le Pirate Forum
    2009

En 2009 J'ai fait le ménage :
Les canons vendus, et même (horreur :bla: ) le M5 vu que le ZI il est extra pour moi avec 35 summarit et 90 cron !

Par contre le Leicapana m'a donné bien des possibilités ousque le ZI et les M se couchent
En voici une que j'aime bien au leicapana

méditant

  
Est-ce une préfiguration de ta série sur la solitude du fumeur de fond ?

:kim tu as vu juste
bise
méditant

  
De "combien faites-vous de photos", en passant par "avec quoi faites-vous des photos", on en arrive effectivement à "qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous" (à défaut de la tarte à la crème "pourquoi faites-vous des photos").

La photo, c'est un langage. Avec la photo, on agit et on s'exprime, et selon Arendt, c'est la parole et l'action qui nous font humains et qui construisent le monde des hommes.
Cette parole nous fait uniques. A regarder des images faites gratuitement, on devrait pouvoir dire qui le photographe a été, et non pas seulement ce qu'il a été (un photographe). Voilà ce que je recherche dans mes images : laisser une trace, construire une histoire.

Le sujet m'importe donc assez peu. J'aime parler avec la forme, avec deux extrêmes : à la manière de l'archer japonais, chercher la représentation la plus dense et la plus concentrée du sujet. A l'inverse, pratiquer une construction complexe. Dans les deux cas, essayer de décaler le propos, de déranger le spectateur, même si ce dérangement est subtil et insidieux.

En peinture, mon modèle serait quelque part entre Vermeer, Titien (ou Véronèse) et Courbet (!). Courbet, un choc !

En photo, Avedon peut-être, Ernst Haas, Depardon bien sûr.

Sinon je fais comme tout le monde, des photos souvenir, importantes également mais qui racontent d'autres histoires, des photos de vacances, des photos de famille, ...

Les photos que j'aime bien, je les publie sur ma galerie zenphoto, ou alors sur Flickr, les plus "risquées".

Mais jamais de photos pour photographier. Et quand ça ne vient plus, ce qui se passe depuis quelques temps, j'arrête. En 2009, je n'ai fait que très peu d'images satisfaisantes. J'ai une vraie symbiose avec le leica M, vivement la retraite...
Et attendons de voir de quoi 2010 sera fait !


Sauteur, content de te revoir ici, plus que content même. Le scanner, quel qu'il soit, Siemens ou Nikon, n'est jamais bon présage.
On va pouvoir retourner sous le manguier...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Pour compléter ces quelques réflexions personnelles sur la photo, je vous livre ces extraits célèbres dont vous reconnaîtrez probablement sans peine l'illustre auteur :

(...) comment la prétendue évasion du voyage pourrait-elle réussir autre chose que nous confronter aux formes les plus malheureuses de notre existence historique. (...) Cette grande civilisation occidentale, créatrice des merveilles dont nous jouissons, elle n'a certes pas réussi à les produire sans contrepartie. (...) l'ordre et l'harmonie de l'Occident exigent l'élimination d'une masse prodigieuse de sous-produits maléfiques dont la terre est aujourd'hui infectée. Ce que d'abord vous nous montrez, voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité.

(...) nos modernes Marco Polo rapportent de ces mêmes terres, cette fois sous forme de photographies, de livres et de récits, les épices morales dont notre société éprouve un besoin plus aigu en se sentant sombrer dans l'ennui. (...) Pour que nous consentions à les recevoir, il faut, par une manipulation qui chez les plus sincères est seulement inconsciente, trier et tamiser les souvenirs et substituer le poncif au vécu.

(...)

Car ces primitifs à qui il suffit de rendre visite pour en revenir sanctifié, ces cimes glacées, ces grottes et ces forêts profondes, temples de hautes et profitables révélations, ce sont, à des titres divers, les ennemis d'une société qui se joue à elle-même la comédie de les anoblir au moment où elle achève de les supprimer, mais qui n'éprouvait pour eux qu'effroi et dégoût quand ils étaient des adversaires véritables.


Réflexions sur la vanité du montrer, qui nous renvoient à la citation qui me tient lieu de signature... Et également à l'architecture invisible de certaines séries de Danyves, ou encore aux fumeurs de notre collègue congolais...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Je hais les voyages et les explorateurs.
:cool:

Oui, Jacques, Pote.
Cette phrase-ci me semble particulièrement importante :
Pour que nous consentions à les recevoir (les épices morales), il faut, par une manipulation qui chez les plus sincères est seulement inconsciente, trier et tamiser les souvenirs et substituer le poncif au vécu.

Jacques, pote
J'ai une vraie symbiose avec le leica M, vivement la retraite...
Et attendons de voir de quoi 2010 sera fait !

Nous sommes deux, alors... Plus que quatre mois pour redresser les statistiques (!)... :wink:
  • Message par HB, mardi 17 août 2010 à 16h23
    citer

  
Trois :wink: :vuz:

  
Nathalie
Jacques, pote
J'ai une vraie symbiose avec le leica M, vivement la retraite...
Et attendons de voir de quoi 2010 sera fait !

Nous sommes deux, alors... Plus que quatre mois pour redresser les statistiques (!)... :wink:



Mal parti : zéro photos au leica depuis le début de cette année... J'ai tout de même acheté deux films la semaine dernière, et me suis juré d'en finir un d'ici le 31 décembre, mais je ne suis pas sûr d'y arriver !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Moi c'est l'été du Summicron, je dois avoir 6-7 pellicules à dvlp en rentrant, ça va être long je n'ai qu'une cuve "une spire" sous la main :?
Heureusement que je ne dvlp pas mes diapos..
M'enfin on va pas se plaindre, bonne photos à tous!!

Le bonsoir du "bout du monde" à toutes et tous,
Une dizaine de rouleaux depuis 15 jours et il reste à voir Ouessant.
Encore quelques bobines à faire.
Gilles
  • Message par Tito, mercredi 18 août 2010 à 23h09
    citer

ha coooool :D:

Ouessant c'est pour demain matin, alors allez hop, au pieu. (sans smiley sur le phone)
Gilles
    Bilan 2010
  • Message par Tromer, vendredi 10 décembre 2010 à 12h35
    citer

  
35000 clics environ
100 photos potables
20 montrables
10 exploitables
2 retenues
1 offerte

Une collection d'avatars

Une belle rencontre avec un pixeliseur fou mais gentil quand même
Le joie de savoir enfin à quoi sert cette p…de pipette

Une réflexion approfondie sur l’intérêt de participer à un Forum photo
La conviction qu’il faut parfois mieux se taire

Une bonne demi douzaine de « Je laisse tout tomber … je revends le matériel et je reprends des cours de guitare »
Une, ou peut être deux, actions en force avec quelques-uns d’ici pour que le bateau ne coule pas

Une ou deux belles claques parce que Internet ce n’est pas la vraie vie mais ça peut laisser des traces
Mais on s'en remet

La joie d’avoir quand même encore du plaisir à faire des photos « pour rien »

J'ai toujours pas d'Ifaune
________________________
Je ne pense pas qu'il y a de bonne ou de mauvaise signature.... et je n'en cherche plus.

  
35ooo clics : hé bien, quelle énergie !

Je dois avoir fait dans les environs de 2500 clics.
Comment fais-tu ?

Je retiens, après lecture de ce message qui peut sembler un peu dépressif, la phrase d'espoir qui exprime la joie d’avoir quand même encore du plaisir ; le quand-même ne serait-il pas, après réflexion, un peu en trop ?

  
450 clics, soit 10% du nombre annuel habituel...

Drôle d'année.
Coin.
  • Message par Tromer, vendredi 10 décembre 2010 à 16h33
    citer

  
35000 clics environ :D:
Oui parfois je suis moi-même surpris par tant d'énergie... et la tendance à exagérer comme cela se pratique, il paraît, dans le sud !

Non mon message n'est en rien un peu dépressif... mais je n'aime pas les bilans ... le quand même est une porte ouverte vers 2011.
:kl:

  
Tu vas casser l'obturateur de ton appareil photo…
:shock:

  
35000 clics ...j'espère que ce n'est pas la tremblote.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par Tromer, vendredi 10 décembre 2010 à 16h47
    citer

  
:lol: entre vieux on s'comprend !
:mrgreen2:
  • Message par HB, vendredi 10 décembre 2010 à 17h06
    citer

  
Ouais :wink: :gaga2:
    Re: Bilan 2010

Tromer
...
La joie d’avoir quand même encore du plaisir à faire des photos « pour rien »
Après ce bilan à la Prévert très égocentrique, tout de même, tu oublies le plus important, je crois: le plaisir, la joie, le bonheur, l'exaltation, ...etc que nous avons à te lire :D:

Pour les 35000 clics, sauf à envisager un Trouble Obsessionnel Compulsif, il faudrait peut-être t'entrainer (en commençant doucement, bien sûr) à relâcher la pression exercée par l'index sur le déclencheur dès le petit bruit caractéristique de l'obturateur (nous faisons, ici, l'hypothèse que tu utilises l'index mais la méthode a été vérifiée pour les autres doigts). Courage!
    Re: Bilan 2010

  
Solange
Pour les 35000 clics, sauf à envisager un Trouble Obsessionnel Compulsif, il faudrait peut-être t'entrainer (en commençant doucement, bien sûr) à relâcher la pression exercée par l'index sur le déclencheur...

:shock: C'était donc ça ... :cry:

Tromer
Une collection d'avatars

Le dernier est superbe.

Tromer
Une réflexion approfondie sur l’intérêt de participer à un Forum photo
La conviction qu’il faut parfois mieux se taire

Mais non, mais non... :wink:

Tromer
La joie d’avoir quand même encore du plaisir à faire des photos « pour rien »

Pour soi.

Tromer
J'ai toujours pas d'Ifaune

Non plus...

Et encore un cadeau à trouver d'ici le 25 (après le Mustang P51, le Spitfire et ses invasion stripes - "parce que sinon, non", le centre de soins pour animaux sauvages Playmobil et autres joyeusetés de Noël).
Good grief! :wink:
  • Message par Tromer, mercredi 15 décembre 2010 à 16h19
    citer

  
Nathalie ,qui nous gâte en ces jours calmes par de nombreuses visites :lol: fait référence à mes avatars et plus particulièrement à l'actuel,
Le dernier est superbe.

Merci. Je trouve en effet qu'il me va bien dans cette période qui mène vers de belles journées pas obligatoirement dédiées à la quête du Playmobil manquant :mrgreen:
PrécédentSuivant

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron