le Pirate Forum

Au Café. Prouais (Eure & Loir) 1972

Leica M3 Summicron 2/50mm

  
Danyves : Voila un vrai bistro, un vrai de vrai !
dans son récit haletant et plein de suspense, Tromer nous promet :
Je vais donc à présent, laisser à chacun (et chacune Embarasse ) le temps de souffler un peu avant de venir, ici, prochainement, vous narrer la suite de mon aventure lyonnaise
Nous attendons avec un intérêt non feint !

Oui, mais c'était déjà "La fin des Paysans"

Cela dit on trouve encore des poches de résistances, ainsi Allanches. Mais les photos ne sont pas encore en planches contact.

On pouvait, on peut encore, en y passant un moment connaiître les problèmes au quotidien de la localité.

  
Je rappelle à qui entrerait au bistro par inadvertance (ce qui est assez rare finalement, ou bien déjà très tard) que c’est ici un lieu de libre expression et que les consommations ne sont pas obligatoires, et que les photos non plus ! Du moins pour l’instant.

Or donc voilà. Devant l’enthousiasme délirant suscité par le récit épique de mon aventure piratesquement lyonnaise, et à la demande quasi générale,

plus haut, Coignet s'est écrié
Nous attendons avec un intérêt non feint !

J’offre donc aux 72 membres honorables mais néanmoins enregistrés, de ce merveilleux Forum, débarrassé de toute agressivité teutonne envers nos petits amis nippons, la suite de mes aventures qui me mènent vers le Saint Grave (en ado on dit Grave Saint), j’ai nommé la plaque à Coignet, ou de Coignet me dit-on du côté académique de la force.

Vous vous souvenez sans doute (sinon allez page 2) de l’heureuse mélopée qui m’accompagnait durant mon séjour lyonnais (Alela Diane mérite vraiment à être connue). Elle fut soudain interrompue par un joyeux sifflement. Faute d’aigle noir, voire même de corbeau que l’on aurait imaginé posé sur l’épaule du Pirate, ce n’était qu’un brave merle qui, passant par là (et qui traînait sur mon disque dur), saluait mon courage, me faisant tout de même remarquer qu’il se faisait bien tard pour m’aventurer ainsi en terre inconnue. Surtout à jeun. Non pas Agen, à Lyon, Marielle un effort que diable !


Ceci n'est ni un aigle, ni un corbeau


Et il est vrai que l’architecture du lieu devenait surprenante. Quel esprit torturé avait-il eu l’idée de mêler ainsi l’hier et le demain, la pierre et le verre, le bois et le métal ? Tout semblait cependant en parfaite harmonie, à tel point que les autochtones vaquaient à leurs occupations. Et tout cela semblait fonctionner.




Place de la République

Désireux d’attaquer la dernière partie de mon voyage initiatique, je décidais sagement de m’enquérir de quelques substances pour passer une nuit reposante. Bien m’en prit, les gens d’ici sachant recevoir, je trouvais en cet estaminet gîte couvert et paillasse pour une bonne nuitée.



Grande rue



Je vais à présent vous laisser, désireux de ne point vous saouler de paroles, faute de bière (blanche ou brune et qui sait blonde) mais pour vous faire patienter, une petite idée de ce qui attend ceux qui oseront venir me rejoindre, demain, en ce lieu de perdition où il fait si bon ne rien faire, si ce n'est s'appliquer en le faisant :wink:


Ceci est une devinette

Allez, bonsoir :D:

  
Tromer
Non pas Agen, à Lyon, Marielle un effort que diable !

J'essaie !
Mais j'aime bien les pruneaux, c'est bon pour le transit (ma douche était bouchée ce matin...).
Berlin et Lyon : c'est du kif au même : ce n'est pas Agen, et d'ailleurs j'ai mangé récemment.

Tromer
Place de la République

Ahhhh que nenni ! Tu te trouvais exactement devant l'Eglise St-Bonaventure (joli prénom), près de la rue de la République, devant le nouveau Monoprix (récemment détruit, vieille mode, et reconstruit, moderne tout en verre - ils ne savent plus faire que ça...) mais la Place de la République est plus loin (on ne la fait pas : quoiqu'expatriée, je connais ma ville natale !). Ici, c'est donc la Place des Cordeliers.

Tromer
(...) ce lieu de perdition où il fait si bon ne rien faire, si ce n'est s'appliquer en le faisant :wink:

Merci ! C'est ce que j'aime ici.
Alors, à demain, ici même !

  
marielle
l'Eglise St-Bonaventure (joli prénom)


Y aurait-il eu méprise du Vatican ? Parce que canoniser Buenaventura DURRUTI ...
Le pauvre, il va se retourner dans la tombe qu'il n'a sans doute jamais eue.

  
Merci :diva pour le "pan sur le bec". Tu as bien entendu raison, mais tellement bouleversé de me trouver en cette belle ville que je découvre depuis quelques temps, je me suis confondu dans l'erreur. En revanche je précise que la Grande rue est celle de la Croix Rousse :D:
A demain si le "gérant" du bistro m'accepte encore ici :cool:

  
Tromer

Ceci est une devinette

Devons-nous tenter d'y répondre ???
Je dirais :
- baies de pyracanthas
- qui dit pyracanthas dit épines
Ce qui nous mène pas très loin (ça me rappelle juste une chanson paillarde de 1ère année de médecine que je ne vous rapporterai pas ici :oops: )

Mais quel rapport avec Lyon, avec la rue au nom éponyme de notre cher administrateur ? Je ne saurais le dire.
D'autres indices ?
- la bière ?
- le merle ?

je ne vois pas !

Par ailleurs, tu as bien fait de préciser "Grande Rue de la Croix-Rousse", car à Lyon, il y a aussi la Grande Rue de la Guillottière ! A ne pas confondre...
  • Message par Tromer, mercredi 28 novembre 2007 à 11h30
    citer

  
Faut creuser les méninges, très chère :D:
  • Message par Tromer, mercredi 28 novembre 2007 à 16h51
    citer

  
Afin de ne point trop (non pas Cointreau Marielle !) vous faire languir je m’en vais vous narrer la fin de mon lyonnais périple. La bonne nuitée passée, je me dirigeais donc vers le quartier où le sieur Coignet, homonyme célèbre du non moins célèbre Pirate sévissant ici (quoique plutôt calme en ce moment !) aurait donc une plaque bleue, ce qui d’après la faculté ne serait pas contagieux ni même héréditaire.
La petite guide recrutée chez les autochtones et qui avait bien voulu m’accompagner, trouvant la route un peu longue, souhaita faire une pause. Dieu soit loué (si si on peut !) j’avais avec moi un de ces fauteuils de voyage fort pratiques qui permettent au voyageur de reposer avant de poursuive.


Jeune guide faisant une pause


La matinée était donc bien entamée (et votre serviteur avec par la même occasion) nous pûmes procéder à ce pourquoi j’étais ici venu (Pour ceux qui ne suivent pas c’est page 2) Déposer une gerbe.


Jeune guide déposant une gerbe

Et voici donc la fin du suspens haletant ceci était donc une gerbe !


Ceci est la gerbe


Après un moment de recueillement bien légitime


Moment de recueillement et suspens

La belle plaque dévoilée


Fin du suspens


Mission remplie


Voici la preuve à nouveau en image

Je remercie tous ceux qui ont permis ce reportage périlleux mais tellement enrichissant. Pour n’oublier personne je n’en cite aucun. En revanche je poste cette dernière photo, pour notre chère et patiente (ça la change un peu d’être la patiente ) Marielle. Je suppose qu’elle comprendra le clin d’œil que j’ai reçu en ce dimanche matin.


Sainte Bernadette de Caluire

Le clin d'oeil c'est le joli rond jaune :cool:

A présent vous pouvez vous laisser aller à vos commentaires que j'espère nombreux et, bistro oblige, pas forcément "politiquement corrects".

Tromer

Sainte Bernadette de Caluire


Mais tu es passé en bas de chez moi :shock:

  
Tromer nous dévoile enfin la réponse à sa devinette - pas beaucoup de joueurs, vous en conviendrez !
Ceci est la gerbe
Bon sang, mais c'est bien sûr !!!

Sauf que tu nous as trompés : page 2, donc, de ce fil, tu nous promettais autre chose :
je ne manquerai pas d'aller déposer une gerbe (de fleurs :mrgreen: ) devant cette plaque :wink:
Or, il s'agit de fruits :shock2: :bla: !

Bon, je profite quand même que j'ai la parole pour
1) remercier Tromer pour son reportage (et pour sa gerbe, fût-elle de fruits :mrgreen2: !)
2) remercier Tromer (encore !) pour son clin-d'oeil dominical (mais tu aurais pu choisir une église plus charmante :cool: )
3) pour vous remercier tous (et oui, pas que Tromer !) pour ça :

Joli nombre, n'est-il pas :pyrhlov: ?
  • Message par Tromer, mercredi 28 novembre 2007 à 17h29
    citer

  
A Victor
Désolé si j'avais su je serais monté :D:
A Marielle
Désolé, y avait pas de fleurs dans le jardin de la maison sur la barrière de laquelle était posée la plaque bleue :( ça vaut quand même ?
Quant à l'église j'ai pas choisi. Elle était "imposée" par les autochtones chez lesquels je logeais :D: il est vrai qu'il en est d'autres plus belles. Tiens si on ouvrait un autre fil, près du bistro : "Les églises que j'ai visitées, voire fréquentées"... Qu'en penses-tu Line P. :mrgreen2:
En tout cas je me suis bien amusé ; but atteint pas vrai :pyrhlov:
Je vais à présent essayer de faire "plus sérieux" sur un autre fil.... ça va pas être simple :-x
Bonne soirée à tous et toutes ( ya pas grand monde en c'moment, sans doute le froid qui gèle un peu les doigts :rollr: )


Ceci n'est donc pas une gerbe de fleurs !

  
- Alex, un autre petit café bien serré s'il te plaît.


touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
danyves nous a montré :
Au Café. Prouais (Eure & Loir) 1972

Aujourd'hui, les bistros ruraux ont changé.
Villeneuve (Alpes de Haute-Provence) 2007

Tromer, ton épopée me plonge dans un abîme de stupéfaction.

Ralph Gibson en 1974
au Relais Montmartre de Léon Herschritt

On peut aussi parler photo dans le Bistrot. Ici réunion des "30x40" au Relais Montmartre de Léon Herschritt: Prix Niepce, qui relancait aussi à Paris Camera Press. Lunettes et moustache, Roger Doloy, le président des trente quarante.

Leica CL Summicron 2/50mm
  • Message par Tromer, vendredi 30 novembre 2007 à 13h19
    citer

  
Après tout ce que j'ai fait pour lui, Coignet m'a dit :"Tromer, ton épopée me plonge dans un abîme de stupéfaction."

J'aurais espéré une réflexion un peu plus profonde, à la hauteur du travail accompli en ce milieu parfois hostile... Mais soit, je suis beau joueur.
NB. La marque que tu as laissée sur le mur en plongeant, qui sait qui va nettoyer ?
:cool:

Au Chien Qui Fume


Leica M8 Elmarit 2.8/24mm ISO 640


Même à Paris, on peut encore trouver des bistrots traditionnels


Parfois, la Buvette est au bout de la Galerie


SENAT

Salle des Conférences

Leica M8 Elmarit 2.8/24mm ISO 1250

  
Cher Tromer, je ne te comprends pas.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un hommage. Cet hommage laisse entendre que tu reconnais que je suis une personnalité hors du commun, déja sacralisée de son vivant.
Normal, songez-y : j'ai été peintre au XVIIIe siècle, fondateur d'industries chimiques à Lyon (les ostéocolles Coignet, une merveille), j'ai accompagné, de ma trogne d'alcoolique, toujours parfaitement lèche-cul, Napo-léon, j'ai inventé un procédé de béton armé, j'ai même animé un site de photo leicaiste, j'ai fondé le Pirate, je fais des tartes aux pommes, et bien d'autres choses encore.

Donc, Tromer, tu as été éboui, et tu as souhaité me rendre hommage.

Deux positions sont possibles pour moi, à partir de là :
1. reconnaître que tu as eu raison de le faire, mais, au lieu de développer longuement mes admirables mérites, adopter une posture discrète et rougissante, balbutiant, seul, chez moi, devant mon modeste macintosh, "mais qu'est-ce qu'ils sont gentils, ces jeunes", etc, suivi de larmes un peu trop faciles ;
2. t'aider à comprendre la grandeur de celui que tu as célébré, en t'expliquant tout sur moi. Ma modestie légendaire en souffrirait, et j'aurais peur de t'écraser sous le poids de ma considérable personnalité.

J'ai donc adopté la posture 1. : profil bas, discrétion, félicitations, et tu te plains. Ha, jeunesse (il faudra bien qu'elle passe... :mrgreen: )

Je sens néanmoins que tu aimerais en savoir plus, et je te comprends : je te propose de taper mon patronyme sur Gougueul mais, par pitié, n'en parle plus ici, je souhaite rester discret, incognito.

Peut-être serait-il intéressant de célébrer, tour à tour, chaque Pirate.
InsoL nous fournit une occasion :


Je ne saurais que trop t'encourager, toi, ainsi que la jeune fille aux cheveux de feu qui t'accompagne, d'aller déposer une gerbe de fruits d'hiver sur ce quai de gare.

  
Cher Grand Coignet,
Voilà ce que j'aime chez toi, pardon chez Vous, votre modestie. Je prends acte de ma misérable revendication et me contente donc de rester ce gentil reporter, certes courageux mais bien vaniteux d'avoir espéré quelque félicitation devant le travail accompli. J'accepte également de figurer sur la liste "jeune" qui semble suinter à travers mes "post" mais hélas pas sur mon état civil. On ne peut tout avoir. Quant au projet d'aller déposer quelque gerbe fruiteuse au pied du membre de Lison (je parle du panneau :mrgreen2: ) il faudrait que nous discutions par MP (c'est pas un gros mot MP :rollv: ) du remboursement des frais de déplacement. Je vais déjà chez ma tante cet après midi afin de revendre 3 années de RTT puis, s'il me reste du temps sans doute poster une ou deux photos à la con sur ce forum qui, décidemment, me réjouit de plus en plus. C'est pas cher et n'a que peu d'incidence sur le trou de la sécu. :D:
NB. N'oublie pas de mettre une cassette dans le magnéto ce soir FR3 vers 23h00 sinon, gare aux représailles qui pourraient remettre en cause l'amitié franco-allemande :bla:

  
Cher Tromer, imagine-toi que je n'ai ni télévision, ni magnétoscope...
Aussi, La Pirate te charge d'une autre mission (qui pourra éventuellement être défrayée) : enregistrer l'émission de notre chère chaîne nationale, puis la transférer sur DVD...
:pyrh:

  
Merci vénéré grand chef de me confier telle mission. Hélas misérable petit reporter que je suis, si j'ai bien une télévision (depuis peu en couleur :D: ) je n'ai pas de ces appareils très perfectionnés qui servent à mettre en boite ou sur DVD. Avis est donc ici lancé dans l'urgence à qui pourrait se charger de cette mission pour notre chère (très chère :mrgreen2: ) Diva :pyrhlov:

  
Si, des fois, il vous venait l'envie de rendre hommage aussi à votre très chère administratrice (hein, Tromer :mrgreen2: ), je vous indique l'endroit où déposer la gerbe (fruits ou fleurs acceptés :D: ) :



Pas très loin du Tram 13, très bien desservi par les transports, pas d'excuse fallacieuse pour ne pas vous y rendre :bla:
:diva

  
Encore un peu tôt pour trouver du monde au bistro mais tant pis, je rentre pour pousser un coup de gueule. On peut je pense :( AAAHHHGGHHHHH !
Voilà. J'explique. Je trouve ça archinul, qu'au nom de la sacré communication Mme Ségolène R. sorte son livre dont le titre est Ma plus belle histoire c'est vous le mardi 4 décembre, jour de la Saint Barbara. Elle aurait pu attendre deux jours, non ? Le jeudi 6, c'est la Saint Nicolas :wink: :bla:
Bon je retourne bosser moi :cool:

  
En effet, Mme R. manque singulièrement de savoir vivre, nom de D. (excuse-moi... :bla: )
PrécédentSuivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel