le Pirate Forum
    Trop de démonstration tue la démonstration

Ce soir en rentrant du bureau en voiture, j'écoute une émission sur "France Inter" avec Jacques Attali comme invité...
Je ne me souviens plus du nom de cette émission qui est aux environs de 19H30...
A propos de la composition de la commission qu'il préside, relative à la libération de la croissance Jacques Attali déclare : " La composition de cette commission est plus qu'équilibrée, plus qu'équilibrée.."
Pour moi si c'est plus qu'équilibré c'est déséquilibré.
Le suréquilibre est un déséquilibre, comme le sous équilibre en est un... peut on alors parler d'équilibre ?
C'est un peu comme le couteau sans lame, qui n'a pas de manche de Lichtenberg ...

Comme quoi notre "Pic de la Mirandole" n'est pas un adepte de la logique ou alors c'est une dérive du langage dit "journalistique" pour frapper l'auditeur ou le lecteur... remarquez ce n'est pas pire que de "photoshopiser" tout ce qui bouge : les ridules, le teint pâle, les bourrelets à la ceinture ...le ciel gris qui devient bleu...

Tout cela pour vous dire que j'aimerais bien que nous ouvrions une discussion sur les dérives, les outrances, les manipulations de l'information... en donnant quelques exemples au fil de l'eau.

Je suis en train de terminer mes travaux forcenés du soir et du weekend pour achever un travail encadré par de fortes contraintes de temps... je vais pouvoir à nouveau avoir quelques loisirs et venir discuter avec vous avec un grand plaisir et également essayer de mettre en ligne des images. :D :D :hin: :hin:



Kim :kim je viens toujours à Toulouse du 21 novembre au soir tard ... au 23 vers 13h ... j'aimerais bien que l'on puisse se rencontrer un moment ainsi que Gautier...

  
Puisqu'on est au bistro, je peux répondre en partie à côté.
Je serai probablement là le mardi. Le reste du temps, je suis en ce moment à Avignon.

"Le Franc Parler"

En janvier 1981, dans un entretien avec Alain Pomarède et Pierre Dunoyer; pour Art Présent -qui était cent fois mieux que Art Press- Attali disait "serions nous à l'Elysée, que cela ne changerait rien"

La cassette à disparu.

Autrement voir pour un début :
http://socio13.wordpress.com/2007/10/30 ... influence/


Travaux pratiques

http://socio13.wordpress.com/2007/10/28 ... te-enorme/

après le show de Sarko, la manip de la télé, l'évocation de l'analyse de la presse allemande en 1915 par Karl Krauss, et les rapprochements avec ce qui ce passe aujourd'hui, en France.


http://socio13.wordpress.com/2007/10/29 ... emocratie/

sur entre autre la manipulation par les sondages. Qui commence avec la question posée.
    Deux ouvrages fondateurs

Au sujet de la propagande et de la manipulation des populations, je vous conseille la lecture de deux ouvrages anciens mais réellement instructifs :
"Le viol des foules par la propagande politique " de Serge Tchakotine paru en 1939, très en avance sur son temps et "La persuasion clandestine " de Vance Packard, plus récent, réellement instructif.
Une bonne bibliothèque publique devrait avoir et pouvoir vous prêter ces ouvrages.

J'ai bien apprécié les liens communiqués par Danyves et notamment celui relatif au blog ...mais en visitant ce blog j'ai vu qu'ils donnaient comme référence pour un information concernant les liens qu'aurait notre Président avec les USA, le"Réseau Voltaire" ... qui est bien pour moi un exemple en matière de manipulation et de déformation des faits, subtile mais réelle. !!! :roll:




Sinon pour Toulouse, je ne serai pas encore arrivé le mardi 20 novembre :( de ne pas voir :kim

D'accord pour la référence Voltaire: tout doit être lu avec le plus grand esprit critique.

Ezra Suliman, à Princeton ogrqnisait les Rencontres "Young Leaders", de mémoire des personnes comme Bernard Guetta, Bernard Kouchner, Christine Ockrent, Alain Richard y ont participé. Je n'ai pas de souvenir d'y avoir vu le nom de Nicolas Sarkosy, son niveau d'anglais infirme l'info reprise du douteux Réseau Voltaire.

C'est un peu comme OMO qui lavait plus blanc que blanc :mrgreen2:
    Re: Trop de démonstration tue la démonstration

piratilux.net
Loupbleu
Kim :kim je viens toujours à Toulouse du 21 novembre au soir tard ... au 23 vers 13h ... j'aimerais bien que l'on puisse se rencontrer un moment ainsi que Gautier...
Pourquoi pas ? Me contacter par courriel, je lis mal les messages de petite taille perdus au fond d'un forum pirate.

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel