le Pirate Forum

  
Mais qui est Francis :?: :exas:

Zut, je viens de tourner la page :marteau:
    Rep : Et Raymond dans tout ça ?...

  
Jacques, pote a écrit :
Nous sommes allés voir La France de Raymond, de Claudine Nougaret et Raymond Depardon, après avoir écouté leurs discussions pittoresques dans Eklectik (France Inter, podcastable).
Ces deux là sont impayables, et ce film autobiographique à la Agnès Varda passe beaucoup, beaucoup trop vite. La salle (7 Parnassiens, Paris) était pourtant presque déserte.

Je n'aurais pas suivi un film d'Agnès Varda avec autant de plaisir, mais, une fois cette réserve exprimée, je souscris à toutes les remarques de Jacques, Pote, ils sont en effet absolument impayables.
Et de plus, quelle vie amusante, et quel talent… :gaga:

La salle des 7 Parnassiens recevait 6 personnes ce soir.

Proteus : je ne sais pas non plus qui est Francis. Le saurons-nous ?
Comme il n'y a presque plus personne sur ce site, peut-être que non.
    3615 PIRATE NE REPOND PLUS

  
Le 3615 Pirate n'a pas existé.

Hommage quand-même.

    Rep : Rep : Et Raymond dans tout ça ?...

  
coignet a écrit :
Je n'aurais pas suivi un film d'Agnès Varda avec autant de plaisir, mais, une fois cette réserve exprimée, ...


Les Plages d'Agnès est, de mon point de vue, de la même veine quoique évidemment très différent. Et n'oublie pas que vous êtes pratiquement voisins, elle habite rue Daguerre, au 66, là :



(Depardon habite lui non plus pas trop loin, rue André Barbusse je crois, près de Port Royal)

Les artistes m'intéressent bien plus que leurs oeuvres, en général (même si l'on a pas les unes sans les autres !)


à la suite de Proteus, coignet s'interroge
Proteus : je ne sais pas non plus qui est Francis. Le saurons-nous ?
Comme il n'y a presque plus personne sur ce site, peut-être que non.


Encore une année sans vacances. Je vais faire une permanence d'été... Pour ce qui est de Francis, je propose Cabrel (La cabane du pêcheur)
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Je n'ai rien contre Agnès V que je trouve même très sympathique, mais j'ai généralement la sensation d'une certaine vacuité lorsque je regarde ses films. Je ne sais peut-être pas y voir ce qui y serait visible.
J'ai beaucoup aimé une vieille chose, Cléo de 5 à 7, mais pas tellement le reste.

Dans son dernier film, Raymond D et Claudine N réussissent à parler d'eux en restant ouverts sur le monde, dans un exercice pourtant un peu narcissiquement sur le fil du rasoir (sans l'être) .

J'assurerai aussi une permanence d'été. Saurons-nous proposer de quoi amuser notre discret petit public ?

Maintenant, sus au BHV, qui a la bonne idée d'ouvrir pour mes 50 ans. :pyrhlov:

  
coignet a écrit :
Je n'ai rien contre Agnès V que je trouve même très sympathique, mais j'ai généralement la sensation d'une certaine vacuité lorsque je regarde ses films. Je ne sais peut-être pas y voir ce qui y serait visible.
J'ai beaucoup aimé une vieille chose, Cléo de 5 à 7, mais pas tellement le reste...


Ce qui m'intéresse dans le cinéma, c'est précisément ce qui n'est pas visible.
Forcément, la construction d'un long métrage fini de plus de 1h30 suppose une montagne de choses dont il ne reste que cette trace, infime quand on y pense.

C'est la même chose dans la plupart des arts, quand les artistes sont de vrais artistes, pas des marchands.

Cléo de 5 à 7 (le seul film que j'ai vu de ta liste, sur un autre fil !) en dit ainsi beaucoup plus qu'il n'en montre. Après tout, cela suffit, un grand film.
Quand Tiziano a peint l'Assomption des Frari, à Venise, il aurait aussi bien pu s'arrêter après.

Dans son autobiographie, Agnès Varda parle beaucoup de Jacques Demy, lui aussi produisit peu, mais de l'essentiel.

C'est peut-être la dilution qui fait que je n'ai jamais pu lire Balzac, et que je trouve Zola rasoir...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par insoL, dimanche 1 juillet 2012 à 22h05
    citer

Jacques, pote a dit « Les artistes m'intéressent bien plus que leurs oeuvres, en général (même si l'on a pas les unes sans les autres !) ».

Moi, je dirais qu'il y a moins de chefs d'œuvres que d'artistes.
Mais je sais que je retarde.

Et, Jacques, pote dit aussi que ce qui l'intéresse dans le cinéma, c'est précisément ce qui n'est pas visible … Et, là je m'incline ! … Devant l'intellectuel … Ce que je ne suis pas. :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
    La cabane à Francis

  
Bien vu Pote Jacques mais je pensais surtout à celle-ci



:mrgreen2:


Mais je peux comprendre que l'on préfère celle-ci



:bise:

  
insoL a écrit :
Et, Jacques, pote dit aussi que ce qui l'intéresse dans le cinéma, c'est précisément ce qui n'est pas visible … Et, là je m'incline ! … Devant l'intellectuel … Ce que je ne suis pas. :cool:


Las, tu es indubitablement un intellectuel !

Cette histoire d'invisible et d'intellectuel m'évoque JLG-JLG, la vraie-fausse autobiographie (encore) foutraque et jouissive de Godard où on le voit à un moment recruter une monteuse aveugle.

C'est dans ce film qu'il cite un aphorisme de Wittgenstein, son chouchou, "Peut-on dire : où existe le doute, existe aussi le savoir ?"

Allez au boulot, on ramasse les dissertations demain !...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
On peut faire une "bordure" en bas de page pour faire joli ???
J'adorais faire des bordures en bas des pages de mes cahiers lorsque j'étais à l'école primaire. J'ai l'impression que cette tradition s'est quelque peu perdue, non ?
    Hommage à Fresnel

  
qui a tant fait pour les photographes

comme en écho



première lentille de Fresnel, 1821, exposée au musée de la Marine dans le cadre de l'exposition "phares".
photo à l'AilFaune


il y a longtemps que tu n'es plus à l'école primaire ?

oui on peut

Cher Jacques, pote, Il était tard, j'avais picolé et j'ai réagi, sottement, à un rappel du fait que depuis « la fin de l'Art », le faire savoir avait remplacé le savoir faire.
Désolé, je ne le ferai plus (serment d'ivrogne). :(
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Vraiment très belle cette lentille verte (pas du Puy) :D:
J'ai quitté l'école primaire il y a ... un certain temps puis y suis retourné durant 15 ans pour passer de l'autre côté du bureau ... mais c'est une autre histoire que je vous raconterai peut-être un jour si vous êtes bien sages (ou pas) :mrgreen:

  

insoL a écrit :
Cher Jacques, pote, Il était tard, j'avais picolé […] je ne le ferai plus (serment d'ivrogne). :(

Il ne manquerait plus que ça : proscrire les paroles des piratiens enivrés…
:gaga:
Ce serait bien dommage.
:pyrh:

    Encore un hommage

  
A George, cette fois. Non, il ne s'agit pas d'un ancien dignitaire du PCF... quoique...



:pic : je ne suis pas vraiment certain que cette image soit libre de droits...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Hommage à Braque et à Tromer

  
    On peut rougir en noir et blanc

  
C'est trop gentil ça ...mais comme c'est beau !
_________________________________________
Dans un autre style
Hommage à la bergère



:bise:
    Rep : On peut rougir en noir et blanc

  
Tromer-patapon a écrit :

Ça aussi, c'est gentil !
Merci :oops:
    Rep : Rep : Rep : Et Raymond dans tout ça ?...
  • Message par HB, mardi 18 septembre 2012 à 14h04
    citer

  
Jacques, pote a écrit :
coignet a écrit :
Je n'aurais pas suivi un film d'Agnès Varda avec autant de plaisir, mais, une fois cette réserve exprimée, ...


Les Plages d'Agnès est, de mon point de vue, de la même veine quoique évidemment très différent. Et n'oublie pas que vous êtes pratiquement voisins, elle habite rue Daguerre, au 66, là :



Je n'avais pas suivi ce fil, pourtant Agnès Varda possède également un moulin situé sur mon Ile de Noirmoutier, à La Guérinère précisément.

Lien vers googlemap


  
coignet a écrit :
Je n'ai rien contre Agnès V que je trouve même très sympathique, mais j'ai généralement la sensation d'une certaine vacuité lorsque je regarde ses films. Je ne sais peut-être pas y voir ce qui y serait visible.
J'ai beaucoup aimé une vieille chose, Cléo de 5 à 7, mais pas tellement le reste...


Je partage cette impression.

Cléo de 5 à 7 était un film d'une grande beauté visuelle et sonore.
Le reste, pour moi, c'est "L'une chante et l'autre pas" et "Les plages d'Agnès"
Ce dernier, à mon avis, est beaucoup moins convaincant que les deux autres. Même s'il y a de beaux moments d'intensité émotionnelle, on s'y perd dans des détails, des procédés de montage...Alors, à la fin de la séance, on ressent un vide.

Sinon, j'ai vu, dans une revue, de belles photos en noir et blanc faites par Varda au début des années 60' à Cuba.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
Je garde un grand souvenir de "L'une chante l'autre pas" avec Valérie Mairesse si ma mémoire ne me fait pas défaut. Je n'ai pas revu ce film depuis très longtemps.

C'est toujours un plaisir de te lire et de te retrouver sur ce forum, garotinho :D:

  
Bonjour Garotinho !
Quelle joie que tu passes nous voir !
    Hommage pirate à la façon de ...

  
J'ai juste fait un peu le ménage



  
Tu as refait le bitume et balayé un peu ? Bonne idée, le maire doit être content.
  • Message par Tromer, mercredi 21 novembre 2012 à 11h16
    citer

  
Oui, et en ce moment vaut mieux être copain avec son maire :bombe:
PrécédentSuivant

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron