le Pirate Forum

  
Exoflux
Un reportage presque collector sur la conception du Nikon F, en particulier son design (en 2 parties):

Partie 01
Partie 02


Coignet va adorer, s'il ne le connait pas déjà :pic
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO

  
Comment le sais-tu ? Non, je ne connaissais pas. Cela étonnera, mais je vois peu de choses sur le web, en dehors d'ici et de deux autres sites.
Je n'ai pas encore regardé (j'ai peu de temps en ce moment). Mais là où tu as raison, c'est que j'ai pour le Nikon F un amour anormal. Ceci, depuis la jeunesse.
Je vais vous raconter un peu...
Alors que j'étais adolescent, dans les années 1970, je faisais beaucoup de photographie, passant des heures au labo. J'utilisais les deux boîtiers de mon père, un Foca Universel R avec un 35mm (excellent), et un Nikkormat FT avec un 2.8/24 mm et un zoom (fort médiocre) 43~86 mm. Je rêvais d'avoir un jour mon appareil, et je fantasmais devant les vitrines des deux photographes de ma ville, qui vendaient des Leica M4 et des Nikon F et F2.
Je savais que le M4 était un appareil comme le Foca, en plus moderne. Il me faisait envie, mais sans plus.
Il y avait bien sûr des Nikkormat et des FM, mais je les trouvais, bien qu'utilisant l'appareil de mon père, un peu moches. Le FM me paraissait pas sérieux, en raison de sa petite taille.
Un jour j'ai pris en main un F2 à prisme en toit. Lui, je le trouvais fort beau. Ayant porté l'œil au viseur et ne voyant pas d'aiguille bouger, je demande s'il faut mettre une pile, et la réponse fût qu'il n'y avait pas de cellule dans ce boîtier ! J'étais stupéfait. Qu'un appareil de cette classe et d'un tel prix, largement plus cher que le Nikkormat paternel, puisse ne même pas avoir de cellule me l'a rendu extrêmement désirable.
Lorsque j'ai appris que le Nikon F, dont on vendait les derniers exemplaires, n'en avait pas non plus, s'arrêtait au 1/1000, était pratiquement au même prix, avait 15 ans de plus, et que malgré cela on en vendait encore, j'en suis tombé amoureux.
C'est parfaitement irrationnel, mais j'en suis resté là, et c'est pourquoi j'ai maintenant un de chaque, surtout sans cellule.


Cherche désepérément "prisme en toit" noir pour mettre sur mon joli F2 :exas: (mais le F "chrome", c'est assez réussi quand même. Après avoir vu ce petit reportage sur le design du F, je sais que ses lignes caractéristiques sont très "zen")

Une belle histoire, je crois que le F en a fait rêver plus d'un. Mon père ou encore mon beau-père ont eu le même réflexe à l'époque, le F ou F2 trop chers >> un FM, qui était déjà très cher il me semble.
Le F est mythique, sur bien des aspects, le documentaire en dit déjà long. J'ai fini par prendre pour ma part un F2 suite à une belle occasion mais c'est le F premier du nom qui m'attirait d'autant plus, j'espère le prendre un jour en main (et pour l'anecdote, je suis assez fou des Nikon télémétriques, et le F partage 40% des pièces avec le Nikon SP...), bien que le F2 me convient parfaitement, car il vient naturellement en main.

Cherche désespérément prisme chrome pour mon F2 :mrgreen: ...(un prisme de F peut aller dessus?)

  
La prise en main du F est presque identique, les cotes des deux boîtiers sont les mêmes. La position du déclencheur est meilleure sur le F2, et le dos sur charnière quand-même plus pratique.
Mais le F, dans la simple brutalité de son dessin est très séduisant.

Les prismes sont interchangeables entre les F et F2, avec de petites manipulations nécessaires avec un tournevis, s'il s'agit d'un des derniers F (après n° de série en 71, contemporains des F2, les cages de fixation des prismes sont identiques).
Mais de petits modifications de détails ont été apportées : sur le F, la platine "Nikon" est solidaire du boîtier, sur le F2, solidaire du prisme.
Si l'on monte un prisme de F2 sur un F, il faut démonter une plaque sur le joint de caoutchouc qui n'existe pas sur F, et démonter la platine "Nikon" du prisme.
Si l'on monte un prisme de F sur un F2, il n'y a rien à faire, mais ce sera un peu moche, car il n'y aura pas de platine "Nikon".

Les prismes en toit des deux boîtiers sont plutôt chers, probablement à cause d'un effet "collection". J'ai acheté ces deux boîtiers en deux fois, boîtier nu sans prisme puis prisme. Chaque fois, le prisme a été plus coûteux que le boîtier lui-même. 80 euros le boîtier, 150 euros le prisme.
PrécédentSuivant

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel