le Pirate Forum

Oui, "Solange", on parle aussi d'images sonores.

Tu me fais penser à ce cours que je donne au Conservatoire, à propos du son.

Image et son ont ceci de commun et de particulier qu'on peut les enregistrer.

Deux de nos cinq (ou six) sens sont ainsi privilégiés.

Il est impossible de "rejouer" la caresse ou la fessée, le parfum qui flottait dans l'atelier de fleuriste de mes parents, le velours dont un Richebourg de 1929 a un jour tapissé mon palais...

Cinq de nos sens sont notre lien avec le monde.

Ils nous "protègent", mais c'est aussi par eux que nous communiquons.

Ils sont associés à la vie.

"Brillat-Savarin" dans sa "Physiologie du goût" définissait d'ailleurs un sixième sens qu'il a nommé le "génésique",(*) "ou amour physique, qui entraîne les sexes l’un vers l’autre, et dont le but est la reproduction de l’espèce".

Le son est défini par les physiciens (fréquence, amplitude, ...) mais je lui préfère une autre définition.

"Le son est une sensation".

Il existe en tant que tel, si une oreille est là pour le capter et un cerveau pour le décortiquer.

Le son emplit l'espace.

Il se développe dans le temps et fait appel à la mémoire.

L'image, elle, permet des aller-retours et elle repose sur une portion de surface ou d'espace qu'on peut délimiter de façon très stricte.



Le cours se développe ensuite vers les relations entre l'être vivant et le monde à travers ses sensations.

Il étudie les relations entre les sens.

A un certain moment on parle du silence. C'est une réflexion qui a démarré un jour à propos de la question du silence "absolu".


Je me suis parfois trouvé dans des laboratoires d'acoustique ou d'électro-acoustique.

Il y a là-bas des locaux qu'on appelle "chambres sourdes" ou "anéchoïques" (mais on pourrait dire plus justement "chambres muettes".

Dans ces locaux on a créé une très forte isolation par rapport aux bruits extérieurs.

Et les parois sont constituées de matériaux absorbants de façon à ce que rien ne reflète le son.

C'est l'équivalent d'une "camera obscura" dont les murs seraient peints dans un noir si mat qu'il ne reflèterait aucune lumière (d'aucune longueur d'onde visible ou sensible).

Autant dire que de tels lieux n'existent pas dans la vie "courante".

Enfermé seul là-dedans, on constate que la limite du silence, le son le plus faible qu'on puisse percevoir, c'est le "bruit" de la vie.

Les pulsations cardiaques, les flux d'air et de sang, les bruits des viscères.

"Je" suis la limite du plus profond silence qu'il me soit possible de percevoir.

Hormis la destruction totale de mon oreille, ou la mort.

Le silence serait donc un "bruit métaphysique"...
:-)

Voilà pourquoi je trouve ces questions à propos de l'image et de la photographie "bouleversantes", car elles touchent à de grandes profondeurs.

:D:


(*) http://www.akilit.com/histoire/des_sens.htm

insoL
La cinquième, c'est du Van Lier ? :D:


Je suis bon élève! :wink:
  • Message par HB, mercredi 10 novembre 2010 à 18h46
    citer

  
Oh la la, pourquoi vous creusez la tête comme ça :?: :marteau:

HB
Oh la la, pourquoi vous creusez la tête comme ça


:-)
ça doit être l'eau.
Trop d'eau.
:wink:
  • Message par HB, mercredi 10 novembre 2010 à 19h29
    citer

  
Je nous fais une blanquette de veau pour demain, réchauffée c'est encore meilleur :lol: Vous me prenez le choux :marteau: ( il ne faut pas en mettre dans la blanquette :lol: )

HB
...Vous me prenez le choux :marteau: ...
C'est une image, non ? :mrgreen:
  • Message par Tromer, mercredi 10 novembre 2010 à 20h23
    citer

  
:-x une métaflore :mrgreen:
  • Message par HB, mercredi 10 novembre 2010 à 20h49
    citer

  
:bla:
  • Message par paga, mercredi 10 novembre 2010 à 21h49
    citer

hédoniste nihiliste
nel
J'ai toujours entendu ces expressions image et photographie et ce bien avant que le numérique n'apparaisse, et ma carrière commence à être longue, plus longue d'ailleurs en argentique qu'en numérique, pour le moment.
Ce ne sont que deux manières de parler de la même chose pour les photographes, ça n'a rien à voir avec le débat numérique/argentique qui ne m'intéresse d'ailleurs pas les deux techniques produisant des images ou des photographies.
J'ai même entendu des gens faire la distinction entre une photo et une photographie (prononcer PHOTOGRAPHIE), je crois que le terme image s'inscrit dans ce genre de distingo, c'est une manière pour l'auteur ou le spectateur d'exprimer son investissement psychique et émotionnel dans le document dont il parle.


Je suis d'accord avec ça, en particulier que la différence, subtile probablement, entre image et photo n'a pas grand chose a voir avec le débat argentique contre numérique... débat assez rapidement limité a des considérations techniques au final comme si on discutait peinture a l'huile contre techniques d'aquarelle.

Pour moi une photo n'est pas nécessairement une image, et le label "image" sur une photo me semble parfois même péjoratif... dans le sens qu'une photo sans grand intérêt artistique, purement illustrative et qui est a l'image de la réalité représentée, sans effort particulier de la part du photographe peut-être, ce qui indiquerait justement une reproduction purement mécanique, photon pour photon, que ce soit via un système chimique ou numérisé en représentation binaire.

Pour l'autre genre de photo qui n'est pas forcement une image, voir ma signature :mask: :salue
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

  
coignet
J'ai toujours eu la sensation que Barthes était d'un niveau plutôt infantile (ce qui suppose peut-être que je n'y ai jamais rien compris).


Oui, il vivait avec sa maman, et il parle du portrait de sa maman.

Philippe VDD
le velours dont un Richebourg de 1929 a un jour tapissé mon palais...



#@&§*¤!!! Il en reste ?
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

  
Trop de mots, habitude importée de l'anglais. Comme le dit M. Serres, le français est une langue de phrase, là ou l'anglais est une langue de mots.
Quand j'étais petit, une image était une image (bons points, communions, ...), et une photo une photo (tirage) : des objets familiers. Aujourd'hui sur internet c'est devenu la même chose...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Ceci est l'image de la photographie d'une image:



:kl:

(ah! ...Internet)

  
Merci de poster les ceci est..dans le fil désormais dédié à celà.
:bla:
Précédent

en visite : Gougueule et 1 invité
Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel