le Pirate Forum
  • Message par Garp, mardi 26 octobre 2010 à 12h06
    citer

Le visage de cette femme est incroyable. Si je devais faire la distribution d'un film, je sais déjà quel type de rôle pourrait lui convenir :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
J'ai beaucoup hésité, hier, avant de poster cette photo.
Cette dame est montée dans le bus après moi, et j'ai tout de suite remarqué son air dur, un peu méfiant, regardant autour d'elle, et sa main crispée sur sa veste.
Je jouais avec mon téléphone, et du coup, à la faveur d'un rayon de soleil, j'ai pris la photo.
Le résultat est allé au delà de mes espérances, notamment pour son regard bleu, mais je l'ai trouvé très dérangeant, transformant sans doute même la véritable expression de la dame.
Je me suis donc beaucoup interrogée moi-même sur le droit que j'avais à la diffuser, ne serait-ce que sur notre petit site confidentiel.
Je l'ai fait, parce que je trouve, en effet, qu'elle a un visage (et surtout une expression) incroyable, qu'on ne retrouve jamais lors de portraits posés. Une image furtive de la vraie vie, faite pour certains de souffrances, de méfiances, de difficultés, mais qui ne doit pas nous faire oublier d'avoir de l'empathie (là, ce n'est pas que le médecin qui parle) pour ces gens.

  • Message par HB, samedi 13 novembre 2010 à 10h16
    citer

  
Trouve-t-elle la réponse dans le fond de son verre ? J'aime :wink:

  
Moi aussi, ce portrait me plaît: bon cadrage et mise au point parfaite sur le visage de la dame

  
attrapée au vol....Laeti....maquilleuse
sous les pavés la plage - de gilles caron

  
@Jugoslav....goog shot :salue
sous les pavés la plage - de gilles caron

  
Solange
La compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, et poussé à y remédier. Le mot compassion provient du latin cum patior, « je souffre avec ». Il s'agit donc d'un calque latin du grec sym patheia, sympathie, dont le sens avait dévié. D'où le besoin de ce mot, ainsi que de celui d'empathie. « Pitié » et « apitoiement » sont tous deux devenus péjoratifs, mais signifient originellement compassion, tout comme « miséricorde » et son synonyme « commisération ».

Oui, oui, je comprends bien vos réactions et le mot "empathie" serait alors peut-être plus approprié. Il y a effectivement des moments où nous sommes plus sensibles à certains sujets en particulier qui nous font percevoir le réel comme à travers une loupe. Nous sommes parfois si désarmés devant le monde qui nous entoure qu'il devient habituel de détourner le regard ... ou bien d'en rire lorsque l'on peut encore le faire, comme une défense que l'on oppose au quotidien.
Ceci dit, je trouve cette photo, peut-être prise de façon instinctive, très forte et bien dérangeante! Pourtant, il fait (toujours) beau, les mésanges viennent picorer les graines, les écureuils font les fous dans les arbres et avec toute cette agitation le chat ne sait plus où donner de la tête...


à ce sujet, jean claude ameisen avait une excellente émission sur Inter sur la compassion.
l'idée de "j'ai à l'autre" est inscrite en moi.
ce jour à 14 h (21.04.11) sur Inter (encore), c'est Dantziger qui parlait de la douleur, des zones de la douleur et la mémoire de la douleur dans le cerveau (magnifiqueeeee)....et implicitement, cette notion de compassion de sym-pathos était bien présente.
sous les pavés la plage - de gilles caron
Précédent

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron