|
|
||
|
|
Puisque on parle F... voici le mien
PeppinOPhotomicO D'ailleurs qu'est ce qu'il vaut le 35mm f1.4? PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO |
|
|
|
||
|
|
Merci pour ces intéressantes précisions! J'étais persuadée qu'il y avait une totale compatibilté des prismes... C'est effectivement assez cher mais surtout très rare en état "mint". | |
|
|
||
|
|
Solange : concernant la rareté, comme on dit bêtement, tout ce qui est rare et cher. Si cette deuxième donne n'est pas un problème, la patience suffit. On finit par trouver, voir la très belle photo ci-dessus.
PeppinO : j'ai eu le même, en laqué noir. Ça été mon deuxième boîtier après un Nikkormat, il y a bien longtemps (1982). Concernant le 1,4/35, je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai lu ou entendu à son sujet des choses diverses, généralement pas à son avantage, bien qu'il ait des adeptes. Voici ce qu'en dit Jean-Marie Sepulchre dans son ouvrage 103 tests d'objectifs pour le Nikon D700 paru chez Eyrolles :
Il précise ensuite que la distorsion est de 0,62% ; elle est de 0,46% pour le 2/35 que j'utilise. Pour les optiques que j'utilise, j'ai pu constater que ces tests sont très sérieux et reflètent bien la réalité. |
|
|
|
||
|
|
Merci Laurent pour les précisions
Ce 35 f1.4 pourrait être exactement le genre d'optique que j'aime pour du N&B, effet auréolée des sources lumineuses... quelque peu de flare pour avoir des surprises au compte fil C'est peut être pas une optique pour un travail de commande, mais pour du perso... Dommage qu'ici au Japon elle ait la cote assez élevée. J'imagine que le 50 f1.2 ait une réputation similaire. PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO |
|
|
|
||
|
|
Il faut distinguer le Noct-Nikkor qui a des performances exceptionnelles, optique du même type que le Noctilux de Leica, et le 1,2/50 "normal", qui est d'ailleurs le seul encore disponible.
En effet, dans ses fiches d'analyse, JMS précise les mêmes faiblesse, parlant de halo pour l'ouverture maximale, puis de performances au taquets à partir de f/2,8. Sur notre forum, Cedric92 a posté des photos qui donnent une idée de ce halo à pleine ouverture. |
|