le Pirate Forum
    Des couleurs pour votre nouvel an : ocres de Roussillon

  
Pour fêter dignement cette fin d'année, une promenade à Roussillon, à la tombée de la nuit.



Harmonies de couleurs préparatoires avant que la fête ne saisisse le monde entier





Moments de délassement devant une blanche créature qui ne le restera pas





Tentative de produire une carte postale…



Bonne année !

Ça m'a fait plaisir de vous croiser cet après-midi... Je suis bourré et très ému... Très bonne année à vous deux. :)

  
Tiens, les pirates en vacances !
C'est ainsi qu'il nous interpella hier soir dans les rues de Roussillon.
Quelle surprise !
Puis chacun est retourné auprès de son groupe d'amis.

Bonne année.

Je ne connaissais Rousillon que de nom : je savais que le village avait abrité des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale : les blindés allemands ne pouvaient pas emprunter la route qui y montait, trop étroite. L'un des illustres réfugiés était un certain Samuel Beckett. J'ai travaillé deux ans sur l'œuvre de Beckett et j'ai longtemps fantasmé sur ce village... mais je n'ai découvert qu'hier qu'il abritait à présent des pirates en exil, bardés de numérique... :pyrh:

Je suis actuellement chez des amis à Monteux près de Carpentras, et hier nous avons pas mal bourlingué sur les routes sinueuses de votre terre (pas toujours ocre) de prédilection : Abbaye de Senanque, Gordes (j'ai pensé à Willy Ronis, dont je viens de lire Ce jour-là paru en Folio) et Roussillon à la tombée du jour... vers 17H15 !! :shock2: Il y avait une bien belle lumière sur le promontoire qui mène vers les ocres. Un père de famille s'est enduit le visage de la poudre orangée ramassée par terre à pleines mains : il a dû passer une soirée colorée.

Au risque de me répéter, cette rencontre fortuite avec vous m'a fait sourire. J'espère que la prochaine fois que nous nous croiserons, ce sera de nouveau dans des circonstances improbables. :)


PS : Dès que les rouleaux d'Ekta périmée reviendront du labo, je reviendrai.

Une nouvelle fois T R E S B O N N E A N N E E 2 0 0 9 à tous les pirates !!
:bise:

moi j'aime aussi Roussillon

Bonne année à tous les pirates :pyrhlov: :pyrhlov:

  
Pas mal, ce bleu en incrustation.
Est-ce dans les carrières d'ocres ?

C'est effectivement dans les carrieres, la partie que l'on visite habituellement . Les incrustations sont de lichens


Les ocres inspirent les peintres

  
Les ocres de Roussillon à la nuit tombante, sans lumière et sans soleil... une véritable gageure colorimétrique.
Ayant depuis peu reçu en cadeau un n° de licence Capture One pour travailler mes images faites au M8 (et oui ! Capture One n'est pas transmissible lorsqu'on achète un M8 d'occasion... Il me fallait une licence. Je l'ai reçue en cadeau le jour de Noël, en direct de la Maison Mère :lol: ), je tente quand même...







Leica M8 + 1,4/50 - 640 iso

Salutations spéciales à Nicolas et à son Rolleiflex chargé d'un film périmé (à quand les résultats ??). C'était très amusant, car tellement improbable, de s'entendre interpeler ainsi : "tiens, des pirates en vacances".

  
Belles couleurs marielle es-tu contente du résultat par rapport à la réalité vue sur place ?
J'y comprends rien à cette histoire de "licence"... j'ai sans doute manqué des épisodes :oops:
Voilà qui va me faire hésiter à investir dans le gros boitier "qu'aime les huitres" si faut en plus acheter une licence :(
Pourtant les soldes commencent aujourd'hui et j'ai entendu dire qu'il y avait des affaires à ne pas rater... sur le site ami y a un lot qu'est même pas arrivé jusqu'au magasin bradé à 10.000 € :mrgreen:

  
Une explication concernant la licence :
les appareils numériques produisent des fichiers RAW avec des formats spécifiques pour chaque constructeur, qui nécessitent, pour être correctement travaillés, des logiciels dédiés. Si on n'en dispose pas, Photoshop, par l'intermédiaire de son module CameraRaw permet de les ouvrir, mais pas de manière bien adaptée. Par exemple, les couleurs chair des fichiers du Leica M8 se trouvent teintées d'un vert disgracieux et quasiment impossible à éliminer.

Le Leica M8 produit des fichiers RAW appelés "DNG", qui doivent, pour donner le meilleur, être ouverts avec Capture One, logiciel livré avec l'appareil lors de son achat. Mais lorsqu'on achète le boîtier d'occasion, la licence du logiciel n'est pas cessible, et le nouveau propriétaire doit racheter Capture One…

Nikon ne fait pas beaucoup mieux : l'appareil fait des fichiers RAW dits "NEF", qui sont exploités au mieux avec Nikon Capture, non livré avec l'appareil. On peut le télécharger sur le site Nikon et l'utiliser en version d'évaluation pendant deux mois, puis une fois qu'on ne peut plus s'en passer, il faut le payer.

Capture One coûte environ 150 euros, et Nikon Capture environ 200 euros.

  
coignet
Une explication concernant la licence :
... lorsqu'on achète le boîtier d'occasion, la licence du logiciel n'est pas cessible, et le nouveau propriétaire doit racheter Capture One…

Merci de m'aider à mieux comprendre.
Cependant, ayant actuellement les neurones gelés (du moins ceux qui restent) dois-je comprendre que ce fameux logiciel (Licence) ne peut-être installé que sur un seul poste ? Ou bien…
Car enfin :?

  
On peut installer aussi bien Capture One que Nikon Capture sur deux machines avec une licence. Évidemment, on ne peut pas utiliser les deux en même temps.

Ainsi, et j'ai bien compris que là était ton souci, ces deux logiciels peuvent être installés sur une machine chez :diva et sur une autre chez :kim .

  
coignet
On peut installer aussi bien Capture One que Nikon Capture sur deux machines avec une licence. Évidemment, on ne peut pas utiliser les deux en même temps.

Ainsi, et j'ai bien compris que là était ton souci, ces deux logiciels peuvent être installés sur une machine chez :diva et sur une autre chez :kim .


Mais alors, oncle coignet, si on peut installer une licence sur deux machines différentes, pourquoi, lors d'un achat d'occasion, ne peut-on installer à nouveau la licence d'origine (achetée avec le boitier neuf) sur la machine de l'heureu(se)x acheteur en seconde main ? Est-ce que la licence se détruit d'elle-même en changeant de propriétaire...y-a-t-il un truc qui empêche la manip :rollr:

En fait, si j'ai bien senti qu'il y avait un genre de "traffic" entre toi et notre Diva :D je pense davantage à mézigue et mes nombreuses machines implantées ici ou là, et plutôt là, d'ailleurs :-)

  
Mon cher neveu, je n'en sais rien.
Il est dit que la licence ne peut être vendue, et ceci est confirmé par M. le responsable de Leica France.
En conséquence, dans le pack qu'acheta d'occasion la Pirate de Lyon, il n'y avait pas de n° de clef pour activer le logiciel.
Elle utilisa dans un premier temps CameraRaw (module Photoshop), puis, lassée par les peaux vertes, s'occupa de pouvoir utiliser Capture One, par une habile manœuvre qu'elle vous révèlera peut-être.

  
Mais si elle l'avait eu ce fameux n° de clef, aurait-il été possible d'activer le logiciel ?
On n'est pas obligé de raconter notre vie à M. le responsable de Leica France, non ?
  • Message par nel, mercredi 7 janvier 2009 à 11h58
    citer

Chers cousins,
Je suis un peu étonnée de ce trafic, je travaille avec capture one (version pro) quand on installe et qu'on référence chez phase one on crée un compte, ce compte on peut y accéder avec les identifiants qu'on indique et dans un module de gestion des licences on peut activer ou désactiver des licences sur des ordinateurs. Le vendeur de Marielle aurait du désactiver sa licence et Marielle aurait donc pu ensuite activer la sienne. C'est comme si elle avait changé d'ordinateur.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
le neveu
Mais si elle l'avait eu ce fameux n° de clef, aurait-il été possible d'activer le logiciel ?
la cousine Nel
C'est comme si elle avait changé d'ordinateur.

Bien sûr, elle aurait pu, si le vendeur lui avait fait part de son numéro.
Car il suffit de supprimer le poste, sur le site de Capture One, pour pouvoir en inscrire un autre en ligne.
On opère ainsi une sorte de déménagement du logiciel, qui change de domiciliation.
Si tu as bien tout suivi, petit scarabé, tu peux ensuite le domicilier sur deux postes. Si tu as un besoin ponctuel d'un troisième poste, tu désactives en ligne l'un des deux premiers pour utiliser le bidule sur le troisième.

Préférer la version PRO.

  
Tromer
Mais si elle l'avait eu ce fameux n° de clef, aurait-il été possible d'activer le logiciel ?
On n'est pas obligé de raconter notre vie à M. le responsable de Leica France, non ?

Bah, justement :mrgreen:
Ayant acheté d'occasion - tout ce qu'il y a de plus officiel, avec papiers, CD d'installation, certificat de vente et - je ne disposais pas de la licence de Capture One. Certes, j'aurais pu (ou dû ?) demander à mon vendeur de se désactiver, etc, mais peut-être souhaitait-il conserver sa licence pour son usage personnel.
Toujours est-il qu'à la soirée Leica organisée par le CCL lyonnais, le responsable Leica France était là, et - en tant que Diva bien connue sur un site ami qu'il doit regarder assidûment - m'a gentiment saluée... Je lui ai fait part de mon dépit, demandant pourquoi la licence était ainsi verrouillée. Dans ce que j'ai compris, elle n'est pas cessible nominativement - donc j'aurais dû, après avoir fait désactiver la licence de mon vendeur, utiliser son nom...
J'ai pleuré un peu contre ce coup du sort qui me condamnait à utiliser CameraRaw et ses peaux vertes, ou à dépenser l'argent des cadeaux de Noël pour m'offrir Capture One. ça a bien fonctionné, car il m'a offert pour mon Noël une licence toute neuve :lol: .
Sympa, non ?

danyves
Préférer la version PRO.

Qu'apporte-t-elle ?
  • Message par nel, mercredi 7 janvier 2009 à 14h50
    citer

un module de correction optique un peu inutile avec le Leica mais bien utile avec d'autres
la correction sélective des couleurs, très intéressant
un module de réglage des teintes chairs, pas mal
la possibilité d'automatiser, mémoriser et exécuter en même temps plusieurs traitement différents pour chaque image, intéressant
fonction prise de vue avec appareil connecté, très utile dans bien des cas pour moi.

Voilà en gros
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
marielle
J'ai pleuré un peu contre ce coup du sort qui me condamnait à utiliser CameraRaw et ses peaux vertes, ou à dépenser l'argent des cadeaux de Noël pour m'offrir Capture One. ça a bien fonctionné, car il m'a offert pour mon Noël une licence toute neuve :lol: .
Sympa, non ?

Le "il" c'est le M. Leica :shock2:
Je pense "descendre" prochainement à Lyon. On pourrait pas organiser au CCL une soirée tapas ou couscous ou crèpes, inviter le M. Leica de France du monde, tu repleures un ptit coup et il m'offre un M8.2 car il ne supporte pas de voir pleurer notre Diva une fois de plus. Je garde le boitier et comme je suis bon garçon je te donne la boite car je sais que tu adores bricoler des trucs avec les boites.
ça l'fait, non ? :mrgreen:
  • Message par insoL, mercredi 7 janvier 2009 à 16h51
    citer

Ce Tromer, il est trop merveilleux. :D:

Mais je crois que je ne suis pas près de passer au numérique et ses licences :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Merci insol pour le compliment :oops:
Comme toi j'hésite mais il faut reconnaître que le genre de pitreries que je pratique ici ou ailleurs (mais surtout ici pour l'instant) est tellement facile avec ce fichu numérique.
Reste le choix de l'objet...loin de moi l'idée (environ 657 km) de réouvrir le cruel dilemme, (celui qui oppose Paris névrose et Bruxelles l'infidèle qui se dit que bientôt ce sera fini, l'ennui de l'ennui...) aime pé, aime six, aime sept, aime huit, aime huit à deux, huit à huit, Coccinelle et Franprix et Nikon ni mauvais .
Mais bon, vu que c'est le moi de mon anniversaire (oui je suis Vert sot pas vous?) je me dis que puisque ce gros naze de Père Noël avec son ridicule costume rouge même pas allemand (le costume) il a zappé ma cheminée, les Pirates pourraient faire un genre de Pirathon pour tous ensemble (ouais!!!) collecter de quoi mettre au bout de mes petites économies (632 € :( ) pour m'offrir genre ce truc là


mais en bleu :mrgreen:

Ne pas manquer de prendre la dernière version de Capture One 4.6. Traitement plus rapide.

http://www.phaseone.com/Content/Downloads/CO4.aspx

  
Mais avec précaution (sauvegarder à part la version 4.5.2), car il semblerait que peut-être cette dernière version ne fonctionne pas sur Macintosh avec OS-10.5.6.
Suivant

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron