le Pirate Forum
  • Message par HB, samedi 2 janvier 2010 à 16h44
    citer

  
Un très bon cru pour vous deux :pyrhlov: Pour ma prestation 2009, insatisfait, pauvre, un peu plus que les autres années, mais 2010 sera meilleur, je vous le promets :lol: :bise:
J'ai oublié de dire, que je me suis mis au format carré Hassel. sans toutefois avoir abandonné mon Leica... En tout cas, plus de numerdique ( à part le BB ) et j'en suis fort heureux :lol: :pyrhlov:
  • Message par EIL, samedi 2 janvier 2010 à 18h28
    citer

Bonsoir,
Pour moi, l'année 2009 fut l'année de la redécouverte du réflex après tant d'années de pratique télémétrique. Et quel boîtier, un Nikon F3HP accompagné d'optiques AIS... Il s'en fallut de peu que je vendisse mon équipement Leica. Fort heureusement, il faut raison garder et ne point comparer ce qui ne l'est pas.
Bravo aux pirates en chef pour leur production de haute volée :diva :kim
Bonne année à tous :bise: :lov:

  
EIL
Il s'en fallut de peu que je vendisse mon équipement Leica. Fort heureusement, il faut raison garder

Depuis 1988, date d'achat de mon premier Leica M financé par la revente de mon matériel Nikon F2 de l'époque, (M3 remplacé quelques mois après par un M2 pour le viseur plus large), j'ai basculé de l'un à l'autre plusieurs fois : Leica R, puis M, puis R, puis Nikon F, puis Leica à nouveau, etc.
Tu as bien fait de tout conserver. Pour la première fois, j'ai fait de même il y a tout juste un peu plus d'un an, ayant su racheter du Nikon (F et F2) sans revendre le Leica M6. Ma production de l'année a été presque intégralement faite au F, et un peu d'Hasselblad, puis un peu de Mamiya 6x7.
  • Message par nel, dimanche 3 janvier 2010 à 12h01
    citer

Une bien mauvaise année photographique pour moi, beaucoup de difficultés, le stage à Arles m'avait bien regonflée mais le dernier trimestre a été éprouvant.
Je suis en train de refondre mon équipement Canon, l'autofocus limité, la mauvaise qualité des zooms et de la visée ont fini de m'écœurer. Donc depuis le début de l'année j'ai commencé une migration vers les focales fixes de la marque 1.2/85mm, 1.2/50mm demain je commande le 1.4/24mm et j'attends un verre de visée digne de ce nom pour faciliter la mise au point manuelle que j'utilise majoritairement. Ensuite il y aura peut être le 1.4/35mm, mais surtout je lorgne sur le 17 TSE (décentrement et bascule) je me régale déjà avec le 24mm.
Quelques projets sur les rails pour 2010 (au propre et au figuré).

Ah oui j'oubliais, sûrement un M9, il parait qu'il y en a un qui arrivera pour moi un de ces jours, ce qui est bien c'est que je ne l'ai même pas commandé.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

Une maquette générique de livre photo. Un titre prêt à être testé pour la vente sur Lourdes. Tout cela au milieu de fortes et sévères contraintes.

Je reste avec mes M8 et le 24mm codé.
  • Message par EIL, dimanche 3 janvier 2010 à 12h12
    citer

Et je persiste dans mon opinion, je viens tout juste de me procurer un 35/1,4 AIS :)
J'ai pris quelques bonnes résolutions pour cette année 2010 :
  • Participer un peu plus à ce fort sympathique forum
  • Prendre plus de soin à l'équilibre chromatique de mes numérisations
  • Faire plus de photos
  • Etre un bon père - une nouvelle expérience pour moi :-)

  
nel
je lorgne sur le 17 TSE (décentrement et bascule) je me régale déjà avec le 24mm.

Cette année, vous verrez de ma part du 28mm à décentrement… (dernière version Nikon avant l'actuel 24 à décentrement et bascule).

EIL nous dit :
Etre un bon père

:lol:
et toujours EIL
une nouvelle expérience pour moi

Expérience belle et difficile.
mais surtout
Participer un peu plus à ce fort sympathique forum

:pyrhlov:
Ho oui ! Il a été créé pour ça, pour recevoir vos participations.

  
nel
Je suis en train de refondre mon équipement Canon, l'autofocus limité, la mauvaise qualité des zooms et de la visée ont fini de m'écœurer. Donc depuis le début de l'année j'ai commencé une migration vers les focales fixes de la marque 1.2/85mm, 1.2/50mm demain je commande le 1.4/24mm...


Pourtant les tests comparatifs Canon vs Canon ne sont pas souvent tendres avec ces optiques à très grande ouverture, en particulier le 1.2 50 comparé (de mémoire) en sa défaveur au 1.4. Je soupçonne les opticiens japonais d'avoir voulu faire du sensationnel avec ces ouvertures. Sur un boîtier numérique au bruit bien corrigé, est-ce vraiment utile ?

Par contre je te rejoins à propos des zooms, bien qu'ils présentent l'intérêt de permettre... le zooming !





J'aime bien faire un bilan quantitatif car il me permet de me situer par rapport à mon "activité" photographique. En 2009 elle a commencé à migrer vers la marginalité, la plupart de mes photos ayant été des photos de famille ou assimilées. Je ne suis pas sûr que 2010 soit bien meilleure, en tout état de cause je ne peux plus dégager assez de temps pour faire de l'argentique.
Sur le plan qualitatif, rien de bien bon non plus, sauf quelques images faites avec mon M6ttl, ce qui contribue à alimenter la frustration !!

Avec le reflex numérique, j'ai retrouvé l'encombrement du reflex, le poids du reflex, la piètre qualité de certaines optiques, et l'avantage du numérique qui me permet de traiter une centaine d'images en quelques heures.

Jamais content... :exas:
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
J'ai fait très peu de photos la première partie de l'année 2009. En revanche, le deuxième semestre, j'ai fait à peu près une vingtaine de films portra. Presque pas de numérique.

N'étant pas photographe de métier, la photo est liée (pour moi) à un plaisir. Et ce dernier, je ne le trouve qu'à la prise de vue avec du matériel argentique :exas:
Bref, si je pouvais passer commande d'un apn sur mesure, il serait;

1) de poche, donc plus petit qu'un M8
2) avec une focale fixe, 40 mm, capteur 24 x 36
3) manuel, non autofocus
4) et qu'il coûte pas plus que 400 dollars
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par HB, dimanche 3 janvier 2010 à 18h42
    citer

  
Utopie, Garantinho, bonne année quand même et continue sur ta lancée :wink:

  
Jacques, pote
Sur le plan qualitatif, rien de bien bon non plus, sauf quelques images faites avec mon M6ttl, ce qui contribue à alimenter la frustration !!

Avec le reflex numérique, j'ai retrouvé l'encombrement du reflex, le poids du reflex, […]


Aussi simple et dépouillé qu'un M, pas plus encombrant ni plus lourd :



avec son prédécesseur F, mon boîtier de base depuis un an.

garotinho
si je pouvais passer commande d'un apn sur mesure, il serait;

1) de poche, donc plus petit qu'un M8
2) avec une focale fixe, 40 mm, capteur 24 x 36
3) manuel, non autofocus
4) et qu'il coûte pas plus que 400 dollars

On achèterait donc le même !

  
coignet
garotinho
a écrit :
si je pouvais passer commande d'un apn sur mesure, il serait;

1) de poche, donc plus petit qu'un M8
2) avec une focale fixe, 40 mm, capteur 24 x 36
3) manuel, non autofocus
4) et qu'il coûte pas plus que 400 dollars

On achèterait donc le même !


Dès que vous aurez trouvé cet oiseau rare, faites moi signe :wink: :lol:
une sorte de minilux numérique :?:

  
Jacques, pote
...Aussi simple et dépouillé qu'un M, pas plus encombrant ni plus lourd...

J'ai utilisé un Nikon F dans ma lointaine jeunesse et ai souvenir d'un engin plutôt massif et lourd, aux optiques plus encombrantes que les montures M.
Et quoiqu'il en soit, je n'ai plus assez de temps libre pour l'argentique...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Peut-être avais-tu choisi des optiques encombrantes (il y a de tout), peut-être avais-tu la hideuse et volumineuse version avec prisme à cellule, malcommode FTN.
Ici, c'est le F2 sans cellule, soit une sorte de M4 reflex. Avec une optique compacte comme celle-ci, ce n'est même pas plus lourd qu'un M.

Je souhaitais juste rappeler, comme vieil adepte des reflex simples, qu'il en existe quelques uns, que ce ne sont pas tous d'encombrantes usines à gaz bourrées d'automatismes :wink:

Bonne nuit les petits et à bientôt !
  • Message par HB, lundi 4 janvier 2010 à 9h04
    citer

  
Bonjour, pour avoir utilisé le Nikon F avec un 35 et 50 ( que je regrette d'avoir vendu ) c'est l'un des reflex avec les Olympus, les plus petits, d'autre part, Jacques qui dit ne plus avoir de temps pour l'argentique, compte tenu de la post-production sur logiciel à effectuer la plupart du temps, et pour avoir utilisé du Canon Eos 1 D2 en passant par du Nikon D200 et pour terminer avec le M8, je ne crois pas être gagnant en temps avec du numerdique, bon chacun voit midi à sa porte :wink:

  
Pour s'amuser :
tailles comparées des Leica M et Nikon F2 et F3.

Le Leica est évidemment un peu moins long en raison de l'absence de miroir ; dans les faits, cette différence se sent peu, car il ne s'agit que de quelques mm, et que les poids sont semblables :



Poids du F2 nu :745 grPoids du F2 avec 1,4/50 :995 gr
Poids du F3 nu :760 grPoids du F3 avec 1,4/50 :1010 gr
Poids du M7 nu :635 grPoids du M7 avec 1,4/50 * :915 gr
Poids du M7 nu :635 grPoids du M7 avec 1,5/50 ** :960 gr
* = ancien summilux (1962-2004) ; ** = ancien summarit 1,5 (1954-1960)

Évidemment, les Nikon pro ne sont pas les plus petits reflex, mais ils sont particulièrement rustiques et simples. Pour voyager vraiment léger, il y a les séries FM-2-3, les Olympus, et dans une moindre mesure les Leica R4-5-6 (ils sont très compacts, exactement de la taille d'un M, mais les optiques sont, en revanche, plus lourdes et volumineuses).

  
Jacques, pote
Amusant, je reprends le fil à un an d'intervalle... Une année, c'est vraiment vite passé.

Evidemment, après l'enthousiasme initial du numérique en 2008, le soufflé est retombé. L'argentique est tombé pratiquement à zéro.



Que sera 2010 ? mystère !


Je trouve amusant cette constitution d'un tableau.
Il y a presque un an lors de la présentation de ton précédent tableau, j'avais entré quelques données dans un fichier Excel, pensant faire le même type de compte.
Je ne l'avais alors pas terminé. Le voici mis à jour aujourd'hui.
Les données sont relativement floues, résultat d'un compte rapide des films que j'ai stockés.
Elles reflètent tout de même la pratique générale, et en particulier l'interruption de quelques années.
Pendant cette période, je n'en faisais même pas pour le travail, considérant alors que le dessin était suffisant…
Je ne distingue pas diapo et négatif couleur, car pour moi cette distinction n'a pas de sens : je ne fais jamais de projection. J'utilise du film diapositive lorsque je considère que le résultat sera ainsi meilleur.

  • Message par wots, lundi 4 janvier 2010 à 15h32
    citer

:shock: Laurent, 3000 photos N&B en 2008, plus de 5000 tout confondu en 2009!!! Je n'ai pas dû bien chercher le mode rafale sur mes boitiers! :wink:

Pour ma part:

Fin 2007, la reprise d'une activité photo globale (prise de vue/développement/tirage) en N&B uniquement:
228 photos (5 films 135 et 4 films 120)

2008:
1599 photos (33 films 135 et 36 films 120)


2009:
2514 photos (57 films 135 et 43 films 120) (quand je pense que je trouvais ça énorme...)

S'il n'y avait pas les poses longues au sténopé, cela ne représenterait même pas une minute! :mrgreen:

  
En 2008 : environ 3.000 photos
En 2009 : environ 5.000 photos
(déclenchements serait plus juste)

Le tout quasi uniquement au numérique (je dois faire une demi-douzaine de 36 poses par an, guère plus : pas de labo à la maison, et passer par un soi-disant labo pro qui envoie toutes les pellicules au loin tremper dans la même soupe pour un prix rédhibitoire : non merci).

Je n'ai dû faire imprimer (je n'ai pas encore d'imprimante dédiée) qu'une quatre-vingtaine d'images cette année (dont 1/4 pour les 2 expos de mon club photo).

Mais : *gros* changement : je fais désormais plus de photos "avec des gens dessus" que de paysages.
Coin.

  
Il y a donc au moins un autre fou :mrgreen:

Souriceau a raison de parler de déclenchements, et non de photos.
Lorsque je cherche quelque chose autour d'un sujet, je peux faire plusieurs films à la suite, pour voir, pourrait-on dire.
Par exemple, la semaine dernière, j'ai fait 4 films, pour conserver 5 photos, et encore… pour le plaisir de discuter piratement, car elles ne seront pas dans les annales.

Il y a évidemment un taux de perte absolument énorme : j'ai posté environ 500 photos sur le forum… :shock: j'en retiens moins d'une vingtaine que je considère en fin d'année comme de bonnes photos, et n'en ai fait ou ferai tirer que trois ou quatre.

Il faut également compter qu'il y en a environ 1500 qui sont des photos de travail, d'approche de sites ou de bâtiments.

  
Je vous admire vraiment :D:
J'aime pas les tableaux, j'aime pas les chiffres, j'aime pas les bilans...je l'ai déjà dit, mais chapeau bas à vous :lol:

2009 fut donc pour moi l'occasion d'acquérir un bel outil, un engin mythique, il fait pas "crac-boum-hue" et assez peu de photos..
et les filles ne tombent pas davantage à mes genoux...mais c'est l'accomplissement d'un doux rêve de dingue. Je ne regrette rien (pas encore)
et j'aime me promener en sa compagnie à mon cou.

Quand je regarde ma production livrée ici, c'est du grand n'importe quoi la plupart du temps. J'ai trop souvent confondu Pirate avec Portnawaq :rollr:
J'ai aussi cotoyé la mort de tout près, mais je n'ai pas osé en faire le portrait...

J'ai appris à l'aide de Coignet à regarder autrement les belles courbes tout en veillant à vérifier les niveaux...
mais il y a encore du boulot.
J'ai eu plaisir à voir de vrais talents venir ici poster de très belles choses et aussi des talents confirmés nous étonner toujours plus
en montrant qu'en dehors de leur profession très accaparante il était possible de faire de la photo sans se prendre trop la tête.
J'ai aussi regretté la disparition de certains...
J'ai réussi souvent à amuser et (on me l'a dit) à faire rire, mais ma plus belle satisfaction fut ce Merveilleux reportage qui fit couler un peu d'encre virtuelle.
Je remercie ceux qui ont apprécié, ceux qui ont fait semblant d'y croire...et je félicite les avisés qui n'ont rien dit !
Je remercie surtout Jean-Claude et Mlle Thomson pour leur participation active.



Et en cadeau pour la nouvelle année, les coulisses du reportage.


A bientôt en 2010
Ou pas....
Edith Le Canon PS640 a rendu l'âme fin 2009, un signe ? Je ne sais pas s'il existe un au-delà pour les braves petits Apn :roll:
Je viens d'adopter un Canon S90 il m'a l'air d'un bon compagnon qui tient dans la poche...

  
Tromer a conclu :
A bientôt en 2010

Oui, à bientôt :pyrhlov:


  
HB
...Jacques qui dit ne plus avoir de temps pour l'argentique, compte tenu de la post-production sur logiciel à effectuer la plupart du temps, et pour avoir utilisé du Canon Eos 1 D2 en passant par du Nikon D200 et pour terminer avec le M8, je ne crois pas être gagnant en temps avec du numerdique, bon chacun voit midi à sa porte :wink:


Je pratique depuis pratiquement toujours la photo "zéro papier" : de la diapo pendant des années, puis du support numérique (site, photothèque portable, forums, ...).
Donc pour moi argentique = post production numérique + scan.
Alors que numérique c'est post-production seule, ce qui gagne pas mal de temps car le scan c'est long.
De plus, en soignant la pdv, en utilisant une charte de gris, en normalisant sensibilité et balance de blancs, ... mes post-traitements se font le plus souvent en série voire en auto, avec des scripts. Donc comme je l'ai dit, quelques heures pour un gros paquet de photos qui finissent en jpeg SRGB 1200x800. Je n'ai pas d'image sur le moindre papier.

Evidemment, pour ce qui concerne le nombre de photos numériques, je ne compte que celles que je conserve. Mon 40D est à 7500 déclenchements, je garde donc un peu plus de la moitié des images.

Ce qui est amusant c'est que je lis ma propre histoire sur la figure : en 79 je suis étudiant, en 80 je commence mon doctorat, en 81-82 je suis à l'armée, puis je finis mon doctorat et j'entame mon premier job, en 85 petite bosse pour la naissance de l'aîné, id en 89-90 avec le second fiston et mon premier AF (un nikon 801) qui m'en donnera enfin des images nettes, 92 mon Canon EOS1 et les années photo-club, 94 puis 96-98 de durs événements familiaux, en 2001 la grosse panne de mon Canon, en 2003 mon M6ttl, puis en 2008 mon 40D, en 2007 la bosse de mon premier téléphone Samsung, génial, et la modulation du tout par mon activité professionnelle, les vacances, en bref la vie !

Je regrette juste que leica ai (enfin... souvenez-vous de mes commentaires sur le M8...) sorti le M9 au moment où je n'ai plus l'envie ni la motivation de mettre un tel prix dans un appareil photo... Il y a désormais inadéquation entre son prix et sa valeur à mes yeux.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
coignet
Lorsque je cherche quelque chose autour d'un sujet, je peux faire plusieurs films à la suite, pour voir, pourrait-on dire.


Idem pour moi en numérique. Tourner autour du sujet, varier les cadrages, l'exposition, fait partie de mon processus d'"apprivoisement" du sujet (fichtre, que cela est pompeux), surtout s'il s'agit d'un sujet "humain", peu habitué, le plus souvent, au bruit du reflex.
En argentique, il m'arrive de faire la même chose, sans film dans l'appareil (question de coût), mais j'ai toujours peur de passer à côté d'un truc, d'un effet du hasard. Le numérique me rassure là-dessus.
Coin.

  
peur de passer à côté d'un truc, d'un effet du hasard

D'où pour moi l'intérêt du noir et blanc. Acheté d'avance en grande quantité (par boîtes de 100), et développé à la maison, il revient fort peu cher.
L'image noir et blanc est comme une empreinte, une gravure, une mise en mémoire, contrairement à l'image couleur numérique, d'un réalisme trop trivial à mon goût pour ce genre de recherche.
En revanche, pour du reportage et du document, le numérique me sert désormais bien mieux que le film : rapidité, précision, souplesse, fidélité des couleurs.
PrécédentSuivant

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel