le Pirate Forum

Laurent
et dont les sièges s'écroulaient parfois pendant une séance

:wink:

Eté 2009, fermeture du CNP Odéon, à Lyon.
http://next.liberation.fr/cinema/010158 ... s-lumieres

Et ultime pied de nez des salariés...


  
Il est vrai que les sièges du CNP Odéon n'étaient pas en état de grande fraîcheur.
Sa fermeture brutale fût choquante.

Jolie manière de montrer, avec une photo très réglée au rendu superbe, le triste naufrage de cette sympathique petite salle.

Naufrage, oui, à l'image du quartier Grôlée...
Sait-on ce qui remplacera ton cinéma Rex?

  
Oui, c'est vrai que le quartier est en relative déshérence ; c'est étonnant dans une ville importante et dynamique, bien que les problèmes des centres anciens ne constituent pas une nouveauté.

Non, je ne sais pas ce qui est prévu à la place du cinéma. Je vais me renseigner.
À noter que dans ce cas précis, la ville bénéficie d'une excellent cinéma en remplacement, à proximité.
Cette salle n'était plus utilisable en raison d'une très grande vétusté, et sa mise aux normes aurait demandé beaucoup de frais pour une capacité limitée.
J'y ai des souvenirs en tous genres, qui vont de séances familiales de cinéma populaire, à des découvertes cinéphiles, en passant pas quelques James Bond, Belmondo, et même, à titre de curiosité culturelle, la fièvre du samedi soir !
:kl:
D'où le choix de ce fil "nostalgie" au lieu de "délaissés urbains" auquel j'avais pensé dans un premier temps, ou encore "indiscrétions".

Je le redis : j'aime beaucoup ta photo chavirée, et je salue ta première photo ici. :salue

Note : je me suis souvent demandé comment tu fais ces cadres… Je n'arrive pas à comprendre comment l'agrandisseur permet de faire ces dégradés en périphérie ; avec un margeur aux limites formées de papier déchiré ?

Les bords échancrés sont la marque du passe-vue de l'agrandisseur, limé à dessein.
Le passe-vue originel mordait sur le négatif (ce qui agace), les lames du margeur n'étaient jamais d'équerre (ce qui rend fou), qui auraient permis de recadrer plus propre le filet noir...
:wink:

  
Lorsque je tirais à l'agrandisseur, j'avais limé aussi mon passe vue, pour que sa fenêtre soit plus grande que le format du négatif, comme je l'ai d'ailleurs fait avec mon scanner (démo), mais ça ne faisait pas ainsi un bord dégradé, juste un peu flou. Du coup, d'ailleurs, l'utilisais un margeur pour que les limites du cadre noir soient nettes…

Ce que tu obtiens là est assez esthétique, et c'est de plus la signature unique et intime de ton agrandisseur.
Je ne m'explique tout de même pas bien pourquoi cela fait ainsi un dégradé qui ressemble à un trait de crayon large et gras (très graphique).

Laurent
trait de crayon large et gras

Limage et biseautage furent assez... épiques.

  
Mais ça en valait la peine, le résultat est très réussi - en plus d'être une sorte de signature. :D:

  
En un temps ancien, j'avais voulu que mes négatifs portent une signature, que je croyais alors, innocent et me méconnaissant, pour la vie.
J'avais limé la baie de mon boîtier pour que les photos portent toutes cette marque distinctive.
Innocent car depuis, j'ai revendu et racheté plusieurs boîtiers, et que celui-ci, que j'utilisais vers 1983, marque ainsi les photos de quelqu'un d'autre depuis bien longtemps.

J'ai retrouvé ceci dans mes merveilleuses archives (= nostalgie ?).



coignet
En un temps ancien, j'avais voulu que mes négatifs portent une signature, que je croyais alors, innocent et me méconnaissant, pour la vie


Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré... :wink:
Une forme d'Hexar personnalisé?

  
En ces temps anciens (bientôt 30 ans), l'Hexar n'existait pas.

Tel Sicambre, je courbe la tête, tel le jeune Anacharsis(1) —à qui l'on prête ces paroles riches d'échos ces jours-ci : « II faut savoir maîtriser sa langue, son cœur et son sexe », j'ai goûté le plaisir, l’ivresse, et le repentir.

____________
(1) - Voir ici :wink:

coignet
paroles riches d'échos ces jours-ci

:mrgreen:
Précédent

Il y a -1935 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron