le Pirate Forum

Sous le pavé les pages
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish
    Re: Polémiquons (comme la lune) !!!

  
Edouard H
L'expression "Devoir de mémoire" me gonfle et m'emmerde.


Sans attendre l'exégèse de la pensée Jonassienne, je remarque que "devoir de mémoire" est un néologisme idiot, post-moderne, sans doute.
Le "devoir" implique le "faire", c'est à dire une fin qui s'impose à l'action en tant que valeur en soi (revoir Kant). A la différence du "pouvoir".
Le "devoir" de mémoire est donc une expression idiote. On pourrait dire "devoir de commémoration", mais pas " de mémoire".

Ensuite, où l'on fait du Jonas "à l'envers", un individu ne peut conserver la mémoire de ce qu'il n'a pas connu. Or comment peut-on concevoir une mémoire collective de faits non connus des individus, surtout quand les faits sont idéalisés ? Comment opérer le passage de la singularité disparue à la singularité vivante ? (les murs de noms sont un moyen)
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Pour ajouter un peu de fond à ce fil déjà profond je vous livre mon énervement quasi quotidien à entendre cité à tout bout de champ et à propos de n'importe quoi à longueur de journées, notre fameux "inconscient collectif"...
:twisted:

  
L'analyse de Paul est très aiguë, merci.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
En ouverture de ce sujet, Edouard H s'exclame :
Il suffit d'avoir un groupe de pression suffisamment fort pour obtenir la commémoration d'un drame.
Alors toutes les personnes tuées, mortes dans des conditions affreuses, mais qui ne sont représentées, on peut les oublier. Comme on oublie peu à peu les morts de la Commune, on oublie également les Algériens tués lors de la conquête française etc. Qui pleure encore les troyens ?

Au-delà de l'analyse sémantique de Paul notre pote, il me semble que le plus important concernant ce sujet, est la main mise par l'intermédiaire de la loi, sur le travail historique.

Ainsi, à la suite de la loi Gayssot, la loi du 23 février 2005, stipule :
« La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l'œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d'Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française. » (article 1).

« Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit » (article 4).

L'appel de Blois, à l'initiative de Pierre Nora, semble aller dans le sens souhaité par Édouard H (initiateur de ce fil) :
Inquiets des risques d’une moralisation rétrospective de l’histoire et d’une censure intellectuelle, nous en appelons à la mobilisation des historiens européens et à la sagesse des politiques.
L’histoire ne doit pas être l’esclave de l’actualité ni s’écrire sous la dictée de mémoires concurrentes.

Voir le site de l'association Liberté pour l'histoire.

  
Malheureusement, ce n'est pas fini.

Et si je niais le génocide arménien...

Et je suis une nouvelle fois en accord avec Pierre Nora ; article dans Libération.

:-)
    Génocide

Et quid du génocide des indiens d'Amérique (du nord surtout) ?
Mais au fait : est-ce un génocide ou le résultat d'une guerre d'occupation ?
Quelle est la posture des États Unis d'Amérique à ce sujet ?
Je vais voir ce que je trouve à ce sujet.
Cela étant, je ne trouve pas que la loi ait à s'immiscer dans ce qui relève de l'analyse historique.
  • Message par HB, samedi 24 décembre 2011 à 16h14
    citer

  
Sans oublier les Chouans :(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonnes_infernales
    Rep : Génocide

  
Pythéas a écrit :
Et quid du génocide des indiens d'Amérique (du nord surtout) ?
Mais au fait : est-ce un génocide ou le résultat d'une guerre d'occupation ?
.../...
Cela étant, je ne trouve pas que la loi ait à s'immiscer dans ce qui relève de l'analyse historique.

Exactement, génocide ou guerre, c'est la matière d'un débat intellectuel, en aucun cas le sujet d'un décret ni l'objet d'un article de loi.
  • Message par HB, mardi 27 décembre 2011 à 12h32
    citer

  
La hausse des carburants est due à la crise économique, ai-je entendu ce matin aux infos de la 2 :shock:

http://bourse.lesechos.fr/bourse/matier ... -3269-GOO-[cours_du_petrole]--[S]-[prix%20du%20baril]&xts=461370

De la réalité de la crise
Précédent

en visite : Boson et 1 invité
Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel