le Pirate Forum
    Utilisation sans permission d'une de mes photos

Hello les Pirates,

Je viens vous demander conseil : un site d'information vient d'utiliser pour l'un de ses articles une de mes photos, prise à Nantes le 29 janvier 2009. L'article est actuellement en page d'accueil du site web qui présente deux versions : l'une en Français et l'autre en Anglais.
Voyez la chose ici : http://observers.france24.com/fr/content/20090130-nicolas-sarkozy-greve-nationale-france-29-janvier
et ici : http://flickr.com/photos/nicolasbal/3238799360/
:oops:

Une personne m'a contacté pour me demander l'autorisation cet après-midi, mais en découvrant le message ce soir j'ai aussi découvert qu'ils n'avaient pas attendu ma réponse...

... Quels sont mes droits ?
:(

Merci pour votre aide et vos lumières.

Amitiés,

Nicolas
:-)

  
En toute sincérité, je n'en sais rien.
Sur summilux, la question avait été posée, il y a peut-être deux mois.
Il y avait eu débat, et des gens qui savent comment ça marche avaient participé.
Je chercherai demain où est ce fil et en donnerai le lien.

Concernant l'histoire elle-même, il me semble qu'elle est relativement bénigne, puisqu'il ne gagnent pas d'argent avec, et qu'ils ont retiré l'image. Ils sont simplement allés un peu trop vite en besogne… :cool:
  • Message par insoL, samedi 31 janvier 2009 à 10h34
    citer

Je ne vois pas le rapport entre les deux liens (Peut-être ont-ils retiré votre photo ?) :
— sur flickr, je vois "nicolasbal" ;
— sur "les observateurs" je constate qu'ils citent les photographes : Arnaud Anciaux ; Celine. E, etc. avec la mention "Flickr.

Ce qui me semble "correct" à moins de rêver d'une rétribution. :oops:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par HB, samedi 31 janvier 2009 à 11h39
    citer

  
Moi aussi, et tu peux demander une contre-partie financière, essaye toujours :wink:

  
Tout va bien, la discussion continue sur ce fil.

Merci à vous pour vos réponses. Effectivement j'ai posté mon message sur 4 forums (fora, pour les purites) pour avoir un maximum d'infos et de réactions. Au final il me semble que ce serait un peu vain et beaucoup chiant d'écrire des courriers pour faire valoir quoi que ce soit. J'ai des copies d'écran qui constitueront un précédent si jamais ils remettent ça... je me suis souvenu qu'ils m'avaient déjà contacté pour que j'écrive à l'œil un ou des articles sur Le Clezio.

Le site en question est une sacrée déchetterie, ceci dit en passant. Dire que certains de leurs lecteurs m'apostrophent en m'expliquant que je devrais me sentir flatté... :roll:

Merci encore. J'avais peur que vous soyez du côté des Pirates... :mrgreen:

  
Nicolas
4 forums (fora, pour les puristes)


J'irai faire pipus dans leurs gerania, aux puristes ;)
Coin.

Il y a -1970 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel