le Pirate Forum
    Hommage à Brigitte Engerer qui vient de nous quitter


  
Nous l'avons entendue le 12 juin dernier au Théâtre des Champs-Élysées.
Avant ce soir là, je savais qu'elle était malade, mais je ne savais pas à quel point.

Elle devait jouer le 2e concerto de Chopin, mais des excuses ont été présentées avant son arrivée sur scène, car son état de santé ne lui ayant pas permis de le travailler suffisamment, elle allait jouer le concerto de Schumann, son vieux succès de toujours.

Arrivée soutenue par le chef d'orchestre et une canne, coiffée d'un foulard, l'avancement de sa maladie était tel qu'elle a dû soulever sa jambe droite à l'aide de ses mains pour la disposer en face de la pédale. Avec humour et le sourire, elle a alors annoncé : "c'est fait, OK".

Mais le concerto de Schumann était beaucoup trop physique pour son état de fatigue.

Comme pour se faire pardonner l'abandon du concerto de Chopin annoncé et remplacé, et certainement par peur de quitter la scène pour la dernière fois, elle est revenue, littéralement à bout de force, en fauteuil roulant, jouer le mouvement lent du concerto de Chopin.

Ce fut un pétrifiant grand moment de musique.

  
J'ai rarement été aussi émue en concert.
En colère contre la maladie inéluctable qui était en train de gagner la partie sous nos yeux impuissants, et admirative du courage de Brigitte Engerer, courage de lutter et d'aller au delà de l'épuisement, et courage de se montrer autant diminuée à son public.
Il nous sera impossible à jamais d'oublier une telle soirée.

"Elle était parvenue à une complétude totale d'artiste et ne jouait pas une note qui ne soit de l'amour".
Bel hommage de son compagnon de travail et ami violoncelliste Henri Demarquette.

  
Je devais l'entendre cet été au festival de La Roque d'Anthéron. Je l'avais vue en concert à Metz dans un concerto pour piano avec l'orchestre national de Lorraine.
Je comprends quelle a dû être votre émotion lors de ce concert parisien.

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel