le Pirate Forum

Un "job" pour Coignet :
http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/ar ... ation.html
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Et à propose de La Libre Belgique, le Blog


http://parislibre.blogs.lalibre.be/
  • Message par insoL, lundi 19 juillet 2010 à 20h57
    citer

:?:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Au Tourmalet

Eugène_Christophe_licône_du_Tourmalet
  • Message par HB, mardi 20 juillet 2010 à 20h34
    citer

  
J'adore ce petit coin de paradis qu'est la vallée de Campan, Ste Marie, Payolle, Grip, le Tourmalet; c'est une des seules étapes du tour que je regarde :vuz: Y a pas de petit vélo

Knut Egil Wang sur la Norvège, si accessible


http://www.mediapart.fr/mediavu

Dans le cadre du festival PianoPic a Bagneres de Bigorre , concert Schumann (dont on féte cette année les 200 ans) hier soir en haut du pic du midi .
Extraordinaire endroit pour de la musique de chambre bien qu'il faille être assez couvert (5° en plein soleil)




Quelle drôle d'idée de jouer cette musique en plein air...

Le son ne doit pas être très bon.
Et si en plus il fait froid.
Est-ce que les instruments tenaient l'accord?

Pour moi c'est barbare mais tous les goûts sont apparemment, parfois dans la nature.
:D

L'interet n'est sans doute pas la qualité du son qui n'était effectivement pas extraordinaire , ni dans celle des instruments utilisés sans doute très moyens mais dans le plaisir pris a écouter de la musique a la nuit tombante a 2800m d'altitude , avec un ciel extraordinaire au dessus de nos tétes , la mer de nuages a nos pieds avec la vue panoramique sur les pyrénées.
La musique , dans ce cas n'est qu'un pretexte a autre chose , une experience pas seulement sonore mais plus sensorielle.
On est également moins difficiles sur la qualité sonore dans ce contexte ou l'on est peu nombreux (60) très proche du quatuor.
Le 21 on est allés écouter François René Duchable dans une salle dans un programme Chopin et la effectivement on pouvait être plus difficiles (Et on a même remarqué les défauts du Piano Steinway utilisé qui était tres metallique dans les basses)
Le concert durait 1h15 environ , les instruments qui étaient stockés a l'interieur avant le concert n'ont pas semblé poser de probléme aux interprétes.
  • Message par HB, samedi 24 juillet 2010 à 13h22
    citer

  
Ii est certain que devant un tel décor, le concert doit être encore plus extraordinaire :vuz:

  
Philippe VDD
Quelle drôle d'idée de jouer cette musique en plein air...
[...]
Pour moi c'est barbare

Barbare ?
C'est la vie, et la vraie musique !
Ce qui est barbare (quoique ce soit un mot trop fort), c'est de transformer la musique en produit aseptisé dénaturé, en boîte, la musique telle qu'elle n'a jamais été jouée : enregistrée, découpée, mixée, ré-enregistrée, surtout enlever les fausses notes, les craquements, lisser les émotions...

Un concert sous les étoiles, avec le bruit du vent, quelques cigales, ou quelque bruit de la nature au loin... restera pour moi un bien plus beau souvenir qu'un CD aseptisé écouté chez moi avec un casque HiFi.

Philippe VDD
tous les goûts sont apparemment, parfois dans la nature.
:D

Oui, le goût est dans la nature, pas en dehors d'elle, sous vide

Marielle: je te dois un peu d'explication à la question du pourquoi je trouve barbare de voir placer un piano contre un mur et de jouer du violon sous un parasol.

Certaines musiques sont écrites pour être jouées dans un lieu particulier et les instruments ont une intensité sonore qui s'équilibrera dans des acoustiques choisies.
Equilibre et harmonie, on peut dire que ça forme la beauté.

Avec mon métier de preneur de sons il m'arrive de me promener à l'intérieur d'un orchestre alors qu'il répète, pour trouver les emplacements judicieux pour les micros, à chercher les meilleurs équilibres pour servir au mieux l'esprit de l'oeuvre.

Il y a des lieux qui servent mieux la musique que d'autres.

Par exemple, écouter les "Vêpres de la Vierge Marie" ailleurs qu'à Saint-Marc à Venise c'est passer à côté de la mise en espace de cette oeuvre.
Dans cette basilique les choeurs sont situés dans des loges réparties dans l'espace et s'élèvent au-dessus de l'orchestre.
C'est l'architecture qui a donné certaines formes musicales et les canons qui se répondent en écho ont été créés pour cet espace précis.
Il n'y a pour l'instant aucun medium commercial qui permette de projeter le son pour restituer ce qui est ressenti à l'écoute directe.

Je te rejoins quant tu évoques la farce que constitue la "haute fidélité". Il s'agit forcément d'un bluff puisque d'abord la fidélité n'a bas besoin d'être ni haute ni basse. Ensuite toute capture d'un événement suppose le choix d'un point de vue, ici un point d'écoute.
La mise en perspective de l'événement enregistré résulte du choix de quelqu'un d'autre que l'auditeur (pour rire c'est comme si je disais que je suis fidèle à la femme d'un autre!).

Une oeuvre écoutée sur CD est prétendue fidèle à une chose inconnue ou qui n'a jamais existé (le montage, le nettoyage en studio transforment, synthétisent).
Il faudrait que celui-ci ait assisté à l'événement original et qu'il puisse comparer deux choses qui sont dans des temps et dans des espaces différents.
C'est impossible.

Le son, contrairement à l'image, est perçu grâce à la mémoire et il n'y a pas d'aller-retours possibles. L'oeil peut se promener. L'oreille doit suivre.

La musique de chambre en plein-air, pour moi il y a un problème. Schumann n'est pas là pour valider la démarche. C'est dommage. J'ai lu qu'il avait admiré la Scala en tant que lieu et qu'à son époque une ville où il n'y avait pas de salle de concert était considérée comme culturellement pauvre. Pourtant les espaces de plein-air sont partout. Les gens avaient des salons de musique...

Indépendamment de tout cela, il est certain qu'on peut retirer un plaisir à entendre de la musique en y associant la contemplation d'un paysage, la caresse d'un zéphyr, en regardant fondre la glace et en goûtant la pureté de l'air.

Pour que tous ces sens s'associent, et si j'avais été comme "zznortz", sur le Pic, j'aurais préféré voir les musiciens avec le paysage majestueux comme arrière-plan, et sans parasol. Histoire de rejoindre le romantisme, à défaut d'acoustique et des belles toilettes des bourgeois et bourgeoises de 1830!







http://les.pleiades.free.fr/saintmarc.html
http://www.musiquecontemporaine.fr/doc/index.php/Spatialisation

Philippe ;
Si les musiciens se sont installés dans l'angle du bâtiment c'est à cause du vent , toujours présent a des degrés plus ou moins forts au pic du midi , et le parasol a pour but de les protéger du grand soleil qui a 19h est encore très fort sur la terrasse par une si belle journée.
Les musiciens jouent tous avec des lunettes noires tant la luminosité est forte.
Pour avoir le paysage en même temps , il aurait fallu placer l'orchestre contre la barriere sud et le son se serait perdu a cause du vent.
Avant le concert on a le temps de visiter le musée d'astronomie , après le concert il y a un repas puis ensuite redescente par le téléphérique après le coucher du soleil. Certains peuvent rester la nuit et dormir a l'observatoire de façon a faire des observations au téléescope jusqu'a 1h du matin et ensuite se lever a 5h pour voir le soleil se lever sur le pic.
De l'avis des personnes rencontrées et indépendament de la musique jouée , tout le monde s'accorde a trouver cette experience extraordinaire.



Le site web du festival :http://www.piano-pic.com/
  • Message par HB, dimanche 25 juillet 2010 à 13h42
    citer

  
Il y en a un à l'extrême gauche qui dort ou qui a le mal des montagnes :lol:

zznortz
Philippe ; De l'avis des personnes rencontrées et indépendament de la musique jouée , tout le monde s'accorde a trouver cette experience extraordinaire.


Merci pour ces deux images qui complètent bien la description.

En visitant le site des organisateurs et après avoir vu les images du piano héliporté, je "tique" encore un peu plus...

Personne n'est parfait. :oops:

Je ne doute pas qu'il s'agisse globalement d'un très bon moment passé par les visiteurs / auditeurs.

Personnellement, ça m'aurait révolté mais je comprends bien qu'il s'agit d'un divertissement.
  • Message par HB, dimanche 25 juillet 2010 à 14h14
    citer

  
Y a du monde encore sur Picdel, en ce dimanche après midi :wink:

HB
Y a du monde encore sur Picdel, en ce dimanche après midi :wink:


J'dois rester au repos jusqu'au 9 août... et puis encore un peu après...
  • Message par HB, dimanche 25 juillet 2010 à 15h05
    citer

  
A part te reposer et Picdel, quoi d'autres ?

HB
A part te reposer et Picdel, quoi d'autres ?

Pas grand chose de palpitant :D
J'attends qu'on débouche ces artères et de redémarrer à un régime normal.
Je n'ose pas grand chose pour l'instant.
:-)
  • Message par HB, dimanche 25 juillet 2010 à 16h48
    citer

  
Aïe :( Tu vas ou tu as dû être opéré ?

Je rentre le 9 et je sors le 11 août.
Il n'y a rien de bien dramatique mais d'ici là j'y vais très mollo car ça me raconte des trucs à l'intérieur.
Après ça devrait être beaucoup mieux qu'avant...
:)
  • Message par HB, dimanche 25 juillet 2010 à 17h02
    citer

  
J'espère pour toi :wink: Bon courage, on pensera à toi :bise: As-tu pris le temps de lire " les histoires de Paul " :wink:

Hors propos


http://www.rue89.com/2010/07/27/le-cybe ... web-160147
  • Message par Garp, mardi 27 juillet 2010 à 23h08
    citer

Hello :-) festival de Jazz à Vannes...
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Garp, le retour gagnant !

Où étais-tu tout ce temps ??? :cry:
PrécédentSuivant

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel