le Pirate Forum
    dur... comment selectionner des jeunes pour une formation
  • Message par Alain, vendredi 25 avril 2008 à 23h10
    citer

depuis peu j'enseigne l'orthopédie à des classes de BTS... samedi dans 10 jours avec 2 autres profs, on va se retrouver devant une 30aine de jeunes et il faudra en sélectionner 12 pour la future promotion de septembre... les entretiens de motivation sont déjà faits, il s'agit de "deviner" ceux qui ne sont "pas faits" pour ce métier.... c'est vraiment pas évident.
ils ne connaissent pas l'orthopédie puisqu'ils veulent l'apprendre, donc aucun critère directement sur ce métier.
un des critères qui me parait hyper important c'est la vision dans l'espace, avoir le cerveau capable de jongler très vite entre la 2D et la 3D, sentir et comprendre un mouvement dans l'espace me parait très important!

donc connaissez vous des "tests" qui mettent ça en valeur ? j'avoue que l'enseignement dans lequel je mets les pieds à 52 ans apres 30 ans à mon compte me plait beaucoup pour la transmission, mais ce genre de choix est assez cruel bien qu'indispensable!
dis donc cher Coignet, la vision dans l'espace ça te connait un peu non ?!! :wink: des fois que tu aies une idée...
photographe amateur equipé en leica argentique et numerique... vive l'image!

  
Je ne saisis pas tout à fait le sens de ta question, ou de ta contribution : est-ce une question, et si oui, quelle est-elle ? S'agit-il de leur soumettre des exercices, ou tests, pour savoir ce qu'ils savent faire, ou de leur proposer des choses à apprendre ?

Il me semble qu'avant toute chose, avant tout travail de type maquette, 3D informatique, mouvement, etc., l'approche de base se fait par le dessin, seul outil qui permet d'apprendre, petit à petit, à marier la perception, la représentation, la capacité de voir, reproduire et transmettre, jusqu'à la capacité de produire, imaginer, créer, et, à nouveau transmettre ce qui a été imaginé : pour le faire comprendre, pour le construire, fabriquer.

Ce dessin doit être approché de deux manières :
- les canons techniques : géométrie, représentation dans l'espace,
- le dessin de modèle vivant à main levée.

Voilà ce que m'inspire une question concernant l'approche de la conception d'objets, nécessitant le savoir percevoir et transmettre en 3D.

il ne s'agit pas du tout de leur apprendre quoi que ce soit, mais par des tests divers d'essayer de faire une selection non sur leur competence mais sur leur aptitude a apprendre ce metier. le critere de la vision dans lespace me parait un des plus importants, donc je demandais si vous connaissiez des tests dans ce genre.
merci!
photographe amateur equipé en leica argentique et numerique... vive l'image!

  
Alors, non, je ne connais pas de tests tous faits.

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron