le Pirate Forum

  
Oui, alors que la réponse d'un capteur à semi-conducteur est linéaire, ce qui permet la prise de vue à de très bas niveaux d'éclairement, à condition d'en soustraire correctement le bruit.

Alors que dans le cas du film, la réponse est en partie exponentielle, pour les mêmes raisons Boltzmaniennes dont j'ai déjà parlé par ailleurs (tout comme la réponse de la rétine, d'ailleurs).

Philippe, on peut faire de la photo monochrome avec un appareil numérique, et être très créatif. Mais s'il s'agit de reproduire avec du matériel numérique le rendu d'une image réalisée en illuminant une émulsion épaisse (donc diffusante) et granuleuse (donc hétérogène), révélée en tant que telle avec les caractéristiques illustrées par Coignet, puis placée dans un agrandisseur où elle diffuse la lumière qui se projette à travers elle sur une feuille émulsionnée à faible latitude de pose, elle aussi sujette à la diffusion, c'est autre chose.

Tout le matériel du monde n'y peut pas grand chose, et je crois pouvoir l'affirmer bien que n'ayant jamais tenu un leica M9 dans mes mains, et ignorant tout de ce que peut bien être une imprimante Epson 3800 (mais ayant le Glafkidès sous les yeux en ce moment même).

Cela dit je veux bien être convaincu du contraire...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
A l'heure du bilan j'ai 1145 éléments dans mon fichier 2010, soit un bon millier de clichés en argentique tout formats confondus (135,120,4x5). J'ai pris moins d'images que l'année dernière car j'avais décidé de réfléchir plus et de déclencher moins, je vais persister dans cette voie et voir ce que cela donne au niveau de la qualité des images.

A propos du noir et blanc je suis plutôt, même beaucoup, d'accord avec Coignet. Une photo noir et blanc se pense et se prend en noir et blanc, et personnellement je préfère de loin de le rendu des films que celui d'un capteur même avec tous les bidouillages sur écran. Et ayant même commencé a mettre les mains sous l'agrandisseur, je dirais même plus qu'une image noir et blanc existe seulement une fois qu'elle a été tirée sur papier, mais on peut faire de belles choses avec le scan de négatif.
C'est une discussion que j'avais essayé d'amorcer dans ce fil sans trop de succès.

Je pense que la question vaut la peine de se casser un peu le ciboulot, et je vous souhaite néanmoins à toutes et à tous et bonne et heureuse année 2011!

  
Jacques, pote
Cela dit je veux bien être convaincu du contraire...

Pourquoi pas ?
:gaga:
Je pense que c'est possible, mais que la démarche technique doit être totalement repensée par rapport à ce qu'on connait avec l'agrandisseur, et ceci avec des références techniques et culturelles.
C'est pourquoi j'ai tenté d'exposer les écueils techniques.
Sans les aborder en profondeur, il est difficile d'aller plus loin.

A titre personnel, j'ai une position, qui est basée sur l'expression de la vérité des matériaux.

  
Cette discussion me fait penser à ceux qui en utilisant de la peinture acrylique essaient d'obtenir le rendu de la peinture à l'huile.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

coignet
Et de ton côté, as-tu des commentaires à faire sur les travaux des autres?


J'ai des commentaires mais en tant que participant je verrais ça déplacé de s'exprimer spontanément (ils ne sollicitent pas de commentaires).

J'ai échangé par MP ou "face à face" avec quelques autres participants.

Je crois que le "Prix" qui a été organisé par les "Amis" gagnerait à réunir un jury extérieur aux membres de l'association.

Ça donnerait certainement une autre dynamique.

Mais ce n'est pas ici le lieu pour en parler.

coignet
:!: Je ne parlais pas de cette courbe là...


Au temps pour moi. Je comprenais de travers.

  
Philippe VDD
Je crois que le "Prix" qui a été organisé par les "Amis" gagnerait à réunir un jury extérieur aux membres de l'association.

Oui, je le crois aussi avec force.
Lorsque Le Pirate lancera son grand prix, Guy Le Querrec, Raymond Depardon, Marc Riboud, et Bernard Plossu seront contactés. Je compte ensuite sur eux pour nous indiquer d'autres membres pour parfaire la composition de notre jury.

Concernant la courbe, pour simplifier, la courbe d'un capteur, c'est ça (en bleu) :

  • Message par HB, mardi 4 janvier 2011 à 11h29
    citer

  
Phil, on est toujours déçu de ne pas avoir gagné, mais ce qui a manqué et je l'ai déjà mentionné, c'est l'absence de notation des différents " candidats " ainsi qu'une sélection plus large, c'est-à-dire trois ou cinq photographes récompensés et non un seul !
Mais ce n'est que l'appréciation de quelques personnes dont on peut laisser planer un certain doute sur la compétence à juger.
Ceci dit, c'est un premier concours et je pense que les sessions suivantes seront plus réfléchies :wink:
Pour ma part, c'est sur l'insistance d'amis que j'ai présenté mon dossier, donc pas de regret :wink:

  
:-)
Faisons attention à ne pas déplacer ici un débat qui doit avoir lieu ailleurs si débat il doit y avoir.
Parlons donc de ce prix comme nous parlerions de celui d'un célèbre opérateur de téléphonie mobile par exemple, ou d'un journal mensuel.
Bref, comme déjà évoqué d'autres fois, ne jugeons pas ici summilux.net.
Fin de l'apparté.

Donc, dans l'absolu, je trouve logique qu'il n'y ait qu'un lauréat, car il ne s'agit pas d'un classement, mais de la désignation d'un bénéficiaire d'un prix.
Il existe des concours qui établissent des classements, les explicitent, puis publient ou exposent les résultats et les jugements. C'est intéressant bien sûr, et stimulant, mais il me semble que ce n'est pas l'esprit d'un concours proposant un prix ferme, non pas une exposition ou une publication.

Il me semble qu'un classement suivi d'une exposition ou une publication doit être lié à un thème de concours, ce qui permet ensuite d'analyser les diverses manières dont le thème a été abordé. C'est encore plus intéressant s'il y a eu un enseignement et des sessions de travail pour arriver à ce résultat. Cela existe, c'est Arles !
  • Message par HB, mardi 4 janvier 2011 à 11h58
    citer

  
Il n'est pas question de déplacer le débat :wink: Ici, on peut discuter :kl: Si prix on devait faire, pourquoi ne pas en tirer des enseignements, pour moi, il est plus " gentil " de récompenser plusieurs gagnants, pour une raison simple, cela fait plus d'heureux :wink:

  
HB
pour moi, il est plus " gentil " de récompenser plusieurs gagnants

HB, tu es génial... et tu as raison !
Le grand concours pirate sera ainsi : tout le monde sera récompensé.
Laissez-moi un peu de temps pour l'organisation.
  • Message par HB, samedi 8 janvier 2011 à 11h55
    citer

  
C'est parfait :bise:

  
Pas de bilan mais un petit mot pour vous dire que je n'oublie pas le Pirate.
Simplement depuis le début de l'année j'en ai quasiment fini avec la photo.
Alors du coup je ne ressens plus de motivation pour participer à un forum photo, même si l'on y parle d'autre chose.

Peut-être un jour m'y remettrai-je, mais j'en doute un peu, pour le moment. Je n'ai plus aucun plaisir à utiliser mon matériel, et aucune disponibilité pour investir dans autre chose. Et en plus, rien de spécial à dire.
Donc je m'occupe à autre chose. Je tiens à rassurer ceux qui s'inquièteraient : je n'en suis pas du tout frustré.

Au plaisir !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Jacques, Pote
je n'en suis pas du tout frustré
C'est moi qui suis frustré lorsque certains d'entre vous disparaissent : j'ai pris goût à nos échanges par voie de forum, depuis tant d'années.
Alors, merci pour ton passage sur le site qui ne parle pas que de photo, et pour les aventures de tes pendules.

  
Je remonte le fil car j'ai cru comprendre que certains commencent à penser au bilan de l'année :mrgreen2:
A noter que cette année la discussion (pour 2010) s'est poursuivie jusqu'en mai :kl: J'en connais quelques un(e)s qui vont attendre mai 2012 avec impatience ...
Mais place aux bilans :mask:

J'abhorre les bilans ! :-)

  
Evidemment comme tous les ans je suis prêt.
Y compris à en parler jusqu'en mai...

Cette année fut un peu maigre :



Soit 485 photos avec mon iPhone et 320 photos numériques au Canon, dont des photos "de famille" : soustraites, le bilan Canon tombe à 272, dont peu de clichés de qualité émergent.
J'ai exposé à ce jour (leica M) deux films N&B achetés en avril, j'attends la fin du troisième pour développer et donc faire exister les images : elles ne sont pas comptées.

Mais je sors désormais peu souvent avec un appareil. Mon outillage photo me satisfait de moins en moins. Et rien d'autre ne m'attire. Mais ça je l'ai déjà dit...

J'ai par ailleurs scanné et post-traité de nombreuses photos N&B datant des années 79-83. Vous en avez vu quelques unes dans les vieilles bribes faussement photographiques.

J'édite ce bilan maintenant car il ne variera désormais plus beaucoup. Au cas où je ferai une mise à jour en mode édition.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par HB, mardi 27 décembre 2011 à 17h59
    citer

  
Beau graphique pour peu de photos, mais qu'importe :wink:
On a tous des moments à vide, pas d'envie, pas d'imagination :?
Ma production a été à la hauteur de mon moral de 2011, l'année 2012 devrait être, plus en réussite, si je tiens compte des éléments positifs de ces dernières semaines ... A suivre :D: Et comme je marche au moral :wink:

  
Une année photographique maigre avec peu de photos dont je suis satisfait. Ma consolation: des portraits de mes nièces faisant la joie des parents.
J'espère que la moisson sera meilleure en 2012 car l'envie de photographier persiste.
    bilan (à base d'approximations vaseuses) ;-)
  • Message par paga, jeudi 29 décembre 2011 à 5h08
    citer

hédoniste nihiliste


Que penser de tout ça!? :marteau:

:bise:

  
Personnellement, je ne compte pas en nombre mais en sujets photographiques.
Cette année : spatules dans le Marquenterre, chamois dans les Vosges.
Le reste, des paysages normands et de la photo familiale.

Au programme de l'an prochain : la Brière, et peut-être l'Ecosse.

  
De mon côté, un bilan un peu nul.

J'ai développé récemment un HP5 24x36 que j'avais commencé en septembre 2010. Puis, deux films 24x36 portra vc, et une pelloche 6x6 kodak portra vc.
Enfin, j'ai fait parfois aussi de photos avec le téléphone portable. Avec ce truc, on voit très nettement comment le temps passe trop vite :(
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Les photos de plateau du film "Na wewe" réalisées lors du tournage au Burundi ont été éditées et sont le "bonus" du DVD du film, nommé aux Oscars.
Elles ont été exposées sur 3 continents en 2012, à Aubagne, Chicoutimi et Bujumbura.
Le film est en ligne en suivant ce lien.
Il se trouve dans son intégralité juste après le reportage réalisé par la RTBF lors du tournage.

C'est un grand bonheur de voir le succès de ce petit film. ça a permis de réaliser beaucoup d'actions en faveur du dialogue, la paix, la fraternité.

J'espère pouvoir encore souvent associer ma pratique photographique à d'aussi beaux projets.

:-)

Je vous souhaite de vivre l'année 2012 un grand jour après l'autre.
  • Message par HB, samedi 31 décembre 2011 à 12h16
    citer

  
Phil a dit : "Je vous souhaite de vivre l'année 2012 un grand jour après l'autre". On va essayer Phil, merci :wink:

  
Bilan 2011 : mitigé

Je ferais plutôt un bilan comme Sanglier : par thèmes.
le Japon en hiver en N&B, le Sinaï, la Jordanie, Vienne et le Cotentin en couleur.
Quelques sorties photographiques à thème en binôme avec :pic (Corbusier, Pont sur le Rhône, Pont du Gard, Le Puy...)
Jeux avec mon polaïPhone

La plupart des photos sont empilées soit sous forme de négatifs ou diapos dans de gros classeurs, soit quelque part sur mon disque dur.
2011 aura été l'année de la flemme photographique du point de vue "post-production"...
Faut-il de bonnes résolutions post-productives/trices pour 2012 ??
    Etat stationnaire

  
Comme danyves j'adore pas trop les bilans en général.
En particulier ici de photos il s'agit ; je dirai donc que mon cas est désespérant voire désespéré :mrgreen:
Il ne se passe guère de journée sans que je ne "fasse" des photos (le téléphonepomme aide beaucoup) mais j'éprouve plus de plaisir à les faire (prendre) qu'à les montrer. Il faut dire que la plupart est à ne surtout pas montrer (ici en tout cas). Mais je perd sévère tout en reconnaissant une grande flemme à triturer les niveaux courbes et autres points blancs ou noirs, sans doute au grand désespoir de ceux qui m'ont pourtant montré la voie. D'où mon admiration pour les photos des autres que je ne me lasse pas de regarder avec plaisir, ici comme ailleurs ... et à regretter que certains se fassent rares :(
Mais ce fut une année de bonne humeur faite ici de quelques belles "rencontres" :D:
Alors je vais continuer ...
NB. Le boite reçoit de moins en moins de courrier mais finalement je crois que je vais la laisser en bleu ...
PrécédentSuivant

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel