|
|
||
|
|
Salut la communauté ! Je suis en train d’aménager mon espace labo photo, qui fait aussi double usage bureau, donc j’essaie de trouver un équilibre un peu galère entre le côté pratique pour bosser et un truc un minimum agréable visuellement. J’aime bien quand ça reste un peu “ambiance”, pas juste un atelier froid et triste. Du coup j’ai récupéré une vieille lampe champignon, bien typée années 70, avec un abat-jour orange assez funky, franchement elle a beaucoup de charme. Et j’aimerais la détourner pour mes séances de tirages. L’idée serait d’y mettre une ampoule rouge pour l’utiliser comme éclairage de sécurité quand je manipule le papier photosensible dans le noir. Mais là où je bloque, c’est que j’ai un gros doute sur le matériau de l’abat-jour. Le plastique a l’air un peu translucide, mais impossible de savoir s’il filtre correctement ou s’il laisse passer des longueurs d’onde un peu “dangereuses” pour le papier. Et honnêtement j’ai pas trop envie de flinguer une boîte entière de papier juste pour tester à l’aveugle… ça ferait un peu cher l’expérience. J’ai aussi regardé du côté d’une boutique de luminaires près de chez moi pour voir s’ils avaient des abat-jour plus adaptés ou des solutions genre filtres rouges vraiment conçus pour le labo, mais j’hésite encore à investir sans être sûr du résultat. Est-ce que certains ici ont déjà tenté de détourner des lampes rétro comme ça pour faire de la lumière inactinique ? Genre lampes design vintage + ampoule rouge + usage en chambre noire ? Est-ce que ça tient la route ou c’est une fausse bonne idée dès le départ ? Je suis preneur de tous vos retours d’expérience, même les ratés, histoire d’éviter de faire n’importe quoi |
|
| Édité 1 fois par Marjolene vendredi 8 mai 2026 à 16h27 | ||
|
|
||
|
|
Bonjour et bienvenue, cette question m'étonne, car l'ampoule est inactinique indépendamment de son support, et de la présence ou non d'un abat-jour. |
|