le Pirate Forum
    le photographe de quartier

  
Récemment, en parlant avec un ancien camarade d’école, on a évoqué un personnage bien connu par nos amis d’autrefois, le photographe du quartier.

Surnommé "el tano", à cause de ses origines italiennes, plus précisément, siciliennes. El tano photographia dans les années 50/60 pas mal de monde dans le quartier.
Bien entendu, il me prit en photo au baptême et à la première communion. Plus tard, les photos pour les carnets. Encombré de lumières éblouissantes, son studio était un drôle d’endroit. Dans la salle d’attente, il avait une vitrine avec les têtes les plus connues du quartier dedans. Un jour, j’y tombai sur une photo de ma tante. Je ne l’avais jamais vue aussi belle. El tano était un vrai magicien, il rendait beaux même les gars les plus moches, et à l'époque, il n'y avait pas photoshop ! :wink:

Les photographes les plus prestigieux avaient leurs studios au centre ville. La plupart étaient des juifs polonais ou russes qui avaient vraiment une signature.
C’était assez fréquent d’écouter à l’époque ;
Il s’est fait portraituré par...

Voilà, juste quelques minutes de nostalgie.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
J'aime bien ton souvenir.
Il est comme tes photos : doux et nostalgique, amoureux de l'humain.

Il me rappelle des ambiances perçues ici aussi lorsque j'étais enfant, ces vitrines de photographes qui étaient des personnages de leur ville, chez qui les familles se rendaient pour avoir de belle images travaillées et mises en scène. Il me rappelle aussi les vieilles photos que mon père conservait dans une boîte à chaussure.

J'apprends avec étonnement que chez toi ces photographes étaient fréquemment des immigrés de l'est européen !
Ce sont donc les frères de ceux qui ont fait le cinéma américain de la grande époque.

  
Merci bien, Laurent.

Oui, avec le temps, je deviens un peu plus nostalgique :?

Sinon, mon père ou surtout mon oncle, qui était lui-même photographe, me racontait que c'était assez fréquent de se rendre dans un studio photographique avec des amis pour en garder des images.
La plupart des photographes portraitistes (en Argentine) étaient des juifs polonais, russes et allemands. Arrivés en Argentine dans les années 30 et après la guerre.
Parmi tant de photographes portraitistes, un souvenir particulier pour Annemarie Heinrich. Photographe allemande arrivée en Argentine au début des années 30. Elle photographia toutes les célébrités locales.
Elle est morte il y a deux ou trois ans à l'âge de 93 ans.




Annemarie Heinrich




l'un de ses albums, sur la page droite, en haut, on peut voir un portrait d'Evita Perón.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Bonsoir,

Très beau ce carnet de Annemarie Heinrich...
Dans quelles circonstances l'as-tu photographié ?
L'as-tu connue ?....raconte nous...

  
Bonsoir Parker,

Non, je ne l'ai pas photographiée. Je ne l'ai même pas connue personnellement, mon oncle, si. Mais le portrait posté plus haut n'est pas de lui. Un lien de Annemarie Heinrich;

http://www.zonezero.com/magazine/obitua ... marie.html

Elle était un peu le maître de tous les photographes argentins. Au milieu des années 30, elle pratiquait la photo de studio comme personne. Très douée pour l'art de l'éclairage, une vraie portraitiste !
Pendant quarante ans, elle a fait la couverture de Radiolandia, un peu l'équivalent de votre magazine Télérama. En réalité, Radiolandia (je m'en souviens :wink: ), était un peu de la presse people. Télérama, c'est plus sérieux.

Un de ces quatre, je vais passer par le studio de l'Avenue Callao, pour compléter le fil.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Merci à toi...

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel