Polémiquons (comme la lune) !!!
Publié : mardi 11 novembre 2008 à 12h26
Salut à tous
Je profite de ce 11 novembre pour vous faire part d'un énervement qui me gagne depuis un certain temps et même un temps certain.
L'expression "Devoir de mémoire" me gonfle et m'emmerde.
Après ce départ lapidaire essayons d'argumenter.
Déjà le devoir de mémoire est un concept complètement flou qui englobe tout et n'importe quoi.
Il suffit d'avoir un groupe de pression suffisamment fort pour obtenir la commémoration d'un drame.
Alors toutes les personnes tuées, mortes dans des conditions affreuses, mais qui ne sont représentées, on peut les oublier. Comme on oublie peu à peu les morts de la Commune, on oublie également les Algériens tués lors de la conquête française etc. Qui pleure encore les troyens ? L'ancienneté de la mort la rend-elle moins honorable.
Ensuite la mémoire est le contraire de l'histoire. La mémoire c'est le pathos, ce sont les émotions plus ou moins collectives, l'absence d'explication. C'est notre omniprésident qui nous donne du Guy Môquet à lire aux élèves;
Au contraire l'histoire est l'analyse, la compréhension du passé, on étudie, on argumente, on critique ses sources pour comprendre. On explique.
Voila c'était un coup de gueule, mais j'avais envie de le partager
Je profite de ce 11 novembre pour vous faire part d'un énervement qui me gagne depuis un certain temps et même un temps certain.
L'expression "Devoir de mémoire" me gonfle et m'emmerde.
Après ce départ lapidaire essayons d'argumenter.
Déjà le devoir de mémoire est un concept complètement flou qui englobe tout et n'importe quoi.
Il suffit d'avoir un groupe de pression suffisamment fort pour obtenir la commémoration d'un drame.
Alors toutes les personnes tuées, mortes dans des conditions affreuses, mais qui ne sont représentées, on peut les oublier. Comme on oublie peu à peu les morts de la Commune, on oublie également les Algériens tués lors de la conquête française etc. Qui pleure encore les troyens ? L'ancienneté de la mort la rend-elle moins honorable.
Ensuite la mémoire est le contraire de l'histoire. La mémoire c'est le pathos, ce sont les émotions plus ou moins collectives, l'absence d'explication. C'est notre omniprésident qui nous donne du Guy Môquet à lire aux élèves;
Au contraire l'histoire est l'analyse, la compréhension du passé, on étudie, on argumente, on critique ses sources pour comprendre. On explique.
Voila c'était un coup de gueule, mais j'avais envie de le partager