le Pirate Forum
    Le bistro des galeries

  
Pour ceux qui auraient un peu de mal à suivre la nouvelle architecture du plus beau forum de le monde, je vous signale la toute récente ouverture d'une galerie de notre pote J.. J'aime beaucoup ce qui s'y montre et surtout l'esprit avec lequel tout cela est fait et qui rejoint assez bien mes actuels états d'âme...

  
Je viens de "survoler" cette série qui me séduit d'emblée
J'y retournerai ce soir plus longuement

  
Merci à Jacques, P. pour cette galerie (et merci à Tromer de l'avoir soulignée)
On y retrouve certaines pola-photos déjà vues (comme quoi certaines bulles ne sont pas si éphémères :wink: ) et de nouvelles qui forment ainsi un bien joli ensemble.
Je rejoins notre pote dans ce plaisir simple de la photo immédiate à la qualité dégradée. Bien qu'ayant beaucoup pratiqué la photo-téléphone de façon "normale" (voir mon fil berlinois d'il y a 4 ans), je ne conçois désormais la photo-téléphone (en l'occurrence le polaïFaune) que comme ça, avec initialement le petit logiciel Shake-it qui m'en a ouvert la voie, et maintenant Hipstamatic, qui, avec ses multiples facettes, permet un jeu aléatoire plus étendu et imprévisible.

Et j'aime aussi beaucoup faire des séries aléatoires du même lieu (comme ici) et m'amuse régulièrement avec, comme ce dimanche :



:gaga:

J'aime bien l'idée du même lieu photographié avec une "mise en scène", un traitement ou bien à des temps différents. Ici, cependant, il est clair que Marielle n'a pas abouti son projet qui aurait gagné à être traité en mode auto-portrait avec Marielle au milieu du joli lac de montagne nous faisant "coucou" avec un grand sourire de circonstance. Pour la prochaine fois, peut-être?

Tromer a eu la bonne idée de contourner le cruel manque de ces galeries qui font l'admiration du monde photographique: il n'y a malheureusement aucun moyen d'y laisser le moindre petit "mot" :oops: N'y aurait-il pas intérêt à disposer d'un Livre d'Or où, sans se lancer dans de longues discussions (type "forum"), nous pourrions au moins permettre à l'auteur d'avoir un feedback sur son travail?

  
Solange
(...)en mode auto-portrait avec Marielle au milieu du joli lac de montagne nous faisant "coucou" avec un grand sourire de circonstance. [/color]

Deux problèmes majeurs rendant impossibles ces auto-portraits souriants (que je vous aurais pourtant offerts de bon cœur) :
- pas de retardateur sur l'iFaune
- pas de sourire (de circonstance, crispé ou non crispé) baignade humainement possible dans cette eau à 5° maximum :marteau:

Mais d'accord avec Solange pour un mode "livre d'or" sur les gaeries.
Que fait :pic ??

  
marielle
d'accord avec Solange pour un mode "livre d'or" sur les gaeries.

Sont chauds les maons :mrgreen2:
:bise:

  
:bla:

  
La question s'est déjà posée pour nous (les tauliers).
Je n'étais pas particulièrement favorable à la possibilité de poster des commentaires sous les galeries (genre "trop cool j'ai trop aimé"), et cela n'existe donc pas. Techniquement, ce ne serait rien, car les galeries utilisent la même base que les "pages", qui reçoivent des commentaires.
Dans le cas des pages, cela est intéressant. Leur principe — différent de celui du forum — est que le sujet proposé est la matière intéressante pour le lecteur, pouvant éventuellement être suivis de discussions lorsque le sujet s'y prête.
C'est différent du forum qui met au même niveau de hiérarchie les diverses interventions.

Dans mon esprit, les galeries ne méritent pas vraiment discussions ; certaines resteraient muettes, d'autres recevraient quelques compliments, avec ce que cela comporte de risques de coteries, etc.

En revanche, on peut en parler, c'est autre chose.
C'est ce que ce fil est en train de faire.

En autre revanche, certains aimeraient pouvoir poster malgré tout un petit mot.

Alors on peut :
   • soit utiliser ce fil (on le coupe, et on le nomme "discussions autour des galeries" (titre nul, il faut trouver mieux), en mettant un lien en sommaire des galeries ("pour réagir ou commenter") ;
   • soit créer comme évoqué un "livre d'or", avec également un lien depuis le sommaire des galeries, ou des visiteurs, pas nécessairement appartenant au site, laisseraient des commentaires à propos de telle ou telle galerie.
   • ou les deux…

  
Ben si on me demande mon avis je trouve que l'idée de "passer au bistrot" en sortant d'une galerie me convient assez.
Cela pourrait entraîner des commentaires genre :

"Dis donc, t'as vu la galerie de Tromer sur la neige ?"
"Ben oui, j'ai trop aimé, y en a même où la neige est bleue !"

  
Moi je trouve dommage que ta neige soit bleue...
Si tu m'envoies tes fichiers DNG, je te les refais...

Mais j'aime beaucoup ta galerie Art est au sol, elle me fait rire chaque fois que je vais la voir. J'aime bien L'atelier d'Evelyne aussi.

  
Merci mon bon Coignet, je reconnais bien là ton sens de la perfection et de l'altruisme. Néanmoins je vais garder ma neige un peu bleue et puisque nous sommes au bistrot et qu''il y a peu de monde à cette heure-ci, je t'avoue même que c'est un peu grace à cela que je suis à présent reconnu et mondialement apprécié. On dit désormais "La période bleue de Tromer" et aux quelques curieux qui demanderont "Elle va de quand à quand cette période bleue chez Tromer ?" à ceux-là il faudra répondre : "Du début jusqu'à la fin !".


_________________
Je suis un membre historique

  
Alors, j'ai mis un lien "commenter les galeries" en haut à droite de la page des galeries, et en haut au centre de l'affichage d'une galerie, menant vers ce fil.
:salue


_________________
Je suis un membre capricieux

  
Pour ceux qui ne sauraient pas quoi dire...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

On reste sans voix :)

ce qui est une façon très "J P touch" de dire beaucoup

l'esprit de coignet nous fait savoir:
Dans mon esprit, les galeries ne méritent pas vraiment discussions ; certaines resteraient muettes, d'autres recevraient quelques compliments, avec ce que cela comporte de risques de coteries, etc.
ce n'est peut-être pas complètement faux

  
coignet
Alors, j'ai mis un lien "commenter les galeries" en haut à droite de la page des galeries, et en haut au centre de l'affichage d'une galerie, menant vers ce fil.
:salue

Voilà qui est parfait !

  
Je remonte un peu le fil pour écrire que j'aime bien le jeu photographique de Marielle avec un lieu décliné en différents rendus avec un jeu aléatoire.

  
Jacques, pote a ajouté une page à sa galerie !
Je trouve celle-ci absolument terrible :




(2e de la page 2)

Je suis revenue plusieurs fois sur cette galerie, ce qui est assez rare et je reste scotchée devant ces petits post'it bidouillés sans réusir à vraiment comprendre ce qui en fait la magie. Je dirais que l'ambiance et la cohésion de l'ensemble assurées par la dégradation numérique y sont pour beaucoup en créant un éclairage et une palette de couleurs, une ambiance dont la rupture avec la précision chirurgicale de nos photos "industrielles" ne peut que séduire et ravir comme le feraient quelques pensées nostalgiques ou bien ces voyages un peu aventureux où le soir venu, en quête d'un bon gîte, nous sommes accueillis par quelque parfum de ces cuisines d'autrefois que nous avions presque oubliées.

Ah, la vache le boeuf, c'est beau!

(ah oui, il y a deux pages :-) )

  
Solange
Je suis revenue plusieurs fois sur cette galerie, ce qui est assez rare et je reste scotchée devant ces petits post'it bidouillés sans réusir à vraiment comprendre ce qui en fait la magie.


:rollr:

Pour faire un semblant de réponse, probablement en contradiction avec ce que j'ai pu raconter par ailleurs (j'adore la contradiction), j'identifie trois ingrédients :

- L'appropriation des possibiltés propre de "l'équipement" : cadrage, notamment la contre-plongée qui ferme les images tout en éliminant certains inconvénients (niveaux de lumières trop hétérogènes par exemple), approche du sujet (on peut faire des photos à quelques centimètres, ce qui permet aussi de tendre à l'homogénéité de l'éclairage), anticipation, constance des réglages (maintenant toujours les mêmes dans Hipstamatic).

- La naïveté dans le choix des sujets : à appareil naïf, photos naïves, spontanées. Entre l'art premier et la tranche de vie, en quelques sorte. Ne pas essayer de faire "une belle photo", ni d'appliquer un "procédé". Le résultat n'est ainsi pas pollué par la recherche d'une "performance". Il y a aussi un editing sévère.

- Le travail et l'expérience, car comme je l'indique dans la galerie je pratique cette photo depuis 5 bonnes années et je commence à avoir un peu de bouteille. J'ai d'ailleurs une galerie Flickr (peu maintenue) que je réserve à ces images, on y retrouve celles du Pirate et de plus anciennes.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Jacques, pote
constance des réglages (maintenant toujours les mêmes dans Hipstamatic).

Je suis curieuse (et intéressée) de savoir lesquels. Quel "film" et quelle "lentille" ?
Mais je suis étonnée que tes HipstaPhotos soient encadrées de blanc "à la manière d'un vrai polaroïd".

Pour ma part, je joue encore à secouer mon iFaune pour avoir un réglage aléatoire - mais pas toujours satisfaisant à l'usage.

Je me retrouve volontiers dans ta manière de voir la photo "naïve, spontanée", libérée de l'idée de performance.
Reste, pour ma part, à maîtriser l'editing...

J'aime beaucoup ta dernière :

  
J'ai beaucoup de plaisir à regarder ces Bribes téléphoniques et je suis heureux de constater que Jacques, pote n'a pas totalement abandonné la photographie :D:. Je tenterai d'être plus explicite sur ce que j'aime dans cette série.

  
Bonjour,

Moi j'aimais beaucoup l'idée originale de Coignet de ne pas mettre de commentaires sur les galeries, maintenant il va falloir renommer ce fil "Le bistro de la galerie de Jacques, pote" :mask: Mode provoc' off... je préférais le concept de poster pour enrichir le site et pour "la beauté du geste", pas seulement pour recueillir des commentaires.

Pote, Jacques, j'apprécie beaucoup ta galerie téléphonique également mais donne nous aussi des nouvelles de tes vieilles horloges!

Crdlt.

  
Antochine
Moi j'aimais beaucoup l'idée originale de Coignet de ne pas mettre de commentaires sur les galeries, maintenant il va falloir renommer ce fil "Le bistro de la galerie de Jacques, pote"


Je suis d'accord sur le fond, peut-être faudra-t-il effacer ce fil s'il dérive ; d'un autre côté la micro-expo qu'est une galerie se prête peut-être mieux à la discussion que certains sujets où les images sont postées au fil de l'eau sans unité. Mais on peut aussi utiliser le MP.

Antochine
Pote, Jacques, j'apprécie beaucoup ta galerie téléphonique également mais donne nous aussi des nouvelles de tes vieilles horloges!


J'ai un peu ralenti le mouvement ( :mrgreen: ) cet été, je suis en train de finir un mouvement de Paris (borne de cheminée) après en avoir refait un en juin-juillet, je ferai des photos à l'occasion. J'ai un "œil de bœuf" en attente, ainsi qu'un vieux réveil JAZ. Ensuite je verrai.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Antochine
je préférais le concept de poster pour enrichir le site et pour "la beauté du geste", pas seulement pour recueillir des commentaires.

C'est pourquoi je n'ai pas attribué les commentaires aux galeries, qui restent silencieuses.

Quelqu'un qui réagira ici le fera car il en aura vraiment envie, et ses commentaires appartiendront au forum et à ses discussions, et non à une galerie en particulier dont les commentaires s'afficheraient lorsqu'on la consulterait, ce que je ne voulais pas.

On ne peut pas empêcher de parler de telle ou telle galerie, et la question m'a plusieurs fois été posée.
Il existe donc maintenant un espace de discussion "officiel", mais distinct, discret, et non nominatif, ce qui permet de satisfaire ceux qui souhaitent écrire, et de me satisfaire en conservant des galeries pures sans accessoires parasites (les commentaires éventuels parasitent aussi la visite d'une galerie, et orientent le regard de son visiteur).

Pour le reste, les galeries disposent d'un sommaire par auteur dont le répertoire porte son nom — accessible depuis son profil, ce qui lui permet de transmettre cette adresse aisée à retenir, et de recevoir des commentaires par MP, et par courriel.
Exemple avec Proteus qui vient de proposer une nouvelle galerie.
:pyrh:
Suivant

Il y a -1905 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron