Bonjour, coin de paradis, coin tranquille, coin de photos, non coing le fruit, un pirate aura bien une recette de gelée de coings, merci amis pirates, entre quatre coins
Chose promise...
Voici une recette de gelée de coings :
Choisir de beaux coings (sur l'arbre, ou au marché), de préférence qui sentent déjà bien bon. Les laver à l'eau, puis les couper en morceaux (en gardant peau et pépins) :
Avoir un extracteur de jus :
Vous voyez ici ce fameux extracteur de jus, qui change la vie des amateurs de gelée :
3 compartiments :
le compartiment du bas est rempli d'eau, qui, en chauffant, va faire de la vapeur qui va traverser les fruits pour en extraire le jus
le compartiment du haut est celui dans lequel on met les fruits. Il est percé, pour laisser couler le jus dans le compartiment du milieu.
Mettre les morceaux dans le panier de l'extracteur de jus
Mettre l'ensemble à chauffer.
Après quelques dizaines de minutes, le jus est prêt à être récolté :
5 coings m'ont donné 1 litre de jus
Pour 1 litre de jus, je mets 750 gr de sucre environ
Le tout est chauffé jusqu'à ébullition, en remuant régulièrement. Laisser bouillir environ 5-6 minutes, sans cesser de remuer, pour que la pectine fasse son effet et que la gelée prenne.
Il ne reste plus qu'à mettre en pots, et à laisser refroidir
Avec les morceaux de coings qui restent après extraction du jus :
Passer l'ensemble au moulin à légumes
Et ajouter du sucre, faire cuire, boullir, étaler et refroidir pour obtenir de la pâte de coings (demain, car ce soir, je travaille un peu en dehors de chez moi).
Et voilà le travail !!
Fait pour vous, spécialement, hier soir et ce matin.
Grâce à vous, la maison sentait bien bon !
(vous avez vu, sur la dernière photo : un chaton me tenait compagnie !)
Je dirai même plus : marielle tu nous en bouches un coing
_______________________________________
Et pour la saint Juste je dirai que c'est juste magnifique...
Grand merci Marielle, malheureusement je ne possède pas d'engin aussi perfectionné, mais je pense y arriver avec une grande marmite Ma vieille chatte Frimousse étant aussi à mes côtés, plus par la chaleur apportée à la cuisine que par l'odeur, je pense Mais que ça sent bon...
La baguette, thé ou café et la vie et belle, en tout cas belle sur Le Pirate, la vie tout simplement et merci encore Marielle
Autre recette, qui demande plus de travail, pour qui n'aurait pas la grande casserole à étages et fond percé :
Peler les coings, les couper en morceaux, enlever les cœurs.
Mettre les cœurs, pépins et pelures, à part dans un torchon noué.
Mettre l'ensemble dans une bassine, avec de l'eau jusqu'à couvrir les morceaux de coing.
Après cuisson, les quartiers étant devenus tendres (vérifier en piquant avec une fourchette), ôter les pelures et pépins en pressant le contenu du torchon pour récupérer le jus, écraser un peu les morceaux de coing avec un presse purée à main, et recueillir le jus à travers une passoire fine.
Mesurer la quantité de jus, y ajouter 750 grammes de sucre pour un litre de jus.
Refaire cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la gelée prenne : pour le vérifier, mettre quelques gouttes dans une petite assiette froide et la retourner : si ça ne coule pas, la gelée est en train de prendre.
Mettre alors en pots.
Et la conservation marielle et coignet, quoi qu'il en est donc ?
A l'ancienne : je fais chauffer la parafine qui va couler partout, après avoir laissé refroidir et vérifié qu'il n'y a aucun "trou d'air" je dispose le petit papier mouillé légèrement et j'attrape l'elastique que l'on tente de positionner autour du pot et qui, une fois sur deux vous saute à la figure et qui fait sursauter le chaton qui, du coin où il était, saute sur la table pour attraper le second... marche sur l'écumoir qui tombe à terre dans un joli salto arrière qui éclabousse la plaque de cuisson qui avait pourtant été épargnée.
Ou bien à la moderne et sauvage (mais souvent efficace), je bouche avec le couvercle (car en bon écolo-Hulot j'ai recyclé mes anciens pots de "Bonne maman"), je me brûle les doigts et je retourne ?
Ou encore, à la Tromer : quand il y en a si peu je ne conserve pas, je mange (c'est ma préférée)