le Pirate Forum
    Questions importantes à propos de Lucterius Picratus

  
Je me questionne parfois face aux pseudos adoptés sur ce kimforum.
Certains sont aisés à décrypter, comme insoL, dont on comprend aisément l'origine solaire, et mzitr?yy, extraterrestre et néanmoins parfaitement assimilé (il participe à la grandeur de la France, par son activité professionnelle), affirmé comme notre pote, et bien d'autres.

Mais je ne sais faire autre chose que sombrer dans des abîmes de perplexité devant le pseudo de Lucterius Picratus. Cet honorable membre (viril) s'est tout de suite affirmé tout à la fois comme artiste, penseur, et rebelle. Ses fondamentaux sont le rien, le tout, l'infini, explorés par les voies complexes du champ, des limites, et de la révolte, pouvant aller jusqu'à l'auto-négation.
On en vient à se demander, sérieusement, si Lucterius Picratus existe réellement. Or Lucterius pense, ergo Lucterius est. Lucterius est-il matériel ? Ou n'est-il que notre conscience collective, sorte de lumière de forum ?

Lucterius exprime à la fois les origines, le génie gaulois, et la différence, l'anti-Vercingétorix : à la fois les fondamentaux français, et le poil à gratter. Lucterius, c'est la résistance, dans une version ascétique.
Nous le cernerions aisément s'il en était resté là. Mais il est également Picratus.

À première analyse, rapide, Picratus n'existe pas. Pourtant, désormais, le picratisme ne peux plus être ignoré, la picratitude est devenue une ligne (générale). Être dans la ligne est un des fondements de ce forum : Picratus est ce forum.
Par son ambition de cerner le tout, Picratus appelle Platon, le mythe fondateur de la caverne, la perfection. Pour autant, il a su se distinguer, et nous semble opposer le miroir à la caverne. Rappelons que sans Socrate, Platon n'est pas. Pouvons-nous poser que sans Kim, Picratus n'existe pas ? Ou, plus modestement, sans nous tous, kimfotiens, Picratus n'existe pas. L'idée semble féconde.
Sans Kim, il n'est point de diffusion de la pensée picratique. Sans internet, il n'est pas de matérialisation picratesque. Sans Picratus, il n'est point de Kim. Irions-nous jusqu'à affirmer que sans Kim, il n'est point d'internet ? La démarche semble osée, mais elle mérite développement : nous y reviendrons sans doute plus tard. Posons simplement que si nous nous aventurions à nier son existence, nous pourrions aisément nier l'existence de tout ce en quoi nous croyons (ce qui nous ramène partiellement à Platon, mais aussi un peu à Épicure).
Picratus pose la négation de l'image, et par là-même son auto-négation. Pourtant, il nous propose son image, arrachée à la matière sous une apparence à la fois sensuelle et protéiforme. Quelque soit le procédé employé (procédé = matérialisation), l'image appelle le miroir. Et c'est là que Lucterius Picratus nous interpelle réellement, au plus profond de nos êtres : Lucterius Picratus est à la fois nous et autre, la France des origines et l'affirmation d'une alter-origine, comme il est à la fois tout et rien.
Lacan ne rejetterait pas non plus le fait que Lucterius Picratus résonne aux tréfonds de notre inconscient (il résonne et raisonne, bien entendu) : aux gouleyantes sonorités de Lucterius s'opposent les âpres consonnances heurtées de Picratus : plaisir et douleur, Freud n'est pas loin, Lucterius est la conscience, la lumière, le désir autant que l'autre, et Picrate nous ramène au MOI profond, à la vigne, à notre paysannerie. Bref, Lucterius Picratus est France-France, français-français, toi et moi, être et paraître, femme et homme.
Dans le troublant miroir picratique, nous sommes tout.

Picrate et Luctère, les deux mamelles de la France ?
Je reprendrais bien un petit canon.
    Re: Questions importantes à propos de Lucterius Picratus
  • Message par Tito, samedi 5 mai 2007 à 21h38
    citer

coignet
...
Je reprendrais bien un petit canon.

ce que Freud découvre, Lacan le fonde, tu l'as sur l'évier :wink:
pour moi plutôt qu'un canon, une bière bien fraîche :D:
fait chaud tout d'un coup, c'est mon nouvel top écran trouvé à la poubelle, où c'est une impression "locale" ?
il est quand même chaud ce forum, ça fume sous les cheveux :D:
bah, ça change 8) :wink:

  
Certains, comme Kim, ont une analyse philosophique des problèmes, liée à leur formation littéraire. D'autres, comme moi, une approche plus scientifique.
Deux formulations pour une même pensée.

Reprenons : pourquoi Picratus ?

Picratus a donné son nom bien des siècles plus tard à l'acide picrique, qui, comme chacun sait, est un explosif, difficilement contrôlable, car il produit des sels métalliques dits "picrates", très instables, toxiques et susceptibles de violemment et spontanément exploser à la chaleur ou lors d'un simple frottement (Cf. wikipédia... je cite mes sources).
Personne ne s'étonnera donc ici du caractère quelque peu fantasque de notre membre viril, Picratus.

N'oublions pas non plus le rapport à la vigne, le picrate étant ce vin de mauvaise qualité, acide, que l'on nous sert dans les mauvaises cantines.
Il est ainsi intéressant d'y adjoindre Lucterius (du nom du chef des Cadurques, comprenez Cahors !) qui résista à l'envahisseur romain jusqu'à la mort.

Ainsi la qualité des vins de Cahors permettrait de redresser quelque peu le picrate.

On a ainsi Picratus, fantasque, instable, acide, tempéré par Lucterius, pugnace et fidèle à ses convictions. J'y vois une allégorie à la stabilité de notre beau pays : "C'est ça, le système gagnant-gagnant", les deux mamelles (du vin et du vin) de la France.

Quant à prendre un canon, grand Kim vénéré, ne prends pas de picrate ! Plutôt un bon vin de Cahors !
  • Message par Tito, samedi 5 mai 2007 à 22h48
    citer

bah un p'tit Cahors, chui pas contre,
par exemple un Château Eugénie cuvée des ancêtres :D
essayez, et vous m'en direz des nouvelles, ça vaut un excellent Bordeaux,
le tanin est là aussi, et les arômes du causse, c'est quelque chose ...
(ma mère est née là bas, à Luzech)
siroté au bord d'un méandre du Lot, ce n'est pas pour me déplaire :D

  
coignet
Picrate et Luctère, les deux mamelles de la France ?

Juste une remarque en passant....
En y pensant..parler de mamelles pour un membre viril, vous conviendrez que c'est amusant !
:bla:

Qu'il est bon d'appartenir à un tel aéropage !
Culture, intelligence !
Enfin la philosophie Picratique est sauvée !
Mais tentons de redéfinir ce que pourraient être les relations entre la picratitude et la photographie.
Donc, depuis que l'homme est homme, il tente de représenter le réel, l'irréel, les émotions et les sentiments (le fou).
Probablement à des fins de conjuration, de pédagogie ou par pur plaisir, et certainement les trois à la fois.
Tout ça nous conduit aujourd'hui à une profusion d'images.
Il est inconcevable de penser faire disparaître toutes formes de représentations, Picratus n'a pas compris cela, c'est son erreur.
Moi luctérius picratus je dis protégeons l'environnement visuel de nos congénères, ne nous autorisons qu'à montrer des images non polluantes !
Réflechissons avant de poster, luttons !
Nous devons travailler à définir ce que pourrait être la photographie picratique.
:kim et :diva je m'incline très bas devant vos grandeurs grandissimes, mieux que moi, vous avez tiré la substance de la philosophie que je défends, je vous la donne en garde, vous êtes les garants de la ligne.
Vos supputations sur mon identité, et même sur mon existence, me font craindre pour ma sérenité, il me faut méditer encore beaucoup pour atteindre vos chevilles divines, je men retourne à ma grotte, peindre quelques bouquetins, je posterai un de ces jours une tentative de série picratique.

Ps : pour le Cahors, effectivement Eugénie c'est très bien, mais il y en a beaucoup d'autres. Et cest bien vrai que pendant longtemps le Cahors a servi à améliorer le Bordeaux.
On verra plus tard (Picratus 225 ajc-?)

Il y a -1957 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel