le Pirate Forum

  
Jacques, pote
Rien non plus de caché chez Planck, mis à part le fait que Coignet est au max.

Quant à Max il se planque

Jacques, pote
Reste une piste sérieuse, celle ouverte par l'illustre Boltzmann, dont la mécanique statistique décrit la thermodynamique de manière probabiliste, expliquant ainsi les relations exponentielles afférentes à la cinétique (chimique ou de diffusion), les fonctions de partitions et autres amusements sur la base de la célèbre relation à jamais gravée sur sa tombe (le malheureux génie, incompris, mit fin à ses jours)

Incompris ou affecté par la réussite de son confrère Maxwell dans le café.


Jacques, pote
Selon mon hypothèse, la relation cachée liant les pirates serait donc l'entropie, les plus "entropiques" étant ainsi les moins assidus, ce qui est en un sens logique, leur probabilité de poster sur le forum étant faible ; le moins entropique d'entre nous, Coignet, étant celui dont la probabilité de poster est la plus grande (à noter que cela implique qu'il se trouve de ce fait être le plus proche du zéro absolu, puisque d'entropie minimale).

Le plus proche du zéro absolu, donc celui dont l'état est le plus stable....est-ce bien notre Coignet ??



A première vue ça ressemble à de la cinétique chimique. On a mis un truc à mijoter sur la gazinière, et après le rang 6 quelqu'un trouve que ça ne va pas assez vite et tourne le bouton du gaz plein pot.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

C'est bien les petits, continuez, pédalez, vous allez atteindre les sommets du Picratisme, c'est moi qui vous le dit !
On verra plus tard (Picratus 225 ajc-?)

  
A propos d'entropie :


Entropie descendant l'escalier
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Excellent, Orville. Où as-tu trouvé ça ?

Il existe une autre manière d'expliquer "avec les mains" la relation probabiliste constatée, en particulier son caractère exponentiel : plus on participe, plus on poste dans des sujets divers, et inversement.

La relation "plus on… plus on" est bel et bien géométrique, et si le terme multiplicatif est constant, exponentielle.

Donc Coignet est celui d'entre nous qui intervient dans le plus grand nombre de discussions. De plus, comme toute intervention appelle réponse, les ingrédients sont là pour l'exponentielle.

Mais cette exponentielle ne peut être que bornée, car elle a nécessairement une borne supérieure : la capacité physique de répondre (on ne peut passer tout son temps à taper sur son clavier, ne serait-ce que lire les posts des autres, dormir, manger, …)

La problématique est donc bel et bien réductible à la mécanique statistique de Boltzmann : il y a un nombre fini d'états possibles, et une probabilité définie de les occuper chacun, les deux grandeurs étant liées par un terme constant.

Je suis un admirateur de Ludwig Boltzmann. Il fut le dernier grand physicien de l'intelligible, car ensuite la physique quantique, certes très supérieure en capacité prédictive que toutes les théories préexistantes, a sorti la physique du champ de l'intelligible : il n'y a pas de chat de Boltzmann.
De formation plutôt naturaliste, je ne l'ai découvert qu'après avoir utilisé les concepts dont il fut le créateur, sans le savoir, pendant des années. Il m'a fait comprendre la thermodynamique, en particulier les second et troisième principes.

Fin de la minute culture.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Jacques, pote
Excellent, Orville. Où as-tu trouvé ça ?

Chez moi. C'est moi qui l'ai fait.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Une page en arrière, et un peu plus de deux ans dans la même direction, ce message de Jacques, pote déclenchait une réflexion intense à propos de notre moelle.

Revoici le graphique qui en constituait le sel, concernant le nombre de messages par semaine des membres les plus actifs du site :

novembre 2010 © Jacques, Pote avec repérages ajoutés

et, surtout, voici sa mise à jour :

décembre 2012 © moi-même

Lors de la discussion de novembre 2010, la position particulière de certains, par rapport à certains accidents affectant la régularité de la courbe, avait mené à de fructueux échanges. Pour faciliter les choses, j'ai donné des couleurs et des noms à ces positions particulières.
Jacques, P. s'était positionné lui-même en rouge. J'ai fait de même.

  
J'aime pas "ma" couleur :cry:

  
:peur: quelle boulette…


  
:salue
  • Message par paga, lundi 10 décembre 2012 à 18h17
    citer

hédoniste nihiliste
Qui est ce point au dessus de Tromer?

:kl:

  
C'est le Point Vert :mrgreen2:
Précédent

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel