le Pirate Forum
    Réagissons à vif !

  
Ce soir, je viens d'apprendre avec stupéfaction que Nel n'a pas été nommée meilleure photographe de festival de cinéma aux Césars.
Je suis certain que tous les Pirates sont à tes côtés pour t'aider à surmonter cette déception.
Continue à cultiver le doute, et tu y arriveras.

Tromer n'a pas non plus été nommé meilleur espoir du scénario : Tromer, nous te soutenons de tout cœur dans cette épreuve !
  • Message par Garp, vendredi 27 février 2009 à 23h01
    citer

C'est dur :-x
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Attribuons ici le :
Jacques, nommé meilleur du web !
  • Message par Garp, vendredi 27 février 2009 à 23h42
    citer

C'est le gros lot, bravo jacques pote :mrgreen2:
L'idée d'un univers infini me rend fou
    Re: Réagissons à vif !

  
coignet dans un élan de générosité dont il a le secret me fait rougir :
Tromer n'a pas non plus été nommé meilleur espoir du scénario : Tromer, nous te soutenons de tout cœur dans cette épreuve !

Merci.
Je tiens néanmoins à rendre hommage à Claude Berry.
Comme tout le monde :mrgreen:
  • Message par nel, samedi 28 février 2009 à 8h57
    citer

Merci, j'apprécie tant de sollicitude.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont besoin d'être remerciés et je rends hommage à tous ceux qui ne se sentent pas assez hommagés.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
    Re: Réagissons à vif !

  
Tromer
Je tiens néanmoins à rendre hommage à Claude Berry.

Ha, le Berry, ses poteries de grès culinaire ! Je vais aussi lui rendre hommage alors.
Concernant Claude Berr(i), peut-être un petit hommage aux grands moments de comique involontaire de son fort médiocre cinéma.
Il faut bien une raison pour être ainsi unanimement apprécié de toute une profession (dans les paillettes) : peut-être est-ce celle-là ?

  
coignet
Attribuons ici le :
Jacques, nommé meilleur du web !


Merci pour l'hommage.
J'en ai bien besoin.
Aujourd'hui à 17h j'apprends la disparition d'un oncle dont je suis la seule famille.
Le temps de digérer la nouvelle et de démarrer les premières formalités à distance avec les pompes funèbres, nous partons direction la Lorraine.
15 mn plus tard nos voisins nous appellent des cambrioleurs étaient dans la maison. Ils n'ont rien trouvé d'intéressant donc rien pris. Moindre mal.
Bloody saturday.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Jacques, je compatis...

La vie ne fait pas de cadeaux! (dixit le "Grand Jacques")

:-)

  
Toi, je ne te félicite pas ! :twisted: :bla:
Toute l'équipe récompensée, sauf toi ?
Mais qu'est-ce qu'ils ont fait chez Mesrine… (film de daube). Ça se méritait, techniquement parlant, à ton avis ?
Quant à toi, , courage pour les heures pénibles qui t'attendent.

coignet
Toi, je ne te félicite pas ! :twisted: :bla:
Toute l'équipe récompensée, sauf toi ?


:lol:

Alors mon avis de pirate c'est que pour que "Séraphine" ne dévalise pas toute la quincaillerie ils ont tiré à la courte paille et c'est le son qui est tombé tout naturellement... :wink:


Et puis, on n'était que trois de taille moyenne (dont deux braves belges) contre six bons français dont un de trrès grande taille, qui plus est parmi les fondateurs d'une association professionnelle française tout récemment (voir ici votre serviteur qui agite un problème franco-français http://afsi.eu/forum/viewtopic.php?f=3&t=28 ):



Quant à ce genre de film qui était plein de fois nommé et seulement deux fois récompensé (Mes rine, pour le prononcer comme s'il n'y avait pas de "s"), je le regarderai probablement du coin de l'oeil un jour à la télé si je l'allume.
Je n'aurais pas pris beaucoup de plaisir à faire le travail de son de ce film. Déjà que j'essaye de travailler sans mettre des micros-émetteurs sur les comédiens. J'aurais été bien incapable de rester en accord avec moi-même.

Le travail réalisé avec Martin était tout en finesse et le sujet du film, tout sauf racoleur.
D'un côté il y a le bandit qui faisait les grands titres dans les journaux, et de l'autre une femme de ménage qui piquait du Ripolin pour faire taire ses anges intérieurs, qu'on a collé dans une fosse commune parce que personne ne s'intéressait plus à elle.
On n'est pas dans la même dimension.
D'un côté le bien et le mal et de l'autre le bien et le bien.

Je suis en tout cas très fier d'avoir pu servir un projet comme "Séraphine" et fait du "vrai" son direct.

Et puis il y a un plaisir plus grand que celui d'un César c'est quand tout ce qu'on fait prend du sens comme ce qui s'est passé icii:

Enterrée dans la fosse commune, Séraphine est oubliée jusqu’en 2007. Cette année là, l’association culturelle des Amis du Centre Hospitalier a fait déposer une plaque à l’emplacement où elle repose. Avec pour épitaphe, conformément à un voeu de Séraphine (mais avec 65 ans de retard): “Ici repose Séraphine Louis Maillard (sans rivale) 02/09/1864 - 18/12/1942, en attendant la résurrection bienheureuse”.

:-)

"Sans rivale": elle avait souhaité qu'on écrive ça! Quel manque de modestie! :-) :wink:

  
le non-nommé a écrit ceci
un plaisir […] quand tout ce qu'on fait prend du sens

Presque d'accord avec toi, mais je préciserais que c'est plus qu'un plaisir car c'est une nécessité sinon un devoir, lorsqu'on a la chance, toi comme moi, de pratiquer des activités qui nous laissent le choix de ce qu'on fait, et du sens qu'on y met. Il serait même indigne de ne pas chercher à agir dans le sens qui nous parait noble, et utile.

Concernant la grande super-production avec les méchants et le mal, je crois que j'ai compris : le cinéma français pensait devoir laisser un prix sur cette chose, mais pouvait quand-même difficilement distinguer les acteurs ou scénaristes au risque de sombrer dans le ridicule. Alors, récompenser des techniciens de haut vol qui n'ont pas démérité et ont de l'influence dans le métier, c'était un moindre mal. Non ?
  • Message par loul, dimanche 1 mars 2009 à 15h09
    citer

Hum, suivant vos analyses, il n'y a pas un grand interet a recevoir un césar. courte paille, etc... Partant de ce principe, pourquoi tout ce tapage, ce stress, et même y être allé ??? Si tu parles d'accord avec toi même...

J'ai apprécié Mesrine (le premier), et ce n'était pas gagné n'étant pas un grand fan de Vincent Cassel et du tapage médiatique qui a entouré ce film. Mais pourquoi le comparer a "Séraphine" ??? Je ne l'ai pas vu, mais j'ai l'impression que ce sont deux genres différents qui me semblent doivent être aussi intéressant l'un que l'autre. Pourquoi cela n'aurait pas été intéressant de travailler sur ce genre de film ??? Excusez mon incompréhension, je ne suis pas du "métier".

  
loul
pourquoi tout ce tapage, ce stress, et même y être allé ??? Si tu parles d'accord avec toi même...

Je vais répondre pour lui… :mrgreen2:
Bon, non, c'est pas vrai, je vais répondre comme je le pense, plus simplement.
Je crois que lorsqu'on appartient à une équipe telle que celle d'un film, on ne peut pas dire qu'on se moque de ce que peut récolter ce film : solidarité évidente et nécessaire avec les autres intervenants.
De plus, c'est une chance, car après avoir reçu une distinction telle que celle-ci, on a beaucoup plus de liberté pour entreprendre ce qu'on veut…

À titre personnel, je ne risque pas une seconde d'être convoqué où que ce soit pour recevoir un prix. Mais je crois que je n'irais pas et le refuserais… C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais je pratique un métier solitaire et sans enjeu financier (la réussite financière d'un film est un enjeu pour son producteur, mais aussi pour ses auteurs).

Enfin : il ne me semble pas que VDD ait dit quoi que ce soit contre l'institution. Moi oui, mais je ne suis pas concerné : ne mélange pas nos interventions :wink:

Continuons : a priori, il peut être intéressant de participer à Mesrine quand on est jeune : il y a toujours à apprendre. À un âge tel que le mien, ce serait déjà non (pourtant je suis encore si jeune)…
Pourquoi ? Parce que j'aspire maintenant, depuis déjà assez longtemps, à faire mon travail en liberté, tel que je le conçois, et pense, et non comme celà plaît à un producteur qui a des intérêts financiers lourds dans un produit, d'une part, et des idées préconçues sur ce qu'est ce que je dois produire. Bref, j'aime travailler en liberté et totale responsabilité de ce que je conçois. Ceci, dans mon domaine, m'éloigne définitivement des grosses machineries de ma profession. Peut-être en est-il de même avec VDD et son métier ?

Je n'ai pas pu voir "Séraphine" lors de sa sortie et ce prix me donnera sans doute une nouvelle occasion.

Mais en plus de l'intérêt pour le film, j'aurai une oreille particulièrement attentive au travail de Philippe tout en espérant échapper à ce que j'appelle "Le son français" qui rend les meilleures dictions inaudibles. :cool:
A cause de cela, j'ai même craint pour mon système auditif, mais un ORL m'a rassuré et a évoqué à la fois "Le son français" (si-si, authentique !) et la non-diction de certaines vedettes comme C. Deneuve. :mrgreen:

Quant aux "Césars" et autres prix, je suis plutôt indifférent car, si vous saviez ce que je pense des jurys, en général et en architecture en particulier … :twisted:
Mais c'est quand même mieux d'être le gagnant. :D:


Toute ma compassion pour notre cher Jacques, pote en espérant qu'il échappera au car Jacques King. :wink:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par loul, dimanche 1 mars 2009 à 18h38
    citer

Oui, je comprends le coté équipe et projet commun que l'on a envie de voir reconnu et apprécié. Mais le fait d'y aller ou pas n'empêche en rien de recevoir le prix. Enfin ... Ce que je veux dire, c'est qu'il y a forcement une part de vanité (ce qui est humain et qui ne l'est pas ne serait-ce qu'un peu ?) de participer à ce genre d'événement , enfin je pense.
Par contre conspuer la concurrence après coup sans avoir vu le film... Je trouve que cela manque un peu de classe. Les "grosses" productions ne sont pas que des daubes et peuvent être d'auteur (je n'irais pas jusqu'à dire que Mesrine est un film d'auteur), et les films d'auteurs ne sont pas toujours de qualité (et c'est rien de le dire).

Enfin, pour ce qui est de ces choix sur la liberté dans son travail, je pratique aussi mon activité en solo par passion. C'est un sacerdoce et je pense être à même de comprendre la réticence à s'impliquer dans des projets "commerciaux", sinon je ne me taperais pas des séjours à la plonge pour payer le loyer ^^.

  
On est donc à peu près du même avis concernant nos activités.
Mais à aucun moment Védédé n'a pas dit du mal du film Mes(rine)… Il a dit qu'il n'a pas spécialement envie de travailler sur ce type de production, ce qui est tout à fait différent.

Quant à moi, je pense que les César ne sont pas attribués uniquement sur la base de critères artistiques, sinon, les sélections moyennes habituelles seraient un peu difficiles à comprendre.
Il s'agit en grande partie de moments de cooptation, et d'auto-promotion d'une industrie.
Il est vrai que sont aussi récompensés des films "différents", mais tout de même, Séraphine n'est pas un film underground, a bénéficié des financements habituels (télés, banques, etc.), et ses récompenses nombreuses permettent à l'institution de montrer qu'elle n'est pas totalement de parti pris, sans grand risque (quelles que soient les qualités du film).

Concernant Catherine Deneuve… :hin: elle n'a jamais eu beaucoup de métier, et je n'ai jamais compris son si grand succès (sur le plan purement sexy, il y a tellement mieux !
  • Message par loul, dimanche 1 mars 2009 à 19h20
    citer

Hum, regarder un film du coin de l'oeil si on allume la télé ne denote pas que d'un certain desinterêt mais d'une espece de mépris. Certes, gentil et pas très violent mais bel et bien présent. Sinon, j'avais l'impression que Phil comparait super production et les autres. Mais, il est fort possible que je ne comprenne rien :P.

Bref, tout cela n'est vraiment pas important. On en a déjà trop discuté, enfin moi en tout cas ^^.

J'ai commencé à rédiger une réponse tout à l'heure et je ne comprends pas ce qui s'est passé le logiciel "Safari" a décidé de se fermer et ma prose s'est perdue.

Je précisais que mon jeu de mots avec "Courte Paille" et "Son" ça faisait référence à une chanson de marins (très belle et qui finit bien): http://www.captain-malo.org/marins/t/mt013.htm
Le son, si c'est la capture de la sensation dont je fais le métier, c'est aussi l'enveloppe du blé, qui devient un rebut lorsque le blé est concassé.
Et pour ceux qui ont vu le film, Séraphine cambriole une quincaillerie (le propriétaire avait évacué à cause de la guerre 14-18).

ça fait beaucoup de sous-entendus :lol: et je dois bien l'une ou l'autre explication à "loul"!

Je travaille dans le domaine du long métrage (et aussi du téléfilm) depuis l'an 2000. Mais mon premier contrat dans le cinéma date de 1977. Entre les deux, j'ai fait énormément de films publicitaires, des documentaires, des courts-métrages et de l'enseignement. Un changement de configuration familiale (divorce) et mon nouveau mariage m'ont ouvert des perspectives nouvelles. "Séraphine" est mon deuxième film de long métrage comme "Chef opérateur du Son".

Dans le cas de "Séraphine", j'ai eu la chance de travailler avec une équipe de dimension familiale et Yolande n'a rien à voir avec certaines "stars" qui exigent ceci ou cela, qui ont leur suite, leur loge, et qui vous considèrent de très haut. Et ce terreau dans lequel j'ai plongé m'a permis de mettre en oeuvre un savoir-faire précieux, de donner du sens à toutes ces années où je me tenais à l'écart du milieu du film de fiction.

Le fait d'avoir été nommé pour la bande son de "Séraphine" est une grande satisfaction car j'y ai mis beaucoup de coeur et un concentré de ce que j'ai toujours rêvé de faire. C'est difficile à expliquer mais dans certains tournages on s'entend dire: on s'en fout du son. On peut quand même le refaire. Ce qui est vrai mais c'est très frustrant et on a l'impression de ne pas être respecté (d'autant plus si on travaille avec des vedettes qui ne vous voient même pas alors que vous passez des dizaines de journées à quelques mètres). Et donc de m'être fait remarquer alors que tout ce que j'ai fait je l'ai voulu, que mes désirs et mes demandes ont été entendus, c'est un pur bonheur. J'essaye d'expliquer ça ici:

http://www.dailymotion.com/video/x70609_seraphine-par-philippe-vandendriess_shortfilms

Et les grosses machines ne laissent pas beaucoup de place à des idéaux comme les miens, ce qui m'a fait dire que je préfère des petits films comme "Séraphine" où on travaille en famille et en coopération (on a laissé tomber une part de salaire pour rendre le film possible et si il y a suffisamment d'entrées on devrait récupérer tout ou une partie de l'effort) que sur une grosse production où les choses sont formatées.

"Coignet" a bien compris mon esprit. Avec plus de 1500 films publicitaires à mon actif, j'ai assez subi ceux qui ont de gros moyens financiers mais pas de dimension humaine ni d'éthique et fort peu de respect pour quoi que ce soit. Mais j'ai beaucoup appris. Et dans le cinéma indépendant ou avec des personnes très humaines comme Martin Provost, Eric-Emmanuel Schmitt et d'autres, je donne beaucoup de sens à ma passion et à tout ce que j'ai acquis.
Comme technicien, je suis au service d'un projet.
Pouvoir choisir le projet que l'on sert, c'est une grande chance d'éviter d'être confondu avec un outil, de n'être qu'un instrument.
Donc, si je me fais remarquer comme avec cette nomination aux Césars, c'est très bien.
Mais si je me retrouve dans une spirale qui me renvoie au mode industriel de la pub, même si ce sont des films au "top du box-office", je préfère rester petit. C'est mon côté "belge"!

Bon, voilà. J'ai beaucoup parlé de moi... Je vais retourner à mes photos!
  • Message par loul, dimanche 1 mars 2009 à 19h47
    citer

Ah donc, j'avais tout compris, ouf...
Ce qui m'embêtait c'est le raccourci grosses productions-inhumain-formaté-film de merde et petites productions-films humains d'auteurs-bon film. C'est précisément ce systematisme qui m'embêtait, surtout que tu prenais en exemple un film sans l'avoir vu. Avec ce raisonnement, je n'aurais pas vu non plus ce film (ni les chtis, mais la je regrette ^^), et cela aurait été dommage.
Je comprends tres bien que dans ton travail tu preferes etre respecté et de pouvoir exprimer ton art, mais je ne vois pas le rapport avec "regarder du coin de l'oeil par accident" l'autre film en lice.

Suis pas sur que l'intégrité soit l'apanage des belges et suis pas sur non plus que ça t'embête de parler longtemps de toiT (ah zut, c coignet qui aime parler de toiT :P).
  • Message par nel, lundi 2 mars 2009 à 8h43
    citer

Bravo Philippe, tu n'as pas eu ton césar personnel, mais un film est une aventure collective intense. Dans toutes ces récompenses reçues par "Séraphine" il y a forcément un peu de toi qui a été récompensé. Moi j'avais trouvé le traitement sonore de ce film merveilleux. Et je suis vraiment ravie de cette reconnaissance. Pour avoir travaillé sur quelques tournages je sais l'importance que l'ambiance créée par l'attitude des vedettes (ou pseudo vedettes) peut installer et comme c'est important que l'estime, l'attention et le respect réciproque soit la règle.
Le cinéma est un étrange monde, mais il est plein de travailleurs passionnés et généreux.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

"Réagissons à vif"
Oui, on veut bien, mais pas sur ordre !
Loul a écrit : "c coignet qui aime parler de toi"
Hé oui, il sait tout, il voit tout le Coignet...
:twisted:
Bon sang, il serait bien votre petit site sans le donneur de leçons omniscient :lol:
Un ange passe...
Ceci dit (pour le bien de tous, réfléchissez-y), oui, Nel, tu as raison, c'est un merveilleux film.

  
Tout à fait désagréable, marcT qui ne participe quasiment pas à la vie de ce petit site qu'il dit aimer tant, se permet d'insulter son fondateur
Bon sang, il serait bien votre petit site sans le donneur de leçons omniscient :lol:

Il ne serait rien du tout, notre petit site. Il n'existerait pas, nuance !

dans un autre de ses posts, parfaitement désagréable aussi, marcT se demandait
Faites-vous un filtrage des inscrits ?

Pas a priori. Mais... si ça continue...
J'ai pris l'habitude de ne pas ré-inviter chez moi les gens qui s'y sont comportés en mufles.

Allons, allons, pas de susceptibilité, un peu de classe !
Je n'ai insulté personne !
:cool:

Je prends bonne note de l'ouverture du site ! :lol:

Marielle : "J'ai pris l'habitude de ne pas ré-inviter chez moi les gens qui s'y sont comportés en mufles".
Tu parles en connaissance de cause, non ?
M'est avis qu'il est des lieux où tu ne seras pas réinvitée de si tôt… :mrgreen2:
Je continue ?

  
marcT
Marielle : "J'ai pris l'habitude de ne pas ré-inviter chez moi les gens qui s'y sont comportés en mufles".
Tu parles en connaissance de cause, non ?

J'essaie toujours de parler en connaissance de cause. Jamais sans savoir. C'est plus sûr.

marcT
M'est avis (...)
Je continue ?

Oui, si tu le souhaites. Mais ton avis m'importe peu.
Essaie juste d'être un peu cohérent dans ce que tu écris, selon les jours et tes humeurs (qui semblent bien mauvaises) :
un coup, tu dis
Oui, on veut bien, mais pas sur ordre !

alors qu'un autre jour tu avais écrit
Alors, Coignet, je répète, et te somme de prendre position au lieu de faire chier ton monde partout sur tous les forums

Un peu de cohérence ne nuirait pas à la bonne marche de ce forum que tu souhaites démolir, et où ta présence ne me semble pas indispensable.

_________________________________________________________________________________

Je prie Phil VDD finaliste aux César (bravo) et tous les autres nominés aux Pirates de bien vouloir m'excuser pour le virage pris par ce fil, à mon corps défendant.
Suivant

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel