A mon tour...
Je sors rarement de chez moi sans mon appareil.
La raison est très simple: si je vois quelque chose qui puisse devenir ce qui pour moi est une photographie, l'idée de ne pas pouvoir aller au bout d'une intuition m'est insupportable.
Intuitif, donc, mais aussi avec les sens toujours en éveil.
Le son (c'est mon métier) et l'image (une passion), sont deux sensations qu'on peut enregistrer.
C'est impossible pour les goûts, les odeurs et les caresses qu'il faut sans cesse recommencer...
L'enregistrement du son nécessite une technique et la capture s'effectue avec des instruments particuliers.
Pour l'image aussi. Qu'il s'agisse d'image fixe ou d'image animée.
La capture passe aussi par un point de vue ou d'écoute, implique de nombreux choix et des réductions (dans les dimensions, sans oublier le temps et l'espace).
C'est donc une traduction (les microphones sont appelés des transducteurs) subjective.
L'instinct se sert d'une technique, maîtrisée ou non, mais il s'appuie dessus. Des sensations nécessitent un appareil pour être transformées en objet (la photo, le disque audio ou un fichier image ou son).
Le résultat se révèlera riche ou pauvre mais en tout cas il relate une conjonction, la fusion de plusieurs énergies... une "genèse" (voir le terme "génésique", défini par Brillat-Savarin dans "La physiologie du goût", quand il définit six sens.)
C'est une façon d'être au monde sensible tout en s'en détachant, être à la fois dans l'instant et en dehors du temps.
Entreprendre un geste photographique c'est chercher à raconter une histoire. J'entreprends le geste si je sens qu'il y a une ou plusieurs histoires possibles. Toujours en pensant au spectateur qui découvrira l'image. Tenter de provoquer un dialogue graphique avec un oeil imaginaire.
Je viens de passer 4 jours à faire des "natures mortes" dans une usine en voie de désaffection.
J'y ai cherché les traces des luttes syndicales, de la vie au travail, l'oeuvre du temps et de la nature sur les objets, sur le bâtiment.
J'ai observé parmi tout ce que j'ai vu, beaucoup de correspondances entre ce bâtiment à l'abandon et la photographie (argentique).
Le rôle de la lumière, de l'oxydation, de l'eau...
Une grande quantité parmi les images produites dans cette manufacture désaffectée se trouvent pour l'instant ici:
http://www.adhocsound.be/?page_id=43
