le Pirate Forum
    Que photographiez-vous ?

  
J'ai lu dans Le Monde tout à l'heure, dans l'article "La photo change de dimension" à l'occasion du salon de la photo :
Une enquête menée par Opinion Matters pour Nikon et portant sur 12 259 personnes dans 12 pays européens montre que les voyages et les paysages constituent les sujets favoris, pour 68,3% des Européens.
La famille (61,3%) puis les amis (55,9%) sont ensuite les sujets privilégiés. Si les Russes sont particulièrement narcissiques (34,2% prennent des photos d'eux-mêmes), ils sont seulement 8,6% des Français à le faire. Enfin, pour 7,5% des Européens, c'est dans le domaine intime et érotique qu'ils pratiquent de préférence l'art de la photographie…


Et vous ?
  • Message par HB, vendredi 16 octobre 2009 à 16h05
    citer

  
Etant donné que je vise que d'un oeil à la fois et dans les coins de mon carré ou de mon rectangle, projets travail perso en 1, famille en 2, amis en 3 et intime en 4...

  
Si je ne m'abuse, tu n'es pas tout à fait un français comme les autres, ou un praticien de la photographie comme les autres, car tu es professionnel, non ?
Ce qui suppose peut-être deux types de travaux perso : les commandes, et ce que tu fais en tentant de bâtir une démarche personnelle, comme ta série Couleur et matières marines.
  • Message par HB, vendredi 16 octobre 2009 à 16h23
    citer

  
Professionnel, je n'aime pas ce mot, je suis un amateur d'images qui n'en vit pas et qui essaye de monter des projets avec mes deux yeux :wink:

  
OK, d'accord !

:D:

Je vais répondre un peu à mon tour.

Je crois que ce que j'aime avant tout, car c'est ce que je finis toujours par faire, c'est raconter de petites histoires photographiques, qu'il s'agisse de petits témoignages, de modestes reportages, de promenades-balades/ballades…

Pour cela, internet me convient merveilleusement !

En second, je crois que je cherche à appréhender des choses qui m'occupent l'esprit, qui attirent mon regard, à voir si je saurais le faire partager.

J'essaie toujours que ce soit relativement harmonieux, sans être toujours convaincu d'y arriver.

Ensuite, on peut dire qu'il y a la photo-document : les reportages purs et durs, qui concernent essentiellement mon activité, soit que je souhaite la faire partager au plus grand nombre, soit, que dans le cadre professionnel, il soit utile de faire comprendre une analyse par l'image.

Familles et amis viennent largement après, je photographie relativement peu dans le cadre privé ; peut-être certains trouvent que c'est beaucoup, mais finalement c'est très peu par rapport à ce que je photographie semaine après semaine.

Puis, intime, vous avez dit intime ?

Enfin, il faut bien traiter de l'autoportrait, pratiqué par les russes à 34,2% d'après l'enquête citée ci-dessus !
Je ne le pratique que pour vous en infliger le résultat, jamais plus !

Bien sûr, il y a l'indispensable photo con, mais on me dit ici que je ne la maîtrise pas toujours très bien, et puis elle n'est pas citée dans l'enquête !

  
Mon activité professionnelle ne me permet pas de prendre de photographies. Je trouve que je manque de temps pour prendre autant que photos que j'aimerais
Alors, je mettrai en premier la photographie de voyage
Les photos de famille se résument, en ce moment, à prendre mes nièces en photos. Encore toutes jeunes, elles se prêtent facilement à des séances photos pour mon plus grand plaisir
Enfin, j'ai parfois des idées de séries photographiques qui restent à l'état de projet.
De façon très espacée, je prends des photos de concert d'un ami qui joue du piano jazz
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=780

  
A mon tour...

Je crois que ce que je préfère photographier, ce sont les traces de la vie de l'Homme, ses gestes, son travail, ce qu'il a créé - autrefois, ou maintenant -, les traces de son passage, les traces de ce qu'il est. Les petits riens comme les gestes nobles.

C'est ce qui donne quelques "reportages", dans lesquels je souhaite témoigner, par l'image, de ce que j'ai vu ou vécu au contact des gens croisés dans la vie.

Ensuite, sans doute, les photos dites "de voyage", dans lesquelles la famille et les amis sont forcément présents. Il y a donc, un peu de manière aléatoire selon les voyages-vacances, de la nature, ou de la ville, paysages ou architecture, cartes postales et portraits.

Puis viennent les portraits des gens qui m'entourent. Ou plutôt des photos des gens qui m'entourent dans leur environnement, pas posées en studio mais autant que possible naturelles. Avec cette obsession du temps qui passe et la nécessité de tenter de fixer et garder une trace de cette vie qui évolue trop vite.

Simple, tenir son journal en photographies.

J'aime beaucoup!!!!

Marielle a dit:
je souhaite témoigner, par l'image, de ce que j'ai vu ou vécu au contact des gens croisés dans la vie...


au plaisir, eric!
  • Message par Tito, samedi 17 octobre 2009 à 2h29
    citer

oui, moi aussi,
la photographie n'est ce pas essentiellement essayer de témoigner de la vie qui s'écoule ?
si apparemment simple et pourtant si délicat et complexe, un bel exercice en tout cas et qui sûrement trouvera sa récompense.

  
danyves
Simple, tenir son journal en photographies.


Ce à quoi j'aimerais arriver
mais ....... pas si "Simple" que cela, Danyves :-x :-x :wink: , en tout cas pour moi

  
danyves
Simple, tenir son journal en photographies.


Moi aussi, je trouve que c'est une bonne idée.
D'ailleurs, je suis avec enthousiasme tes balades à Paris, en Normandie,
ou tes rencontres d'une autre époque en noir et blanc :wink:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Proteus
danyves
Simple, tenir son journal en photographies.


Ce à quoi j'aimerais arriver
mais ....... pas si "Simple" que cela, Danyves :-x :-x :wink: , en tout cas pour moi


Hic et Nunc :wink:

C'est ce que j'avais dit à Laurence Boyer lors de la publication d'un Portfolio dans Photographies Magazine par Georges Bardawill.

Ou encore comme aimait à le dire Henri, un dur plaisir.

  
J'aime photographier la vie autour de moi. Souvent avec l'illusion de l'arrêter...le plus souvent avec l'amertume d'avoir échoué.
Lorsque j'étais enfant j'avais un oncle qui voulait tout le temps être au "top" de la technique. Je le voyais mitrailler à longueur de journée lors des réunions familiales. Il énervait beaucoup ! C'est un peu ce qu'il m'arrive aujourd'hui ; j'énerve beaucoup :oops:
Mais je continue d'essayer de saisir des morceaux de la vie et, lorsque cela est possible d'associer des mots à mes photos. Souvent c'est raté, quelques fois ça me plaît et je montre, ou pas !

  
Je photographie essentiellement la nature et les paysages.
Je commence à me mettre à l'architecture , mais le temps manque.
Je me mets également aux photos de mariages , contraint et forcé par mon entourage (le tout est de ne pas rater).
Mais les affûts en Camargue , y pas mieux.

A mon tour...

Je sors rarement de chez moi sans mon appareil.
La raison est très simple: si je vois quelque chose qui puisse devenir ce qui pour moi est une photographie, l'idée de ne pas pouvoir aller au bout d'une intuition m'est insupportable.

Intuitif, donc, mais aussi avec les sens toujours en éveil.

Le son (c'est mon métier) et l'image (une passion), sont deux sensations qu'on peut enregistrer.

C'est impossible pour les goûts, les odeurs et les caresses qu'il faut sans cesse recommencer...

L'enregistrement du son nécessite une technique et la capture s'effectue avec des instruments particuliers.

Pour l'image aussi. Qu'il s'agisse d'image fixe ou d'image animée.

La capture passe aussi par un point de vue ou d'écoute, implique de nombreux choix et des réductions (dans les dimensions, sans oublier le temps et l'espace).

C'est donc une traduction (les microphones sont appelés des transducteurs) subjective.

L'instinct se sert d'une technique, maîtrisée ou non, mais il s'appuie dessus. Des sensations nécessitent un appareil pour être transformées en objet (la photo, le disque audio ou un fichier image ou son).

Le résultat se révèlera riche ou pauvre mais en tout cas il relate une conjonction, la fusion de plusieurs énergies... une "genèse" (voir le terme "génésique", défini par Brillat-Savarin dans "La physiologie du goût", quand il définit six sens.)

C'est une façon d'être au monde sensible tout en s'en détachant, être à la fois dans l'instant et en dehors du temps.

Entreprendre un geste photographique c'est chercher à raconter une histoire. J'entreprends le geste si je sens qu'il y a une ou plusieurs histoires possibles. Toujours en pensant au spectateur qui découvrira l'image. Tenter de provoquer un dialogue graphique avec un oeil imaginaire.

Je viens de passer 4 jours à faire des "natures mortes" dans une usine en voie de désaffection.

J'y ai cherché les traces des luttes syndicales, de la vie au travail, l'oeuvre du temps et de la nature sur les objets, sur le bâtiment.

J'ai observé parmi tout ce que j'ai vu, beaucoup de correspondances entre ce bâtiment à l'abandon et la photographie (argentique).

Le rôle de la lumière, de l'oxydation, de l'eau...

Une grande quantité parmi les images produites dans cette manufacture désaffectée se trouvent pour l'instant ici:

http://www.adhocsound.be/?page_id=43

:-)

  
J'encourage vivement tous ceux qui ne l'auraient pas encore fait d'aller faire cette visite ici !
Très beau travail Philippe VDD... :D:
  • Message par HB, lundi 7 décembre 2009 à 17h04
    citer

  
Quel gâchis... pas tes images, bien sûr :wink: Un reproche cependant, je trouve que la couleur dans ce cas présent est superflue pour moi, le noir et blanc eut été préférable à la situation, j'ai bien dis pour moi
  • Message par insoL, lundi 7 décembre 2009 à 17h10
    citer

Je photographie un "peu de tout";
De simples "documents" ou des "compositions".

Mais la raison principale est la "composition d'images" à partir des sujets qui sont ou étaient à ma portée.
L'architecture, parce que je m'y connaît un peu.
Le ballet quand je fréquentais le milieu … et que le numérique de pointe n'existait pas.
De jeunes femmes quand mon environnement en comportait (j'aimerais photographier de plus âgées, mais il y a beaucoup de réticences de leur part) :rollr:
Des paysages, mon environnement, des choses, … un peu de tout quoi.

J'ai, surtout, fini par constater que c'est l'instant du déclenchement qui m'intéresse le plus.
Cet instant où réglages divers et composition s'effectuent en un réflexe, dans un état particulier où "l'acte précède la décision".
(C'est pourquoi les automatismes et la motorisation ne m'intéressent pas ou m'handicapent)

En effet, quand j'ai fait une bonne photo, c'est généralement mon index qui la faite "à l'insu de mon plein gré" alors que, par contre, j'ai rarement obtenu de bonne photo en"chipotant".
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Cette notion de photo faite "à l'insu de son plein gré" est intéressante, surtout rapportée à celle de chipotage.
Je crois constater la même chose mais, bien souvent, c'est après avoir beaucoup chipoté que je finis par faire un peu n'importe quoi, et par réussir, à l'insu de mon plein gré, ce que je cherchais sans trouver.
Cet équilibre entre long chipotage et résultat trouvé presque par hasard est applicable à d'autres activités.
C'est souvent après avoir longtemps exploré toutes sortes de pistes, tendu des lignes directrices qui finissent par créer un piège pour la pensée, que je finis par trouver le bon dessin, la bonne astuce, en bricolant un peu au hasard dans un moment d'agacement et d'abattement.
Ainsi, c'est peut-être sur le terreau longuement épandu et travaillé lors des chipotages que peut soudainement apparaître la bonne idée —la bonne photo— au moment où on ne l'attend plus.
    Re: Que photographiez-vous ?

  
coignet
Une enquête menée par Opinion Matters pour Nikon et portant sur 12 259 personnes dans 12 pays européens montre que les voyages et les paysages constituent les sujets favoris, pour 68,3% des Européens.
La famille (61,3%) puis les amis (55,9%) sont ensuite les sujets privilégiés. Si les Russes sont particulièrement narcissiques (34,2% prennent des photos d'eux-mêmes), ils sont seulement 8,6% des Français à le faire. Enfin, pour 7,5% des Européens, c'est dans le domaine intime et érotique qu'ils pratiquent de préférence l'art de la photographie
Et vous ?


Il est exact que j'ai fait la plupart de mes photos à l'occasion de voyages. Famille et amis, un peu moins.
Ou alors lors de promenades.
Une fois en situation, faire des images utilitaires et de temps à autre, laisser faire l'inspiration, sans calcul. Avoir un appareil que l'on aime utiliser.

Je n'ai jamais pu sortir "pour faire des photos".

Cette année, pas de voyages, peu de promenades, plus d'engrais donc, conséquence plus de photos, ou quasiment plus. Et aucun sentiment de manque.
Le reflex numérique, pratique, ergonomique, ne procure que peu de plaisir à l'usage. L'argentique, une vraie galère à numériser, je ne peux pas passer ma vie à travailler puis photographier : quel temps me serait-il laissé pour ne rien faire, pour lire, pour être en famille, ...

Alors me voilà photographe sans photos, et sans manque aucun. Car avec le temps, sans pratique, l'abstinence photographique se nourrit d'elle-même : je me rends peut-être compte de la vacuité de ce qui était devenu une simple habitude...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
insoL
Je photographie un "peu de tout";
De simples "documents" ou des "compositions".

Mais la raison principale est la "composition d'images" à partir des sujets qui sont ou étaient à ma portée.
[...]
J'ai, surtout, fini par constater que c'est l'instant du déclenchement qui m'intéresse le plus.
Cet instant où réglages divers et composition s'effectuent en un réflexe, dans un état particulier où "l'acte précède la décision".
(C'est pourquoi les automatismes et la motorisation ne m'intéressent pas ou m'handicapent)

En effet, quand j'ai fait une bonne photo, c'est généralement mon index qui la faite "à l'insu de mon plein gré" alors que, par contre, j'ai rarement obtenu de bonne photo en"chipotant".


Bien mieux dit que ce je n'aurais su exprimer, je m'y retrouve tout-à-fait.
Personnellement, je pratique la photo comme si c'était le kyudo :
wikipedia
Les 8 phases du tir (photographique ? :wink: )
# Ashibumi : enracinement des pieds.
# Dozukuri : affermissement de la posture.
# Yugamae : éveil de la vigilance.
# Uchiokoshi : élévation de l'arc (comme une fumée dans un matin de printemps).
# Hikiwake : extension répartie (la force aux coudes).
# Kai : union. L'harmonie, l'unité entre le lieux, le corps, l'esprit, l'arc, la flèche et la cible.
# Hanare : séparation.
# Zanshin : persistance de l'esprit ou continuation du tir.
Coin.

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel