles


Autoportrait de jeune :roll: femme dans le Berlin coupé en deux d'avant 1989


Nikon S200 ; musée historique de Berlin

  
Tu as (parfois) un sacré sens de l'image !

La jeune fille entrant dans le Berlin des années 10... (très Rose pourpre du Caire) et la jeune femme coupée en deux (du cirque véritable).

  
Femme au musée, et quelle femme !





M7 + Summilux 50 + Agfa APX 400
Berlin, avril 2008 - Institut Français - Exposition : "S. de Beauvoir - une vie en images"


Puisse mon adolescente s'en inspirer !!

Marielle bonjour,

Adolescense tumultueuse toutefois ; La Maman à du souci à se faire.
Mais "Grande Femme" tout de mème.

BouBou.
Retour vers Leica.

  
marielle
...aurais-tu d'autres photos de la fonderie ? ça m'intéresserait grandement !


Voilà, j'ai mis quelques images sur cette galerie. "Quelques" car je ne fais jamais beaucoup de photos à la fois : je n'en ai pas d'autres. La visite, en revanche, est passionnante...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Merci Paul mon Pote pour ce petit reportage sous formes de photo-galerie.
Voilà qui donne bien envie de visiter la fonderie : je n'avais jamais songé à le faire !

Il est toujours amusant (et intéressant) de confronter technique et art : lutherie et violon, facture du piano et son jeu, etc., et donc ici, travail du sculpteur et contraintes de reproduction.

  
Je me souviens dans un musée grec (je crois celui d'Olympie, il y a plus de 20 ans) avoir vu une exposition des techniques de moulage, qui m'avait déjà passionnée - surtout par l'ingéniosité de ceux qui l'avait mise au point.
Savoir que des fonderies, qui utilisent ces mêmes techniques - à peu de choses près - qu'il y a des millénaires, se visitent me donne très envie de le voir "en vrai".

Merci, Paul, pour cet avant-goût !

  
Propagande des jeunesses socialistes de l'ex-RDA

Nikon S200 (désaturé a posteriori) - Musée historique de Berlin

Ah ! Ça devait être chouette d'être femme et jeune en ce temps-là :mrgreen2: !!!
Heureusement que je suis née ailleurs, et plus tard :lol: !!!

  
Quelques images en hommage à Paul Landowski, auteur notamment du Christ de Corcovado.
Elles sont exposées dans un minuscule musée, à Boulogne-Billancourt.

Des femmes naturelles, sobres et sages, mis à part la danseuse jalouse...










Tout au Canon EOS40D et 50 1.4, 100 et 400 Iso (on notera avec intérêt les HL absolument pas brûlées... Sauf dans la première, mais il y avait pas mal de diaphs d'écart)
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Paul, comme nous avons pu suivre pas mal ta trajectoire photo des 5 dernières années (il y avait une vie photographique avant le Pirate), je dois dire que je préfère de loin ta manière en couleur au numérique à ta manière à la diapo : plus fluide, limpide, lumineux.

  
Merci Laurent, mais il faut dire que la technologie Canon est vraiment impressionnante. La qualité du capteur, tout d'abord, sa latitude d'exposition, la qualité du boîtier ensuite, très ergonomique, une exposition parfaite, une map précise, une correction d'exposition d'un doigt, toutes les commandes essentielles accessibles sans délai... Difficile de rater, avec tout ça.

Seul bémol : le capteur un peu trop petit qui oblige à serrer le cadre au 50, un peut trop à mon goût. Mais 1100 euros, c'est le maxi que je pouvais mettre dans un appareil. Donc sans regret. Je n'ai même pas le cash pour un 16-35.

Le scan de diapos n'est plus qu'un lointain souvenir, parfois assez désagréable. Je ne sais plus trop quoi faire de mon boîtier M, si ce n'est en secours le jour où l'autre sera en panne ??? Moins encombrant, aussi ??? Un presse-papier ? Revendre ? (ça, j'ai du mal à imaginer car sa valeur sentimentale reste forte)

Ce qui est étonnant c'est qu'avec moi, à chaque appareil, son style d'image. Je ne fais pas du tout la même chose selon la technique utilisée...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Paul, pote
Seul bémol : ...le capteur un peu trop petit qui oblige à serrer le cadre au 50, un peut trop à mon goût...


Oui, c'est vrai, mais le rendu de ce 50 est superbe.
Sinon, tu peux reculer d'un ou deux pas, si le fond ne devient pas trop gênant, le problème est peut-être résolu :exas:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Voici une valeureuse paysanne socialiste, auprès d'un porteur de drapeau et d'un soldat.
Figurine décorative d'appartement, présentée au Stasimuseum de Berlin.



Leica M6, 2/50, APX-400 dév in D-76

  
25 siècles les séparent :


Berlin, Pergamon Museum - Vè siecle avant J.C.


Berlin, Alte Nationalgalerie - XXè siecle, Georg Kolbe

Chose allemande, 7è de la dynastie des M+ 1.4/50 + Adox 25 (photo 1) et APX 400 (photo 2)

  
Ma femme au Musée d'Orsay (temps de pose : 2,5 secondes, à main levée, avec un réflex...)



Toujours à Orsay, dans des conditions plus académiques :

Coin.
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel