le Pirate Forum
    coings
  • Message par HB, samedi 10 octobre 2009 à 16h15
    citer

  
Bonjour, coin de paradis, coin tranquille, coin de photos, non coing le fruit, un pirate aura bien une recette de gelée de coings, merci amis pirates, entre quatre coins :wink:

  
Si tu patientes quelques jours, tu auras droit à un reportage en images :lol: .
Et toutes les explications pour en faire toi-même, très simplement !

Extraction vapeur :wink:

  
Bien sûr !!!
Mais il aura toutes les explications de A à Z, de l'α à l'Ω, du marché à la gelée...

Nous avons le cognassier dans la cour !
  • Message par HB, samedi 10 octobre 2009 à 19h52
    citer

  
Dépêche-toi Marielle, ils sont cueillis de cet après-midi, donc faut pas attendre :-)
Je vous ferais des images pour la peine :wink:

  
Je ne peux pas avant lundi soir.....
Mais les coings sont des fruits qui peuvent attendre un peu, en embaumant toute la maison :D:

  
Souriceau à l'aide !
______________
Coing

  
Je suis pas dans le coing, juste dans le coin.
Coin.

  
C'est pas loin, n'y reste pas coincé (et ne te coigne pas).

_________________
Coignet (mais je me soigne)

....'tain, j'ai l'impression d'ecouter une émission de Laurent Ruquier :D
  • Message par HB, dimanche 11 octobre 2009 à 9h09
    citer

  
L'odeur des petits coins :wink:
Merci Marielle, je reste dans le coing :bise:
  • Message par Garp, dimanche 11 octobre 2009 à 9h53
    citer

Dommage, suis pas dans le coin, assurément Coignet qui est dans le coin goutera du coing non loin de Lyon :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Le reportage est en train de se faire...
Ne perdez pas courage - mais un peu de patience encore : il ne pourra être posté que mercredi.

Les coings seront-ils sages dans leur coin d'ici là ???
  • Message par HB, mardi 13 octobre 2009 à 8h08
    citer

  
Merci Marielle, je les ai coincés, mais je ne voudrais pas les récupérer dans un état de pourriture avancée :lol:

  
Ce soir, si tout le monde est sage !! :bise:

  
Oui parce que si on n'est pas sages...
On va au...
:mrgreen:

  
HB
Merci Marielle, je les ai coincés, :lol:

Et Dieu sait comme cela peut faire très très mal....
:mrgreen2:
__________________________
D'accord :arrow2: :arrow2: j'y vais :(

  
Chose promise...
Voici une recette de gelée de coings :

Choisir de beaux coings (sur l'arbre, ou au marché), de préférence qui sentent déjà bien bon. Les laver à l'eau, puis les couper en morceaux (en gardant peau et pépins) :


Avoir un extracteur de jus :
Vous voyez ici ce fameux extracteur de jus, qui change la vie des amateurs de gelée :


3 compartiments :
le compartiment du bas est rempli d'eau, qui, en chauffant, va faire de la vapeur qui va traverser les fruits pour en extraire le jus
le compartiment du haut est celui dans lequel on met les fruits. Il est percé, pour laisser couler le jus dans le compartiment du milieu.


Mettre les morceaux dans le panier de l'extracteur de jus


Mettre l'ensemble à chauffer.


Après quelques dizaines de minutes, le jus est prêt à être récolté :




5 coings m'ont donné 1 litre de jus


Pour 1 litre de jus, je mets 750 gr de sucre environ


Le tout est chauffé jusqu'à ébullition, en remuant régulièrement. Laisser bouillir environ 5-6 minutes, sans cesser de remuer, pour que la pectine fasse son effet et que la gelée prenne.

Il ne reste plus qu'à mettre en pots, et à laisser refroidir




Avec les morceaux de coings qui restent après extraction du jus :


Passer l'ensemble au moulin à légumes


Et ajouter du sucre, faire cuire, boullir, étaler et refroidir pour obtenir de la pâte de coings (demain, car ce soir, je travaille un peu en dehors de chez moi).

Et voilà le travail :lol: !!

Fait pour vous, spécialement, hier soir et ce matin.
Grâce à vous, la maison sentait bien bon :pyrhlov: !

(vous avez vu, sur la dernière photo : un chaton me tenait compagnie !)
  • Message par Garp, mercredi 14 octobre 2009 à 6h04
    citer

Là tu nous mets sur le cul :D: Un bol de café, une tartine de bon pain, une pointe de beurre et de la gelée de coing :D
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Je dirai même plus : marielle tu nous en bouches un coing :D:
_______________________________________
Et pour la saint Juste je dirai que c'est juste magnifique...

Et en plus y'a un chaton !
  • Message par HB, mercredi 14 octobre 2009 à 8h48
    citer

  
Grand merci Marielle, malheureusement je ne possède pas d'engin aussi perfectionné, mais je pense y arriver avec une grande marmite :cool: Ma vieille chatte Frimousse étant aussi à mes côtés, plus par la chaleur apportée à la cuisine que par l'odeur, je pense :wink: Mais que ça sent bon...
La baguette, thé ou café et la vie et belle, en tout cas belle sur Le Pirate, la vie tout simplement et merci encore Marielle :bise: :lov:

  
Un chaton dans le coin bien sûr.

Autre recette, qui demande plus de travail, pour qui n'aurait pas la grande casserole à étages et fond percé :

Peler les coings, les couper en morceaux, enlever les cœurs.
Mettre les cœurs, pépins et pelures, à part dans un torchon noué.
Mettre l'ensemble dans une bassine, avec de l'eau jusqu'à couvrir les morceaux de coing.

Après cuisson, les quartiers étant devenus tendres (vérifier en piquant avec une fourchette), ôter les pelures et pépins en pressant le contenu du torchon pour récupérer le jus, écraser un peu les morceaux de coing avec un presse purée à main, et recueillir le jus à travers une passoire fine.
Mesurer la quantité de jus, y ajouter 750 grammes de sucre pour un litre de jus.
Refaire cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la gelée prenne : pour le vérifier, mettre quelques gouttes dans une petite assiette froide et la retourner : si ça ne coule pas, la gelée est en train de prendre.
Mettre alors en pots.

  
Et la conservation marielle et coignet, quoi qu'il en est donc ?
A l'ancienne : je fais chauffer la parafine qui va couler partout, après avoir laissé refroidir et vérifié qu'il n'y a aucun "trou d'air" je dispose le petit papier mouillé légèrement et j'attrape l'elastique que l'on tente de positionner autour du pot et qui, une fois sur deux vous saute à la figure et qui fait sursauter le chaton qui, du coin où il était, saute sur la table pour attraper le second... marche sur l'écumoir qui tombe à terre dans un joli salto arrière qui éclabousse la plaque de cuisson qui avait pourtant été épargnée.
Ou bien à la moderne et sauvage (mais souvent efficace), je bouche avec le couvercle (car en bon écolo-Hulot j'ai recyclé mes anciens pots de "Bonne maman"), je me brûle les doigts et je retourne ?
Ou encore, à la Tromer : quand il y en a si peu je ne conserve pas, je mange (c'est ma préférée) :mrgreen2:
Suivant

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron