le Pirate Forum
    Optique grand-angle à décentrement

  
Je fais beaucoup de photographie d'architecture, en partie pour le plaisir, mais aussi beaucoup pour le travail : photos pour expliquer l'insersion d'un projet, le travail sur un espace public, l'intervention sur des bâtiments existants, et enfin je publie des photos d'architecture.

Pour ce travail les grands angles sont des outils de base, et j'utilise préférentiellement, en 24x36, un 15mm (Zeiss-Leica-R Super-Elmar), et un 24mm (Leica-R).

Depuis des années, je me dis qu'une optique à décentrement serait aussi utile dans ma panoplie. A maintes reprises, insoL m'a d'ailleurs fait part de son étonnement que je ne me sois pas doté de ce type d'outil.
(il m'arrive d'en louer).

Mais j'avais une importante faiblesse : je n'avais que du Leica R, ce qui condamne à l'utisation de 28mm à décentrement Schneider, or : il date (on fait mieux depuis) et il est scandaleusement cher en occasion.
Depuis peu, je me suis équipé à peu de frais d'une autre baïonnette, par la grâce d'un vénérable Nikon F (95 euros -il faudrait être fou pour dépenser plus).

Ceci me donne accès à deux possibilités :
- Nikkor PC 28mm pour quelques centaines d'euros, une très belle optique des années 80
- Nikkor PC 24mm à bascule (!!!) une petite merveille disponible depuis février dernier, qui se trouve uniquement neuve, à un prix proche de celui du Leica d'occasion...
:pyrh:

Quelqu'un parmi vous a-t-il eu l'occasion d'utiliser ce 24mm très séduisant (101° d'angle de vue, décentrement de 11,5 mm, et bascule de 8,5°).

.....

J'ai eu l'occasion de voir le premier utlisé devant l'Ecole des Beaux Arts.
  • Message par insoL, samedi 4 octobre 2008 à 16h52
    citer

D'abord, le Schneider n'est pas si mauvais que ça :



> à main levée :-)

Ensuite, avec la merveille à bascule, ça va être coton de faire la MAP et le cadrage à ouverture réelle : PDV sur trépied obligatoire ! :cool:

Mais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas passer avec armes et bagages chez Nikon ? :mrgreen2:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Haha !
Oui, "coton" en effet ; mais la "merveille" en question est aussi à décentrement simple, avec une focale de 24mm !
Bien sûr le Schneider n'est pas "si mauvais" : je considère seulement qu'il est hors de prix.

Quant à "passer" chez Nikon ? Les arguments ne manqueraient pas : ils font le D3, on attend toujours le R10 ; les optiques sont en moyenne trois fois moins chères. De plus il y a maintenant une gamme moderne de Zeiss en monture F-Ais.
Mais : les "petits" R sont un grand plaisir à l'usage, de conception exemplaire ; et rien n'égale les 15mm pour Leica R. C'est autrefois le 21 R qui m'a amené à Leica, c'est le 15 qui me fait rester, et aussi les summicron de 90mm et autre summilux 80...

Alors : un porte-baïonnette F pour le décentrement (luxueux 24 ou ancien 28 pas cher : on en trouve à 500 euros !), et le reste en Leica, pourquoi pas ?

piratilux.net
Tu peux aussi jouer au loto, gagner, acheter un Leica S2 et un Elmar-S 30 mm f/3,5 à bascule et décentrement (équivalent 24 mm) dès qu'il sort et nous dire si c'est bien. Tant que tu es avec ton ticket gagnant, tu peux faire un comparatif avec l'adaptateur HTS pour Hasselblad H.

  
D'accord, l'idée est bonne !
Alors je commence, et demain j'achète un billet de loto :
sait-on jamais, le premier Leica S2 vendu dans le sud-est de la France le sera peut-être à Carpentras !

  
Si je ne gagne pas au loto, j'ai constaté, en regardant les annonces diverses, que la version du 28 à décentrement Schneider est vendue presque 40% moins cher en monture Nikon (griffée Schneider) qu'en monture Leica (griffée Leica).

La griffe aurait-elle un coût particulier ?

piratilux.net
coignet
La griffe aurait-elle un coût particulier ?
Peut-être une histoire de licence ?

Sinon, on trouve (même si cela ne court pas les rues), la version Leica a des prix presque raisonnables (exemple).

  
A ce prix totalement délirant, le vendeur s'est ressaisi. Ça vaut mieux, il aurait risqué d'attaquer l'acheteur pour abus de confiance.

  
insoL
Ensuite, avec la merveille à bascule, ça va être coton de faire la MAP et le cadrage à ouverture réelle : PDV sur trépied obligatoire ! :cool:

Mais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas passer avec armes et bagages chez Nikon ? :mrgreen2:

C'est vrai, ça va être terrible. Alors, autant devant tant le prix que devant le format fou de la chose (j'aime quand-même voyager léger), cette idée est parfaitement abandonnée.

En revanche, grâce à la fabrication d'un truc pour monter une optique Leica sur Nikon, je "passe avec armes et bagages chez Nikon", en partie.
Déroulement de l'opération :
- vente sur un site spécialiste du point rouge des choses Leica qui ne me serviront plus
- utilisation de la somme récoltée pour acheter un 25mm Zeiss pour Nikon
- achat d'une bayonnette spécifique pour monter le 15mm Leica sur le Nikon

:pyrhlov: et hop, me voici avec Nikon F + 15mm Leica, 25mm Zeiss, 50mm Nikon vénérable, et 85mm Nikon tout aussi vénérable. Un ensemble peu cher, performant, et hétérogène à souhait… rigolo, non ? Et il me restera de l'argent.

Etape suivante : régler quelques dettes… :pyrhlov:

puis, enfin, le droit d'avoir un boîtier numérique, celui que Leica ne semble pas vouloir faire…
:pyrhlov:

Alors, en référence à un site célèbre, j'ai conçu ceci pour vous… :rollv:

Bon pour un poste de Conseiller Economique chez Obama :wink:

piratilux.net
En plus, le 15 mm Leica est d'ascendance Zeiss (cf. le site au point rouge) :!:

  
Oui, en effet. Je suis curieux de voir ce que donnera le nouveau Zeiss Distagon 25mm que j'ai commandé d'occasion en remplacement de l'Elmarit 24 Leica-R. Ce dernier ne m'a jamais déçu.
On verra ce qu'il en est de celui-ci, qui a peut-être l'avantage d'une conception plus récente ?
Les caractéristiques sont intéressantes : distorsion 0,42% ; distance de mise au point minimale à 17 cm (ça ne sert probablement pas bien souvent, mais ça laisse imaginer une optique bien conçue).



Depuis au moins un an, je souhaite pouvoir travailler en numérique ; l'annonce que le futur Leica R10 ne sera disponible que dans bien longtemps a fini par voir raison de ma patience, surtout lorsque j'ai appris qu'on pouvait modifier le 15mm pour le monter sur un Nikon.
En effet, si les boîtiers Nikon me conviennent autant que les boîtiers Leica (concernant le Nikon F, même bien plus), je ne peux pas en dire autant de leurs grands angles. Ainsi, pouvoir maintenant monter du Zeiss sur Nikon, et adapter cet extraordinaire 15mm, change la donne radicalement !

En attendant de recevoir le Zeiss, de vendre le 24mm Leica R, et de recevoir la baïonnette Nikon pour R, je continue la semaine prochaine mon "reportage" photographique dans de vieux immeubles fatigués avec le Leica.

piratilux.net
En attendant de recevoir ton 25 mm, tu peux lire ce test. Cela devrait t'intéresser.

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel