le Pirate Forum

A une époque, j'avais "l'énergie" d'organiser, à leur demande, la confrontation de jeunes gens, nus, à un décor.
D'où le titre "Corps et décors" en modeste hommage à un certain photographe qui m'inspirait beaucoup.
En général, les premières séances se faisaient en "studio" et il était intéressant de constater les progrès au fur et à mesure de la confrontation du sujet avec son image y compris par la "magie" de l'écart temporel entre la prise de vue et le tirage (Et au fait que les sujets se destinaient à une carrière dans les arts de la scène.).
Ensuite, quand le "ton" était trouvé, je confrontais la personne à un décor susceptible d'entraîner une "réaction" de sa part.
Mais, je dois bien avouer qu'en studio, j'ai parfois "exploité" la situation pour faire des portraits serrés à l'insu d'un sujet confronté à sa nudité dans un contexte inhabituel.
Enfin, à deux exceptions près, toutes ces prises de vue ont été faites avec l'assistance de mon épouse et je n'ai pas pensé à demander des autorisations de publication car j'estimais que je me mettais au service du modèle dans sa recherche d'image.
A Sauteur,
on peut voir "ça" comme ça. Je prends note au cas où, mais je ne retrouve "l'esprit de mes séances" dans ces catégories.
Une 7e peut-être ?

:mrgreen2: C'est vrai que Kant et le NU sans Aspro ça craint !
Bon plus simple :
Parler du Nu en général ou de telle Photo en particulier ne fait pas avancer le bouzin de type j'aime/j'aime pas, du cadrage ben/bof ou le respectons les femmes !
Kant a ouvert au XVIIIème siècle l'approche de notre planète (et du mariage* :twisted: ) en préconisant de se fabriquer des catégories pour ranger ses petites affaires en ne mélangeant pas les dames nues, les chaussettes et le D76.
Si on adopte, on voit que chaque Nu doit être rangé à sa place et le photographe savoir dans quelle catégorie il(elle) place son Oeuvre Transcendante.
Et comme la photo est un language on sait de quoi on se cause :lol:
amitiés

Ps * Kant et :
*Par le mariage la femme devient libre ; par lui, l’homme perd sa liberté.» :bla:
méditant

OK

Extrait de mon livre de chevet actuel "Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer :

"La plupart des discussions (querelles familiales) sont des tentatives aussi insistantes que futiles pour faire voir à l'autre "les choses telles quelles sont réellement", c'est à dire telles que vous les voyez, et pour lui faire partager votre jugement moral. Cela marche rarement, mais on espère toujours y arriver"
8)

Depuis hier je vous lis, et aujourd'hui j'ai essayé toute la journée de me mettre à la place des femmes.
Imaginez que nous les hommes nous soyons assaillis en permanence d'images de calendrier de rugby ou de revues gay, où tous les hommes sont parfaits, musclés comme il faut et où il faut, tous jeunes évidemment, avec pas un poil qui dépasse, luisant d'effort (je sais pas pourquoi ils luisent tous sur ce genre de photo), parfois habillés dans des costumes improbables, chaussés de mocassins avec lesquels de tout évidence on ne peut pas marcher, etc ...
Tout ça pour nous vendre des voitures, du matériel informatique, des voyages, des produits divers et variés à grand coup de télévision, PQR, internet, presse nationale, affichage 4/3, affichage au cul des bus, dans les abribus , le métro, nos boites à lettre etc...
A longueur de journée, et depuis des années...
Nos compagnes depuis longtemps nous aurait insidieusement et sans qu'on s'en rende compte, ni elles d'ailleurs, fait comprendre qu'un ventre plat ... que les poils ici et là ... elles aiment bien, elles trouvent esthétique ceci, celà.
Et en quelques générations, nous voici tous à l'épilation, à la gym entre midi et deux, au régime dès le mois de mai...
Conditionnés, emprisonnés dans une image idéale par quelques publicitaires, quelques beaux gosses et quelques bons photographes.

Je me suis fait peur !
On verra plus tard (Picratus 225 ajc-?)
  • Message par nel, mercredi 30 mai 2007 à 17h36
    citer

Mon intervention sera courte ce soir.
Désolée!
Juste pour nourrir un peu encore ce débat 3 images parmi plus de 100 autres que j'ai faites en 2006 pour le livre de Marc Petit sculpteur.
C'est de l'art, c'est du nu ce sont essentiellement des femmes.
Sa conception de la beauté est autre.



    Du Nu
  • Message par Pia, mercredi 30 mai 2007 à 19h27
    citer

Bon soir à tous.

Coignet
il n'est jamais facile (…) d'être en paix avec son propre corps. Je crois que je suis en train, enfin, avant qu'il ne commence à décatir, à y arriver

Trois fois oui, c'est vraiment pas facile. C'est un long processus qui dure le reste de la vie, quand il a commencé une fois ! C'est comme une deuxième naissance d'apprendre se voir et s'accepter comme on est ou est devenu. Il ne suffit pas être en paix avec son propre corps, il est aussi important être en paix avec son esprit et toutes ses possibilités.
Quand on parle du « Nu » en photographie il y a plusieurs points de vue. Deux me semblent très importants.
1. le point de vue du (de la) photographe
2. le point de vue du (de la) photographié (ée)
Il y a une synthèse. Je crois que tous les deux ( photographe, photographié,ée) doivent se mettre à la place de l'autre, ils doivent donc jouer aussi le rôle de l'autre. Pudeur, peur, doute, volupté, être amoureux dans le propre corps etc. sont à vaincre. Il faut apprendre s'accepter soi même, son corps, son esprit et ses secrets intimes. On doit aussi voir le propre vieillir. J'en suis sur que c'est ça le temps, ou on peut photographier le nu ou être photograpié nu librement.
L'être humain est et reste ni plus ni moins « androgyne » qu' il le veuille ou non.
Dans cet contexte existe la question, pour parler un peu avec Shakespeare, « nu ou pas nu ».
Photographier le Nu oui ou non ? Montrer le Nu dans ses images oui ou non ? :?

Bonne soirée

Pia
Le doute est le commencement de la sagesse.
(Aristoteles)

Avatar d'un avatar.


  
Une superbe image !
J'admire la symétrie, sur la ligne extérieure, entre pubis et sein, la grâce des mains posées sur le sol, le géométrie de la figure, et en particulier l'opposition entre la courbe parfaite du corps sur la line extéieure, et l'angle droit formé entre dos et cuisses, au centre. Même la nuque et les cuisses sont parallèles, perfection complétée par la réponse de la courbe de la fesse à celle de la tête ! Une épure que le dessinateur n'aurait pas osé rêver.

c'est pas son visage que tu aurais rû cacher car je l'ai reconnu par son triangle d'or....... :mrgreen:
    Du Nu, avatar d'un avatar
  • Message par Pia, dimanche 17 juin 2007 à 10h48
    citer

Oui, c'est une image fantastique. Dommage que je la n'ai pas faite. Je crois que
ça a fait plaisir aussi au modèle.

Bonjour PIA :D
Le doute est le commencement de la sagesse.
(Aristoteles)




Une première pour moi et le modèle..... ce fut une bonne expérience, mais qu'est ce que c'est fatiguant, 3 heures de prise de vue..

  
beveziers
Une première pour moi et le modèle..... ce fut une bonne expérience, mais qu'est ce que c'est fatiguant, 3 heures de prise de vue..


Mais heureusement il y avait de la climatisation, il me semble :roll:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  • Message par JYR, mercredi 7 novembre 2007 à 23h12
    citer

Désolé Bezevier mais autant ta première photo me plaisait, autant ces deux dernières sont à mes yeux de maladroits poncifs d'images vues et revues, que le photographe qui s'adresse à un modèle se croit peut-être obligé de reproduire, comme un apprenti pianiste fait des gammes. Pourquoi ratées, ces deux-là ? Dans la première de cette deuxième série, tout le plaisir du coin d'épaule et du cou sous les boucles est bouffé par l'ombre (au bénéfice de cette fenêtre dont on se fout), et dans la seconde ce bras disgracieux et antinaturel casse toutes les sigmoïdes pour lesquelles le mâle se danne depuis des millénaires.

Ceci dit sans méchanceté car VRAIMENT je trouvais sensationnelle ta première photo de ce fil, où le sexe était point nodal, croisée des veines et des chemins de l'image, protégé par un rempart de chairs tendres et floues comme le regard ému qui caresse et protège cet adorable surplomb, vibrant de vie et de compassion. Il n'y avait là qu'un corps nu à la fois ramassé et offert, c'était tout et c'était suffisant. Pour cette première photo je te redis bravo....
"Trois choses me semblent essentielles : l'art, l'amour, la mort." Charles Morgan, Sparkenbroke.

je te remercie pour cette critique constructive, je prends!! je suis vraiment débutant dans ce domaine et dans bien d'autres en photos, donc tous les conseils sont bons à prendre, je te remercie grandement!!!




Avec ma femme comme modèle...

Tant pis si je passe pour un sale gosse mais je n'aime pas la photo de nu. Je déteste ces corps, sans doute très beaux dans l'intimité amoureuse, mais présentés dans ces exercices d'académie figés, sans vie, dans des postures supposées artistiques. J'aime ce qui vit, ce qui trucule, ce qui respire, ce qui exagère parfois, déborde de temps en temps, les femmes vues par Gaughin, les délires d'Hokusai... mais ceci n'est qu'un point de vue. Je comprends aussi qu'un amoureux heureux nous fasse part de son bonheur mais je rentre avec dificulté dans l'intimité d'autrui.

  
Arsène
Je comprends aussi qu'un amoureux heureux nous fasse part de son bonheur mais je rentre avec dificulté dans l'intimité d'autrui.
C'est à peu près ce que j'avais voulu dire, entre autres, dans ce message de la page précédente !

C'est aussi mon avis mais moi j'ai une excuse ... dans quelques mois j'ai 60 balais ( rassurez vous tout va bien en plus j'ai une belle femme :lov: )
Précédent

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron