Que sont mes amis devenus ? Plus de 20 ans déjà pour mon premier forum photo, 20 ans c'est un bail ! 17 ans pour le Pirate !
Depuis ce temps j'ai changé plusieurs fois de fonctions professionnelles, nos enfants se sont installés dans la vie, nous ont donné des petits, nous avons perdu des proches, nous avons déménagé, nous avons vu un peu le monde, monde qui a tellement changé, j'ai appris à faire notre pain quotidien, et puis finalement j'ai pris ma retraite comme on dit, au début de cette année, à l'âge canonique de 67 ans.
Et la photographie n'a pas cessé de m'accompagner, comme une écriture. Je m'étais dit la retraite arrive, je vais essayer d'en faire un peu plus, éventuellement de trouver un club mais pour le moment ça n'est pas facile. Dans ma commune de Petite Couronne il y a un micro-club mais son activité se réduit à 2h les jeudi soirs, dans un local dont la visite devrait faire honte à la municipalité qui le "fournit". Il y a les grosses usines parisiennes, mais contact pris ça n'est pas très sympa. Et puis la photo, club ou forums, il faut essayer de faire son chemin dans la foule des geeks (même s'ils sont sympas) et des narcisses. Alors je garde mes photos pour moi, en attendant mieux - ou pire-, on ne sait jamais.
Et vous alors, ceux que j'ai croisé, ceux que je n'ai pas croisé, ceux qui se sont lassés des forums et ceux qui ne s'en sont pas lassés, qu'a-t-elle fait de vous, la vie ?
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant Raymond Depardon, Errance
Salut le Pote. Quelle surprise mêlée de joie de te retrouver à bord ...après tant d'années. J'aimerais te répondre un peu sérieusement longuement mais comme tout (jeune) retraité j'ai moins de temps qu'avant pour mon loisir préféré qu'est la photo... alors je reviendrai sans doute gribouiller quelques phrases sur cette page, en espérant que d'autres en aient également l'envie
Édité 1 fois par Tromer vendredi 23 février 2024 à 21h28
Salut Jacques, pote. Il y a quelques temps, je me suis dit que je pourrais faire une photo de cet objet et la mettre dans les drôles de portrait. Et puis, comme beaucoup de retraités, j'ai procrastiné. Ton post m'a réveillé. Finalement cette photo, je te l'offre. Moi j'ai pris ma retraite à 66 ans seulement, mais c'était en 2005. Quant à ce drôle de portrait, c'est l'humidificateur de ma pompe anti apnées du sommeil qui sèche après sa nuit de service. Ça pourrait aussi être un portrait de Cendrars, avec son mégot au coin de la bouche et sa gueule de travers.
Eh oui, Jacques pote, des années se sont écoulées depuis la création du Pirate. J'ai gardé le souvenir de t'avoir rencontré lors de deux AG de Summilux et d'une rencontre fortuite à Bussang au Théâtre du peuple. Je vais cette année sur les 68 ans. Je suis retraité depuis 3 ans mais conserve une activité professionnelle modérée. Grands parents de trois petits enfants, nous sommes bien occupés avec mon épouse. Je fais de moins en moins de photos. Une lassitude engendrée par l'impression de "tourner en rond" dans mes prises de vues. Je photographie essentiellement mes petits enfants et réalise toutefois d'autres photos pour participer à la vie du site. Mais l'envie reviendra peut-être ! Voilà quelques nouvelles ... A plaisir de te revoir plus souvent sur Le Pirate!
J'ai beaucoup appris grâce au Pirate depuis mon embarquement en 2009 et depuis ma retraite, j'ai replongé à fond dans la photo. Je fréquente le photo club de mon ancienne entreprise où je peux effectuer des tirages numériques grand format. Retraite bien occupée : j'ai fait quelques expositions, publié quelques livres, et je suis toujours sur le pont.
Merci Orville pour ce "We will meet again".... de circonstance. J'avais raté ton passage...
Oui la retraite modifie pour beaucoup les habitudes, rendant paradoxalement moins disponible à certains rendez-vous autorisés durant le plein emploi.
Il serait facile de sombrer dans la nostalgie en pensant aux heures "glorieuses" du Pirate où se croisaient tant de personnalités différentes auxquelles j'avais fini par m'attacher, trouvant l'ambiance du bord moins "coincée" que chez les amis au point rouge et supportant davantage ici les imperfections photographiques dont j'avoue aujourd'hui qu'à l'époque je ne me souciais guère, tant le boyau de la rigolade m'attirait tout autant, si ce n'est plus, que les performances pixelisées. Cependant, petit à petit, j'ai trouvé qu'il n'était pas inintéressant de peaufiner la technique ce pourquoi le tôlier ne se privait pas de nous me taper sur le bec.
J'avais espéré que l'initiative du Pote Jacques allait faire sortir du silence quelques participants appréciés (je ne féminise pas ça m'énerve mais je pense à elles bien entendu) et j'avoue être un peu déçu à ce jour. Comme j'avoue être quelque peu attristé d'avoir vu disparaître silencieusement certaines signatures photographiques. Peut-être ont-elles trouvé une existence en d'autres endroits d'expression que je ne fréquente (hélas ?) pas. La nature même ce ce Forum qu'est Le Pirate est-elle devenue obsolète, si ce n'est ringarde ? J'aurais aimé ne serait-ce qu'un petit message d'au-revoir ou pire d'adieu... Je ne veux citer personne de crainte d'en oublier comme il se dit parfois de façon élégante dans certains milieux du spectacle...
Pour terminer (pour aujourd'hui) en ce qui me concerne je n'ai pas perdu le goût à photographier, bien au contraire... les longues promenades photographiques parisiennes me manquent un peu, même si je constate que le poids des ans me freine (surtout niveau genoux) et que ma petite ville de province offre beaucoup moins d'occasions de saisir l'imprévu qui fait le régal de la photo de rue... j'ai néanmoins investi dernièrement dans un petit appareil fort sympathique (et pas lourd) qui me replonge dans les joies ressenties lors de l'acquisition de mon Leica M8.2... c'était en 2009
Si des "devenus invisibles" lisent ces lignes ils peuvent oser une petite réaction... j'en serais fort heureux. Quant aux quatre ou cinq autres qui restent, je leur offre un de mes derniers clichés à peine tchaoupiné